top of page
Photo du rédacteurJésus-Christ, Roi des Nations

👊Vas avec la force que tu as👊

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021

Répondre à l'appel de Dieu n'est pas toujours facile. La chair veut conserver son petit confort tandis que l'esprit animé par le Saint-Esprit tient à obéir à la voix de son créateur. Pourtant, il est nécessaire - voire urgent - de dire "oui" à l'appel parfois pressant de notre Père.

Mais alors qu'est ce qui fait blocage? 👉 L'orgueil, sous ses différentes formes formes.

En effet, répondre à l'appel de Dieu est souvent l'occasion pour Lui de révéler l'état de santé de notre âme; or la chair n'aime pas être exposée. Elle trouvera des prétextes pour fuir. Cher(e) ami(e), ne l'écoute pas. La chair est menteuse. Tu es dotée d'une force dont toi-même ignore l'intensité, mais il faudra justement "y aller" pour découvrir de quoi tu es capable avec Dieu.


- Jonas avait fuit loin de la face de Dieu, refusant de répondre à son appel de prophète. Pourtant il avait une force avec lui, l'esprit de prophétie, Son Excellence le Saint-Esprit.

> En réalité, Jonas était amer contre les Ninivites vers qui Dieu l'envoyait; il préférait mourir au lieu de les voir se repentir (Jonas 3:10 à 4:1-3). Mais au-delà de l'exercice de son ministère prophétique Dieu voulait se révéler à lui comme le Dieu de miséricorde. Il voulait guérir l'âme amère de son prophète. L'état du cœur de Jonas a été révélée (amertume), et le Dieu qui guérit les cœurs brisés a ainsi pu se révéler. Autrement dit, Dieu a guéri son prophète par le sujet même de son amertume.

C'est l'ironie de Dieu, qui nous fait parfois passer par les sentiers qui nous rappellent de mauvais souvenirs (échecs, blessures, etc) pour nous guérir.


>> Malgré ton cœur déchiré, il est Yahwe Rapha, qui signifie le Dieu qui guérit.

👊 Vas donc avec la force que tu as👊


- Gédéon lui, se sentait indigne d'être appelé à une mission de délivrance; en se basant sur le statut social de sa parenté et sur son rang familial, il s'était lui-même disqualifié de l'appel divin (Juges 6 v. 15: "Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père"). Gédéon souffrait d'un complexe d'infériorité une variante de l'orgueil; Dieu sachant cela lui a dit "Vaillant Héros", "Va avec la force que tu as ", "N'est ce pas Moi qui t'envoie"? (Juges 6:14).

Autrement dit, j'obéis non pas parce que me sens fort, mais à cause de celui qui m'envoie. Tout repose donc non sur moi, mais sur celui qui m’envoie. Gédéon se voyait petit, pourtant il avait avec lui L’Éternel des armées.


>> Cher(e) ami(e), n'écoute pas la voix qui te rappelle ta petitesse, car "(...) quand je suis faible, c'est alors que je suis fort" (2Corinthiens 12:10).

👊 Vas avec la force que tu as 👊


- Moïse également avait compris la leçon, lui qui avait été terrorisé à l'idée de répondre à l'appel de Dieu, pour délivrer Israël en passant par le jugement de Dieu sur l’Égypte rebelle à cette époque. Il se cachait derrière un handicap physique (Exode 4 v. 10: "Ah! Seigneur, moi je ne suis pas un homme qui ait la parole facile (…); car moi j'ai la bouche et la langue pesante").


En réalité Moïse avait peur du terrible Pharaon et même de son peuple (Israël) particulièrement difficile à conduire. Il peut nous arriver de brandir des arguments semblables pour fuir l'appel de Dieu, ce qui est humain. Mais voici ce que notre Dieu répond même devant l'argument du handicap: "L’Éternel lui dit: Qui a fait la bouche de l'homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N'est-ce pas moi, l’Éternel?" (Exode 4:11); et il ajoute "Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire." (v.12). L'appel de Moïse était difficile: prononcer un jugement à une nation meurtrière (il risquait sa vie) et faire sortir de prison un peuple nombreux (qui pouvait le rejeter) mais il est allé avec le grand JE SUIS et a réussi sa mission (Exode 3 v. 14: "Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "Je suis" m'a envoyé vers vous."). >> Cher(e) ami (e), ne limite pas Dieu à cause de ton état physique. S'il a été capable d'ouvrir la bouche d'un âne muet pour parler à son serviteur Balaam (Nombres 22: 29; 2 Pierre 2: 15-16), ne peut-il pas nous utiliser malgré tout?


En conclusion, imitons l'exemple du petit David qui par sa foi, est devenu le grand "Roi David". Il n'a pas regardé à sa jeunesse (une forme de petitesse) pour répondre à l'appel de Dieu; mais en mettant sa foi à l'épreuve, il a foncé sur Goliath avec la force qu'il avait (un caillou, une fronde et un grand Dieu; c'était tout mais largement suffisant). David n'a pas eu peur d'être exposé devant Israël ou les Philistins: "Et si j'échoue? Qu'est -ce qu'on pensera de moi?". Il a suivi les pas de Jésus-Christ qui n'a pas eu peur d'être exposé à la honte publique justement pour que toi et moi n'ayons plus peur de répondre à l'appel de notre maître et Père. Mon ami (e), quelque soit ce qu'il te demande de faire (sur le plan spirituel, professionnel, relationnel, etc), un seul mot

>>> 👊 Vas avec la force que tu as👊 Tu es fort (e).

Courage, Jésus- Christ t'aime.


ESTELLE N.

20 vues0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page