top of page

ÉLOIGNEZ VOUS D'EUX.


2 Timothée 3 v 5 : « Ils auront l’apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces gens-là.»

Paul s'adresse à son fils dans la foi Timothée en lui exposant le caractère de certains hypocrites qui s'infiltreront dans nos vies avec une apparente piété, mais qui en réalité seront « égoïstes, amis de l'argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l'orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu » (2 Timothée 3 v 2-4).

Nous sommes appelés au cours de notre vie à côtoyer beaucoup de personnes, et dans le zèle pour Dieu, nous pouvons avoir envie de ramener "tous" ceux que nous fréquentons à Dieu. Dans cette dynamique, certains Chrétiens ne font plus la différence entre les personnes à fréquenter et celles qu'ils ne doivent pas du tout fréquenter. D'ailleurs, si on leur demandait de s'éloigner d'un (e) tel (le), ils pourront penser que vous manquez d'amour, sous prétexte que Christ ne rejette personne; de ce fait, ils doivent continuer de fréquenter des personnes malveillantes pour un jour espérer les amener au Seigneur. C'est vrai que Christ ne rejette personne et qu'il ne veut qu'aucune âme ne se perde.

2 Pierre 3 v 9 : « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.»

Cependant, Christ a besoin d'ouvriers en bonne santé émotionnelle et spirituelle. Or la santé physique, émotionnelle ou spirituelle se préservent. En conseillant à Timothée de s'éloigner de certaines personnes, en particulier ceux qui se présentent comme des brebis de Jésus alors qu'ils sont en réalité des loups dans sa bergerie, c'était justement pour qu'il se préserve. Ne soyons pas prétentieux en prétendant qu'au nom de l'amour de Dieu nous pouvons fréquenter toutes personnes quand le rapport avec ces dernières devient dangereux pour notre foi. Il est écrit :

"Ne vous y trompez pas, « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs »." (1 corinthiens 15 v 33)

Peu importe votre niveau spirituel, les principes des amitiés s'appliqueront. Dans proverbes 13 v 20 nous lisons ceci :

« Celui qui marche en compagnie des sages devient sage et celui qui fréquente des hommes stupides se retrouvera en mauvaise posture.»

Jésus avait eu à manger avec des personnes de mauvaise vie non seulement parce qu'il avait à ce moment-là la capacité de les influencer (ce n'étaient donc pas eux qui l'influençaient), mais en plus, ce n'étaient pas ses « amis » et il en était bien conscient. Ceux qu'il appelait "ses amis" étaient ses disciples [1], c'est-à-dire ceux qui le suivaient, ceux qui avaient tout abandonné pour lui, et Pierre le lui rappelle d'ailleurs [2]. Ce n'étaient pas des personnes qui se moquaient effrontément de Dieu ou qui étaient déterminés à perdre ceux qui veulent pieusement marcher avec Jésus. D'ailleurs, il dit clairement qui il considère comme étant de sa famille :

Matthieu 12 v 49-50 : « 49Puis il (Jésus) tendit la main vers ses disciples et dit : « Voici ma mère et mes frères. 50En effet, celui qui fait la volonté de mon Père céleste, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »

En outre, la guidance du Saint-Esprit est capitale dans le choix de nos fréquentations et dans le choix des personnes que nous désirons évangéliser. C'est lui seul qui nous conduit. Il faut donc impérativement lui demander vers qui il nous envoie exactement, et passer à son filtre toutes nos relations, afin que nous demeurions dans sa sainte volonté. Hors de la volonté de Dieu, en parlant de nos relations sociales, nous sommes en danger. Alors, n'essayons pas de jouer les héros sans Dieu. Faisons attention à qui nous fréquentons, car si cette relation soi-disant amicale que nous entretenons ou voulons entreprendre ne vient pas de Dieu, ce n'est pas nous qui allons influencer par la lumière de Christ, mais c'est nous qui finirons pas être influencés par l'esprit malsain qui anime ces personnes malveillantes. Et dans la mesure où nous doutons de la sincérité ou du manque de sincérité d'une personne dont on nous met en garde, demandons au Saint-Esprit son éclairage, car Dieu dit :

« Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.» (Jérémie 33 v 3)
« Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? 10Moi, l'Éternel, j'éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres.» (Jérémie 17 v 9-10)

Prière/Père céleste, accorde moi la sagesse pour choisir mes amitiés. Donne moi le courage également de quitter des relations toxiques pour ma foi. Envoie-moi vers ceux que toi même tu auras choisi d'avance, car 'est moi qui te suis et non l'inverse. J'ai prié au nom de Jésus-Christ. Amen.

ESTELLE N.


 

[1] Jean 15 v 15 : « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.»

[2] Matthieu 19 v 27 : « Pierre prit alors la parole et dit : « Voici, nous avons tout quitté et nous t'avons suivi. Que se passera-t-il pour nous ? »

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page