À l'heure où l'astrologie gagne davantage les cœurs des hommes qui cherchent désespérément soit à connaître leur avenir, soit à comprendre leur quotidien ou simplement qui cherchent un sens à leur vie, il est bon de rappeler certains principes divins :
Deutéronome 18 v 10-11 : "10Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
11d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts."
" Astrologue" tel qu'il est employé dans ce passage est le mot hébreux "anan" qui signifie "faire apparaître, produire, apporter (par les nuages)". Dans les pratiques astrologiques, dans ce sens, c'est donc l'observation du ciel (image des nuages) qui est le moyen par lequel on fait apparaître quelque chose, on produit quelque chose ou on apporte quelque chose. Dieu est inexistant dans cette pratique, et pourtant on essaie de conduire sa vie sur la base d'éléments célestes qu'il a construits. Ceci revient à compter sur la créature plutôt que sur le créateur. Les astres ont été créés pour un but précis :
Genèse 1 v 14-18 : "14Dieu dit : « Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit ! Ils serviront de signes pour marquer les époques, les jours et les années,
15ainsi que de luminaires dans l'étendue du ciel pour éclairer la terre. » Et cela se passa ainsi :
16Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles.
17Dieu les plaça dans l'étendue du ciel pour éclairer la terre,
18pour dominer sur le jour et la nuit et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu vit que c'était bon"
Ils n'ont donc pas été créés pour déterminer votre destinée. Celui seul qui en a le pouvoir c'est Dieu lui-même.
Psaume 31 v 15-16 : "15Mais moi, ô Eternel, je me confie en toi.
Je dis : « C’est toi qui es mon Dieu ! »
16Mes destinées sont dans ta main."
S'en remettre donc aux astres ou signes du zodiaque pour connaître ou contrôler sa destinée n'est finalement que perversité car nous intervertissons ainsi les rôles : c'est Dieu qui détermine les destinées et les astres ne sont que des signes pour marquer les saisons.
Par ailleurs, ayant été faits à l'image et à la ressemblance de Dieu, le fait de se fier à des astres pour connaître ou chercher à contrôler son avenir constitue la preuve même que nous ignorons notre véritable identité. David a dit :
Psaume 8 v 4-6 : "4Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui?
5Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.
6Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds".
Tout est donc à vos pieds, tant que vous restez soumis à Dieu, y compris les astres que vous auriez envie de consulter. Autrement dit, vous avez la domination sur tout ce que Dieu a fait, y compris les astres; ce ne sont pas aux astres de vous dominer ! Josué avait expérimenté cette puissance pendant une guerre qu'il livrait aux Amoréens.
Josué 10 v 12-14 : "12Alors Josué parla à l'Éternel, le jour où l'Éternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon !
13Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.
14Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Éternel ait écouté la voix d'un homme ; car l'Éternel combattait pour Israël."
Voilà comment Dieu modifia la course du soleil et de la lune à cause d'un homme qui le servait sérieusement. Nous avons en tant qu'enfants de Dieu une grande puissance même sur les astres, au travers de nos prières par exemple. Utilisons-la, au lieu de faire de ces astres des dieux.
Vous êtes déterminés par votre créateur et non par les signes du zodiaque ni par quelque astre que ce soit. Vous êtes béni.e.s.
Prière : Père céleste, je crois que ma destinée est entre tes mains. Je choisis donc de me fier à toi seul, et je te demande pardon de m'être tourné vers des astres pour connaître mon avenir ou trouver conseil. Tu es le seul vrai Dieu. C'est au nom de Jésus-Christ que je te prie. Amen.
Estelle Ndjengue.
Comments