top of page

SERVONS DIEU DANS L'EXCELLENCE

Dernière mise à jour : 26 oct. 2022

INTRODUCTION


L'excellence renvoie à ce qui est dans son genre à un degré éminent, à la meilleure partie. Parce qu’il est un grand roi, Dieu ne fait rien dans l’à-peu-près. Le meilleur est toujours avec lui; il fait attention à la qualité de ce qu’il donne, de ce qu’il crée, de ce qu’il dit. Dans le Psaume 47 v. 2, le roi David avait chanté:

“Car l'Eternel, le Très-Haut, est redoutable, Il est un grand roi sur toute la terre.”

C’est ce que Dieu lui-même avait dit à Israël dans le livre de Malachie, lorsqu’il reprochait à son peuple la qualité des offrandes qui lui était apportées, lui rappelant ainsi la grandeur de sa royauté.

Malachie 1 v. 14 : "Maudit soit le trompeur qui a dans son troupeau un mâle, et qui voue et sacrifie au Seigneur une bête chétive! Car je suis un grand roi, dit l'Eternel des armées, et mon nom est redoutable parmi les nations."

Or nous sommes faits à l'image et à la ressemblance de Dieu. L’excellence divine est donc en réalité en nous, surtout lorsque nous sommes rentrés dans son alliance en Jésus-Christ.

Tout au long de cette semaine, nous verrons quelques paramètres de l’esprit d'excellence qui doit animer un fils et une fille de Dieu, dont la création attend la révélation.

Romains 8 v.19 : "De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu."

PROPULSION SPIRITUELLE OCTOBRE 2022, C'EST PARTI!



JOUR 1/UNE ALLIANCE PLUS EXCELLENTE

Hébreux 8 v. 6: “Mais en réalité, Jésus possède un service bien supérieur, et ce d’autant plus qu'il est le médiateur d'une meilleure alliance, fondée sur de meilleures promesses.”

Il est fort probable que pour certains d’entre nous, nous nous serions découragés si nous avions vécu à l’ère de la loi mosaïque. La panoplie des rituels et règles à respecter tant pour ceux qui servaient dans le temple que pour le reste du peuple n’était pas aussi évidente à mettre en pratique sans faillir. De ce fait, nombreux sont ceux qui embrassent la foi chrétienne uniquement pour être soulagé d’une longue liste de règles religieuses à devoir respecter. Ils se disent: “ah, je n’aurai pas à égorger un mouton pour mes péchés, je n'aurai pas à me laver les mains avant d’entrer dans le lieu saint, comme dans l'ancienne alliance; tout cela m’aurait fatigué! Maintenant je peux directement prier Dieu sans rituel!”

Tout cela c’est vrai et bien. Cependant, Jésus n’est pas venu d'abord nous soulager de règles à respecter en soi, mais il est surtout venu nous libérer du fardeau du péché, qui fait que l’homme soit séparé de Dieu, d’où le formalisme rigoureux dans le culte qu’on Lui rendait avant l’ère de la grâce. En effet, si vous venez à Dieu juste pour fuir des règles sans toutefois le laisser vous transformer de l’intérieur, vous n'êtes pas vraiment dans son alliance. C’est aussi pourquoi Jésus a dit:

"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir" (Matthieu 5 v. 17)

L’excellence de la nouvelle alliance en Jésus-Christ ne réside donc pas dans une sorte de simple “diminution de règles à respecter pour honorer la sainteté de Dieu”, mais plutôt dans le fait de “laisser son Saint-Esprit inscrire toutes ces prescriptions divines dans votre cœur” de telle sorte qu’on n’aura plus à vous dire “connais le Seigneur!”; au contraire, spontanément, vous aurez envie de vous rapprocher de Lui pour mieux le connaître.

Hébreux 8 v. 10-11: "10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.11 Personne n'enseignera plus son concitoyen ni son frère en disant : ‘Tu dois connaître le Seigneur !’car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux.”

Finalement, les exigences de Dieu au sujet de sa sainteté et du service que nous devons lui rendre, telles qu’elles ont été présentées dans l’ancienne alliance, n'ont pas vraiment changé. Ce qui est nouveau, c’est la possibilité que nous avons de les mettre en pratique plus facilement, grâce au Saint-Esprit qui nous vient en aide. Avec le Saint-Esprit, servir Dieu devient moins difficile. Il suffit d’y croire et de se laisser faire. Voilà en quoi la nouvelle alliance dont Jésus-Christ est le médiateur est plus excellente que l’ancienne; voilà aussi en quoi elle est parfaite : nous avons librement accès à Dieu, et avons la capacité de le servir exactement selon ses standards parce que son Saint-Esprit est à notre disposition.

Bien aimé (e), crois que le niveau d’excellence de Dieu n’a pas regressé dans la nouvelle alliance. Au contraire, depuis l’ère de la grâce en Jésus-Christ, Dieu nous accorde une nouvelle faveur : le Saint-Esprit. Par Lui, nous avons désormais la capacité d’honorer les exigences du Père céleste, et de marcher dans l’excellence divine. L’alliance de Jésus est en cela une alliance parfaite. Il ne nous manque rien pour le servir comme Il le souhaite.


PRIERE : Seigneur Jésus merci pour l’alliance excellente dans laquelle je suis établi (e). Tu m’as donné la possibilité de te servir selon tes standards, en me donnant ton Saint-Esprit. Je choisis de me laisser conduire par Lui. Amen.


Estelle N.


JOUR 2/ UN OUVRIER EXCELLENT AU SERVICE DES ROIS.

Proverbes 22 v. 29: “Si tu vois un homme habile dans son travail, c'est au service des rois qu'il se tiendra, il ne restera pas au service de gens obscurs.

Dans le livre de Deutéronome 28 v. 13, il est écrit:

“L’Eternel vous fera tenir le premier rang parmi les peuples, jamais le dernier. Vous occuperez toujours la position la plus haute, et non une position inférieure, à condition que vous écoutiez les commandements de l’Eternel votre Dieu, que je vous prescris aujourd’hui, pour y obéir et les appliquer”.

A la lecture de ce passage, on comprend bien que la volonté de Dieu est de faire du bien à ses fils et filles. Il n’est donc pas surprenant que Dieu veuille nous élever par le travail que nous effectuons. Lorsqu’il vous donne un talent, et que vous vous appliquez dans votre tâche, assurément vous ne resterez pas dans l’ombre. Vous serez remarqué par certains et un jour, selon la grâce de Dieu, vous serez remarqué par des rois, qui solliciteront vos services. En effet, Jésus a dit:

“14Vous êtes la lumière du monde. Une ville au sommet d’une colline n’échappe pas aux regards. 15Il en est de même d’une lampe : si on l’allume, ce n’est pas pour la mettre sous une mesure à grains : au contraire, on la fixe sur un pied de lampe pour qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16C’est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes, pour qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils en attribuent la gloire à votre Père céleste.” (Matthieu 5 : 14-16).

En effectuant votre travail avec excellence en tant qu’enfant de Dieu, vous permettez à sa divine lumière de briller au travers de vous. Vous ne pourrez donc pas passer inaperçu; et même si vous désirez rester dans l’ombre, Dieu fera en sorte que vous soyez remarqué, car c’est une loi spirituelle selon laquelle un habile ouvrier ne restera pas obscur, mais qu’il servira des rois.

Les rois apprécient les services bien faits, les services excellents, parce que la royauté fonctionne avec l’excellence. Quel que soit donc le travail que vous effectuez, faites-le avec soin. Pour ce faire, réalisez que c’est le Seigneur Jésus que vous servez et non l’Homme d’abord. Si vous êtes conscient que c’est Lui votre véritable patron, il vous sera difficile d'être négligent dans votre travail. C’est pourquoi l'apôtre Paul recommandait aux serviteurs de servir leurs maîtres comme si c’était le Seigneur Jésus lui-même qu’ils servaient, dans un cœur sincère et non hypocrite.

Ephésiens 6 v. 5-8 : "5 Employés, obéissez à vos patrons d’ici-bas avec respect et sens des responsabilités, dans l’humilité et la droiture de votre cœur ; faites-le comme si vous vous trouviez au service du Christ lui-même. 6N’accomplissez pas votre tâche superficiellement ou seulement quand on vous observe, pour faire bonne impression : il ne s’agit pas simplement de plaire aux hommes et de conquérir leur faveur, mais de se savoir avant tout serviteurs du Christ. C’est la volonté de Dieu qu’il vous importe de connaître et d’accomplir.
7En servant des hommes, faites-le de bon cœur, mettez-y toute votre âme et votre affection, comme si votre service s’adressait au Seigneur seul. Il sera alors pour vous une source de joie.
8Vous savez bien que c’est du Seigneur que tout homme recevra la récompense de ses bonnes actions, qu’il soit esclave ou libre ; ainsi, tout ce que vous aurez fait de bien, vous le retrouverez auprès du Seigneur.”[1]

Que votre travail soit rémunéré ou simplement bénévole, faites-le avec excellence. Même si certains considèrent que vous effectuez un “sous-métier”, faites votre travail avec excellence car en Christ Jésus qui fut sur terre charpentier (Marc 6 : 3) et fils de charpentier (Matthieu 13 : 55), aucune tâche, aucun métier n’est méprisable.

Si vous estimez ne pas être payé à votre juste valeur et si c’est vraiment Dieu qui vous a établi là où vous êtes, continuez de fournir un travail excellent. Que votre première motivation ne soit pas l’argent, mais plutôt Jésus. Puisqu’il est le bon berger, vous ne manquerez de rien (Proverbes 23 v. 1); avec Dieu, “l’ouvrier mérite son salaire” (1 Timothée 5 v. 18). Il vous fera donc justice le moment venu. Faites-lui confiance.

Il peut arriver que le rendement de vos efforts tarde (exemple : peu de clientèle), que certains apprécient mal vos services ou soient malhonnêtes avec vous.

Proverbes 20 v. 14 
-       (Segond 21): “« Mauvais! Mauvais! » Affirme l’acheteur; mais une fois partie, il se félicite” 
-       (Parole de vie): “L’acheteur dit : « C’est beaucoup trop cher ! » Mais quand il part, il est content de ce qu’il a acheté.”

Même dans ce cas, continuez de fournir un travail excellent. Dieu voit tout et c’est Lui-même qui vous récompensera.

Que votre employeur soit bon ou mauvais, faites toujours votre travail avec excellence, ce qui implique une attitude respectueuse et docile, même si cet employeur a un caractère difficile. Gardez à l’esprit que ce n’est pas lui que vous servez en premier, mais c’est Dieu; or Dieu Lui, est bon employeur. Il vous élèvera le moment venu.

Sur ce point, nous pouvons nous inspirer de la vie de Joseph fils de Jacob. Il avait travaillé comme intendant dans la maison de son maître Potiphar. Après avoir été injustement jeté en prison par celui-ci sous les fausses accusations de son épouse, Joseph se voit confier par le chef de la prison la responsabilité de tous les prisonniers. C’était lui qui dirigeait les travaux qui s'effectuaient par ces derniers. Tout cela était le fruit de la grâce de Dieu. Parce que Potiphar avait vu l’habileté de Joseph, la prospérité dans tout ce qu’il entreprenait, il lui avait confié l’administration de sa maison et de ses biens (Genèse 39 v. 3-6). La bénédiction de Dieu était alors descendue sur la maison de Potiphar et sur toutes ses possessions. Même dans l’esclavage, Dieu permettait que son serviteur Joseph soit remarqué et élevé parmi les autres esclaves de la maison de son maître. Arrivé en prison, Joseph avait continué de fournir un travail excellent, malgré les blessures de la trahison de la part de sa famille, malgré les injustices qu’il avait subies de la part de Potiphar, et surtout malgré qu’il n’était pas rémunéré pour le travail qu’il effectuait, puisqu’il avait le statut d’esclave. Joseph ne s'était pas découragé. Il savait que tout ce qu’il faisait, il le faisait pour Dieu, qui lui donnerait "un meilleur salaire" en son temps. C’est ce qui s’est passé. Au moment où il ne s’y attendait pas, la grâce de Dieu est descendue sur lui. C’est Pharaon en personne, le roi d’Egypte qui, ayant vu la sagesse divine qui l’habitait, avait compris que Joseph serait un intendant habile pour tout le pays. Il lui fit sortir de prison, et l’établit donc gouverneur d'Egypte. Cette fois-ci, Joseph était bien rémunéré, au-delà de ce qu’il pouvait imaginer. En plus d'être socialement élevé, il fut également restauré sur le plan affectif, puisque Dieu lui donna une épouse le même jour de son élévation sociale. Nous croyons que Dieu ait fait le bon choix pour lui, car ses bénédictions sont excellentes[2]; en effet, une bonne épouse vaut mieux qu’un simple bien matériel.

Proverbes 19 v. 14 : “Un homme peut hériter maison et richesse de ses pères, mais seul l’Eternel peut lui donner une femme qui sache agir avec sagesse.”
Proverbes 18 v. 22: “Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; C'est une grâce qu'il obtient de l'Éternel.”

Bien aimé (e) de Dieu, soit un ouvrier excellent comme Joseph. Tu ne perdras pas ta récompense; ta lumière brillera et la gloire de Dieu se manifestera pour les nations. C’est le but final.


PRIERE: Père céleste, merci pour les dons que tu as déposés dans ma vie, pour le travail rémunéré ou non rémunéré que tu me donnes. Aide-moi par ton Saint-Esprit, à être excellent (e) dans mon service, tout en étant patient (e) et en te faisant confiance, car avec toi je ne manquerai de rien. Que ma lumière brille au travers du service que j'effectue pour ta gloire. Au Nom de Jésus-Christ je prie. Amen.

Estelle N.


JOUR 3/POUR UNE ÉDIFICATION EXCELLENTE DE SON ÉGLISE : DES MINISTÈRES FAVEUR DES SAINTS.

Ephésiens 4 v. 11-13 : “11Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ”.

Dieu veut que chacun des membres de son corps soit parfaitement formé. La formation s’achève une fois que la stature de Christ est atteinte, c’est-à-dire lorsque nous sommes et agissons exactement comme notre Seigneur. Là où nous penserions que cela est impossible, sachons tout de même que Dieu a tout prévu pour cela. Il n’est donc pas impossible pour Dieu de nous amener à la stature parfaite de Christ. Tout dépendra de notre désir de marcher selon son Saint-Esprit. Plus ce désir sera grand, plus le Saint-Esprit aura la latitude de nous inonder, et notre être intérieur ne cessera de croître à la mesure de Jésus-Christ.

A ce titre, nous n’aurons pas de raison à avancer devant Dieu lorsque nous serons face à lui pour justifier une quelconque immaturité, parce qu’Il aura investi dans son église des moyens nécessaires pour qu’elle soit excellemment édifiée.


Apôtre:

Dans le texte de référence ci-dessus, Dieu a établi des apôtres. Si l’on se réfère à l’étymologie grecque du mot “apostolos” qui signifie “envoyés, messagers, ambassadeurs de Dieu”[3] ou à la racine hébraïque “Shalach” qui signifie “mandataire de Dieu ou des hommes”[4], on comprend que l'apôtre est un envoyé de Jésus-Christ auprès des nations pour être un témoin de son Maître. Dans le fond, au sens large, lorsque vous avez donné votre vie à Jésus vous êtes en quelque sorte un apôtre, dans le sens où vous êtes un envoyé de Jésus sur terre, à tel endroit ou à tel autre endroit. C’est cela un ambassadeur: il est envoyé par sa hiérarchie pour représenter dans un pays donné son pays d’origine, et pour y défendre les intérêts de son pays d’origine. C’est ce que tout disciple de Christ doit faire là où Dieu l’a placé. Par exemple, les prophètes d'Israël, porteurs du message divin, étaient déjà au premier chef des apôtres en tant qu’envoyés de Dieu ici et là.

Esaïe 6 v. 8 (Dieu envoie Esaïe en Israël): “J'ai entendu le Seigneur dire : « Qui vais-je envoyer (shalach) et qui va marcher pour nous ? » J’ai répondu : « Me voici, envoie (shalach) -moi ! »"
Exode 3 v. 10 (Dieu envoie Moïse en Egypte): "Maintenant, vas-y, je t'enverrai (shalach) vers le pharaon et tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les Israélites. »"

Mais plus spécifiquement, le ministère de l'apôtre le poussera très souvent à sortir des “frontières physiques” de l’église locale pour aller à l’extérieur chercher les brebis qui sont encore égarées, et les ramener dans la maison de leur Père céleste. Ce fut le cas de l'apôtre Paul dont le ministère est marqué par de nombreux voyages missionnaires à l’extérieur de Jérusalem. De là, beaucoup d'églises ont été fondées dans plusieurs pays.


Prophète

Le mot prophète quant à lui est issu du grec “prophètes”, de "pro'', qui signifie “avant” ou "devant'', et de “phêmi”, qui signifie “dire”. « Prophète » peut donc désigner soit celui qui dit avant dans le sens de prédire, soit celui qui dit devant, c’est-à-dire, qui déclare hautement et publiquement, dans le sens de professer[5]. Le prophète joue dans le corps de Christ un rôle d’éclaireur, en particulier sur la volonté de Dieu dans la direction que doit prendre son Eglise. Il expliquera donc les oracles de Dieu, interprétera la doctrine, et annoncera l’avenir selon le Saint-Esprit.

Exemple:

- Daniel révéla à Nebucadnetsar le songe qu’il avait fait et lui en donna l'interprétation où il lui exposa l’avenir de la royauté babylonienne (Daniel 2).

- Joseph expliqua à Pharaon ses songes tout en lui prédisant l'avenir économique de l’Egypte, qui sera sujette à une sévère et longue famine; Pharaon avait donc pu prendre des dispositions pour sauver l’Egypte, en établissant Joseph aux fonctions de gouverneur. Le pays avait été ainsi épargné des affres de la famine, et toutes les nations venaient même s'y ravitailler (Genèse 41).

- Dans le nouveau testament, on peut penser à Agabus, prophète venant de Jérusalem qui descendit à l’église d’Antioche avec d’autres prophètes, et qui annonça par l’Esprit de Dieu qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva effectivement sous Claude. Cela avait permit aux églises de se soutenir selon leurs moyens. Les prophéties divines ont effectivement entre autres, un but préventif. Lorsqu'elles concernent des temps à venir, cela permet aux disciples de Christ de prendre leurs dispositions pour se préparer. L’Eglise s’assure ainsi qu’elle demeure dans la volonté de Dieu.


Évangélistes.

Le Seigneur a également établi dans son église des évangélistes qui ont pour vocation spécifique d'apporter le message de la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ. Le terme grec “euaggelistes“ utilisé dans le texte de référence signifie “un messager porteur de bonnes nouvelles”. Lui-même vient du grec euaggelizo qui signifie apporter de bonnes nouvelles, ou annoncer d'heureuses nouvelles[6]. L’évangéliste sera surtout itinérant comme Philippe en a monté l’exemple (à peu près comme l'apôtre qui se déplace beaucoup également). Il alla en Samarie après la dispersion des chrétiens de Jérusalem sous les persécutions pour apporter le message du salut et baptiser les nouveaux convertis. De là le Saint-Esprit l’emmena ailleurs dans la direction du Sud pour rencontrer, évangéliser et baptiser un dignitaire éthiopien. Après cela, le Saint-Esprit l’enleva et il se retrouva à Ashdod une des capitales de l’ancienne Philistie; il se rendit par la suite à Césarée en annonçant l’Evangile dans toutes les localités qu’il traversait (lire Actes 8 v. 4-40).


Pasteur.

Quant au pasteur, au travers de certaines paraboles de Jésus et autres images dans la parole de Dieu, on comprend que ce serviteur prend soin et veille sur ceux qui lui ont été confiés par Jésus. Le pasteur est le berger du troupeau du grand Berger qui est Christ.

Actes 20 v. 28 (l'apôtre Paul, aux anciens de l’église d’Ephèse): “Faites donc bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a confié la responsabilité ; prenez soin de l'Eglise de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang.”

Docteur ou enseignant

Enfin, nous avons les docteurs, qui ont la charge d’enseigner la saine doctrine de Dieu. Leur rôle est donc essentiellement didactique. Par leur ministère, les membres de l’Eglise sont instruits pour solidifier leur connaissance de la parole de Dieu. En effet, le prophète Osée avait déclaré de la part de Dieu : “Mon peuple périt parce qu’il lui manque la connaissance (...)” (Osée 4: 6). C’est justement pour éviter cela que l’enseignement dans la sainte doctrine est capital pour davantage enraciner la foi des disciples de Jésus.


Avec la multitude de dons que le Saint-Esprit dispense selon son bon vouloir et la diversité de ministères (1 Corinthiens 12 v. 4-11) tout nous est donné pour grandir dans notre relation avec Dieu. Même si malheureusement beaucoup de faux serviteurs pullulent, cela n’enlève en rien la dispensation excellente de Dieu. Ces ministères qui se complètent dans leurs différences et ressemblances sont une bénédiction de Dieu pour son corps. Sachons en tenir compte et en profiter pour progresser jusqu’à la stature parfaite de Jésus-Christ.


PRIÈRE: Père céleste, merci d’avoir établi autant de ministères pour que je puisse grandir. Fais moi en profiter selon l’appel que tu as pour ma vie, et surtout pour que je gagne en maturité dans ma relation avec toi. Au nom de Jésus-Christ. Amen.


Estelle N.


JOUR 4/POUR UNE ÉDIFICATION EXCELLENTE DE SON ÉGLISE : LES DONS DU SAINT-ESPRIT.

Joël 3 v. 1-2: “Après cela, je déverserai mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions. 2Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je déverserai mon Esprit.”

Dieu a promis que dans les derniers temps il déversera son Esprit Saint sur tous. Chacun serait doté de dons qui seraient utiles non pour se glorifier soi-même mais pour édifier les hommes. De fait, nous devons comprendre que les dons du Saint-Esprit sont utiles pour servir Dieu conformément à sa volonté. Ils nous équipent pour répondre aux besoins des uns et des autres.

Il est écrit dans le livre de 1 corinthiens 12 v. 4-8 :

« Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d'actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour le bien de tous. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit ».

Dans le service que nous effectuons à l'église, chacun est édifié selon ce qu’il reçoit des autres membres du corps. Certains sont par exemple chantres, et la guérison pour les nations peut se trouver dans les louanges qu’ils adressent à l’Eternel. Souvenons-nous de David qui lorsqu’il jouait de la harpe à Saül, le soulageait du mauvais esprit qui le tourmentait.

1 Samuel 16 v. 22-23 : “22Saül fit dire à Isaï : « Je t’en prie, laisse David à mon service, car il a trouvé grâce à mes yeux. » 23Lorsque le mauvais esprit envoyé par Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et en jouait. Saül se calmait alors et se sentait mieux, et le mauvais esprit s'éloignait de lui.”

D’autres apportent une parole de connaissance qui va aguerrir les autres membres ; d’autres encore vont donner une parole de sagesse qui va ramener les membres de l’église sur la bonne voie. Tous les membres avec leurs dons différents seront chacun une pierre vivante de l’Eglise animée par le Saint-Esprit. Ils sont dès lors tous importants et utiles à l’édification de l'ensemble du corps. C’est pourquoi Paul recommande d’aspirer aux dons les meilleurs.

1 Corinthiens 12 :31 « Aspirez aux dons les meilleurs. Je vais encore vous montrer la voie par excellence ». 

Paul rappelait également que la voie excellente dans la manifestation des dons du Saint-Esprit est l’Amour. Servir le corps de Christ consiste tout d’abord à s’aimer les uns les autres. Chacun va relever son prochain dans l’amour lorsqu’une situation difficile se présente par exemple. N’hésitons donc pas à demander de l’aide aux autres membres. Cela suppose que chacun soit constamment rempli du Saint-Esprit pour pouvoir secourir efficacement celui ou celle qui est dans la détresse à un moment donné.

Ephésiens 5 v. 18 : “Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit”.

Aussi nous avons tous des dons différents mais un seul Esprit, tous membres du corps du Christ; lorsqu’un membre a mal c’est tout le corps qui souffre.

1 corinthiens 12 v. 26 : “Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.”

Nous sommes chacun à une place soigneusement choisie par le Seigneur. Il n’y a donc pas de ministère qui soit plus utile ou moins utile que l’autre; tous les ministères sont importants. Les œuvres étant préparés à l’avance par le Seigneur[7], laissons-nous simplement conduire par l’Esprit-Saint pour agir non pas selon notre propre sagesse, mais conformément aux exigences de l’Esprit.

PRIERE : Père, au nom de ton fils bien aimé Jésus-Christ, nous te remercions pour les dons de l’Esprit que tu as attribués à chacun. Merci Saint-Esprit de ce que tu manifestes la gloire du Seigneur à travers nous afin de servir le royaume avec excellence. Nous prions que chacun ait la révélation de l’importance de la place que tu lui as donné au sein de ton corps. Nous prions pour que tes enfants aient un cœur de serviteur, une volonté de servir dans l’excellence et pour seule motivation ton Amour. Nous prions Père que tu aides chacun à servir diligemment et te remercions des œuvres que tu as préparées d'avance, auxquelles tu nous appelles à participer. Amen

Fadoua J.


JOUR 5/UN TÉMOIGNAGE DE VIE EXCELLENT.


Job 1 v 8: “L’Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s’écarte du mal.”

Job n’était sûrement pas sans défaut. Mais lorsque Dieu en arrive à faire des éloges d’un homme devant Satan, alors, sachez que son témoignage de vie honore vraiment Dieu. Il est fier de voir que son fils ou sa fille dicte sa vie sous la crainte de son saint nom, à tel point qu’il en fait un modèle. C’est justement ce que Dieu recherche : des personnes modèles qui par leur conduite, leur façon d’honorer sa sainteté, seront des sources d’inspiration.

En effet, Dieu tient beaucoup à l’honneur attaché à son nom. Quand il se sent honoré dans la vie d’un homme ou d’une femme, son cœur se réjouit. En revanche, lorsqu’il se sent déshonoré, il peut s’avérer très sévère dans sa correction. Moïse et David l'avaient vécu, mais leur humilité avait permis à Dieu de relever leurs têtes, démontrant ainsi son amour inconditionnel envers l’homme même dans ses infidélités.


Le cas de David

2 Samuel 12 v. 13-14: “13David dit à Nathan : « J'ai péché contre l'Eternel ! » Nathan lui répondit : « L'Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras pas. 14Cependant, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Eternel en commettant cet acte, le fils qui t'est né mourra. »”

Le cas de Moïse

Nombres 20 v. 8-9 et 11-12 : “7L'Éternel parla à Moïse, et dit : 8Prends la verge, et convoque l'assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux ; tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher, et tu abreuveras l'assemblée et leur bétail. (…) 11Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, et le bétail aussi. 12Alors l'Eternel dit à Moïse et à Aaron : « Puisque vous n'avez pas eu assez confiance en moi pour respecter ma sainteté devant les Israélites, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. »”

En ce qui concerne David, l’adultère et l’assassinat de son serviteur Urie avait suscité des blasphèmes contre Dieu. En réalité, lorsque vous avez une attitude déshonorante alors même que vous aviez été au bénéfice de la grâce de Dieu, Satan et ses agents se moquent de Dieu. C’est comme s’ils lui disaient: “vois-tu, celui que que tu aimes tant, que tu as tellement béni, le voilà qui se comporte ainsi, le voilà qui pratique le péché.” Assurément, le diable est plus virulent que ça dans ses moqueries, quand des enfants de Dieu méprisent sa sainteté, ou quand l'homme en général déshonore Dieu, car tout homme en réalité est béni de Dieu. Même si Dieu n’a aucune leçon à recevoir de Satan, il n’en demeure pas moins que nos écarts de conduite lui donnent l'occasion de blasphémer, et à lui, et à d’autres hommes qui haïssent Dieu. Aussi, Dieu peut-il s’avérer ferme quand il corrigera, car la sainteté de Dieu est sacrée.

En ce qui concerne Moïse, il avait frappé le rocher pour en faire sortir l’eau au lieu de simplement lui parler comme Dieu le lui avait dit. Dieu avait fait grâce en faisant malgré tout sortir l’eau du rocher pour étancher la soif du peuple; cependant l’attitude de Moïse portait atteinte à l’image de Dieu devant Israël. C'était un mauvais signal qu’il renvoyait au peuple, qui pourrait penser ainsi: “Si même Moïse et Aaron ont agi de la sorte cela signifie que nous ne sommes pas obligés de suivre les instructions de Dieu à la lettre! Mais il nous bénira quand même, puisque l’eau est tout de même sorti du rocher". A cause de cela Moïse et Aaron virent de loin la terre promise, mais n’y entrèrent pas.

Beaucoup pensent que pour avoir un témoignage de vie excellent il leur faut être absolument sans défaut. Aussi, estiment-ils qu’il leur sera impossible de satisfaire Dieu, conscients de leurs imperfections. Cependant, l’humilité de David et Moïse qui avaient accepté la correction de Dieu, était ce qu’Il attendait après leurs erreurs; cela fait partie intégrante de l’exemplarité d’un témoignage de vie; plus vous êtes humble avec le Saint-Esprit, plus sa vie coulera en vous. Sans forcer, vous porterez ses fruits, et ressemblerez de plus en plus à Jésus: ne focalisez donc pas sur la perfection; focalisez plutôt sur l’humilité devant le Saint-Esprit de Dieu, et vous serez ainsi perfectionnés.


PRIERE: Seigneur Jésus, je désire avoir sur terre un témoignage de vie excellent selon toi. Merci parce que cela ne dépendra pas de mes performances, mais plutôt de l'humilité que j’aurai devant ton Saint-Esprit. Amen.

Estelle N.


JOUR 6/OBÉIR AUX PAROLES DE DIEU EXACTEMENT COMME ELLES ONT ÉTÉ PRESCRITES.

Deutéronome 4:1-2 : « 1. Maintenant Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l'Éternel, le Dieu de vos pères. 2. Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris. » 

L’excellence dans le service pour Dieu implique de faire précisément tout ce que Dieu demande sans rien rejeter ni rien rajouter.

Apocalypse 22 v. 18-19 : "18Je le déclare à toute personne qui écoute les paroles de prophétie de ce livre : si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre ; 19et si quelqu'un enlève quelque chose aux paroles du livre de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte décrits dans ce livre.
1 Samuel 15 v. 22 : « Samuel dit: L'Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Eternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. » 

Le roi Saül avait un jour négligé d'obéir entièrement aux instructions de l’Eternel. Il ne l'avait fait qu'à moitié :

« Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag, et les meilleures brebis, les meilleurs bœufs, les meilleures bêtes de la seconde portée, les agneaux gras, et tout ce qu'il y avait de bon; ils ne voulurent pas le dévouer par interdit, et ils dévouèrent seulement tout ce qui était méprisable et chétif. » (1 Samuel 15:9)

Pourtant, Dieu lui avait ordonné de tout exterminer :

« Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes. » (1 Samuel 15:3)

Ce manquement lui a coûté la royauté d'Israël :

« Samuel dit à Saül: Je ne retournerai point avec toi; car tu as rejeté la parole de l'Éternel, et l'Éternel te rejette, afin que tu ne sois plus roi sur Israël. » (1 Samuel 15:26)

PRIERE : Seigneur Jésus, tu as dit : “Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre" (Jean 4 v. 34). Tu as aussi dit au Père que tu nous as envoyés dans le monde tout comme lui t’avait envoyé dans le monde. Je prie donc pour que ma nourriture aussi soit de faire ta volonté complète et d’accomplir ton œuvre sans négligence. Aide-moi à m’y appliquer consciencieusement, par l’aide de ton Saint-Esprit. Amen!


Marinella K.


JOUR 7/UNE OFFRANDE EXCELLENTE.

Texte de référence
Ezéchiel 46 :4-7 « L'holocauste que le prince offrira à l'Eternel, le jour du sabbat, sera de 6 agneaux sans défaut et d'un bélier sans défaut. A cela s'ajoute une offrande végétale de 22 litres pour le bélier et de ce qu'il voudra pour les agneaux, avec 4 litres d'huile par offrande. Au début du mois, il offrira un jeune taureau sans défaut, ainsi que six agneaux et un bélier qui seront sans défaut. Il fera aussi une offrande végétale de 22 litres pour le taureau, de 22 litres pour le bélier et de ce qui correspond à ses moyens pour les agneaux, avec 4 litres d'huile par offrande ».

Dieu désire des offrandes qui lui soient agréables. Au travers du texte de référence nous remarquons combien Il est précis. Dieu instruit son peuple dans la réalisation des offrandes le jour de Sabbat et au début de mois, l’un représentant le jour mis à part pour Dieu et l’autre les prémices du mois. Nous remarquons combien Dieu aime que nous lui donnions le meilleur et apprécie être mis à la première place..

Lorsque Abel et Caïn avaient réalisé des offrandes, nous lisons dans Genèse 4 v. 4 que « de son côté, Abel en fit une des premiers nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et son offrande mais pas sur Caïn et sur son offrande ».

L’offrande qui avait été reçue favorablement était celle d’Abel; il avait donné les premiers nés de son troupeau, les prémices. Voici une offrande excellente et agréable à Dieu. Il est important qu’elle soit faite avec un bon cœur enclin à Lui donner le meilleur avec amour et joie. Dans le livre de Matthieu 5 v. 23-24 il est écrit :

« Si donc tu présentes ton offrande vers l'autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande ».

Ce passage rappelle ô combien l’état de notre cœur est primordial lorsque nous adressons notre offrande à Dieu. Pour qu’elle soit excellente, elle doit être faite avec amour tant dans notre attitude vis-à-vis de notre prochain créé à l’image de Dieu que dans notre attitude vis-à-vis de Dieu. En effet, une offrande sans amour n’a pas de valeur aux yeux de Dieu.

1 corinthiens 13 v. 3 : « Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n’ai pas l’amour cela ne me sert à rien ». 

L’amour est donc l’essence même de l’offrande et garantit l’excellence de celle-ci.

Comment s’assurer que notre offrande soit empreinte d’amour et qu’elle est agrée par Dieu ?

En réalité seul Dieu sonde les cœurs et connaît le fond de notre intention. Nous pouvons toutefois nous inspirer de l’offrande parfaite qu'Il nous a faite : Jésus Christ son fils unique, n’avait commis aucun péché et pourtant il a été condamné en portant les nôtres. Jésus s’est offert à la croix comme une offrande parfaite, son amour pour nous ayant été plus fort que la réclamation de ses droits. Il nous a tout donné par ce sacrifice : sa vie, son temps, son royaume pour que nous tournions nos regards vers lui. Ne devrions-nous pas lui donner en retour le meilleur de nous-même ? Le meilleur de notre temps ? De nos biens ? De notre vie ? De notre service ?

Nous le devons à plus forte raison. Alors accordons à notre Père la meilleure des offrandes : offrande de notre cœur, de notre temps, de nos biens, de nos talents en servant les autres, en servant son Eglise.


PRIERE : Père, nous voulons t’offrir des offrandes excellentes qui te soient agréables. Purifie nos cœurs conformément à ta Parole dans Malachie 3 v 3 : « Il s’assiéra pour fondre et purifier l’argent, il purifiera les descendants de Lévi, il les rendra purs comme on rend purs l’or et l’argent, et c’est suivant la justice qu’ils présenteront des offrandes à l’Eternel ». Seigneur, si tu sondes les cœurs, si tu y vois ce qui ne t’est pas agréable, révèle-le-nous et purifie-nous. Nous te remercions de ce que tu nous as donné l’exemple parfait de l’offrande excellente par ton sacrifice à la croix. Nous voulons marcher dans tes pas. Viens régner dans notre cœur et que tout ce que nous avons de plus cher te soit consacré, à Toi seul. Au nom de Jésus-Christ, Amen.

Fadoua J.


 

[1] Version Parole vivante. [2] Voir exhortation “DES BÉNÉDICTIONS EXCELLENTES”. [3] https://topbible.topchretien.com/lexique-grec-hebreux/652/ [4] https://topbible.topchretien.com/lexique-grec-hebreux/07971/ [5] https://topbible.topchretien.com/dictionnaire/prophete-1/ [6] https://topbible.topchretien.com/lexique-grec-hebreux/2097/ [7] Ephésiens 2 v. 10 : "Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions."

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page