(Nb : ce message est spécifiquement destiné aux célibataires qui aspirent au mariage mais il peut également être une bénédiction pour ceux/celles qui sont déjà engagées dans le mariage).
POUR LA VERSION VIDEO
En parlant du repos en Jésus-Christ, l’apôtre Paul affirme dans la lettre aux Hébreux 4 v. 3-4 : « (…) Cependant ses œuvres étaient accomplies depuis la création du monde ; car l'Écriture a parlé ainsi quelque part, du septième jour : Dieu se reposa le septième jour de tous ses ouvrages »[1]. Effectivement, le livre de Genèse 2 v. 2 indique qu’« Au septième jour, Dieu avait achevé tout ce qu’il avait créé. Alors il se reposa en ce jour-là de toutes les œuvres qu’il avait accomplies. »[2]. Dans le livre d’Ephésiens 2 v. 10, il est encore écrit « Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu ; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions. »
En mettant ces passages en parallèle, une vérité capitale se dégage : les œuvres dont parle le livre de Genèse 2 et d’Hébreux 4 pour lesquelles Dieu s’est reposé le septième jour, ne consistent pas uniquement en la simple création de la nature, des astres, des animaux, ou de l’être humain, mais aussi en les bonnes œuvres que nous devons accomplir, dans lesquelles nous devons marcher. Autrement dit dans ce que Dieu a crée à l’origine du monde, sont inclues les différentes œuvres dans lesquelles il a prévu que nous entrions.
Cher.e ami.e, Dieu a déjà préparé le chemin pour tout ce que tu dois accomplir sur terre, pour toutes les bénédictions que tu dois recevoir : il suffit simplement de rentrer dans son plan. C’est pourquoi il est dit dans Ephésiens 2 v. 10 que les œuvres que le Père a faites pour nous, il les a déjà préparées en avance. Et pour parler donc de mariage, Dieu a déjà tout préparé puisque le mariage fait partie de ce que Dieu a prévu pour vous. Dieu a déjà pourvu pour votre mariage, pour votre futur mari, pour votre future femme, pour vos futurs enfants, etc. Cela implique qu’il ne faut pas s’inquiéter à ce niveau, car Dieu sait déjà qui est-ce que vous épouserez, et comment les choses vont se dérouler pour votre rencontre, pour votre futur foyer, etc.
Lorsqu’Adam et Eve avaient chuté en choisissant leur propre voie, ils s’étaient en même temps séparés des plans de Dieu et des bénédictions qu’il avait déjà préparées d’avance pour eux ; c’est justement le but du diable dans nos vies, que nous sortions de l’autoroute divine, afin que nous ne marchions plus sur le chemin que notre Père a déjà d’avance tracé. La bonne nouvelle est que le sacrifice de Jésus-Christ est venu tout rétablir ; l’ordre divin duquel nous étions sortis s’est de nouveau instauré en nous, et toutes ces bonnes œuvres préparées par Dieu pour nous sont de nouveau à notre portée. On comprend donc pourquoi Jésus a dit lorsqu’il était à croix avant d’expirer : « Tout est accompli »
Jean 19 v. 30 : «Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : Tout est accompli. Puis il baissa la tête et rendit l’esprit. ».
La foi pour entrer dans la bénédiction du mariage.
Mais alors, si tout est déjà préparé, si le chemin est déjà tracé, que nous reste-t-il à faire ? Tout simplement à y entrer en croyant ce que Dieu a dit. C’est comme une porte de prison qui est ouverte, et il vous suffit de la traverser pour rejoindre celui ou celle qui vous attend à l’extérieur. Mais si vous ne traversez pas la porte qui est pourtant ouverte, vous ne rejoindrez jamais cette personne ; il vous faudra non seulement passer la porte de la prison ouverte, traverser des allées, des couloirs, et arriver à l'extérieur. Depuis le sacrifice de Jésus, il nous est désormais possible de traverser toutes ces étapes du chemin dans sa paix. Avant Christ, cela était impossible, car la route était bloquée. La seule chose qu’il nous faut à présent que les données sont changé, c’est faire confiance à Dieu; c’est croire qu’il a vraiment ouvert la porte de la prison pour votre mariage, c’est croire qu’il a vraiment ôté les obstacles sur le couloir, qu’il a les clefs de la porte extérieure de la prison qui était en fer, barricadée, mieux, qu’il l’a brisée ; c’est croire que votre mari/femme vous y attend simplement de l'autre côté, à l'extérieur en Christ. Mais si l’on a peur de traverser ce chemin, nous resterons à cause de notre incrédulité derrière les barreaux ; la rencontre n’aura jamais lieu, moins encore le mariage. Et même lorsque cette rencontre a eu lieu, il y a encore un cheminement déjà tout tracé par Dieu qu’il faille faire, afin qu’ensemble nous rentrions dans le repos de Christ ; en effet, le mariage est une image aussi de ce repos de Jésus-Christ, comme toute bénédiction qu’il promet.
De ce fait, la foi est un ingrédient capital pour me faire rentrer dans la bénédiction du mariage. Je crois que la promesse que Dieu m’a faite s’accomplira et que je ne fais que marcher sur le chemin qu’il a déjà tracé. Selon les cas, ce chemin sera peut-être plus ou moins long, parfois semé d’embûches que le diable essaiera de poser, mais n’empêche que ce chemin est libéré et qu’il est sûr ; ce chemin amène à la vie. Prenons donc garde de pécher par incrédulité ou d’emprunter des chemins étrangers qui à l’inverse conduisent à la mort :
Proverbes 14 v. 12 : « Telle voie parait droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort »
Proverbes 7 v. 10 et 24-27 : «La femme est venue à sa rencontre, habillée comme une prostituée, la ruse dans le cœur.(…)Et maintenant, mes fils, écoutez-moi et soyez attentifs aux paroles de ma bouche ! Que ton cœur ne se tourne pas vers les voies d'une telle femme ! Ne t'égare pas dans ses sentiers ! En effet, elle a fait beaucoup de victimes. Ils sont nombreux, tous ceux qu'elle a détruits. Sa maison, c'est le chemin du séjour des morts qui descend vers les chambres de la mort. »
Proverbes 3 v. 5 « Ne te fie pas à ta propre intelligence, mais place toute ta confiance dans le Seigneur »
La parole de Dieu, le moyen le plus sûr pour rester sur la route vers le mariage.
A ce niveau nous n’aurons pas d’autres choix que de nous gaver de la parole de Dieu pour s’assurer que nous sommes toujours sur le chemin tracé par Dieu vers le mariage. Cela supposera parfois de rejeter certains conseils qui ne correspondent à ce que Dieu vous a promis pour vous garantir un voyage serein vers votre terre promise.
Psaume 11 v. 1 : « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants et qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas au banc des moqueurs ; mais qui prend son plaisir dans la loi de l’Eternel, et médite sa loi jour et nuit ».
Cela supposera d'autres fois même, de se séparer de certaines personnes comme Abraham a dû se séparer de Lot pour rentrer dans sa terre promise, image du repos de Dieu. N’oublions pas que la promesse faite à Abraham concernait justement entre autres, la prospérité de son foyer, la fécondité dans son mariage frappé de stérilité. Or des générations futures dépendaient de la foi d’Abraham en l’accomplissement de la promesse de Dieu sur sa vie.
Genèse 13 v. 7 -9, 14-18
« 5Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des bœufs et des tentes. 6La région ne suffisait pas pour qu'ils habitent ensemble. En effet, leurs biens étaient si nombreux qu'ils ne pouvaient plus rester ensemble. 7Il y eut une dispute entre les bergers des troupeaux d'Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phéréziens habitaient alors dans le pays.
8Abram dit à Lot : « Qu'il n'y ait donc pas de dispute entre toi et moi, ni entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères. 9Tout le pays n'est-il pas devant toi ? Sépare-toi de moi. Si tu vas à gauche, j'irai à droite, et si tu vas à droite, j'irai à gauche. (…)
14L'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : ‘Lève les yeux et, de l'endroit où tu es, regarde vers le nord et le sud, vers l'est et l'ouest. 15En effet, tout le pays que tu vois, je te le donnerai à toi, ainsi qu’à ta descendance pour toujours.16Je rendrai ta descendance pareille à la poussière de la terre, de sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta descendance aussi sera comptée. 17Lève-toi et parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur, car je te le donnerai.’ »
Que la foi en la promesse de Dieu soit toujours notre partage. Il n’est pas un menteur, et ce qu’il vous a dit s’accomplira assurément.
Prière : Père céleste, merci d’avoir tout accompli pour me faire entrer dans la bénédiction du mariage. Je crois que tu as déjà tout préparé, et que ce que tu as promis, tu l’accompliras. Que ta parole soit constamment sur mes yeux et mes lèvres afin d’éteindre par la foi en Toi, les flèches enflammées du diable. Il est déjà vaincu à la croix. Donne-moi un cœur humble afin d’écouter tes conseils à toi, conseils qui sont les plus fiables. Donne-moi un cœur humble pour persévérer sur la route vers ce mariage que tu m'as promis. Au Nom de Jésus-Christ je prie. Amen
Pst Estelle N.
Commentaires