top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

S'AIMER POUR AIMER❤️

Dernière mise à jour : 19 août 2023


Il est écrit :

Marc 12 v 31 : « Voici le deuxième : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. »

Pourtant l'amour est l'une des choses que nous donnons de moins en moins. L'une des raisons se trouve dans la progression du mal qui décourage énormément.

Matthieu 24 v 12 : « A cause de la progression du mal, l'amour du plus grand nombre se refroidira »

La solution ici est de persévérer dans l'amour sans se lasser :

Galates 6 v 9 : « Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.»

Mais il y a une autre raison au problème : le manque d'amour pour soi-même. En effet, on ne donne que ce l'on a et on ne peut donner ce que l'on n'a pas. Ainsi dit, vous ne pouvez aimer l'autre si vous-même vous ne vous aimez pas. Par exemple une personne qui critique son prochain à cause de son physique bien souvent cache elle-même des blessures intérieures par rapport à son propre physique; en principe celui qui aime son propre corps ne peut pas se moquer du corps d'autrui, à moins d'être simplement méchant. C'est la logique que l'apôtre Paul avait utilisée pour encourager les maris à aimer leurs femmes :

Ephésiens 5 v 28-29 : « Les maris doivent donc aimer leurs femmes comme ils aiment leur propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. En effet, personne n'a jamais haï son propre corps; au contraire, on le nourrit et on en prend soin, comme le Christ le fait pour l'Église »

Un homme qui ne s'aime donc pas lui-même ne pourra pas vraiment aimer sa femme. Par extension, une personne qui ne s'aime pas, aimera difficilement les autres. L'amour du prochain vient du fait que nous aurons nous-mêmes accepté de nous aimer tel que nous sommes, parce qu'on aura reconnu que Dieu nous a aimé ainsi. L'amour de Dieu que nous aurons reçu pour nous-mêmes, déteindra sur nos relations avec les autres. David a donc pu dire :

 « Je veux te louer d’avoir fait de moi, une créature extraordinaire et si admirable : tu fais des merveilles, et mon être entier le reconnaît bien.» (Psaume 139 v 14)

Cher (e) ami (e), accepte de t'aimer toi-même, comme Dieu t'a aimé (e) en dépit de tes défauts. Tu pourras alors aimer plus facilement les autres.


PRIERE : Père éternel, merci de m'aimer tel que je suis. Je crois que je suis une merveilleuse créature que tu as faites. Au nom de Jésus-Christ, je prie. Amen

13 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page