Nous avons souvent tendance à vouloir faire une multitude de choses pour se convaincre d’être pieux et fidèles à Dieu. Il est facile d’oublier que Jésus-Christ a tout accompli à la croix, pourtant tout ce que nous faisons est possible car nous sommes au bénéfice de sa grâce. Etudions de plus près les différents points repris dans le texte de référence que vous pourrez retrouver dans le livre de Matthieu 6 : 1-16.
Matthieu 6 : 1 « Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu’ils vous regardent ; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste. »
En tant qu’enfants de Dieu nous sommes amenés à soutenir nos proches et les personnes dans le besoin. Mais dans quel état d’esprit agissons-nous ? Le Psaumes 23 :1-2 dit :
« […] L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. 2. Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts, il me dirige près d’une eau paisible ».
Et dans Jean 10 : 10, le Seigneur Jésus a dit :
« moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance ».
Nous comprenons alors que c’est notre Seigneur qui favorise nos vies, nous donnant ainsi la possibilité de soutenir ceux qui sont dans le besoin. En effet, la bénédiction et l’abondance viennent de Dieu. Nous n’avons aucune raison de rechercher la gloire auprès des hommes car c’est au travers du sacrifice de Jésus que l’abondance ou l’expérience de Dieu qui pourvoit est possible. Il est donc bon de rester humble et de réaliser que la possibilité d’aider est donnée par Jésus-Christ.
Matthieu 6 v 6 : « Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra »
Nous sommes bénis de ce que nous vivons dans l’ère de la grâce par Jésus-Christ. Aujourd’hui, le voile qui nous séparait de notre Père a été déchiré lorsque Jésus a expiré à la croix. La distance a été brisée; nous pouvons donc nous approcher de Dieu non dans un temple qui n’est accessible que par les élus, mais depuis tous lieux car nous sommes à présent le temple de Dieu. Il est si proche et souhaite une relation authentique et un cœur sincère. Laissons de côté les rituels et les paroles simplement récitées dont nous ne sommes même pas convaincues. Notre Père est là et il a tout fait pour que nous soyons proches de lui, en nous donnant Jésus. Tout est déjà fait; humilions-nous et parlons à notre Père.
Matthieu 6:14 « Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi »
Comme il est bon de se souvenir que nous sommes pardonnés; cela procure un effet de soulagement de légèreté ou de tranquillité. Notre dette a été payée car le Seigneur s’en est chargé. Quel bonheur que de ne pas se sentir redevable; c'est une charge mentale qui a été effacée ou encore d’un poids qui s’est évaporé. Avez-vous expérimenté cela lorsque le Seigneur vous a déchargé ? Il est important de se remémorer la joie qui nous est offerte lorsque nous apprenons que toutes nos fautes sont effacées et de rappeler à notre âme que nous sommes au bénéfice de la grâce reçue au travers du sacrifice du Seigneur Jésus-Christ. Nous sommes acceptés, accueillis, guéris et restaurés grâce à ce merveilleux cadeau qu’est le pardon. Tout est accompli, le pardon est garanti en Christ. Laissons ce pardon couler en nous et impacter les autres en le distribuant dans toutes les circonstances que Dieu provoquera. En pardonnant, nous honorons notre Père qui nous a lui aussi pardonné alors qu’il a dû sacrifier son fils unique parfait pour nos imperfections. Nous ne sommes pas supérieurs au maître. Restons humbles et pardonnons car il a tout accompli en nous réconciliant tous à notre Père.
Matthieu 6 :16 « Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils présentent un visage tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. »
Dieu souhaite nous guérir des faux semblants; pour cela il nous apprend à renoncer à notre image ou à vouloir à tout prix attirer les regards sur notre personne. Jésus est venu du ciel, et pourtant par son attitude humble beaucoup ne l’ont pas reconnu comme étant le fils de Dieu de lignée royale. Son objectif étant de garder le cap sur la mission à effectuer, il s’est rabaissé et s’est dépouillé de toutes choses afin d’obéir jusqu’à la mort à la croix. Que pourrions nous faire qui serait plus valeureux que cet acte d’amour parfait? En réalité, aucune action qui tire sa source de l'hypocrisie n’est capable de combler la personne qui la pose. L’hypocrisie est dépourvue d’amour, or le Seigneur nous appelle à nous dépouiller de tout et à manifester l’amour. Il est dit dans Philippiens 2 v 5-7 : « 5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ : 6 lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, 7 mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme ».
L’hypocrisie est un vêtement qui ne tient pas à la lumière de la vérité; même s'il permet d’obtenir les honneurs passagers et temporaires de la part des hommes, elle ne tiendra pas devant le Seigneur. Choisissons donc l’humilité et revêtons nous de Jésus-Christ, car il a tout accompli en nous libérant de ce désir d’obtenir la gloire parmi les hommes. Comme le disait notre Seigneur c’est l’Esprit qui vivifie, l’homme n’arrive à rien par lui-même (Jean 6.63); alors restons humble car la possibilité d’être généreux, d’avoir accès à Dieu et d’avoir une relation intime avec lui, de disposer de la force du pardon et d’être libre de tout faux semblant n’est possible que par le sacrifice de Jésus qui nous a permis de recevoir le Saint-Esprit. Il nous transforme de gloire en gloire à l’image de Jésus afin que nous soyons humbles comme lui.
Prière : Père, nous voulons t’exprimer notre gratitude car tu es à l’origine par ton amour de tout l’accomplissement de la loi. Tu nous as libérés de toutes charges et nous a permis ainsi d’être au bénéfice de ta grâce. Dans ton amour pour nous, tu as élevé ton fils afin que nous regardions à lui qui a fait preuve d’une humilité exemplaire. Père éternel par ton Saint-Esprit aide nous à nous dépouiller de tout, nous humilier et ne pas oublier que tout est déjà accompli dans l’amour. Au Nom de Jésus-Christ, nous prions. Amen.
Comments