Ephésiens 1 v. 3 : « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ ! »
Pensez-vous être maudit ? Ou alors croyez-vous que vous avez commis tellement d’erreurs au point que vous ne méritez plus la faveur de Dieu ?
Ne laissez pas le diable vous susurrer que vous êtes comme lui, un banni du royaume des cieux. Vous, vous êtes béni.e de l’Eternel, et cela ne dépend pas de vos forces ou de vos faiblesses. Dieu vous aime tel que vous êtes, tel un bon père. Il est votre père ; et de même qu’un père normal n’attendra pas que son enfant ait la meilleure performance du monde pour lui faire du bien, votre père céleste n’attend pas que vous lui prouver par vos exploits que vous méritez sa considération. Il n’attend pas non plus le moindre péché de la journée pour vous frapper ; Dieu n'est pas un maître fouettard ! Au contraire, il est lent à la colère, riche en bonté et plein de de compassion👌 :
Psaume 103 v. 8-14 :
« 8L'Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté ;
9Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours ;
10Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.
11Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ;
12Autant l'orient est éloigné de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions.
13Comme un père a compassion de ses enfants, l'Éternel a compassion de ceux qui le craignent.
14Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière. »
Soyez convaincu vous avez TOUT de Dieu. L’apôtre Paul dans le texte d’Ephésiens 1 ci-dessus parle bien de « Toute bénédiction ». Il n’y a donc rien qui vous manque ; quel que soit le domaine de votre vie, vous êtes béni.e !
Dans le même passage, l’apôtre Paul parle ensuite de « bénédictions spirituelles ».
Il est écrit :
Hébreux 11 v. 3 : « Par la foi, nous comprenons que l’univers a été harmonieusement organisé par la parole de Dieu, et qu’ainsi le monde visible tire son origine de l’invisible. »
Les bénédictions naturelles que vous désirez ont leur origine dans le monde spirituel. Rien de ce que vous voyez dans le naturel ne vient du hasard ; mais toute bénédiction a sa provenance dans l’esprit. En effet Dieu est esprit (Jean 4 : 24). Dès lors, quand il vous bénit, c’est d’abord dans l’esprit que vous recevez ce qui est à vous. Il vous revient par la foi, de vous en approprier afin que ladite bénédiction arrive à manifestation dans le monde naturel. Cela se concrétise en particulier aussi lorsque vous avez une bonne vie de prière. Ne soyez donc pas un paresseux spirituel, mais levez-vous dans votre vie de prière, grandissez dans la révélation de la parole de Dieu, et vous jouirez de ce dont vous avez déjà hérité en Christ Jésus.
Cela nous donne l’occasion d’aborder le prochain point : vous êtes béni.e « dans les lieux célestes en Christ ». Bien aimé.e, le vrai "chez vous" c’est là où se trouve Jésus, qui est assis à la droite de Dieu le Père dans les cieux (Marc 16 : 19 ; 1 Pierre 3 : 22). En attendant qu’il revienne établir sur terre son règne, vous êtes encore dans le monde. Sauf que vous n’êtes plus du monde ; vous n’avez donc rien à voir avec celui qui en est actuellement le prince, Satan.
Jean 14 v. 30 : « Je [Jésus] ne parlerai plus guère avec vous, car le prince de ce monde vient. Il n’a rien en moi »
Parce que vous n’êtes plus de ce monde, il vous a en inimitié ; et parce que le monde vous a en inimitié, il ne vous laissera pas facilement prospérer chez lui. En tant qu’enfant de Dieu, vous ne pouvez prospérer qu’en Christ, mais pas dans l’esprit du monde, car le monde vous a crucifié, et vous êtes sensé avoir fait pareil.
Galates 6 v. 14 : « En ce qui me concerne, je ne veux à aucun prix placer ma fierté ailleurs que dans la mort de notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix. Par elle, en effet, le monde du péché a été crucifié pour moi, de même que moi je l’ai été pour ce monde. »
Jean 15 v. 18-19 : « Si le monde vous déteste, sachez qu'il m'a détesté avant vous. Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait car vous seriez à lui. Vous n'êtes pas du monde, mais je vous ai choisis du milieu du monde ; c'est pour cela que le monde vous déteste. »
Ne comptez donc pas sur le système du monde pour vivre vos bénédictions divines, mais comptez plutôt sur Christ. C’est dans les lieux célestes que se trouvent vos bénédictions, et non dans ce monde. Si Dieu ne trace donc pas lui-même le chemin pour vous faire avancer dans ce monde hostile où vous êtes comme un ambassadeur (2 corinthiens 5: 20), vous ne vous en sortirez pas, car le monde ne laissera pas facilement passer les fils de lumière. Votre trajectoire dans ce monde, c’est donc la lumière de Christ et Christ seul. Ne comptez que sur Lui. Autrement dit, vous n'êtes pas chez vous dans le monde. Mais parce que Jésus-Christ a le pouvoir sur tout l'univers, Lui seul peut vous tracer un chemin dans ce monde où vous êtes désormais comme un étranger, si vous êtes né de Dieu.
Exemple pratique :
Boris croit en Jésus-Christ depuis quelques temps et veux passer son permis de conduire. Cela fait déjà un bon moment qu’il devrait l’avoir, puisqu’il fait constamment des rêves où il se voit réussir son examen. Cependant, Boris est à son troisième échec. Tous ses camarades qui pourtant se moquent constamment de sa foi en Jésus, ont facilement obtenu leur permis de conduire, mais lui n’y arrive pas. Ses moniteurs à l’école de conduite estiment qu’il a un très bon niveau. Mais le jour de l’examen, il y a toujours un problème qui le coince, sans qu’on ne sache expliquer pourquoi. Boris commence donc à se plaindre et ressent ce que le roi David avait dit lorsqu’il chantait :
« 3car j’étais jaloux des vantards en voyant le bien-être des méchants :4rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, et leur corps prend de l’embonpoint ; 12Voici comment sont les méchants : toujours tranquilles, ils augmentent leurs richesses. 13C’est donc pour rien que j’ai purifié mon cœur et que j’ai lavé mes mains en signe d’innocence ! 14Chaque jour je suis frappé, tous les matins je suis repris. » (Psaume 73 v. 3-4, 12-14).
Mais après avoir demandé au Saint-Esprit ce qui se passait concrètement et pourquoi il rêvait de réussite alors qu’il ne fait qu'échouer, Boris fait un songe : "deux petits êtres immondes viennent dans son auto-école, volent son permis et s’enfuient ; le processus se répète à chaque fois qu’il a un examen".
A son réveil, Boris décide de chercher une explication claire de son rêve dans la parole de Dieu ; ces passages l’interpellent :
Matthieu 13 v. 24- 28 : « (…) Le royaume des cieux ressemble à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ. 25Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de la mauvaise herbe parmi le blé et s'en alla. 26Lorsque le blé eut poussé et donné du fruit, la mauvaise herbe apparut aussi. 27Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : ‘Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? Comment se fait-il donc qu'il y ait de la mauvaise herbe ?’28Il leur répondit : ‘C'est un ennemi qui a fait cela. »
Jean 10 v. 10 : « Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance. »
Boris comprend donc que c’est l’ennemi de son âme qui vient semer le désordre dans son examen. Il décide de prier intensément pendant une semaine sur ce sujet. Le Saint-Esprit lui met à cœur de prendre deux jours de jeûne. Boris a chassé au nom de Jésus ces esprits voleurs, et ordonné qu’ils lâchent prise sur son permis de conduire.
Lors de son prochain examen, Boris réussit brillamment et obtient enfin son permis. Tout s’est très bien passé et il n’y eut pratiquement aucun obstacle cette fois-ci.
Cette expérience avait permis à Boris de réaliser deux points :
- si ses camarades obtenaient facilement certaines choses dans ce monde, et que lui en revanche avaient souvent quelques difficultés à voir des portes s’ouvrir, ce n’est pas parce qu’il est maudit ; mais c’est plutôt parce qu’il est béni de Dieu. Il a compris que le diable s’oppose aux enfants de lumière, raison pour laquelle il se fait constamment attaquer. Parce que Boris n’est plus de ce monde, Satan se ligue contre lui et essaie de lui mettre des bâtons dans les roues pour ébranler sa foi en Dieu et le pousser à renier Jésus. Ses camarades en revanche, parce qu’ils sont du monde, ne constituent pas forcément une menace pour Satan, aussi donnent-ils l’impression que « tout va bien ». Mais cela reste une simple impression car sans Christ, vous êtes malheureux;
- l'importance de maintenir une bonne vie de prière : Boris l’avait un peu négligé au départ. Ce n’est que l’anormalité de sa situation qui l’avait bousculé. Beaucoup d’enfants de Dieu réfléchissent de cette manière ; ils prient surtout quand ça va mal mais en l’absence d’attaques, leur vie de prière ralentit, et par conséquent, leur relation avec Dieu s’étiole peu à peu. Boris a vu qu’il suffisait de se lever contre la puissance des ténèbres avec l'autorité que Christ lui a donné, et tout se débloquerait. Dieu n’est pas un menteur; s’il lui a dit qu’il avait son permis de conduire, c’est que Boris l'avait déjà dans le spirituel. C’était donc à lui de s’en approprier par la foi, et de veiller à la concrétisation de sa bénédiction en persévérant dans sa vie prière.
Jacques 5 v. 16 : « (…) La prière fervente du juste a une grande efficacité ».
Cher ami.e, crois que tu es richement béni (e) de toutes bénédictions possibles. Dieu s’est arrangé à ce qu’il ne te manque rien ; mais c’est en Jésus-Christ qu’il faille trouver ce dont tu as besoin. Tu n’es pas maudît (e) tu n’es pas un banni du ciel, mais tu es aimé (e) du Père céleste. Aie confiance en Lui et reçois simplement son amour💛.
PRIÈRE
Merci mon Père céleste, de m'aimer comme tu m'aimes. Je crois que tu m'as déjà béni (e) en Jésus-Christ. J'ai tout ce qu'il me faut en Lui. Aide moi par ton Saint-Esprit, à grandir dans ma foi en cette vérité. Amen.
コメント