top of page

RÉJOUIS-TOI


Philippiens 4 v. 4 : "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous."

Pour beaucoup d'entre nous, nous avions pensé que s'engager avec Jésus rendrait notre vie toute rose, sans plus aucune difficulté, sans combat à mener, et sans tristesse. La désillusion a donc été très grande lorsque nous avons constaté le contraire. En effet, penser que la vie avec Jésus-Christ ne s'accompagne jamais de difficultés, c'est venir à Christ avec une mauvaise mentalité héritée du monde: croire que la source de notre joie se trouve dans l'absence de défis, ou dans quelque bénédiction physique. Or en Christ, la source de votre joie a changé; c'est Lui la joie. Quelque soit ce que nous vivons, la joie de Dieu demeure en nous parce qu'elle s'identifie à Lui et ne se trouve qu'en Lui. Si Dieu est en moi, je peux me réjouir en toutes circonstances. Se réjouir, c'est le style de vie d'un vrai disciple de Christ Jésus. C'est ce que nous verrons tout long de cette semaine de jeûne et prière. Que la joie de Dieu se diffuse dans votre être entier.


PROPULSION SPIRITUELLE NOVEMBRE 2022, C'EST PARTI!



JOUR 1/RAYONNONS DE JOIE COMME LE SOLEIL!

Psaume 19 
"2Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains.(…) 6Et le soleil, pareil à un époux qui sort de sa chambre, s’élance dans la course avec la joie d’un héros ; 7il se lève à une extrémité du ciel et termine sa course à l’autre extrémité : rien n’échappe à sa chaleur. 8La loi de l’Eternel est parfaite, elle donne du réconfort ; le témoignage de l’Eternel est vrai, il rend sage celui qui manque d’expérience. (…)”

Vous avez sûrement déjà vu ces images de soleil tout souriant soit dans des émoticônes, soit dans des panneaux publicitaires, dans des animations, ou même dans des dessins animés. Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi est-ce le soleil dont l’image est autant utilisée pour représenter la joie et la bonne humeur? Le psaume 19 nous en donne une réponse. Le roi David décrit la gloire de Dieu au travers de la création. Il compare le soleil à un époux qui sort de sa chambre, et qui s’élance dans sa course pour illuminer la terre avec la joie d’un héros. Ce n’est pas qu’une simple image, mais c’est une réalité. Dieu a déversé sa joie dans le soleil. Peut-être utilisons-nous souvent cette expression simplement par habitude, mais régulièrement nous l’attestons lorsqu’on dit à quelqu’un “tu rayonnes de joie!” En effet, les rayons de soleil sont l'expression spirituelle de la joie divine. Dans cet astre, Dieu a déversé sa joie de telle sorte qu’en illuminant la terre par le soleil, c'est comme si Dieu déverse constamment sa joie sur les êtres humains. Chaque fois que vous êtes touché par un rayon de soleil, c’est Dieu qui est en train de répandre sur vous sa joie afin que vous soyez toujours de bonne humeur, comme ces smiley souriants. C’est d’ailleurs un ordre que d'être toujours joyeux.

1 Thessaloniciens 5 v. 16: "soyez toujours joyeux" 

Si Dieu donne cet ordre, c’est parce qu’il sait que chaque jour, il a pourvu pour vous une dose de sa joie. Autrement dit, aussi vrai que le soleil se lève tous les jours et vous touche par ses rayons, tous les jours, Dieu a préparé pour vous une dose de joie.


Pourquoi?

  • Pour vous aider à garder la force nécessaire pour traverser les moment durs.

Néhémie 8 v. 10 : “(…) La joie de l’Eternel sera votre force”
  • Pour vous aider à rester en bonne santé car la joie de Dieu est un bon remède; or les rayons du soleil de justice qui est Christ, sont également un remède puisqu’ils transmettent la guérison. C’est dire donc que les rayons de soleil sont l’expression même de la joie divine.

Malachie 3 v. 17 : “Mais pour vous qui craignez mon nom le soleil de justice se lèvera, et la guérison sera dans ses rayons.(…)” 
Proverbes 17 v. 22 : “Un cœur joyeux est un excellent remède, mais l’esprit déprimé mine la santé.”

Même si on n’entend pas toujours leurs voix, toutes les créatures de Dieu, y compris les astres, sont contents d’exister et de jouer le rôle que Dieu leur a assigné en les créant, à savoir éclairer la terre.

Genèse 1 v. 14-16 : “14Dieu dit : « Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit ! Ils serviront de signes pour marquer les époques, les jours et les années, 15ainsi que de luminaires dans l'étendue du ciel pour éclairer la terre. » Et cela se passa ainsi : 16Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles.”

Mais derrière l'éclairage de la terre, c’est à l’illumination de nos vies que Dieu procède au travers de son soleil. Chaque fois que vous sentez la lumière naturelle du soleil, sachez que c’est Dieu qui veut vous illuminer.

Et ce n’est pas tout! Le soleil est fier de faire ce qu’il fait : il est joyeux de “se lever” au temps fixé et fier de "se coucher" au temps fixé. Ce n’est pas une contrainte pour lui que de nous inonder de sa lumière. Par ailleurs, il ne fait jamais de pause dans sa course. Il parcourt toute la terre en diffusant sur elle sa lumière, et le rituel dure encore et encore sans jamais s'arrêter. Cela signifie que Dieu ne cesse jamais de déverser sa joie sur vous, même si nous ne la recevons pas toujours, même si nous préférons très souvent nous laisser emporter par la tristesse. C’est une des preuves même de sa fidélité. Le soleil est fidèle dans sa démarche parce qu’il porte l’empreinte de son créateur, le Dieu fidèle. Cette fidélité, remarquons, ne dépend pas de la situation de la terre, qui pourtant actuellement est en train de dépérir (changements climatiques, dégradation de la couche d’ozone, pollution de l’environnement, espèces vivantes en voie de disparition, etc). Cela n'empêche pas au soleil d’illuminer encore la planète bleue tous les jours. Quel que soit ce que vous vivez, quelles que soient les formes de destructions ou de dépérissement auxquelles vous pouvez être sujets en ce moment-même, cela n'empêche en rien la diffusion par Dieu de sa joie sur vous. Dieu vous reste fidèle.


Cher (e) ami (e). Dieu t’aime. Et tous les jours de ta vie, une portion de sa joie est à ta disposition. Saisis-la simplement par la foi et lorsque tu en douterais, souviens-toi que la fidélité avec laquelle le soleil s’est levé pour diffuser ses rayons de lumière en ce jour, est la preuve même que Dieu a une fois de plus manifesté sa bonté à ton égard aujourd’hui.

Lamentations 3 v. 18-23: “18Et j'ai dit : Ma force est perdue, Je n'ai plus d'espérance en l'Éternel ! 19Quand je pense à ma détresse et à ma misère, à l'absinthe et au poison ; 20quand mon âme s'en souvient, elle est abattue au-dedans de moi. 21Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l'espérance. 22Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; 23elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande !”

Alors, même si c’est dur, garde la joie de Dieu!


Prière: merci Jésus pour ta fidélité. Tel le soleil qui illumine constamment la terre, tu illumines tous les jours de ma vie même si je ne m'en rend pas toujours compte. Je reçois encore ta joie pour moi aujourd'hui. Amen.

Estelle Ndjengue,

Pasteure.



JOUR 2/QUE NOTRE JOIE SE CONJUGUE AU PRÉSENT.


Esaïe 54 v. 1 : “Réjouis-toi, stérile, toi qui n’as pas eu d’enfant ! Éclate de joie et pousse des cris de triomphe, toi qui n'as pas connu les douleurs de l’accouchement ! En effet, les enfants de la femme délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme mariée, dit l'Eternel.”

L’ordre de se réjouir que Dieu donne ici à son peuple est conjugué au présent de l’indicatif (“Réjouis-toi”...”Eclate de joie”...”pousse des cris de triomphe"). C'est un temps verbal qui sert souvent à situer les faits au moment de l'énonciation. Le présent de l'indicatif exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où nous nous exprimons. Cependant, remarquons que la promesse objet de la joie dans ce passage (à savoir l'enfantement) est plutôt conjuguée au futur: “les enfants (…) seront plus nombreux”.


Que faut-il retenir de cette petite leçon de conjugaison?


N’attendons pas la manifestation naturelle de la promesse de Dieu pour commencer à s’en réjouir. La joie de la réalisation de la promesse dont nous attendons l’accomplissement, c’est pour maintenant. Nous pouvons dès à présent pousser des cris d’allégresse dès lors que nous avons reçu une promesse de Dieu; en effet, la foi est la ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de ce qu’on ne voit pas encore à l'œil nu (Hébreux 11: 1). Si nous désirons voir la puissance de Dieu, il faut d'abord y croire. Avec la foi, “je crois maintenant, et je verrai après”.

Jean 20 v. 28-29: “28Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : 29« Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru ! »”

La foi se conjugue donc toujours au présent et non au futur, et Dieu a besoin de notre foi pour agir dans nos vies. C’est donc cette confiance en lui qui délenchera dans notre esprit la joie surnaturelle du Saint-Esprit; et par la joie du Saint-Esprit, nous aurons constamment la force d’avancer. C’est un cercle vertueux de foi et de joie. Le Seigneur témoigne de cette attitude avec l’exemple d’Abraham, qui s’était réjouis en avance à l'idée de voir le jour de la manifestation du Messie sur terre, pour le salut de l’Homme. Le Seigneur Jésus dit ceci aux Juifs :

Jean 8 v. 56: "Votre ancêtre Abraham a été rempli de joie à la pensée de voir mon jour ; il l'a vu et il s'est réjoui."

N’attendons plus de voir pour nous réjouir, mais réjouissons-nous dès maintenant de ce que Dieu a promis. Que notre joie soit toujours conjuguée au présent.


Prière: Père céleste, je te prie de m'apprendre pat ton Saint-Esprit à me réjouir en avance lorsque je reçois une promesse de Toi. Au nom de Jésus je prie. Amen.


Estelle Ndjengue,

Pasteure.



JOUR 3/ REJOUIS TOI : TU VIS DANS L’ERE MESSIANIQUE

Esaïe 9 v. 2 : « Tu rends la nation nombreuse, tu augmentes sa joie; elle se réjouit devant toi comme on le fait lors de la moisson, comme on jubile au partage du butin.»

La réjouissance dans cet extrait est comparée au sentiment de joie qu’éprouve un agriculteur qui récolte ce qu’il a semé ou encore l’émotion éprouvée lorsqu’il y a le partage de richesses qui ont été rassemblées après un effort de guerre. Dans les deux cas, travail et patience ont été nécessaires. Mais quoi qu’il en soit, le résultat dépend toujours de Dieu, aussi bien pour la qualité de la récolte que pour la victoire qui a permis d’obtenir un butin.

Cette réjouissance vient à point nommé lorsque les événements que nous espérions arrivent enfin au gré d'un changement de circonstances : la prière est exaucée, les situations compliquées sont dénouées, et le trouble laisse désormais la place à la paix.

Le texte de référence nous donne donc un sujet de joie essentiel: nous vivons aujourd’hui une ère qui a été prophétisée par les prophètes et notamment par le prophète Esaïe qui a annoncé le basculement des ténèbres à la lumière; nous vivons dans l’ère messianique, qui correspond à l'époque où Jésus notre Messie est venu dans le monde éclairer les hommes. Il a marqué nos générations par son amour et sa grâce en s’offrant à la croix afin de nous libérer du péché qui entraine la condamnation éternelle, et de nous guider jour après jour par son Saint-Esprit.

A la question de savoir “où puiser sa source de joie ?”, nous pouvons répondre par le premier verset d’Esaïe 9 v.1 :

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière a brillé ». 

Le peuple a vu la lumière et cette lumière est venue sur terre aujourd’hui, nous la connaissons et nous pouvons l’identifier. L’apôtre Jean l’a fait :

Jean 1 v. 9-12 : « 9 Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. 10 Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie. 12 Mais à tous ceux qui l'ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu »

Jésus l’a confirmé Lui-même :

Jean 8 v. 12 : « Jésus leur parla de nouveau. Il dit : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie »

Nous avons donc l’assurance que Jésus est cette lumière, source de joie prophétisée par Esaïe. Cette joie, nous l’exprimons car :

  • C’est l’Eternel qui sort son peuple « du pays de l’ombre de la mort » (Esaïe 9 :1) et il ne faillit jamais;

  • Le fardeau est enlevé, et le peuple est dorénavant libre.

« En effet, le fardeau qui pesait sur elle, le gourdin qui frappait son dos, le bâton de celui qui l'opprimait, tu les brises » (Esaïe 9:3)
  • Nous avons reçu de la promesse de paix, de justice, de droit dès maintenant et pour l’éternité.

Esaïe 9 v. 6 : « Étendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours »

Si vous avez donné votre vie à Jésus Christ, souvenez-vous du jour où il est venu en personne pour vous sauver. Ressentez-vous encore la joie de ce moment ?

Si vous n’avez pas encore donné votre vie à Jésus, alors dîtes-vous que vous pouvez aussi bénéficier de la merveilleuse grâce offerte par Dieu. Il vous suffit de croire, d’accepter Jésus-Christ comme votre sauveur et Seigneur, et de le laisser vous remplir de sa paix et de sa joie.

Réjouissons-nous de vivre dans l’ère de la grâce car nous marchons dans la lumière; nous avons l’assurance de bénéficier des faveurs de notre Dieu. Dans toutes nos situations, Dieu se glorifiera toujours et nous donnera le repos promis. Nous hériterons de son Royaume, nous enfants de Dieu et vivrons auprès de Lui éternellement.


Prière :

Seigneur Jésus, comme tu l’as annoncé à l’apôtre Paul, « ma grâce te suffit » (2 Corinthiens 12 :9); nous voulons nous réjouir car tu nous as permis de vivre sous l’ère de la grâce d’une part et tu nous l’as accordé d’autre part. Nous voulons t’exprimer toute notre gratitude pour la faveur non méritée, tes promesses de paix et de justice. Merci d’être notre divin Roi. Aide-nous à chérir ce précieux cadeau que tu nous as fait, et à nous réjouir en toi quelles que soient les circonstances. Amen


Fadoua Jabrak.


JOUR 4/ATTENDS TOI A VOIR LA VICTOIRE DE JESUS-CHRIST.


Notre Roi aussi grand soit-il, est humble. Il est écrit dans le livre de Zacharie 9 v. 9

« Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem! Voici ton roi qui vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.» 

Notre Roi Jésus-Christ est venu vers nous qui sommes ses enfants. Nous l’avons souvent repoussé ou désobéi, mais cela ne l’a pas arrêté. Le Seigneur aime sauver ses brebis perdues et ce peu importe leur passé. Ce qui compte pour Lui, c’est que nous soyons réconciliés avec le Père céleste.

Au verset 8 de Zacharie 9, Dieu dit : « […] car maintenant j'ai le regard sur elle ». Dieu t’a appelé, il t’a choisi, il te regarde et il vient vers toi car il a brisé la distance. Parce que tu vis dans l’ère messianique, attends-toi à voir ton Roi dans toutes tes situations.

Réjouis-toi car Dieu veille sur toi et te protège. Il dit :

« Je camperai autour de ma maison pour la défendre contre une armée, contre ceux qui passent et repassent, et l'oppresseur ne viendra plus vers eux, car maintenant j'ai le regard sur elle. » (Zacharie 9 : 8). 

A quelle maison Dieu fait-il référence ? A « NOUS ».

Oui nous qui sommes le temple du Saint-Esprit. Cela veut dire que Dieu vit en nous, qu’il est avec nous et qu’il est pour nous.

« Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » (Romains 8 v. 31). 

Réjouis-toi car le Seigneur souhaite te rassurer: tu ne reverras plus tes ennemis. Dans Zacharie 9, Dieu identifie ses ennemis et déclare qu’Il défendra sa maison. Au verset 3 par exemple, Il pointe du doigt Tyr:

« Tyr s'est construit une forteresse. Elle a amassé l'argent comme la poussière et l'or comme la boue des rues ». 

Cette ville portuaire libanaise était connue pour être prospère et incontournable dans le bassin méditerranéen. Dans la bible, elle apparaît souvent comme orgueilleuse.

Ézéchiel 28 v. 2: Fils de l’homme, dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Ton cœur s’est élevé, et tu as dit : Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers ! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.

Au quotidien, nous devons faire face à des situations dans lesquelles des personnes se donnent pour objectif de nous écraser, ou de se servir de nous pour leur gloire. Mais voici une bonne nouvelle qui doit nous réjouir: même si ces épreuves peuvent paraître difficiles, elles annoncent l’arrivée de notre Roi qui est juste et défendra notre cause.


Que faire durant cette attente ?

  • Rester humble et juste dans ces situations comme le serait notre Seigneur Jésus-Christ à notre place;

  • Laisser Dieu Lui-même combattre pour nous car nous sommes précieux à ses yeux

Zacharie 9 v. 8 : « Je camperai autour de ma maison pour la défendre contre une armée »
Zacharie 9 v. 11 : « Quant à toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, je ferai sortir tes prisonniers de la fosse où il n'y a pas d'eau »
Zacharie 9 v. 14 : « L'Eternel apparaîtra au-dessus d'eux et sa flèche partira comme l'éclair. Le Seigneur, l'Eternel, sonnera de la trompette, il s'avancera dans l'ouragan du sud »
Zacharie 9 v. 16 : « Ce jour-là, l'Eternel, leur Dieu, les sauvera comme le troupeau de son peuple, car ils sont les pierres d'un diadème, ils brilleront dans son pays. »
  • Se réjouir car nous verrons la gloire de Dieu, en prenant exemple sur les premiers apôtres, qui étaient joyeux d’avoir été jugés dignes de souffrir pour le nom de Jésus-Christ.

Actes 5 v. 41-45: « Les apôtres quittèrent le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes d'être maltraités pour le nom [de Jésus]. 42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient pas d'enseigner et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus le Messie. »

N'oublie pas cette bonne nouvelle que tu as reçue, le Seigneur est venu à toi, il veille sur toi et combat pour toi. Alors partage à ton tour cette bonne nouvelle et n’aie pas peur car au travers des situations que tu traverses Dieu souhaite faire de toi un témoin de sa gloire. Garde la paix et réjouis-toi.


Prière :

Père, je veux te remercier de ce que tu es avec moi à chaque instant, ta présence me réjouit. Je veux garder cette joie et me souvenir que les combats sont les tiens et la victoire te revient. Mon cœur se réjouit de célébrer ta victoire. Je choisis de patienter et d’espérer après toi en gardant la joie et la paix que tu m’as offertes. Je te loue et veux t’exprimer toute ma gratitude. Au nom de Jésus-Christ. Amen.


Fadoua Jabrak.




JOUR 5/LA JOIE DU PEUPLE DE DIEU

Se réjouir signifie que l'on chercherait à exprimer sa joie et son plaisir, en l'extériorisant, le plus souvent par la parole, mais aussi par un comportement s'accompagnant de gestes. Il s'agit principalement de communiquer vers son entourage son bien-être. (Source : l’Intern@ute). Cette définition correspond tout à fait à la description qu’on peut trouver dans la Bible des réjouissances du peuple de Dieu qui sont caractérisées par :

  • un grand rassemblement :

En effet, lors de l’inauguration du Temple de Salomon dans un 1 Rois 8 v. 1-2 on peut lire :

« Alors le roi Salomon assembla près de lui à Jérusalem les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des enfants d'Israël, pour transporter de la cité de David, qui est Sion, l'arche de l'alliance de l'Éternel. Tous les hommes d'Israël se réunirent auprès du roi Salomon, au mois d'Éthanim, qui est le septième mois, pendant la fête.»

Puis dans 1 Rois 8 v. 63 :

« Salomon célébra la fête en ce temps-là, et tout Israël avec lui. Une grande multitude, venue depuis les environs de Hamath jusqu'au torrent d'Égypte, s'assembla devant l'Éternel, notre Dieu, pendant sept jours, et sept autres jours, soit quatorze jours. » 

De même, dans Néhémie 12 v. 27-29, il est écrit :

«Lors de la dédicace des murailles de Jérusalem, on appela les Lévites de tous les lieux qu'ils habitaient et on les fit venir à Jérusalem (…). Les fils des chantres se rassemblèrent des environs de Jérusalem, des villages des Nethophatiens, de Beth Guilgal, et du territoire de Guéba et d'Azmaveth; car les chantres s'étaient bâti des villages aux alentours de Jérusalem.»

Dans 2 Samuel 6 v. 1-2, nous pouvons lire que :

« David rassembla encore toute l'élite d'Israël, au nombre de trente mille hommes. Et David, acvec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu ».

  • un discours

Dans 1 Rois 8 notamment, dans lequel Salomon va louer l’Eternel qui a tenu sa promesse :

«Il dit : Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël qui a, de sa propre bouche, parlé à mon père David et qui a agi pour accomplir la promesse qu’il lui avait faite. (…) » (1 Rois‬ ‭8:15‬‬)

  • la présence de Dieu symbolisée par l’arche de l’alliance

1 Rois 8 v. 5 : « Le roi Salomon et toute l'assemblée d'Israël convoquée auprès de lui se tinrent devant l'arche. (…) »
2 Samuel 6:12 : « (…) Et David se mit en route, et il fit monter l'arche de Dieu depuis la maison d'Obed Édom jusqu'à la cité de David, au milieu des réjouissances. »

  • des sacrifices d’actions de grâce

1 Rois 8 v. 62-63 : « Le roi et tout Israël avec lui offrirent des sacrifices devant l'Éternel. Salomon immola vingt-deux mille bœufs et cent vingt mille brebis pour le sacrifice d'actions de grâces qu'il offrit à l'Éternel. Ainsi le roi et tous les enfants d'Israël firent la dédicace de la maison de l'Éternel. »
 
2 Samuel 6 v. 13 : « Quand ceux qui portaient l'arche de l'Éternel eurent fait six pas, on sacrifia un bœuf et un veau gras. »
 
Néhémie 12 v. 43 : « On offrit ce jour-là de nombreux sacrifices,(…) »

  • Des chants, de la musique, des danses et des cris de joie

Néhémie 12 v. 27 : « Lors de la dédicace des murailles de Jérusalem, on appela les Lévites de tous les lieux qu'ils habitaient et on les fit venir à Jérusalem, afin de célébrer la dédicace et la fête par des louanges et par des chants, au son des cymbales, des luths et des harpes. »
2 Samuel 6 v. 5 : « David et toute la maison d'Israël jouaient devant l'Éternel de toutes sortes d'instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales
2 Samuel 6 v. 14-15 : « David dansait de toute sa force devant l'Éternel, et il était ceint d'un éphod de lin. David et toute la maison d'Israël firent monter l'arche de l'Éternel avec des cris de joie et au son des trompettes. »
Néhémie 12 v. 43 : « (…) Les femmes et les enfants se réjouirent aussi, et les cris de joie de Jérusalem furent entendus au loin. »

Dans ces passages, le peuple célèbre l’accomplissement d’une œuvre qui a été possible grâce à Dieu :

  • l’achèvement de la construction du temple de Salomon (1 Rois 8),

  • l’achèvement de la reconstruction de la muraille de Jérusalem qui avait été détruite par Nebucadnetsar, roi de Babylone (Néhémie 12),

  • le retour de l’arche de l’Alliance à Jérusalem qui avait été prise par les Philistins (2 Samuel 6).

Ces célébrations avaient également pour but de glorifier Dieu :

  • pour l’accomplissement de sa promesse faite au roi David, dans 1 Rois 8 :

« Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. » (2 Samuel 7:12-13)
  • Pour sa faveur et le succès donné malgré tous les complots faits pour empêcher l’aboutissement de la reconstruction de la muraille (Néhémie 12).

  • Pour son action contre les philistins qui d’eux même renvoyèrent l’arche de l’Eternel à Israël après avoir été frappés d’hémorroïdes (2 Samuel 6).

Prière : Seigneur Jésus, je te rends grâce pour tous les sujets de joie que tu me donnes et particulièrement pour l’accomplissement de tes promesses dans ma vie. Aide-moi à communiquer aux autres la joie que tu m’as donné en partageant mon témoignage et en l’exprimant par des chants ou des danses en ton honneur. Amen!


Marinella Kouakou.


JOUR 6/SE RÉJOUIR DANS LA SOUFFRANCE


Jean 16 v. 20-22 : 
« 20. En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.
21.La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.
22. Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie. » 

Jésus est en train d’annoncer à ses disciples des moments de tristesse à venir liés à sa crucifixion imminente mais également aux persécutions qu’ils subiront. Cependant, il assure aussi que la joie viendra effacer leur chagrin lorsqu’ils le reverront et comprendront qu’Il est ressuscité. Pour illustrer son propos, Jésus compare cela aux douleurs d’accouchement d’une femme vite oubliées et remplacées par la joie d’avoir mis au monde un enfant. Cela rappelle les promesses de bonheur éternel qu’il annonçait dans Matthieu 5 v. 3-12 :


« 3.Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
4. Heureux les affligés, car ils seront consolés!
5. Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
6. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
7. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
8. Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
9. Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
10. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
11. Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
12. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. »

Jésus nous appelle à ne pas nous laisser abattre par les différentes afflictions de ce monde qui ne sont que passagères finalement. Au contraire, Il nous invite à nous réjouir d’avance dans notre souffrance en pensant à l’immense joie future et éternelle qui nous attend.


Prière : Seigneur Jésus, aide-moi à supporter les épreuves temporaires de ce monde. Je veux me réjouir d’avance, en dépit des circonstances, en focalisant sur le bonheur éternel que tu promets. Amen!

Marinella Kouakou.



JOUR 7/LOUANGE - ADORATION

Prenons le temps de louez et adorer Dieu




Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page