top of page

SOYEZ COMPLICES DANS VOTRE MARIAGE 😉

Dernière mise à jour : 8 juin 2023




Derrière le fait d'être l'aide semblable d'une personne, il y a une notion très importante qui se dégage de la relation mari et femme : la complicité.

Le complice est celui qui aide une personne à accomplir sa tâche ou sa mission. Il partage donc la même vision, les mêmes ambitions, et sur le plan relationnel, il sera en accord avec cette personne de façon inconditionnelle. Les complices agissent toujours dans le même sens, vivent les mêmes moments de joie, et partagent les mêmes déboires. Dans un couple où le mari et sa femme sont complices, le langage que l'un vous tiendra sera le même que l'autre vous tiendra. Il n'y aura pas de différence. Ce que vous dirait l'un, c'est exactement ce que vous dirait l'autre. Nous sommes donc bien dans la logique de Dieu qui a voulu que l'homme et la femme ne fassent qu'une seule chair.

Marc 10 v 6-8 : "6Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme; 7c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, 8et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair." 

La complicité dans le mariage contribue à maintenir la paix et la sécurité intérieure. Elle facilite la communication entre les époux, car il suffira par exemple d'un regard, ou d'un simple geste pour que les deux se comprennent.

La complicité dans le mariage prémunit contre les attaques venant de l'extérieur, en particulier la suspicion et le commérage. Lorsque des personnes malveillantes savent qu'un couple est vraiment complice, il leur sera difficile de créer la division dans le foyer. Les mauvaises langues ne vous diront pas facilement ceci : "je te dis ça, mais n'en parle pas du tout à ton mari !"; "Je te parle de cela mais n'en souffle pas un mot à ta femme !" En effet, les cachotteries et l'amour dans un couple en Christ ne font pas bon ménage; au contraire, elle sont sources de destruction. Un couple complice n'a rien à craindre des autres parce que la confiance règne en lui.

Pour y arriver, il est cependant primordial d'être d'abord complice avec le Saint-Esprit de Dieu. Si l'homme est complice avec l'Esprit de Dieu, et que la femme l'est également de son côté, les deux pourront facilement se retrouver dans une complicité saine, puisque des complicités malsaines, il en existe aussi malheureusement. On peut penser par exemple à Ananias et sa femme Saphira, qui s'étaient entendus pour mentir sur le prix de l'offrande qu'ils feraient à l'église. Dieu les avait exposés, et ils avaient tous deux péri (Actes 5 v 1 et suivants). Adam également s'était rendu complice du péché de sa femme Eve, en acceptant de manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. En conséquence ils avaient dû être chassés du jardin d'Eden (Genèse 3). Finalement, la véritable complicité qui construit et solidifie un couple, c'est celle qui puise sa source dans une complicité avec Dieu Lui-même. Autrement, nous nous rendons plutôt complices de Satan, activement ou passivement, ce qui dans les deux cas entraîne la mort.


Une bonne communication.

Mais la complicité en général se construit, en particulier dans le mariage. Passer beaucoup de temps ensemble, prier ensemble, partager la parole ensemble, manger ensemble, sortir ensemble, etc. Il faut beaucoup communier et communiquer ensemble pour faire grandir le sentiment de complicité.


L'authenticité.

La complicité se construit par ailleurs sur l'authenticité. Il est très important d'être vrai l'un avec l'autre, car on ne donne sa confiance à une personne de façon inconditionnelle que si nous percevons en elle la vérité. En revanche, si vous avez l'impression que l'autre ne fait que donner une image de lui/d'elle qui ne correspond pas à ce qu'il/elle est réellement, vous ne pourrez lui faire totalement confiance. C'est normal. L'une des choses qui nous pousse à faire confiance à Dieu, c'est son authenticité : Il est ce qu'Il dit et Il dit ce qu'Il fait; Il n'a pas deux langages, et Il va droit au but. Votre complice vous dira les choses telles qu'elles sont parce qu'il vise le même but que vous. Vous pourrez donc compter sur lui, puisque vous partagez les mêmes intérêts. Votre échec, c'est son échec. Votre réussite c'est sa réussite. Votre malheur c'est son malheur, et votre bonheur c'est son bonheur. Les complices sont un. Jésus est venu sur terre pour que l'homme soit complice avec le Père céleste et Lui. On peut le voir dans sa prière :

Jean 17 v 20-21 : "20Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé."

Dans le cadre du mariage, soyons un avec Jésus, afin d'être un l'un avec l'autre.


Prière : Père céleste, je te prie de bâtir dans mon mariage, tant de mon côté que du côté de mon mari/ma femme une complicité avec Toi au travers de ton Saint-Esprit. Que cette complicité avec Toi déteigne sur notre relation de couple. Au nom de Jésus-Christ je te le demande. Amen.


Estelle Ndjengue,

Pasteure.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page