top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

TU T'APPELLES JULIA, JULIE OU JULES ?

Dans le livre des Actes des apôtres au chapitre 27, on nous parle d'un certain " Julius", centenier de la cohorte Auguste.

Actes 27 v 1 : « Lorsqu'il fut décidé que nous nous embarquerions pour l'Italie, on remit Paul et quelques autres prisonniers à un centenier de la cohorte Auguste, nommé Julius.»

Il était chargé du convoi de prisonniers pour Rome, parmi lesquels se trouvait l'apôtre Paul.

Or le prénom latin "Julius" (Ἰούλιος [Ioulios]) est l'origine étymologique des prénoms "Jules" et "Julie" [1] dont la forme anglaise est "Julia"[2]. Il signifie "douce chevelure" ou "douce coiffure" [3]. C'est le même sens qui est évidemment donné à sa forme féminine Julie (ou Julia) qui apparait quant à lui une fois dans la Bible lors des salutations de Paul à certains frères et sœurs dans la foi.

Romains 16 v 15 : « Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa sœur, et Olympe, et tous les saints qui sont avec eux.»

À propos du centenier qui se nommait "Julius" dans la bible, on peut retenir quelques leçons de vie qui pourraient vous inspirer, cher.e.s Jules, Julie et Julia.


  1. La bienveillance à l'égard des serviteurs de Dieu et des prisonniers

Actes 27 v 3 : « Le jour suivant, nous abordâmes à Sidon ; et Julius, qui traitait Paul avec bienveillance, lui permit d'aller chez ses amis et de recevoir leurs soins. »

Paul était apôtre de Jésus-Christ, appelé à témoigner de Lui auprès des Israelites, des nations, et des rois (Actes 9 v 15-16). D'ailleurs, il se trouvait dans le convoi pour Rome parce que Paul avait demandé à être jugé par César (Actes 27 v 11-12). Cependant, dans cette circonstance précise, il était un prisonnier. Cela n'avait pas empêché Julius de prendre soin de lui et le traiter avec égards.

C'est ce que Jésus nous demande de faire tant à l'égard des prisonniers qu'à l'égard de ses serviteurs.

Hébreux 13 v 3 : « Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps.»
Hébreux 13 v 17 : « Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage.»
Matthieu 10 v 42 : « Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense »

2. Privilégiez la sagesse de Dieu par rapport à l'expertise humaine.

Le centenier Julius avait commis une erreur; l'apôtre Paul avait senti un péril dans la navigation, et conseilla donc de ne pas partir de Crète. Cependant le centenier Julius avait méprisé son conseil et écouta plutôt le pilote et le patron du navire.

Actes 27 v 9-11 : « Un temps assez long s'était écoulé, et la navigation devenait dangereuse, car l'époque même du jeûne était déjà passée. 10C'est pourquoi Paul avertit les autres, en disant : "O hommes, je vois que la navigation ne se fera pas sans péril et sans beaucoup de dommage, non seulement pour la cargaison et pour le navire, mais encore pour nos personnes". 11Le centenier écouta le pilote et le patron du navire plutôt que les paroles de Paul

D'ailleurs, la plupart des personnes dans le navire n'allaient pas forcément dans le sens de Paul et était d'avis de quitter la Crète pour Phénix.

Actes 27 v 12 « Et comme le port n'était pas bon pour hiverner, la plupart furent d'avis de le quitter pour tâcher d'atteindre Phénix, port de Crète qui regarde le sud-ouest et le nord-ouest, afin d'y passer l'hiver.»

Dans l'esprit de Julius, la voix de l'expertise humaine et de la majorité avaient prévalu sur la voix de la sagesse de Dieu, car Paul ne parlait pas de lui-même, mais c'était inspiré par le Saint-Esprit qui est omniscient, qu'il donna le conseil de ne pas quitter la Crète. En effet, plus tard, le navire avait finalement fait naufrage, et tout le monde se rendit compte que c'est Paul qui avait raison.

Actes 27 v 14-16 et 21 : « Mais bientôt un vent impétueux, qu'on appelle Euraquilon, se déchaîna sur l'île. 15Le navire fut entraîné, sans pouvoir lutter contre le vent, et nous nous laissâmes aller à la dérive.16Nous passâmes au-dessous d'une petite île nommée Clauda, et nous eûmes de la peine à nous rendre maîtres de la chaloupe (…) On n'avait pas mangé depuis longtemps. Alors Paul, se tenant au milieu d'eux, leur dit : "O hommes, il fallait m'écouter et ne pas partir de Crète, afin d'éviter ce péril et ce dommage"

Or en ce qui concerne la sagesse humaine il est dit :

« Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse ; 6Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. 7Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l'Éternel, et détourne-toi du mal » (Proverbes 3 v 5-7).
« Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse.» (1 corinthiens 3 v 19)
« Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.» (1 corinthiens 1 v 25)

En ce qui concerne la majorité, même si l'être humain préfère s'aligner derrière elle, voici ce que Dieu dit :

« Tu ne suivras pas la majorité pour faire le mal et tu ne déposeras pas dans un procès en te mettant du côté du grand nombre pour violer la justice. » (Exode 23 v 2)

En effet, cher.e Jules/Julie/julia, la justice ne se définit par la pensée d'une majorité de personne, mais plutôt par la pensée de Dieu. N'oublions pas que c'est une majorité de personne qui avait demandé la mort de Jésus - pourtant innocent - et encore aujourd'hui, de nombreuses décisions mauvaises (au sein de nos familles, dans nos communautés et même à l'échelles nationale ou internationale) sont prises sur la base du plus grand nombre de personnes. Avec Dieu vous êtes déjà dans la majorité. Mais sans Dieu, vous courrez à la dérive comme le navire de Julius, même dans le grand nombre. Or vaut mieux être sauvé dans une minorité de personnes ou même tout seul que de périr avec une majorité.


3. De la douceur sur les lèvres.

Julius, comme Jules et Julie (ainsi que Julia) signifie « douce chevelure ». Comme c'est agréable de passer ses mains sur des cheveux soyeux, et ne pas avoir à tirer sur la main ou sur le peigne parce qu'ils sont rêches! Vous serez donc d'accord que la douceur vaut toujours mieux que la dureté, au toucher. Mais pas que! Il y a un autre point sur lequel pratiquer la douceur est capitale : les paroles. En effet, il est écrit :

« Par la lenteur à la colère on fléchit un prince, et une langue douce peut briser des os.» (Proverbes 25 v 15)
« La bouche du juste est une source de vie, mais la violence accompagne tout ce que disent les méchants» (Proverbes 10 v 11)

Si ce n'est pas encore votre cas, choisissez donc donc la douceur en paroles plutôt que la dureté, car elle ferme les cœurs, et vous êtes beaucoup plus doux/douce que vous ne le croyez, car Dieu vous a créée doux/douce cher Jules/Julie/Julia.


4. Dieu ne vous a pas oublié (e).

Lorsqu'il saluait ses frères et sœurs de l'Eglise Rome, Paul avait pris le temps de citer les personnes, et Julie faisait partie de la liste.

Romains 16 v 15 : « Saluez Philologue et Julie (...) »

Comme cela fait plaisir de voir qu'on fait partie des choisis, des élus, comme cela fait plaisir de voir qu'on ne nous a pas oublié. Et pourtant, c'est ce qui arrive très souvent avec les êtres humains. Cher.e Jules/Julie/Julia, les hommes peuvent vous oublier par exemple dans la liste de leurs invités (anniversaire, mariages, etc), les hommes peuvent ne pas vous compter parmi leurs amis proches, mais sachez que Dieu lui vous compte dans sa liste de ses enfants bien-aimés. Vous êtes aimé (e) de Dieu quelque soit votre apparence physiques, vos forces et vos faiblesse. Au moins lui ne vous oubliera jamais, alors comptez sur son amour, et soyez encouragés par cette vérité. Que les oublis ou les abandons des hommes ne vous fasse pas mépriser votre valeur, car aux yeux de Dieu elle est très grande. Vous êtes son enfant chéri (e).


En conclusion, cher.e Jules/Julie/Julia, Jésus vous aime énormément. Soyez bienveillant envers ceux qui souffrent, respecter ceux qui servent Dieu, comptez sur sa sagesse à Lui plutôt que sur la sagesse humaine. Ne vous fiez pas à la majorité si elle emprunte une voix tortueuse, mais assurez-vous que Dieu soit d'accord avant de prendre une décision. Que vos paroles soient emprunte de douceur, même si la colère vous donne envie de dire des méchantes paroles, et enfin, sachez que Dieu contrairement aux hommes, ne vous oubliera jamais. Il est vous sera toujours fidèle.


Estelle Ndjengue,

Pasteure.

 

[2] idem

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page