Texte de référence : 1 Corinthiens 13
Voici une question que je pose souvent autour de moi : Qu’est-ce que l’amour ou comment définiriez-vous l’amour ?
J’ai régulièrement entendu que définir l’amour était difficile ou complexe.
Que nous dit le dictionnaire ?
Je vous propose cet extrait du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) : « Sous le nom d'amour, on peut comprendre toutes les passions expansives qui portent l'homme hors de lui-même, lui créent un but, des objets supérieurs à sa vie propre, le font comme exister dans autrui, ou pour autrui. […]. Maine de Biran, Journal, 1819, p. 246. ». Nous comprenons alors que l’amour est un sentiment que l’homme peut ressentir et qui le porte au-delà de ses propres limites le poussant ainsi à se dépasser pour se centrer sur autrui. Il s’agit donc d’un sentiment très puissant et une force.
La parole nous détaille l’amour en ces termes.
1 Corinthiens 13 : « 4. L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, 5. il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, 6. il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ; 7. il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. 8. L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra ».
Cette description de l’amour est complète; et si beaucoup de personnes n'adhèrent pas à l’ensemble de la description, c’est parce qu’en réalité elles ne croient pas qu’un tel amour puisse exister. Pourtant, Jésus a tout accompli à la croix dans l’amour.
Mais qu’est-ce que cela implique ?
Jean 3 : 14-16 : « 14. Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé. 15. afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle. 16. En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. ».
Dans ce passage Dieu attire notre attention sur ce qu’il a de plus précieux à nous offrir : la vie de son fils unique. L’amour de Dieu est tel que décrit dans 1 Corinthiens 13 :4-8; il s’est manifesté et accompli à la croix. Il est dit dans Jean 19 v 30 :
« quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : « Tout est accompli. » Puis il baissa la tête et rendit l'esprit. ».
C’est une relation d’amour parfaite présentée aux yeux de tous, entre le Père et le Fils. Le Père sacrifiant ce qu’il a de plus pur et le fils aimant le Père et ses enfants dispersés, faisant sa volonté au point de donner sa vie. Cette relation d’amour va au-delà puisqu’elle enveloppe tous les hommes et femmes qui ne méritaient pas de le recevoir. L’amour a été scellé avec tous ceux qui croiront au moment où Jésus a tout accompli par sa mort à la croix.
Nous nous demandons comment être capable d’aimer d’un amour aussi parfait ? Cela vous paraît-il impossible surtout dans le monde actuel ? Voici de quoi rassurer : nous n’avons pas à aimer de nos propres forces, parce que Dieu nous a aimés le premier et nous l’a démontré.
Il est écrit dans Marc 12 v 29-33 :
« 29. Jésus répondit : « Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur 30. Et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. 31. Voici le deuxième : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. » 32. Le spécialiste de la loi lui dit : « Bien, maître. Tu as dit avec vérité que Dieu est unique, qu'il n'y en a pas d'autre que lui 33. Et que l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, [de toute son âme] et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. »
Tout a commencé par l’amour de Dieu; nous parlons ici de toute la création; alors manifester cet amour commence aussi de notre côté par aimer Dieu. Aimer Dieu nous conduira à aimer les autres, car si nous aimons un Dieu invisible, nous aimerons aussi ce qui a été créé par lui et qui est visible :
1 Jean 4 :20-21 « 20. Si quelqu'un dit : « J’aime Dieu », alors qu'il déteste son frère, c'est un menteur. En effet, si quelqu’un n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? 21. Or, voici le commandement que nous avons reçu de lui : celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère. »
Laissons-nous simplement guider par le Saint-Esprit qui nous amènera à diriger les regards vers la croix et suivre l’exemple que Jésus nous a donné en nous aimant tous. Parce que Jésus l’a promis, nous comptons sur le Saint-Esprit pour aimer de manière inconditionnelle. Nous irons ainsi à contre sens du monde actuel, en choisissant d’aimer les autres avant nous-mêmes.
Romains 13 v 8 -10 : « 8. Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9. En effet, les commandements : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, [tu ne porteras pas de faux témoignage, ] tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10. L'amour ne fait pas de mal au prochain ; l'amour est donc l'accomplissement de la loi. »
Prière : Père, nous te remercions pour ton amour merveilleux. Par ton Saint-Esprit donne nous la capacité d’aimer nos ennemis et nos frères et sœurs d’un amour inconditionnel afin que l’œuvre que tu as accomplie à la croix perdure et amène les cœurs à toi. Au nom de Jésus-Christ. Amen.
Komentarze