Psaume 51 v 6 : « Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi !»
Dieu fait grâce à qui il veut comme il veut (Romains 9 v 18). Il exauce même ceux qui ne lui demandent rien, et peut se laisser trouver par ceux qui ne l'ont pas cherché (Ésaïe 65 v 1). Cependant, cette grande générosité du Père céleste qui fait du bien même aux personnes méchantes (Matthieu 5 v 45) ne doit pas occulter l'importance d'un cœur sincère lorsque nous venons à Lui. À cause de sa grande bonté, beaucoup ont pensé que Dieu pouvait toujours fermer les yeux sur leur fourberie. Or il est écrit :
Psaume 145 v 18 : « L’Eternel est proche de ceux qui l’appellent, de tous ceux qui sont sincères lorsqu’ils font appel à lui.»
Une personne sincère s'exprime sans déguiser ses émotions et ses pensées. Ce qu'elle dit ou vit est réellement pensé ou ressenti (1). Elle ne dissimule pas ses profondes motivations, elle n'utilise pas de subterfuges pour obtenir quelque chose; elle est vraie et non fausse. Vous pouvez lui faire confiance parce qu'elle est loyale. Elle n'est pas hypocrite, parce qu'elle n'est pas dans des faux semblants. Être sincère avec Dieu lorsque nous l'invoquons, c'est être prêt à s'abandonner véritablement à Lui. Il ne s'agit pas de lui faire de fausses promesses alors qu'au fond nous sommes pas disposés à les respecter. Un tel dira par exemple :
« Seigneur si tu me donnes ceci, je te promets que je te servirai toute ma vie »;
« Si tu me sauves, je changerai de vie pour te suivre »; etc.
Pourtant, une fois que Jésus bénit, cette personne oublie la promesse qu'elle lui a faite. Il est écrit :
« Offre en sacrifice à Dieu ta reconnaissance, et accomplis tes vœux envers le Très-Haut.» (Psaume 50 v 14)
« j’accomplirai mes vœux envers l’Eternel en présence de tout son peuple.» (Psaume 116 v 14)
Si selon le psaume 145 v 18 l'Eternel est proche de ceux qui font appel à lui d'un cœur sincère, cela signifie que si l'on ne fait appel à lui de façon sincère, on peut se priver de sa bénédiction. De même que la sincérité de cœur nous fait ressentir la présence de Dieu, le manque de sincérité à l'inverse nous empêche de vivre sa présence qui pourtant est quotidienne puisque Jésus est appelé « Emmanuel » qui signifie « Dieu avec nous » (Ésaïe 7 : 14, Matthieu 1 : 23). Il avait d'ailleurs dit à ses disciples :
« (…) Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » (Matthieu 28 v 20)
Jésus est donc avec vous tous les jours, même si vous n'en êtes pas conscient. Cependant, c'est votre sincérité de cœur qui vous permettra de vivre les bienfaits de sa glorieuse et fidèle présence (amour, paix, joie, guérison, pardon, douceur, consolation, etc).
Jean 4 v 23 : « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.»
Prière : Père céleste, pardon pour le manque de sincérité dont j'ai souvent fait preuve à ton égard. Aide-moi par ton Esprit à être vrai avec Toi, à t'invoquer d'un cœur honnête et fidèle, sans cachotterie, sans hypocrisie. Au nom de Jésus-Christ, Amen.
Estelle Ndjengue.
Comments