top of page
Photo du rédacteurJésus-Christ, Roi des Nations

Veiller à ses alliances

> Textes de référence: 2 Chroniques 17 à 20 (La Bible)

Josaphat, roi de Juda a été un exemple d'intégrité et de foi en Dieu pendant son règne. "(...) Il rechercha le Dieu de son père, et il marcha dans ses commandements (...) " (2 Chroniques 17 v.4), il ôta les autels qui avaient dressés à des divinités étrangères, proscrivant l'idôlatrie à Juda (v.6). Dieu avait affermi son royaume et il eût richesse et gloire en abondance (2 Chron.17:5). Cependant, il y a eu une erreur que ce roi avait commise, et qui a failli lui coûter la vie: les mauvaises alliances.

D'abord avec le roi d'Israël Achab, l'époux de Jézabel, qui s'était détourné de Dieu. Après s'être allié par mariage avec lui (2 Chron.18:1), il accepta de lui prêter main forte dans une guerre qu'Achab engagea contre les Syriens (2 Chron.18:1-3). Or Achab avait reçu de Dieu par la bouche de Michée le prophète, qu'il perdrait la guerre et ne reviendrait pas vivant (v.16-27). Dans son orgueil il s'est entêté et décida d'utiliser la ruse. Achab propose donc à Josaphat de revêtir ses habits royaux pour aller en guerre tandis que lui se déguiserait. En réalité dans sa malice, Achab voulait prendre ses précautions; il a voulu délibérément utiliser Josaphat comme couverture - à son insu - afin de se protéger des coups sur le champs de bataille. Il savait très bien que l'armée syrienne s'en prendrait directement à lui en tant que roi, raison pour laquelle il s'était déguisé et avait exposé à la mort Josaphat. Mais au moment où il était pris d'assaut par les syriens, Josaphat cria à Dieu, qui le délivra et une flèche tirée au hasard frappa Achab malgré son déguisement; Josaphat avait été sauvé de justesse par Dieu parce qu'il cria à lui. Cependant Dieu le reprit *d'avoir fait alliance avec un ennemi de Dieu*.

> "Josaphat, roi de Juda, revint saint et sauf dans sa maison à Jérusalem. Jéhu, fils de Hanani, le prophète, alla au-devant de lui. Et il dit au roi Josaphat: Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l'Eternel? A cause de cela, l'Eternel est irrité contre toi. Mais il s'est trouvé de bonnes choses en toi, car (...) tu as appliqué ton coeur à rechercher Dieu" (2 Chron.19:1-3).

Josaphat refait la même erreur plus tard en s'associant avec Achazia, roi d'Israël et fils d'Achab dont la conduite était impie, selon les Écritures. Josaphat construisit avec lui des navires afin d'aller à Tarsis. "Alors Eliézer (...) prophétisa contre Josaphat en disant: Parce que tu t'es associé avec Achazia, l'Eternel a détruit ton oeuvre. Et les navires furent brisés (...)" (voir 2 Chron. 20:37). Josaphat comprit la leçon et refusa une nouvelle proposition d'Achasia suite à la destruction des navires: "Alors Achazia, fils d'Achab, dit à Josaphat: Veux-tu que mes serviteurs aillent avec les tiens sur des navires? Et Josaphat ne voulut pas" (1 Rois 22:49).


Que faut-il en retenir? Dieu aimait vraiment Josaphat, dont la dévotion était sincère. Cependant les mauvaises alliances ont à plusieurs reprises entaché sa relation avec Dieu; elles ont failli lui coûter la vie (avec Achab) et ont fait échoué certaines de ses entreprises (avec Achazia).

Josaphat, comme beaucoup d'entre nous avait manqué de fermeté lorsqu'il s'agissait de ses rapports avec autrui. La naïveté lui avait joué de mauvais tours, et aveuglé par ses liens (de mariage) avec la famille d'Achab par exemple, il est tombé dans le piège de l'ennemi qui cherchait comme d'habitude un moyen de le détruire. N'ayant pas réussi à le faire tomber dans le péché comme ses pères (nb: De nombreux rois en Israël et en Juda n'étaient pas entiers avec Dieu. Cf livres des Rois), Satan avait trouvé une faille, les mauvaises alliances, sachant très bien que l'on finit toujours par ressembler à celui à qui on s'allie (1Corinthiens 15 v.33: "Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs").

Il ne s'agit pas de rejeter autrui au Nom de la Sainteté de Dieu ; ce serait tomber dans un autre extrême car les fils de lumière sont appelés à briller dans les ténèbres (Matthieu 5:16). La véritable question est celle-ci: En acceptant telle association ou partenariat ou amitié ou relation ou conseil, est ce que j'ai consulté mon Père céleste? Est-ce le Saint-Esprit qui me conduit ou est-ce la chair qui m'anime?

Dans le cas de Josaphat, Dieu n'approuvait pas les voies d'Achab. Josaphat l'avait bien compris à ses dépends, et s'en était repenti. D'ailleurs, son père Asa s'était aussi détourné de Dieu à cause d'une mauvaise alliance avec le roi Ben-Hadad à qui il avait demandé la protection lors d'une guerre. Il avait perdu le repos de Dieu et est mort malade des pieds (2 Chron.16).

Le roi Salomon s'était allié par mariage à des femmes au coeur et aux cultes étrangers à Dieu, ce qui l'avait détourné de Dieu et avait été la cause de la séparation d'Israël en deux royaumes (1 Rois 11:11).

Alliance pour un projet économique (le cas de Josaphat et Achazia) alliance pour un mariage (Josaphat et la famille d'Achab, Salomon et les moabites, amoréennes, etc), alliance politique, alliance spirituelle (ex: Josaphat et Achab), cher (e) ami (e), confies toi au Saint-Esprit. Si nous sommes nés de Dieu, nous ne nous appartenons plus (1 Jean 4:6). Tout, *y compris mes alliances, ceux avec qui je m'associe, ceux à qui je demande de l'aide ou à qui je prête main forte, est soumis à sa souveraineté. Dieu sait tout. En te fiant en lui, tu éviteras les erreurs des mauvaises alliances, et tu discerneras les bonnes alliances, celles qui sont agréables au Père.



Prière: Père merci pour l'alliance que j'ai avec Toi par Jésus-Christ. De par cette souveraine alliance, Je me laisse guider par toi en ce qui concerne toutes mes relations. Je renonce aux alliances que tu n'agrées pas, et j'accepte celles que tu as préparées d'avance pour moi, car je sais que tout ce que tu fais, c'est par Amour. Au nom de Jésus-Christ, Amen.

Courage, Jésus t'aime. Fais lui confiance

6 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page