Derrière de grandes richesses, un certain grand entourage familial ou amical, il y en a qui sont tristes parce qu'ils ne savent pas à qui léguer tous ces biens après leur mort. Non pas qu'il n y ait personne à qui ils pourraient les donner (des personnes dans le besoin, il n'en manque pas), mais ces personnes comme beaucoup aspirent aussi à avoir au moins un fils ou une fille, à qui elles pourront transmettre tout ce qu'elles ont appris, léguer tout ce qu'elle auraient amassé comme richesse. C'est autrement dit, le besoin d'un successeur qui soit chair de notre chair. C'était le désir d'Abraham. Cet homme était âgé et très riche; mais au fond de lui, il était triste de n'avoir pas de fils qui soit né de lui. A sa place, on peut se dire : à quoi cela me sert-il d'être aussi riche si je n'ai même pas d'enfant à qui léguer toute cette richesse? Qui prendra le flambeau après moi? Qui s'occupera de cette grande famille après moi? Ne puis-je pas aussi avoir de successeur, quelqu'un à qui je pourrai enseigner mes bonnes valeurs ? Et pour ceux qui connaissent Jésus-Christ, ils ont précisément envie d'avoir des enfants à qui transmettre leurs valeurs chrétiennes.
Les biens matériels ne comblent pas ce vide, et si vous êtes dans cette situation, vous vous rendez sûrement compte que l'argent n'achète pas tout. Cependant, sachez que Dieu ressent votre douleur; et s'il a pu répondre à ce besoin pour Abraham et Sarah déjà fort âgés, il peut le faire aussi pour vous. Quelque soit votre âge, Dieu est suffisamment puissant pour faire un miracle dans votre vie. Là où vous pensiez que s'en est terminé pour vous, là où vous faisiez peut-être déjà des plans pour passer le flambeau ou léguer vos biens à une tierce personne, Dieu est capable de vous surprendre et même de rattraper les années écoulées en vous donnant des jumeaux ou des triplés en un coup! Rien ne lui est impossible. Abraham avait tellement désespéré au point qu'il prévoyait faire d'Eliezer un de ses serviteurs qui n'était pas son fils, son successeur.
Genèse 3 v 1-6 : "1Après ces événements, la parole de l'Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. 2Abram répondit : Seigneur Éternel, que me donneras-tu ? Je m'en vais sans enfants ; et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas. 3Et Abram dit : Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
4Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi : Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
5Et après l'avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité.
6Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.
Peut-être en ce moment pensez-vous établir une personne qui ne soit pas en tant que tel votre fils ou votre fille, qui ne soit pas votre descendance, uniquement parce que vous vous êtes découragé d'attendre, uniquement parce que vous avez cessé de croire que vous pouvez enfanter. Ne prenez pas de décision dans le désespoir. Dieu peut encore agir, et il veut vous rendre heureux (se). Il y va de sa propre gloire d'ailleurs, car la naissance d'Isaac de parents aussi âgés qu'Abraham et Sarah (100 et 90 ans respectivement) avait démontré aux yeux de tous à quel point il est un Dieu vivant. Ce miracle avait forcément influencé Isaac qui plus tard avait aussi prié pour sa femme Rebecca, alors stérile. Elle fut bénie en concevant des jumeaux (Genèse 25 v 19-25).
Cher (e) ami (e) ne désespérez pas. Ne faites pas des calculs humains parce que vous avez l'impression comme Abram l'avait eu, "que Dieu ne vous a pas donné de postérité". Il peut le faire, car il est foncièrement bon. Demandez lui, et il vous donnera un (e) héritier (e) à qui vous inculquerez ses valeurs et la crainte de son saint Nom, afin que lui aussi ou elle aussi le fasse à ses enfants, car finalement c'est Jésus-Christ la véritable richesse à transmettre à nos enfants. Par sa grâce, vous verrez vos enfants, et même vos petits enfants, ainsi que leurs enfants.
Psaume 132 v 11-12 : "11L’Eternel a fait ce serment véridique à David, et il ne reviendra pas sur ce qu’il a promis : « je mettrai sur ton trône un de tes enfants. 12Si tes fils respectent mon alliance et les instructions que je leur donne, leurs fils aussi seront assis pour toujours sur ton trône. »
Psaume 128 v 4-6 : "4C’est ainsi qu’est béni l’homme qui craint l’Eternel. 5L’Eternel te bénira de Sion, et tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie, 6tu verras les fils de tes fils. Que la paix soit sur Israël !"
Jésus vous aime. Vous êtes béni.e.
Prière:
Père céleste, je te remercie de tenir compte de mon désir d'avoir une descendance, à qui je pourrai transmettre tout ce que tu m'apprends. Je me dispose sur ce point à me laisser enseigner par toi, tout en croyant que ce que tu as fait pour Abraham et Sarah, pour Isaac et Rebecca, tu le feras aussi pour moi. Glorifie ton nom dans ma vie, que tu ne laisseras pas sans héritier ou héritière; je le crois, au nom de Jésus-Christ. Amen.
Estelle Ndjengue.
Comments