top of page
Photo du rédacteurJésus-Christ, Roi des Nations

❇Sous quel charme es-tu ?❇


*Proverbes 14 v. 8* : "La sagesse de l'homme réfléchi lui fait discerner sa voie, mais la folie des insensés les égare".


En méditant sur l'histoire de la décapitation de Jean-Baptiste (Marc 6:14-29), je me suis rendu compte qu'il y a un bon parallèle avec l'épisode de la requête de la reine Esther au roi Assuérus son mari, à qui elle avait demandé après son fameux jeûne de trois jours, la vie sauve et pour son peuple et pour elle-même.

En effet, remarquons que la tête de Jean-Baptiste a été réclamée par la fille d'Herodiade (épouse adultérine du roi Hérode, qui l'avait piquée à son frère Philippe). C'est justement la raison pour laquelle Hérodiade voulait la mort de Jean Baptiste, qui avait dénoncé cet adultère, après que celle-ci ait *charmé* le roi Hérode et ses invités par une danse, à l'occasion de l'anniversaire du roi.



Ce dernier, sous le charme de sa belle fille lui dit devant tout le monde: "*demande moi ce que tu voudras (...), je te le donnerai, même si c'est la moitié de mon royaume*". Et elle demanda donc la mort du prophète de Dieu. Ce qui lui fut accordé (Marc 6: 26-28).


Quelques siècles plus tôt, après un jeûne sévère, pratiquement mot pour mot, on retrouve des propos similaires chez le roi de Perse. Lisons ce qu'il dit à la reine Esther son épouse, lorsque cette dernière vint le voir: "*Dis moi quelle est ta requête, impératrice Esther? Elle te sera accordée. Quelle est ta demande? Même si c'est la moitié de mon empire, tu l'obtiendras*". Et Esther, demanda plutôt la vie sauve pour son peuple (Esther 7 v. 1-4).


Dès lors, nous avons deux royaumes, deux enjeux similaires (la vie ou la mort, l'accomplissement des desseins de Dieu), deux reines, mais sous l'influence de deux esprits différents. Esther était remplie de l'Esprit de vie. C'est pourquoi elle demanda pour son peuple la vie sauve. Mais Hérodiade demanda la mort d'un homme de Dieu. Les deux reines/épouses ont eu toutes deux de l'influence sur leurs rois/époux, et en conséquence sur leurs royaumes. Heureusement, la mort de Jean Baptiste n'a pas arrêté les plans de Dieu. Cependant ces histoires suscitent quelques questions:

Sous quel Charme es-tu? Par quel esprit es-tu conduit? Quels desseins poursuis-tu? Ceux de Dieu (la vie)?, ou ceux du diable (la mort)? Ta position d'autorité/ d'époux ou d'épouse t'amène t-elle à produire la vie pour les autres/ ton époux, tes enfants, ta famille, ton peuple? Ou plutôt la mort?


🌟 Confession: "Seigneur Jésus, que la position que tu me donnes m'amène à accomplir des desseins de vie, sous la seule conduite de ton esprit, Esprit de vie, Esprit de sagesse".

0 vue0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page