top of page

Sois libre de faire le choix de Dieu pour ton mariage.

Dernière mise à jour : 28 juil. 2023



Genèse 29 v 16 - 27 : 
16Or Laban avait deux filles. L'aînée s'appelait Léa, et la cadette Rachel.
17Léa avait les yeux fragiles, tandis que Rachel était belle à tout point de vue.
18Jacob aimait Rachel. Il dit donc : « Je te servirai 7 ans pour Rachel, ta fille cadette. »
19Laban dit : « Je préfère te la donner à toi qu’à un autre homme. Reste chez moi ! »
20Ainsi, Jacob servit 7 ans pour Rachel. Ils lui parurent comme quelques jours parce qu'il l'aimait.
21Puis Jacob dit à Laban : « Donne-moi ma femme, car je suis allé jusqu’au bout de mon contrat et je veux m’unir à elle. »
22Laban réunit tous les habitants de l'endroit et donna un festin.
23Le soir, il prit sa fille Léa et l'amena vers Jacob qui s’unit à elle.
24Laban donna sa servante Zilpa pour servante à sa fille Léa.
25Le lendemain matin, voilà que c'était Léa. Jacob dit alors à Laban : « Qu'est-ce que tu m'as fait ? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi ? Pourquoi m'as-tu trompé ? »
26Laban dit : « Cela ne se fait pas, chez nous, de donner la plus jeune avant l'aînée.
27Termine la semaine avec celle-ci et nous te donnerons aussi l'autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années. »

Dieu a donné le choix à l'homme de choisir ou non sa volonté. C'est cela le libre arbitre.

Si Dieu n'impose pas ses choix à l'homme, c'est parce qu'il est Amour. Un véritable amour ne contraint pas, mais il se propose. C'est le cas dans le mariage. On ne peut obliger une personne à être notre épouse ou notre époux. L'alliance de mariage, en ce qu'elle est basée sur l'amour de Dieu, nécessite un libre consentement des deux futurs conjoints. Dans le cas contraire, si ce consentement est vicié par la contrainte, il n y a plus vraiment d'amour. Or un mariage sans amour est voué à l'échec. Laban, le père de Léa et Rachel avait trompé Jacob en lui donnant pour femme sa fille aînée, alors que Jacob l'avait servi pendant sept ans pour la cadette Rachel, qu'il aimait. Certes, et malheureusement, Dieu n'avait été consulté par aucun d'eux, ni par Jacob ni par Laban. Cependant, même si Léa aurait été le choix de Dieu pour Jacob, la manière dont Laban s'y est pris n'était pas bonne, c'est-à-dire en imposant sa fille comme femme à Jacob. Comment Jacob pouvait-il aimer une femme qu'on lui a imposé ? Comment peut-il aimer une femme avec laquelle il a été trompé ?

Même si Dieu vous conseille d'épouser une personne, il ne le fera jamais en vous y contraignant. En effet, tout ce qui vous est imposé, c'est-à-dire en violant votre libre arbitre, deviendra un sujet d'amertume. Un mariage qu'on vous aura imposé sera tôt ou tard objet de dégoût, et ce n'est pas la volonté de Dieu. On observera d'ailleurs que Dieu n'avait fait qu'amener Ève à Adam, sans obliger ce dernier à accepter Ève. C'était comme une simple invitation de Dieu faite à Adam, d'accepter sa volonté. Adam avait vite compris devant Dieu, qu' Ève était vraiment la chair de sa chair et l'os de ses os. Il l'a reconnu de façon libre, sans y avoir été contraint.

Genèse 2 v 22- 23 : "22L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
23Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme." 

Sa joie a sûrement été grande en voyant sa femme. En effet lorsque nous choisissons le choix de Dieu dans la liberté, la joie du Saint-Esprit nous envahit toujours.


Certaines personnes malheureusement se trouvent dans la même situation de mariage forcé comme Jacob et Léa, pour multiples raisons : pressions familiales, coutumes ancestrales, peur du lendemain, cupidité, etc. Si tout cela aveugle leur clairvoyance dans le choix de leur futur conjoint, la foi en Dieu seul peut les éclairer.


Cher (e) ami (e). Dieu veut te voir heureux (se) dans le mariage. En choisissant ton futur mari ou ta future femme, deux choses peuvent te garantir la joie et la paix du Saint-Esprit :

  • Faire confiance à Dieu en choisissant de suivre son conseil;

  • Fais le choix de Dieu librement, sans contrainte, car le mariage en Christ qui est un mariage d'amour, ne doit pas être forcé.


Jésus t'aime❤️.


Prière : Père, par ton Saint-Esprit, accordé moi de faire un choix libre par rapport à celui/celle que je souhaite épouser. Je refuse toute contrainte, car tu m'as créé libre. Je choisis aussi librement, de suivre ton conseil dans le choix de la bonne personne, car tu sais mieux que moi-même, ce qui est bien pour moi. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.


Estelle Ndjengue.


14 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page