top of page
Photo du rédacteurJésus-Christ, Roi des Nations

🎈 Sois sage et fais la fierté de ton Dieu🎈

Dernière mise à jour : 22 août 2021

Proverbes 7 v. 1-5:

"Mon fils, retiens mes paroles, Et garde avec toi mes préceptes. Observe mes préceptes, et tu vivras; Garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux. Lie-les sur tes doigts, Ecris-les sur la table de ton coeur.

Dis à la sagesse: Tu es ma soeur! Et appelle l'intelligence ton amie, Pour qu'elles te préservent de la femme étrangère, De l'étrangère qui emploie des paroles doucereuses."


Dans le livre des Proverbes au chapitre 7, un père exhorte son fils à faire de la sagesse "Sa soeur", et de l'intelligence son "amie" (v.4), afin de ne pas se laisser prendre par les paroles doucereuses de la courtisane (v.5). En effet, l'on peut être fort, compétent, avoir réussi des exploits, avoir même l'onction de Dieu, sans forcément être sage. La sagesse est cette aptitude à faire des bons choix dans la vie, sachant qu'un mauvais choix, même d'une minute peut être fatal pour toute la destinée d'une personne. La sagesse s'appuie sur l'intelligence qui est la capacité à comprendre, et le discernement qui détermine si telle situation/personne/opportunité vient ou non de Dieu, sachant que le diable se déguise en ange de lumière; c'est le séducteur.

L'image de la femme étrangère c'est justement la personne (homme ou femme) qui vient sous une forme bienveillante, douce, très charmante, belle. Elle se caractérise par un fort pouvoir de séduction, des flatteries qui excitent l'égo mais avec un but derrière: égorger, voler et détruire tout en nous détournant de Dieu. N'oublions pas cette fable de Jean de La Fontaine ("Le corbeau et le renard") : "Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute". Celui ou celle animé (e) par l'esprit de la femme étrangère a fait le pari de piéger une autre personne généralement naïve, afin d'accomplir un sacrifice de communion à sa divinité

(Prov. 7 v. 14-15: "Je devais un sacrifice d'actions de grâces, Aujourd'hui j'ai accompli mes vœux. C'est pourquoi je suis sortie au-devant de toi Pour te chercher, et je t'ai trouvé"). Ainsi, il arrive que ces personnes flirtent avec l'occultisme. En les suivant, on ne le sait peut-être pas mais c'est au prix de notre vie (Proverbes 7 v. 21-23: "Elle le séduisit à force de paroles, Elle l'entraîna par ses lèvres doucereuses. Il se mit tout à coup à la suivre, Comme le bœuf qui va à la boucherie, Comme un fou qu'on lie pour le châtier, Jusqu'à ce qu'une flèche lui perce le foie, Comme l'oiseau qui se précipite dans le filet, Sans savoir que c'est au prix de sa vie.").

Nb: La naïveté est définie dans le dictionnaire Larousse comme étant la "Crédulité de quelqu'un qui résulte de l'inexpérience, de trop de confiance allant jusqu'au ridicule". Le grand Samson en avait payé les frais avec Dalila; pareil pour le roi Salomon en fin de règne. Par contre, ni Jésus, ni Joseph (avec Mme Potiphar) tout aussi tentés, n'avaient cédé. C'est donc possible de rester intègre.

Je termine avec ce passage de Proverbes 7 v. 24 et s:

"Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et soyez attentifs aux paroles de ma bouche. Que ton cœur ne se détourne pas vers les voies d'une telle femme, Ne t'égare pas dans ses sentiers. Car elle a fait tomber beaucoup de victimes, Et ils sont nombreux, tous ceux qu'elle a tués. Sa maison, c'est le chemin du séjour des morts; Il descend vers les demeures de la mort."


Que ton cœur ne se détourne pas pour suivre une telle femme [ndlr: ou un tel homme], ne t'égare pas dans ses sentiers. Car elle (il) a fait tomber beaucoup de victimes, et ils étaient forts, tous ceux (toutes celles) qu'elle (il) a tués.


Sois sage, et fais la fierté de ton Dieu.

Il t'aime.

Courage.


ESTELLE.

12 vues0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page