UN CŒUR PUR (3)
- Jésus-Christ, Roi des Nations
- 29 sept. 2024
- 7 min de lecture
Nous poursuivons pour la troisième semaine notre programme de prière et de jeûne sur le thème "un cœur pur". Vous pouvez consulter le programme de la deuxième semaine sur ce lien : UN COEUR PUR (2) (eglisejesuschristroidesnations.net)
PROPULSION SPIRITUELLE AOÛT 2024 (3ème tour), C'EST PARTI!
3ème semaine de prière et de jeûne (15 au 21 août 2024)
JOUR 1/UN COEUR RÉSISTANT.
On dit d'une chose qu'elle est résistante lorsqu'elle a la capacité de résister aux forces contraires, à l'effort ou à l'usure. Une chose est résistante lorsqu'elle est donc robuste, lorsqu'elle peut endurer encore et encore. Plus nos cœurs sont purifiés par Dieu, plus ils deviennent solides pour supporter certaines situations difficiles. Et justement, l'amour de Dieu "supporte tout" selon 1 Corinthiens 13 v 7.
Nous aurons des chocs au cours de notre vie. Certains en raison de bénédictions qui nous tomberont dessus et dont nous serons tellement surpris, d'autres par contre, en raison de mésaventures.
Dans le premier cas (les bénédictions), le Saint-Esprit de Dieu nous prépare pour que nous ne nous comportions pas comme des parvenus lorsque nous rentrerons dans la terre promise. Un parvenu est une personne qui s'est élevée bien au-dessus de sa condition première sans avoir acquis les manières qui conviendraient à son nouveau milieu [1]. Il s'agit donc d'une personne qui n'a pas été préparée convenablement à endosser son nouveau statut.
Dans le second cas (les mésaventures) n'oublions pas que Jésus a dit :
"il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle" (Marc 10 v 29-30).
Cela veut dire que le diable essaiera toujours de passer par des personnes au cœur disposé pour nous faire du mal même lorsque nous serons dans notre terre promise; et là, seul un cœur paré de l'amour de Dieu, patient et qui pardonne tout, pourra nous aider à amortir les chocs.
Le Saint-Esprit est à l'œuvre. Il va tester notre cœur, pour savoir si oui ou non il est résistant. Si c'est le cas, nous portons effectivement du bon fruit, et gloire à Dieu, il faut continuer. S'il estime au contraire que notre cœur manque de résistance, il continuera de nous émonder pour le rendre solide.
Prière 🙏Père céleste, merci de rendre mon cœur résistant à tous les chocs, en me purifiant pour que ce cœur soit solide et beau comme un diamant💎. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.
Estelle N.
JOUR 2/NE NOUS INQUIÉTONS PAS POUR NOTRE AVENIR.
Psaume 31 v 15 : "Mes destinées sont dans ta main; délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs!"
Jérémie 29 v 11 : "Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance".
Proverbes 31 v 25 : "Elle (la femme vertueuse) est revêtue de force et de gloire, et elle se rit de l'avenir."
Dieu a des plans précis pour chacun de ses enfants et il sait comment les mener à bien. Certes notre vision est différente et nous pensons assurer notre avenir avec les méthodes de M. Tout le monde, avec les plans que nous-mêmes nous nous sommes concoctés; cependant, ce que nous aurons conçus comme plan d'avenir est de loin moins beau que ce que Dieu lui a conçu comme plan. En plus, nos plans ne sont pas solides. Au moindre changement de circonstance, à la moindre législations qui change, ils peuvent tomber à l'eau. En revanche, les plans de Dieu ne dépendent d'aucune circonstance. Ils ont simplement besoin de notre foi. Alors donnons du repos à notre cœur, en croyant que Dieu a déjà assuré notre avenir, et que ce dernier est radieux.
PRIERE/Père céleste, je choisis de te faire confiance pour mon avenir, peu importe ce que je vis en ce moment. Au nom de Jésus je prie, Amen.
Estelle N.
JOUR 3/L'AUTEL DE CHRIST EST PERMANENT
➡️Voir Programme de prière et de jeûne d'Avril 2023 sur le thème "LES AUTELS", précisément le "Jour 1/L'AUTEL DE CHRIST EST PERMANENT"
Colossiens 2 v 14-15 : "14il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; 15il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix."
Estelle N.
JOUR 4/ÉLEVONS DES MURS DE PRIÈRE.
➡️Voir Programme de prière et de jeûne d'Avril 2023 sur le thème "LES AUTELS", précisément le Jour 6/BÂTIR UN AUTEL DE PRIÈRES.
Ézéchiel 22 v 30 : "Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point."
1 thessaloniciens 5 v 17 : "Priez sans cesse."
Estelle N.
JOUR 5/RENONÇONS À L'ESPRIT DE COMPÉTITION.
Philippiens 3 v 2 : "Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes".
« Citius, Altius, Fortius », trois mots latins qui signifient « plus vite, plus haut, plus fort ». Telle est la devise des Jeux olympiques modernes. Le slogan encourage à se surpasser, à faire mieux qu'avant, pour les compétiteurs sportifs. Cependant, malheureusement, dans la vie de tous les jours, nous adoptons cette mentalité compétitive de la mauvaise manière. Nous agissons comme si nous sommes en compétition avec les autres, comme si le fait d'aller plus vite qu'un tel, plus haut qu'un tel, ou plus fort qu'un tel, donnera un meilleur sens à notre vie. L'être humain dont l'intelligence n'est pas encore renouvelée par le Saint-Esprit pense toujours faire les choses en fonction des autres. Parfois, même lorsqu'il cherche à faire différemment, lorsqu'il cherche à se démarquer, ce n'est que par esprit de compétition, c'est pour essayer de se voiler la face en niant le fait qu'il soit envieux. Or nous devons reconnaître que l'esprit de compétition est une maladie de l'âme comme toute autre maladie de l'âme. Il ne faut donc pas avoir honte de le reconnaître surtout devant Dieu, sinon nous n'en serons jamais guéris.
Dans beaucoup de familles, il y a comme des autels de compétition qui ont été bâtis, et qui poussent tous les membres de ces familles soit à être en compétition entre eux, soit à être en compétition avec d'autres personnes qui ne soient pas forcément de leurs familles.
Le résultat en est un cocktail de haine, frustration, mésestime de soi, complexes d'infériorité ou de supériorité, amertume, rivalité, jalousies, mensonge, adultères, etc.
En parlant d'adultère par exemple, certains vont créer des problèmes dans des foyers en allant avec le conjoint d'autrui non parce qu'ils ou qu'elles seraient vraiment amoureux/amoureuses de ce conjoint-là, mais uniquement par esprit de rivalité avec l'époux ou l'épouse trahi (e). Effectivement, dans l'esprit de compétition, il n y a pas d'amour. C'est de la pure méchanceté et cela souille le cœur. Cela bloque même certaines de nos prières car il est écrit :
"Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions" (Jacques 4 v 3).
Si nous ne réglons pas la question de la compétition dans notre cœur, nous risquons transmettre cette maladie à notre descendance, avec le risque de voir nos propres enfants rivaliser les uns avec les autres. C'est spirituellement que le problème se règle, au-delà des conseils que nous pourrons prodiguer.
⚠️Bonne nouvelle : Jésus a été crucifié à la croix à cause de la jalousie, et donc d'un esprit de rivalité qui animait ses accusateurs.
Matthieu 27 v 18 : "18En effet, il savait que c'était par jalousie qu'ils avaient fait arrêter Jésus."
Le véritable problème des accusateurs de Jésus n'était donc pas le blasphème, le non respect de la loi de Moïse, et autres choses qu'ils brandissaient pour condamner Jésus. Le véritable problème c'était la jalousie. Ils se sont mis en rivalité avec Jésus. Et pourtant il est dit de lui qu' « Il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n’a pas voulu demeurer de force l’égal de Dieu.» (Philippiens 2 v 6).
Le Fils n'a pas voulu de compétition avec le Père, ni avec les hommes d'ailleurs car il est dit :
"Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu’il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme homme ; il a choisi de vivre dans l’humilité et s’est montré obéissant jusqu’à la mort, la mort sur une croix." (Philippiens 2 v 7-8).
Par son sacrifice à la croix, Jésus a déjà réglé la question de la compétition. Il nous en a libérés. Il nous suffit d'en prendre conscience. Nous avons déjà la victoire. Plus besoin de compétir avec quiconque pour avoir de la valeur. Renonçons donc à l'esprit de compétition, car nous ne faisons la course sur terre avec personne. Concentrons-nous plutôt sur ce que Dieu dit de nous et attend de nous.
PRIÈRE🙏/Père céleste, pardonne-nous toutes les fois où nous avons cautionné la compétition, la rivalité, les jalousies. Pardonne nous toutes les fois où nous avons cru qu'aller plus vite, plus haut et plus fort que quelqu'un nous donnait de la valeur. Libère nous du poison de la rivalité et aide nous à être humble en regardant autrui comme supérieur à nous. Le plus important c'est que tu nous aimes. Au nom de Jésus nous prions. Amen.
Estelle N.
JOUR 6/BÂTIR UN AUTEL POUR LES FINANCES.
➡️Voir Programme de prière et de jeûne d'Avril 2023 sur le thème "LES AUTELS", précisément le "Jour 7/BÂTIR UN AUTEL POUR LES FINANCES."
Proverbes 3 v 9-10 : "9Honore l'Eternel avec tes biens et avec les premiers de tous tes produits ! 10Alors tes greniers seront abondamment remplis et tes cuves déborderont de vin nouveau."
Luc 11 v 42 : « Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.»
Estelle N.
JOUR 7/LES AUTELS D'ABRAHAM.
➡️Voir Programme de prière et de jeûne d'Avril 2023 sur le thème "LES AUTELS", précisément les Jours 4 et 5 sur "LES AUTELS D'ABRAHAM" (Partie 1 et Partie 2).
Fadoua J.
Comments