top of page

VIVEZ-VOUS JÉSUS EN PIÈCES DÉTACHÉES ?

Dernière mise à jour : 1 mai 2023



 

Dieu a toujours voulu reconstruire ce que l’Homme a détruit depuis qu’il a péché dans le jardin d’Eden.

Romains 5 v. 18-19 : « 18Ainsi donc, de même que par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte d’acquittement la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.19En effet, tout comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l'obéissance d'un seul. »
Romains 8 v. 20-22 : « 20En effet, la création a été soumise à l’inconsistance, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise.21Toutefois, elle a l'espérance d'être elle aussi libérée de l'esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu.22Or nous savons que, jusqu'à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'accouchement. »

Avant l'arrivée de son Messie sur terre, Dieu reconstituait justement l'image de Jésus par qui, en qui et pour qui toute chose dans l'univers a été créé[1]. C’est un peu comme si Dieu prenait des éléments de sa reconstruction par "pièces détachés" de Jésus dans l’ancienne alliance. Par exemple la loi avec Moïse était un aspect de Jésus par laquelle Dieu montre combien il est Saint. De même l'esprit prophétique que l'on voyait chez tous les prophètes, était aussi comme une pièce détachée de Jésus qu’ils annonçaient :

Luc 24 v. 27 : « Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, il (Jésus) leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. »
Luc 24 v. 44 : « Puis il (Jésus) leur dit : ‘C'est ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous : il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes.’ »

Mais il y a deux remarques. Premièrement, lorsque la voix du Père s'est fait entendre à la montagne de la transfiguration, Jésus s'est retrouvé tout seul par la suite : plus de Moïse (image de la loi), plus d’Élie (image des prophètes) avec qui il s’entretenait.

Luc 9 v. 29-31, 35-36 : « 29Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea et son vêtement devint d'une blancheur éclatante.30Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Elie ;31apparaissant dans la gloire, (…)
35Et de la nuée sortit une voix qui dit : ‘Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !’36Quand la voix se fit entendre, Jésus se retrouva seul. »

En second lieu, Moïse, Élie et Jésus s’entretenaient sur sa mort qu’il devait accomplir à Jérusalem. Ce que Jésus a fait puisqu'il a dit "tout est accompli"[2].

Luc 9 v. 31 : « (…) et ils parlaient de sa mort qu’il devait accomplir à Jérusalem ».

On comprend donc ceci : la loi, comme les prophètes, n’étaient que des pièces détachées de Jésus, dont la figure était en processus de reconstitution depuis la chute d’Adam jusqu'à son accomplissement à la croix. L’amour de Dieu manifesté dans le sacrifice de Jésus est ce qui est venu parfaire l’édifice de la relation entre Dieu et l’Homme en reconstruction. La mort et la résurrection de Jésus montrent qu'enfin, la loi et les prophètes se sont unies ensemble comme à l'origine, en Dieu. Dieu a terminé de reconstituer Jésus en nous, par sa mort et sa résurrection : tout est déjà accompli. En Jésus, il a pourvu pour que nous vivions la plénitude de sa grâce. Il suffit donc maintenant de le vivre, car en si tout a été accompli pour que nous vivions Christ, Christ doit désormais être pleinement formé en chacun d’entre nous jusqu’à maturité.

Galates 4 v. 19 : « Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement jusqu’à que Christ soit formé en vous »

De ce fait, nous ne pouvons plus vivre Christ par morceaux épars : un tel qui dit préférer la loi, et l'autre qui préfère les prophéties ; une telle qui préfère uniquement lire la parole de Dieu en négligeant le Saint-Esprit, et l'autre qui dit ne compter que sur le Saint-Esprit sans étudier la parole de Dieu. Cela n'a aucun sens. C'est comme vivre par « pièces détachées de Jésus », alors que Dieu a pourvu pour que Christ soit reconstitué dans tout son ensemble en nous. C'est cet ensemble de Jésus qui sauve, et non de simples pièces détachées par ci par là. Cela implique donc de choisir tout de lui et non pas seulement ce qui nous plaît, au risque de vivre comme un handicapé spirituel, à qui il manquerait certains nutriments indispensables à sa vie. La parole et le Saint-Esprit ensemble, voilà ce qu’il faut pour marcher avec Jésus. Cela implique encore de ne pas condamner les autres. Dans le livre de Luc 11 v. 46-51, le Seigneur dit ceci aux docteurs de la loi :

« 46Et Jésus répondit : Malheur à vous aussi, docteurs de la loi ! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l'un de vos doigts.47Malheur à vous ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués.48Vous rendez donc témoignage aux œuvres de vos pères, et vous les approuvez ; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
49C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils tueront les uns et persécuteront les autres,50afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde,51depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple ; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération. »

Les docteurs de la loi tuaient les prophètes, alors que tout comme la loi, les prophètes étaient une partie de Jésus. Ensemble, la loi et les prophètes participaient au plan de salut pour l’humanité qui s’est accompli lors du sacrifice de Jésus-Christ. Et Jésus a dit lui-même qu’une maison divisée contre elle-même ne peut subsister (Luc 11 v 17). Ne vivons plus en pièces détachées, mais vivons-le "tout" de Jésus. Pour ce faire, faisons ce que le Père avait dit à la montagne de la transfiguration : écoutez-le (Luc 9 : 35).


Prière : Seigneur Jésus, je t’accepte dans ton entièreté. Je ne veux pas me contenter des morceaux de ta parole en excluant ce qui ne m’arrange pas, mais je veux tout de toi. Amen.


[1] Colossiens 2 v. 15-17 : «15Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. » [2] Jean 19 v. 30.

7 vues0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page