TU T'APPELLES STÉPHANE ou ÉTIENNE?

(NB : Ce message peut inclure également le prénom "Stéphanie", forme féminine de "Stéphane").

Le prénom "Étienne" vient du substantif grec (Στέφανος) "Stéphanos" qui signifie « couronne »👑. Lorsqu'on parle donc d'Étienne, on parle aussi de Stéphane.

Dans la bible, le prénom Étienne a été porté par celui qu'on considère comme le premier martyr chrétien, un diacre dans l'église primitive. C'était un homme rempli du Saint-Esprit, plein de foi et de sagesse (Actes 6 v 3-5), qui avait été affecté à la distribution des denrées alimentaires aux veuves. Il avait donc un cœur pour les démunis, pour ceux qui souffrent et se donnait avec amour et ferveur à cette tâche. Il témoignait aussi de Jésus, et sa parole s'accompagnait de miracles parmi le peuple (Actes 6 v 8). C'est ce qui lui valut justement d'être arrêté, jugé, puis lapidé (Actes 6 v 9-15, 7 v 54-59). À cause de sa foi, Étienne perdit la vie. Mais en mourant, il pria pour que Dieu pardonne ses meurtriers (Actes 7 v 60). Il eut la grâce de voir Jésus à la droite du Père juste avant de mourir. C'était comme si le Seigneur l'attendait déjà, les bras ouverts, fier du témoignage de son disciple (Actes 7 v 55-56). Étienne reçut donc sa couronne, conformément à cette parole de Jésus à l'église de Philadelphie :

"Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne." (Apocalypse 3 v 11)

Cher Stéphane, chère Stéphanie, cher Étienne, tu portes un prénom de gloire. Jésus t'a destiné (e) à porter sa couronne de justice. Tu n'es pas n'importe qui, tu es un roi, tu es une reine. Cela suppose donc pour toi de bien discerner là où tu engages tes forces, de discerner le type de combat que tu dois mener. En effet, il est écrit :

"Tous les athlètes s'imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire ; mais nous, c’est pour une couronne indestructible." (1 Corinthiens 9 v 25).

L'apôtre Paul encourage ici l'église de Corinthes à renoncer à sa propre volonté pour suivre celle du maître Jésus, même si cela implique de se priver de choses que nous considérerions comme légitimes (exemple : un confort matériel). De la même manière qu'un athlète imposera à son corps certaines exigences pour se préparer au championnat, un disciple de Christ doit s'imposer certaines exigences pour dominer sa chair. Cela peut passer par certaines privations, par des renoncements, ou toute autre forme de mort à soi. À la fin, la couronne de gloire est assurée.

Stéphane, Stéphanie, Étienne, voilà la direction que le Saint-Esprit te donne; c'est la direction de la couronne qui a été depuis longtemps préparée pour toi. Ne laisse pas le diable ou ta propre chair te proposer des raccourcis dans la vie qui ne te donneront qu'une couronne de pacotille, ou pire une couronne d'épines. Cette dernière, symbole des malédictions, Jésus l'a déjà portée à la croix pour te délivrer. À la place, il te donne la couronne de sa justice. Cela signifie que tu ne seras pas sauvé (e) par tes bonnes œuvres, mais par l'œuvre de Jésus déjà accomplie à la croix. C'est par sa justice que tu es bénie et non par ta propre justice. N'essaie donc pas de te faire justice toi-même, de te venger de quoique ce soit, mais laisse Dieu conduire ta vie et te révéler ce que c'est que la vraie justice, sa justice à Lui. Laisse lui te montrer ses combats que tu dois mener, et abandonnes les tiens, pour le servir. Tiens bon, laisse toi faire par l'Amour inconditionnel de Dieu, et cette couronne qui t'attend, tu la recevras. Tu es béni (e).

2 Timothée 4 v 7-8 : "7J'ai combattu le bon combat, j'ai terminé la course, j'ai gardé la foi. 8Désormais, la couronne de justice m'est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue."

Estelle Ndjengue,

Pasteure.