top of page

Tu t'appelles "Deborah"?

Deborah est un prénom d'origine hébraïque qui signifie "abeille".

Aïe ! Ça pique 🐝.

Ces petites bestioles sont à la fois aimées et craintes. Aimées pour leur miel et d'autres produits qu'elles fabriquent comme la propolis, très utilisées en cosmétiques, très bons pour l'alimentation et même pour soigner certaines maladies ou pour la santé en général. Les abeilles sont aussi très organisées dans leur ruches. Elles sont de vraies travailleuses. La paresse ne fait pas partie de leur vocabulaire😅.

Cependant, quand elles se sentent menacées, elles peuvent se révéler très agressives😡, et ça c'est ce qu'on aime moins chez elles, surtout si vous avez déjà été piqués.

Le prénom "Déborah" apparaît dans la bible pour deux personnages. D'abord la nourrice de Rebecca, femme d'Isaac et mère de Jacob et d'Esau (Genèse 35 v 8), et enfin la juge et prophétesse d'Israël qui aida Barack dans la guerre contre les Cananéens (Juges 4 et 5). Dans son célèbre cantique, elle dit :


"Les chefs étaient sans force en Israël, sans force, quand je me suis levée, moi, Déborah, quand je me suis levée comme une mère en Israël." (Juges 5 v 7)

Effectivement, cette femme a été une mère pour la nation d'Israël, prête à aller sur le front pour soutenir ceux qui combattaient pour la libération de son peuple. Sa force, elle la devait à sa consécration au Dieu vivant qui l'avait établie "juge". Elle était donc revêtue de sagesse pour trancher les différents conflits qui lui étaient soumis. Elle devait forcément connaître la loi de Dieu pour pouvoir l'enseigner aux autres, car le règlement des différends se faisaient selon la loi divine et l'inspiration du Saint-Esprit. En un mot, en parlant de Déborah, on parle d'abord d'une femme de Dieu au service de qui la vie entière est consacrée🌹. On parle d'une femme qui reçoit les oracles de Dieu et les proclame avec courage🔊. On parle d'une femme sage, aimant son peuple, vaillante, prête à se lever pour sa nation. On parle d'une mère pour sa patrie. On parle d'une femme qui loue Dieu (Juges 5), et qui malgré son palmarès, est une épouse.

Juges 4 v 4 : "À cette époque, Débora, une prophétesse mariée à un certain Lappidoth, était juge en Israël."

S'il y a une chose qui la rapprocherait de l'abeille, c'est surtout sa diligence, son courage, et son don de soi, et non l'agressivité.

Chère amie, si tu portes ce prénom, tu es vraiment bénie. Que le Saint-Esprit de Dieu t'accorde d'être une femme douce, aimante pour son mari, ses enfants et sa patrie. Qu'il t'accorde sagesse et docilité à sa voix. Qu'il t'aide à consacrer ta vie à le servir diligemmment. Que tout esprit d'agressivité et de rébellion s'éloigne de toi, mais qu'à la place l'amour de Dieu t'inonde pour dégager autour de toi le beau et bon parfum de Jésus-Christ.

Amen.



Estelle Ndjengue.

Pasteure


12 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page