top of page

VIVRE L’ALLIANCE DU MARIAGE👩‍❤️‍👨

Dernière mise à jour : 31 oct. 2022

POUR LA VERSION VIDEO


Lorsque nous nous marions, nous nous engageons à aimer l’autre et à le chérir pour le meilleur et pour le pire. Seulement, en pratique, lorsque le pire débarque dans le foyer, nombreux sont ceux et celles qui lèvent le camp, laissant à leur triste sort la personne à qui ils ou elles ont promis fidélité.

Christ s’est engagé à être avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Matthieu 28 v. 20: « (…) Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » . 

Or tous les jours ne sont pas roses. Il y a des jours de joie et des jours de larmes. Christ lève-t-il le camp pour autant ? Non. Et nous lui sommes reconnaissants d’être aussi fidèle à notre égard. En effet, parce qu’il a contracté une alliance avec nous, Dieu ne peut se renier lui-même en nous abandonnant.

Être en alliance avec une personne suppose de vivre ce que cette dernière vit : si elle est dans l’abondance, vous êtes dans l’abondance ; si elle est dans la disette vous êtes dans la disette; si elle se réjouit, vous vous réjouissez aussi ; si elle est dans la peine, vous l’êtes également. C’est pourquoi tout ce qui concerne l’épouse de Christ Jésus affecte Christ Jésus.

Zacharie 2 v. 12
« car voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Après cela viendra la gloire. Il m'a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés, car celui qui vous touche, touche à la prunelle de son œil. 
Matthieu 25 v. 34-46.
 Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ; 36j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

41Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; 43j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 44Ils répondront aussi : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ? 45Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 46Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Voyez comment le Seigneur exprime le sentiment qu’il a eu à chaque fois que l’on traita d'une certaine manière ceux qui lui appartiennent, ceux qui ont fait alliance avec lui.

Bien-aimé.e.s, c’est le modèle de l’alliance du mariage. Lorsque votre conjoint souffre, vous souffrez avec lui/elle; lorsqu’on lui fait du bien ou du mal, c’est à vous que l’on fait du bien ou du mal. Lorsqu’il/elle est dans une prison quelconque, comme celle du péché par exemple, vous devrez porter avec lui son fardeau. Ne l’abandonnez pas car il/elle a besoin de vous. Aidez le/la à sortir de cette prison au travers par exemple de votre intercession car vous êtes dans une alliance avec lui/elle. Vous ne pouvez donc être indifférent (e) à ce qu’il/elle vit, puisque ce par quoi il/elle passe, vous affecte en bien ou en mal. C’est cela vivre l’alliance.


Prenons exemple sur le patriarche Abraham. Cet homme avait vécu dans son couple comme stérile, alors qu’en réalité ce n’était pas lui qui était stérile, mais c’était sa femme Sarah. En dehors du cas d’Agar qui finalement s’est avéré d’ailleurs être une erreur, puisque Dieu a exigé qu’elle soit chassée avec son fils en vue de la réalisation parfaite du plan divin (Genèse 21 : 9-13), Abraham n’avait pas cherché à prendre une autre femme parce que Sarah ne pouvait pas avoir d’enfants. Il avait supporté avec Sarah le poids de sa stérilité. Il a vécu dans son mariage comme si lui-même était stérile : c’est cela honorer l’alliance du mariage. Et Dieu a bénit leur couple. La grâce est tombée sur eux deux, et ils ont eu Isaac, et sont devenus les père et mère d’une multitude de nations conformément à la promesse que Dieu leur avait faite. Lorsque vous honorez l’alliance du mariage, vous libérez la faveur de Dieu sur vous deux et sur votre descendance.

Abigaïl avait quant à elle également porté le fardeau de son mari Nabal, en demandant pardon à David pour l'offense que Nabal lui avait faite. Abigaïl avait agi comme si c’était elle-même qui avait péché. Aussi dit-elle à David :


2 Samuel 25 : 28
« Pardonne la faute de ta servante ! En effet, l'Eternel accordera à mon seigneur une maison stable, car mon seigneur soutient les guerres de l'Eternel et on ne trouvera jamais rien de mauvais chez toi. »

Lorsque vous lisez ce passage tout seul, sans entrer dans son contexte, vous avez l’impression que la personne qui parle avait commis un péché. Mais lorsque vous remontez plus haut, vous constatez qu’en réalité, il s’agit de la repentance pour une autre personne. Abigaïl demandait pardon à David pour les péchés de son méchant mari, comme si c’était elle-même qui avait péché :

2 Samuel 25 : 23-27
23Lorsque Abigaïl aperçut David, elle descendit rapidement de l'âne, tomba sur son visage devant lui et se prosterna contre terre.
24Puis, se jetant à ses pieds, elle dit : « C’est ma faute, mon seigneur ! Permets à ta servante de te parler et écoute ses paroles.
25Que mon seigneur ne prête pas attention à ce méchant homme, à Nabal, car il porte bien son nom : il s’appelle Nabal et il y a chez lui de la folie. Quant à moi, ta servante, je n'ai pas vu les hommes que toi, mon seigneur, tu avais envoyé.
26Maintenant, mon seigneur, aussi vrai que l'Eternel est vivant et que ton âme est vivante, c'est l'Eternel qui t'a empêché de verser le sang et qui a retenu ta main. Que tes ennemis, que ceux qui veulent du mal à mon seigneur, soient pareils à Nabal !
27Accepte ce cadeau que moi, ta servante, je t’apporte, à toi mon seigneur, et qu'il soit distribué aux hommes qui marchent à la suite de mon seigneur.

Abigaïl obtint gain de cause, tandis que Nabal ne se doutait de rien, complètement inconscient de la gravité de la situation :

2 Samuel 25 : 35-38
« 35David prit ce qu'Abigaïl lui avait apporté et lui dit : « Monte en paix chez toi. Tu vois, je t'ai écoutée et je t'ai bien accueillie. »
36Abigaïl arriva vers Nabal alors qu’il faisait un festin digne d’un roi dans sa maison. Il avait le cœur joyeux et il était complètement ivre. Elle ne lui dit pas un seul mot jusqu'au matin.
37Mais le matin, l'ivresse de Nabal s'était dissipée et sa femme lui raconta ce qui s'était passé. Le cœur de Nabal reçut un coup mortel et il devint aussi inerte qu’une pierre.
38Environ dix jours après, l'Eternel frappa Nabal et il mourut. »

Cela ne vous rappelle-t-il pas quelqu’un ? Jésus-Christ !

Il a porté nos péchés à la croix tellement il nous aimait alors que nous n’étions même pas forcément conscients de la gravité de nos fautes, ni du risque de mort qui pesait sur nous. Il a été crucifié à notre place, comme si c’était lui-même qui avait péché ; il a en plus demandé pardon au Père pour nous en plein agonie à la croix :

Luc 23 : 33-34
Lorsqu'ils furent arrivés à l’endroit appelé « le Crâne », ils le crucifièrent là ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. Jésus dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. »

Voilà comment nous devons vivre l’alliance du mariage.

- Portez avec votre mari/femme le fardeau qui pèse sur lui/elle, car il/elle ne peut le faire seul (e)

Ø Genèse 1 v. 26 : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. »


- Ne décampez pas lorsque le pire arrive dans le foyer, au risque d’être coupable de lâcheté. Or les lâches n’hériteront pas du royaume des cieux.

Ø Apocalypse 21 v. 8 : « Mais pour les lâches (…), leur part sera dans l’étang de feu. »


- Souvenez-vous que l’homme ne doit pas séparer ce que Dieu lui-même a joint (Matthieu 19 : 6). Or, en refusant de prendre vos responsabilités, vous pratiquez la séparation et non l’alliance, puisque Jésus a dit :

Ø « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » (Matthieu 12 : 30).

Ø De plus, Proverbes 18 v. 9 déclare « Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit. » ; or celui qui détruit c’est le diable (Jean 10 : 10). Si vous ne vivez donc pas l’alliance du mariage en pratique, en abandonnant votre mari/femme à son triste sort, vous faites l’œuvre du diable.


Prenez courage, et croyez que Dieu n’est pas un menteur. De la même manière qu’il est fidèle avec nous, soyons fidèle à notre mari/femme, en vivant en pratique l’alliance du mariage. Nous n'en seront que béni.e.s

Père au nom de Jésus je viens à toi pour que tu m’apprennes à vivre concrètement l’alliance du mariage avec mon mari/ma femme. Aide-moi à lui rester fidèle même dans les moments les plus difficiles, à ne pas l’abandonner tout comme toi tu ne m’as jamais abandonné. Amen.


Pasteure Estelle N.

Eglise Jésus-Christ Roi des nations.

19 vues0 commentaire

Komentáře


Post: Blog2_Post
bottom of page