1 Rois 5.17-18 : « 17Le roi ordonna d'extraire de grandes et magnifiques pierres de taille pour les fondements de la maison. 18Les ouvriers de Salomon, ceux de Hiram, et les Guibliens, les taillèrent, et ils préparèrent les bois et les pierres pour bâtir la maison.»
1 Rois 6.7 : « Lorsqu'on bâtit la maison, on se servit de pierres toutes taillées, et ni marteau, ni hache, ni aucun instrument de fer, ne furent entendus dans la maison pendant qu'on la construisait.»
La construction du temple de Dieu (appelé encore le temple de Salomon) s'est faite sans bruit. Si le travail a pu se faire silencieusement, c'est parce que les pierres et le bois qui en constituent les matériaux principaux avaient déjà été taillés dans la carrière, à la montagne.
1 rois 3.15 : « Salomon avait encore soixante-dix mille hommes qui portaient les fardeaux et quatre-vingt mille qui taillaient les pierres dans la montagne»
Il eut un temps où David fit la guerre, presque toute sa vie. Dans cette circonstance, il ne put construire le temple pour Dieu. Cependant, cette période était nécessaire pour mettre sous ses pieds tous ses ennemis.
1 Rois 3. 3-5 : « Tu sais que David, mon père, n'a pas pu bâtir une maison à l'Éternel, son Dieu, à cause des guerres dont ses ennemis l'ont enveloppé jusqu'à ce que l'Éternel les eût mis sous la plante de ses pieds. 4Maintenant l'Éternel, mon Dieu, m'a donné du repos de toutes parts ; plus d'adversaires, plus de calamités ! 5Voici, j'ai l'intention de bâtir une maison au nom de l'Éternel, mon Dieu, comme l'Éternel l'a déclaré à David, mon père, en disant : Ton fils que je mettrai à ta place sur ton trône, ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom.»
Cette période de David marquée par les guerres correspond à la période de notre vie où Dieu nous taille dans la carrière, en nous extrayant du rocher de la chair.
Ezéchiel 36.26 : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.» [1]
Après cela, vient ce que nous appellerons « le temps de Salomon», qui correspond à la saison de paix dans notre vie (Voir 1 Rois 5.4-5 ci-dessus). C'est un temps de consolation, de restauration, de guérison ou si vous voulez de pansement des plaies.
2 corinthiens 1. 3-7 : « 3Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, 4qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction !
5Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ. 6Si nous sommes affligés, c'est pour votre consolation et pour votre salut ; si nous sommes consolés, c'est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons. 7Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.»
C'est dans cette période plus paisible que Dieu va nous utiliser pour construire effectivement son temple. Plus besoin de marteaux, de fer, de bruits. Non pas qu'il n y ait plus d'effort à fournir pendant cette période (loin de là puisque nous sommes quand même en pleine construction), mais au moins, dans cette saison de la vie, il y a une dimension de repos en Christ qui commence à être concrètement vécue ou conscientisée (le repos en Christ, nous l'avons déjà depuis son sacrifice à Golgotha). Cela suppose forcément que nous sommes passés à une dimension de puissance ou de gloire supérieure car plus nous sommes puissants en Christ, plus nous vivrons dans le repos puisqu'à cette étape, nous n'avons désormais peur de rien ou du moins, nous avons moins peur qu'avant. Nous dominons conformément au mandat divin.
Genèse 1.26 : « Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.»
D'ailleurs pour la petite histoire, plus un tonneau est plein moins il fait du bruit. Lorsque votre saison de consolation arrivera, vous construirez le temple de Dieu « sans bruit » comme les Israélites, tout simplement parce que vous serez plein de grâce et de puissance divine. Voilà comment Dieu façonne l'homme sage ou la femme sage qui bâtit sa maison [2].
[1] Voir aussi
Deutéronome 30.6 : « L'Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.»
Psaume 51.9 : « Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.»
[2]
Proverbes 14.1 : « La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains.»
留言