top of page

ÂGÉ, ET EN PLEINE FORME.

Dernière mise à jour : il y a 16 minutes

Caleb était âgé de 85 ans. Or non seulement il se souvenait des promesses de Dieu, de ses exploits avec Lui (sa mémoire était bien vive), mais en plus, il avait dit-il, autant de vigueur comme à ses 40 ans, au moment où Moise l'avait envoyé pour explorer la terre promise à Israël. Caleb avait encore la force pour combattre, et c'est ainsi que même dans son âge avancé, Josué lui donna le territoire d'Hébron, qu'il s'empressa d'aller conquérir. Lisons.


Josué 14.6-14 : « Les fils de Juda s'approchèrent de Josué, à Guilgal ; et Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, lui dit : "Tu sais ce que l'Éternel a déclaré à Moïse, homme de Dieu, au sujet de moi et au sujet de toi, à Kadès Barnéa. 7J'étais âgé de quarante ans lorsque Moïse, serviteur de l'Éternel, m'envoya de Kadès Barnéa pour explorer le pays, et je lui fis un rapport avec droiture de cœur.
8Mes frères qui étaient montés avec moi découragèrent le peuple, mais moi je suivis pleinement la voie de l'Éternel, mon Dieu. 9Et ce jour-là Moïse jura, en disant : Le pays que ton pied a foulé sera ton héritage à perpétuité, pour toi et pour tes enfants, parce que tu as pleinement suivi la voie de l'Éternel, mon Dieu.
10Maintenant voici, l'Éternel m'a fait vivre, comme il l'a dit. Il y a quarante-cinq ans que l'Éternel parlait ainsi à Moïse, lorsqu'Israël marchait dans le désert ; et maintenant voici, je suis âgé aujourd'hui de quatre-vingt-cinq ans. 11Je suis encore vigoureux comme au jour où Moïse m'envoya ; j'ai autant de force que j'en avais alors, soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer. 12Donne-moi donc cette montagne dont l'Éternel a parlé dans ce temps-là ; car tu as appris alors qu'il s'y trouve des Anakim, et qu'il y a des villes grandes et fortifiées. L'Éternel sera peut-être avec moi, et je les chasserai, comme l'Éternel a dit. 13Josué bénit Caleb, fils de Jephunné, et il lui donna Hébron pour héritage." 
14C'est ainsi que Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, a eu jusqu'à ce jour Hébron pour héritage, parce qu'il avait pleinement suivi la voie de l'Éternel, le Dieu d'Israël.»

Et pourtant, de nos jours, à 85 ans, beaucoup se voient déjà hors course. Ils ne s'imaginent plus faire des exploits avec Dieu, ou rentrer dans leurs appels. Ils se disent que c'est trop tard, Dieu ne peut plus accomplir pour eux ses promesses. Ils se disent surtout qu'ils n'ont plus la force d'agir, d'être des conquérants pour Jésus. Le témoignage de Caleb nous montre qu'avec Dieu tout est possible. Si Dieu a pu donner la grâce à cet homme de foi de conserver sa vigueur physique jusqu'à ses 85 ans, au point d'aller faire la guerre contre ceux qui occupaient la terre qu'il lui avait donné (Hébron), c'est qu'il peut le faire encore aujourd'hui pour n'importe quelle personne âgée, car Dieu est le même hier, aujourd'hui et éternellement (Hébreux 13.8). Avec lui, vous n'allez pas en retraite comme dans le monde, où l'on estimera que vous n'êtes plus utiles pour la société. Avec Dieu, jusqu'à nos vieux jours, nous pouvons encore être des conquérants. Il nous sera fait selon notre foi .

Dans la même veine, on peut aussi penser à Moïse. Cet homme de Dieu est mort à 120 ans. Mais au moment où Dieu le reprenait, Moise n'avait pas perdu sa vitalité, et sa vue était restée intacte.

Deutéronome 34.7 : « Moïse était âgé de cent vingt ans quand il mourut ; sa vue n’avait pas baissé, il n’avait pas perdu sa vitalité.»

Nous parlons pourtant d'un centenaire, qui voyait encore très clair, et qui était plein de force, alors que sa vie a été très chargée. Moïse a servi Dieu jusqu'à son dernier souffle.

Le Dieu que nous servons ne fonctionne pas comme les hommes. L'âge n'est pas un problème pour lui. Il peut vous utiliser autant qu'il le souhaite, en renouvelant vos forces, comme bon lui semble. Ne vous dites donc pas que c'en est fini de vous, parce que vous voyez des cheveux blanc. Au contraire, c'est même peut-être à ce moment là que des choses vont concrètement commencer pour vous. Abraham par exemple quand il s'appelait encore Abram, avait été appelé par Dieu à quitter sa famille et sa patrie, quand il était âgé de 75 ans (Genèse 12.4). C'est à cet âge-là que sa relation avec Dieu et son voyage pour la terre promise commença. Moïse fut appelé par Dieu à libérer Israël de l'esclavage en Egypte, quand il avait 80 ans. Aaron son frère, qui l'assistait dans cette grande mission, lui avait 83 ans à ce moment-là.

Exode 7.7 : « Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu'ils parlèrent à Pharaon.»

On peut encore penser à Anne la prophétesse, qui servait Dieu par la prière et le jeune dans le temps. Elle avait 85 ans.

Luc 2.36-38 : « 36Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. 37Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. 38Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.»

N'ayons plus peur de la vieillesse. Ne nous disqualifions plus nous-mêmes à cause de nos cheveux blancs. Dieu est capable de racheter les années perdues, et de renouveler les forces de celui qui est âgé, au point de rendre même plus performant que des jeunes gens. Faisons-lui confiance.


Joel 2.25 : « Je vous remplacerai les années Qu'ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j'avais envoyée contre vous.»
Ésaïe 40.29-31 : « 29Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.30Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent ; Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.»									
Psaume 84.5-7 : « Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. Lorsqu'ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions.Leur force augmente pendant la marche, Et ils se présentent devant Dieu à Sion.

Prière/Père céleste, pardon de m'inquiéter à cause de mon âge avancé. Je décide de m'appuyer sur toi, parce que c'est toi qui appelles qui tu veux, quand tu veux. C'est toi qui renouvelles nos forces physiques, tu redonnes de la vitalité à nos membres. Je refuse d'avoir honte de mon corps marqué par l'âge, parce que je reste le temple du Saint-Esprit. Sers toi de moi comme tu veux. Au nom de Jésus je prie. AMEN.

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page