top of page

TU T'APPELLES EDWIGE?

Le prénom Edwige viendrait de deux mots germains : "ed" qui signifie richesse, félicité, et "wig" qui signifie "combat".

À Edwige, sont donc associées au moins deux bénédictions divines : la richesse (1) et la combativité (2).


1. La richesse d'Edwige

Dans le livre de Proverbes 8 v 18, la Sagesse dit :

« Avec moi sont la richesse et la gloire, les valeurs élevées et la justice.»

Chère Edwige, si Dieu t'a donné ce joli prénom, c'est parce qu'il a voulu te marquer par le sceau de sa sagesse qui procure la richesse et la gloire. Seulement la richesse et la pauvreté selon le monde, ne correspondent pas à la richesse et à la pauvreté selon Dieu. Dieu t'a prédestiné à être riche pour lui, conformément à cette histoire que le Seigneur Jésus raconte dans Luc 12.

Luc 12 v 16-21 : " Il leur dit cette parabole : « Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17Il raisonnait en lui-même, disant : ‘Que vais-je faire ? En effet, je n'ai pas de place pour rentrer ma récolte. 18Voici ce que je vais faire, se dit-il : j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens,19et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.’ 20Mais Dieu lui dit : ‘Homme dépourvu de bon sens ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?’ 21Voilà quelle est la situation de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n'est pas riche pour Dieu."

Par ailleurs quoi qu'on puisse penser de toi, indépendamment de ta position sociale, de l'état de ton compte bancaire, en réalité, tu es riche en Jésus-Christ!

Ephésiens 1 v 3 : « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ !»

Edwige, Jésus a déjà fait de toi une femme riche, crois-le. Oui tu es riche et non pauvre; mais le lieu de ta véritable richesse c'est en Jésus-Christ. C'est Lui qui s'est sacrifié pour que reçoives tout ce dont tu as besoin. Confies-toi en Lui, et tu verras que tu n'es pas démunie, même si les apparences, ou les mauvaises langues disaient le contraire. Quoique tu aies besoin, Christ Jésus est là pour te le donner. Il te suffit de t'abandonner à Lui et lui demander. Même ton compte bancaire n'est pas terrestre, mais il est céleste. Si tu fais confiance à Jésus, tu en verras les manifestations. C'est aussi un appel à te centrer sur les richesses d'en haut, qui seuls sont incorruptibles.

Matthieu 6 v 19-21 : « 19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler, 20mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler ! 21En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.»

2. La combativité d'Edwige.

Edwige, Dieu a sûrement fait de toi une femme de combat. Il ne t'a pas créée faible, mais plutôt forte en Lui. Seulement, il faut encore accepter de faire de sa sagesse ta sœur car c'est par elle tu remporteras les victoires. En effet, il est écrit :

« Dis à la sagesse : Tu es ma sœur ; et appelle la prudence ton amie ;» (Proverbes 7 v 4; version ostervald): 

Par ailleurs, dans Proverbes 20 v 18, il est écrit :

« Les projets s'affermissent par le conseil ; fais la guerre avec prudence.»

La prudence est justement un des piliers de la sagesse divine. C'est par elle que tu sauras quelles sont les stratégies à adopter pour relever les défis qui se présentent à toi, et faire tomber les géants qui se dressent contre toi.

L'apôtre Paul dit aussi :

« En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.» (2 Timothée 1 v 7).

Edwige, la timidité, ce n'est donc pas pour toi, femme vaillante, femme forte. Que la combativité de Jésus-Christ, qui seul a eu la victoire sur la mort soit ton partage. Il est avec toi. Tu es bénie.


Estelle Ndjengue.

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page