top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

DEUX VERSIONS DE VOUS, DEUX ALLIANCES DIFFÉRENTES .

Dans son discours devant le roi Agrippa, l’apôtre Paul donne son témoignage de conversion. Il présente alors deux versions de sa personne.


Paul, avant Christ

Actes 26 v. 5 : « Car ils savent, dès l'origine, s'ils veulent en rendre témoignage, que j'ai vécu Pharisien, suivant la secte la plus rigide de notre religion. »
Actes 26 v. 9-11 : « 9Il est vrai que, pour moi, j'avais cru devoir m'opposer fortement au nom de Jésus de Nazareth.10C'est aussi ce que je fis à Jérusalem. Je mis en prison plusieurs saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et lorsqu'on les faisait mourir, j'y donnais mon suffrage.11Puis les châtiant fréquemment dans toutes les synagogues, je les contraignais à blasphémer ; et transporté d'une extrême rage contre eux, je les persécutais jusque dans les villes étrangères.»

La rencontre avec Christ :

Actes 26 v. 12-18 : «12Et comme je me rendais à Damas, avec un pouvoir et une commission des principaux sacrificateurs, 13je vis, ô roi, en chemin, vers le milieu du jour, une lumière du ciel, plus éclatante que le soleil ; et qui resplendit autour de moi et de ceux qui m'accompagnaient. 14Et étant tous tombés par terre, j'entendis une voix qui me parlait, et me disait, en langue hébraïque : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons".
15Alors je dis : "qui es-tu, Seigneur ?" Et il me répondit : "Je suis Jésus, que tu persécutes. 16Mais lève-toi, et te tiens sur tes pieds, car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin, tant des choses que tu as vues, que de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai encore. 17Je t'ai choisi d'entre le peuple et les Gentils, et je t'envoie vers eux maintenant, 18pour leur ouvrir les yeux, et les faire passer des ténèbres à la lumière, et de l'empire de Satan à Dieu, afin que par la foi en moi, ils reçoivent la rémission des péchés, et qu'ils aient part à l'héritage des saints." »

Paul depuis Christ

Actes 26 v.19-20 : « 19C'est pourquoi, roi Agrippa, je n'ai point résisté à la vision céleste ; 20Mais j'ai prêché premièrement à ceux de Damas, et puis à Jérusalem, et dans toute la Judée, et aux Gentils, de se repentir, et de se convertir à Dieu, en faisant des œuvres dignes de la repentance.»

Saul avant sa conversion avait un statut (Pharisien), et une mission qu’il exerçait selon des pleins pouvoirs qui lui avaient été conférés par des religieux, ceux-là même qui avaient rejeté Jésus. Cette mission avait consisté à persécuter l’Eglise de Jésus-Christ. Pour ce faire, il pratiquait des œuvres : emprisonnements, tueries, contraintes à blasphémer, condamnations, persécutions, etc. Dans sa nature, il était également animé par un esprit de colère, puisqu’il affirme avoir été transporté contre les Chrétiens d’une extrême rage (Actes 26 v. 11).

Saul était convaincu de servir Dieu en protégeant les traditions religieuses qu’on lui avait enseigné selon la doctrine pharisienne. Il pensait par son zèle contre les disciples de Christ, être loyal vis-à-vis de la loi de Dieu. En réalité, Saul était dans une mauvaise alliance, une alliance morte, raison pour laquelle il produisait les fruits de la mort (exemple : rage, colère) et accomplissait les œuvres de la mort. Le mal agissait en lui, aussi ne pouvait-il que porter ses fruits.

Lorsque Jésus lui apparait, il établit avec une lui une nouvelle alliance, celle pour laquelle il avait justement versé son sang :

- Jésus fait réaliser à Saul qu’il fait fausse route, qu’il combat contre Dieu croyant sincèrement servir Dieu ;

- il lui fait réaliser qu’il est aveugle, lui qui croyait être très éclairé ; en effet Saul a été trois jours durant frappé d’aveuglement depuis qu'il a été saisi par la lumière de Jésus ; il ne mangea ni ne buva pendant ce temps-là (Actes 9 v. 3 et s.) ; c’était la mort et la résurrection de Jésus à laquelle Saul commençait à participer. Le Seigneur intégrait déjà son élu dans son alliance de résurrection, alliance de vie éternelle. Ainsi, tout comme lui-même est mort et ressuscité le troisième jour, il fallait que Saul meure à lui -même et recouvre la vue - la Vie - le troisième jour;

- Jésus donne à Saul une nouvelle identité et une nouvelle mission : enfant de Dieu, apôtre, ministre et témoin de Jésus-Christ, appelé à ouvrir les yeux de ceux qui comme lui avant, sont encore aveuglés sous le joug de Satan;

- Saul devenu Paul produit de nouvelles œuvres conformément à sa nouvelle mission : il prêche le salut par la grâce en Jésus-Christ.

En somme, Saul n’était plus le même homme. La vieille version de lui-même avait complètement été ôtée, et il est sorti de l’alliance de la mort pour entrer dans l’alliance de la vie en Jésus-Christ.

2 corinthiens 5 v. 17 : "Si quelqu’un entre en communion vivante avec le Christ, il devient un homme nouveau, il est recréé. L’ancien état est dépassé. Ce qu’il était autrefois a disparu. La nouvelle création a déjà commencé ; voici : tout est devenu nouveau."
1 Colossiens 1 v. 12-14 : "12Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, 13qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés."

Le cours de la vie de chaque être humain est une question d’alliance dans laquelle il se trouve. Tout ce que vous êtes, tout ce que vous faites, et votre caractère dépend du type d’alliance dans laquelle vous vous trouvez. L’apôtre Paul vivait dans une alliance de ténèbres qu’il pensait être une alliance de Dieu car il attendait aussi l’accomplissement de la promesse faite à ses pères. Cependant, il ignorait que l’accomplissement de cette promesse se faisait en Jésus-Christ dont il persécutait les fidèles.

Matthieu 26 v. 28 : « car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. »
Hébreux 9 v. 15 : « Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. »
Hébreux 13 v. 20-21 : « Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capable de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté (…) »

Saul combattait donc ce qu’il pensait servir. Dans l’alliance où vous vous trouvez, vous aurez « les pleins pouvoirs » pour agir selon une mission qui vous aura été donnée - parfois à votre insu - . Ainsi, si vous êtes dans une alliance des ténèbres, même malgré vous, vous servirez le prince des ténèbres et accomplirez ses œuvres. Chacun fait les œuvres du père de l’alliance dans laquelle il se trouve de telle sorte qu’en voyant les œuvres d'une personne, on peut savoir dans quelle alliance - de ténèbres ou de lumière - elle se trouve, et savoir également qui est son père – ou Dieu ou Satan - :

Jean 8 v. 37-47 : « 37Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.38Je dis ce que j'ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.
39Ils lui répondirent : Notre père, c'est Abraham. 
Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham. 40Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. 41Vous faites les œuvres de votre père. 
Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu.
42Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. 43Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
45Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. 46Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? 47Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu

Sachons donc bien déterminer ou choisir l’alliance dans laquelle nous voulons vivre, sachant que chacune d’elle impliquera une identité qui vous sera automatiquement conférée, une mission, et des œuvres que vous accomplirez.


Prière : Seigneur Jésus, vois si je marche dans une voie droite. Je désire rentrer et vivre ton alliance, et j’accepte tout ce qu’elle implique comme changement dans ma vie. Amen.



Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page