top of page

RÉJOUIS TOI : TON DIEU TE CORRIGE ET SE CHARGE DES MOQUEURS.

Dernière mise à jour : 1 mai 2023


Lamentations 4 : 21-22 « 21 Réjouis-toi, exprime ta joie, fille d'Edom, habitante du pays d'Uts! Vers toi aussi, la coupe passera: tu t'enivreras et tu montreras ta nudité. 22 Fille de Sion, ta punition arrive à son terme: il ne t'enverra plus en exil. Fille d'Edom, il interviendra contre ta faute, il dévoilera tes péchés ». 

Dieu s’adresse à la fille d’Edom et à la fille de Sion, descendants des jumeaux Esaü et Israël (Jacob), respectivement. Les deux nations luttaient déjà dans le sein maternel lorsque Dieu annonça à leur mère Rebecca que le plus grand (Edom) sera assujetti au plus petit (Jacob) (voir Genèse 25 v. 23). Effectivement, Edom a toujours combattu Israël mais n'a jamais eu la victoire. Ici, Dieu l’exhorte de manière ironique à se réjouir (rappelons que dans ce contexte précis, Edom se réjouissait de la correction infligée par Dieu à Israël). Si le peuple d’Israël avait subi la colère de Dieu, il n’en reste pas moins aimé et protégé de Lui. Dieu promet donc à Edom qui s’est montrée moqueuse, de l’enivrer de la coupe de colère, le moqueur devenant lui-même moqué.

Proverbes 3 v. 34 : « Il (Dieu) se moque des moqueurs, mais il fait grâce aux humbles ». 

Le moqueur est qualifié dans la parole d’orgueilleux et d’insolent.

Proverbes 21 v. 24 : « L'orgueilleux, l'insolent, voilà ce qu'on appelle un moqueur; il agit avec une arrogance débordante. »

Lorsque l’Eternel permet notre humiliation, il détruit ce qui n’est pas de Lui en arrachant les mauvaises herbes en nous. Mais si Dieu permet le rabaissement de son enfant, il a en réserve sa restauration. C’est pourquoi il dit à Israël :

 « Fille de Sion, ta punition arrive à son terme, il ne t'enverra plus en exil. » (Lamentation 4 v. 22).

Il est écrit dans Michée 7 v. 8-11 :

« Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie, car si je suis tombée, je me relèverai ; si je suis assise dans les ténèbres, l'Eternel sera ma lumière. 9 Je supporterai la colère de l'Eternel, puisque j'ai péché contre lui, jusqu'à ce qu'il défende ma cause et me fasse droit. Il me conduira à la lumière, et je contemplerai sa justice. 10 Mon ennemie le verra et sera couverte de honte, elle qui me disait : «Où est l'Eternel, ton Dieu?» Mes yeux se réjouiront à sa vue ; alors elle sera piétinée comme la boue des rues. 11 Le jour où l'on reconstruira tes murs, ce jour-là tes limites seront reculées. » 

Réjouissions-nous de ce que l’Eternel soit fidèle. Il pardonne nos fautes, ses bontés se renouvellent chaque jour (Lamentations 3 :22-24). Des ruines, il reconstruira et ce qu’il bâtit sera monté sur la pierre angulaire solide et sûre.

Michée 7 v. 11 : « Le jour où l'on reconstruira tes murs, ce jour-là tes limites seront reculées. ».

Nous avons l'assurance que notre ennemi saura qui est l’Eternel car il a déclaré qu’il interviendra contre sa faute et l’exposera avec ses péchés.

Michée 7 v. 16 : « Les nations le verront et seront couvertes de honte, avec toute leur puissance; elles mettront la main sur la bouche, leurs oreilles seront assourdies ». 

Cet ennemi, nous ne le verrons plus.

Esaïe 29 v. 20 : « En effet, l'homme violent ne sera plus là, le moqueur aura disparu. Ils seront éliminés, tous ceux qui n'attendaient qu'une occasion pour faire le mal ». 

Garde cette assurance et attache-toi à Dieu, même s’il te corrige son amour pour toi ne change pas. Bois la coupe qu’il te donne jusqu’à la lie. Réjouis-toi car Il conduit les siens. Il pardonne et te sépare de tes péchés.

Michée 7 v. 18-19 : «18 Quel Dieu est semblable à toi? Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte du reste de ton héritage. Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la bonté. 19 Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes. Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés ». 

Nous avons l’assurance qu’il nous transforme profondément. Relève-toi et réjouis-toi, tu es dans les mains de l’Eternel et tu comptes pour Lui. Ne prête pas attention aux ennemis qui se moquent de toi. Dieu se chargera d’eux personnellement.


Prière :

Père céleste je te remercie de ce que tu me corriges et me transformes de gloire en gloire afin que je sois à la ressemblance de ton Fils bien-aimé Jésus-Christ. Je sais que Tu t'occupes Toi-même des moqueurs. Je lâche prise sur le jugement et la moquerie car tu ne prends pas plaisir dans la chute du méchant, mais tu désires plutôt le voir changer d’attitude. Donne-nous un cœur humble et compatissant. Que la joie que nous trouvons en Toi ne quitte pas notre cœur et ce malgré les circonstances. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.


FADOUA JABRAK


9 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page