VERSION VIDEO
La fratrie est une bénédiction que Dieu vous a donné, lorsque vous avez eu la grâce d'avoir des frères et/ou des sœurs. Cependant, quand Dieu a dit que "l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme" (Genèse 2 : 24, Ephésiens 5 : 31), les frères et sœurs des mariés ne sont pas exempts. Plus précisément, le cordon ombilical que doit couper l'homme pour s'attacher à sa femme ne concerne pas uniquement ses père et mère, mais il concerne également ses frères et sœurs qui ont le devoir de laisser leur frère (ou leur sœur) s'attacher à sa femme (ou à son mari). Le mari et sa femme ont à leur tour la responsabilité de laisser chacun à sa place : votre sœur n'est pas votre épouse; c'est avec votre femme que vous faites une seule chair et non avec votre sœur, tout comme c'est avec son mari et non son frère qu'une femme fera une seule chair.
L'esprit d'inceste n'opère pas seulement lorsqu'il y a eu des relations sexuelles au sens physique du terme entre personnes de la même famille naturelle. Il se manifeste également lorsque dans le cœur, cet ordre n'est pas clair💔: certaines personnes même déjà mariées traitent leurs frères et sœurs comme si c'était eux leurs conjoints; mais cela constitue un frein dans votre relation avec Dieu, car vous n'honorez pas votre mariage. L'alliance de mariage est un symbole de l'alliance entre Christ (l'Epoux) et l'église (l'épouse); dès lors, si même votre sœur ou votre frère prenait plus de place que Dieu dans votre cœur, vous êtes dans l'idolâtrie et vous commettez un péché dont il faut se repentir. Dieu est tellement intransigeant sur ce point qu'il avait exigé à Israël de ne pas épargner même des frères et sœurs lorsque ceux-ci inciteraient à se tourner vers d'autres divinités.
Deutéronome 13 v. 7-9 : "7Si ton frère, le fils de ta mère, ou ton fils ou ta fille, ou la femme qui repose sur ta poitrine, ou encore ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement à aller servir d'autres dieux, des dieux que ni toi ni tes ancêtres n'avez connus, 8pris parmi les dieux des peuples qui vous entourent, qu’ils soient près ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre, 9tu ne te montreras pas d’accord avec lui et tu ne l'écouteras pas. Ton regard sera sans pitié envers lui, tu ne l'épargneras pas et tu ne le couvriras pas."
Aujourd'hui, c'est un appel à ne pas être dans la complaisance avec le péché d'idolâtrie, même lorsqu'il passe par notre propre frère ou notre propre sœur. Apprenons à être ferme avec eux, en leur faisant bien comprendre - avec l'aide du Saint-Esprit - que Dieu passera toujours avant eux, et qu'il vaut mieux le craindre Lui que de craindre de les perdre.
Proverbes 29 v. 25 : "Il est dangereux d’avoir peur des hommes, mais celui qui se confie dans le Seigneur est en sécurité."
Actes 5 v. 29 : "Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes".
Galates 1 v. 10: "Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ."
De même si votre frère ou votre sœur supplante votre conjoint dans votre propre foyer, ce n'est pas normal. Vous vous exposez au diable en laissant faire. Seul Satan peut se satisfaire de ce genre de situation.
En tant que beau-frère et belle-sœur, il nous revient d'honorer le foyer de ceux qui nous sont proches si vraiment nous les aimons. Il en va de la santé de notre propre foyer (ou futur foyer). Certains ne voient pas la bénédiction du mariage parce qu'ils ont osé maudire (exemple par la médisance) le foyer de leur frère/leur sœur. Pour d'autres, qui sont déjà mariés, ils ouvrent à cause de ce comportement, des portes à l'ennemi : vous ne pouvez pas être épanoui (e) en vous mêlant toujours des affaires conjugales d'autrui, fût-ce t-il votre frère/sœur.
1Pierre 4 v. 15 : "Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui."
Soyez plutôt un instrument de bénédiction pour le foyer de votre proche, surtout si vous êtes déjà enfants de Dieu. Beau-frère, belle-sœur, encouragez vos frères et sœurs à prendre leurs responsabilités dans la crainte de Dieu, et gardez-vous de prendre à leur place les responsabilités qui leur incombent, comme s'ils n'étaient que des enfants à vos yeux; ce sont des choses dont nous répondrons assurément devant Dieu. Marie sœur de Moïse, nous en donne l'exemple.
Nombres 12 v. 1-15:
"1Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu'il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne. 2 Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que l'Éternel parle? N'est-ce pas aussi par nous qu'il parle?
3 Et l'Éternel l'entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre.
4 Soudain l'Éternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie: Allez, vous trois, à la tente d'assignation. Et ils y allèrent tous les trois. 5 L'Éternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s'avancèrent tous les deux. 6 Et il dit: Écoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. 7 Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. 8 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?
9 La colère de l'Éternel s'enflamma contre eux. Et il s'en alla.10 La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d'une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie; et voici, elle avait la lèpre.
11 Alors Aaron dit à Moïse: De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter la peine du péché que nous avons commis en insensés, et dont nous nous sommes rendus coupables!12 Oh! qu'elle ne soit pas comme l'enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère! 13 Moïse cria à l'Éternel, en disant: O Dieu, je te prie, guéris-la! 14 Et l'Éternel dit à Moïse: Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant sept jours un objet de honte? Qu'elle soit enfermée sept jours en dehors du camp; après quoi, elle y sera reçue.
15 Marie fut enfermée sept jours en dehors du camp; et le peuple ne partit point, jusqu'à ce que Marie y fut rentrée."
Marie avait parlé contre Moïse à cause de sa belle-sœur, mais c'était l'effet de la jalousie qu'elle éprouvait vis-à-vis de son frère. Nous reprenons sur ce point le commentaire de Matthew Henry : "La fière Israélite méprisait cette étrangère à la peau noire. Le reproche que Marie adressait à Moïse était sans doute un effet de la jalousie qu'elle éprouvait, ainsi qu'Aaron, de la position supérieure de leur frère cadet. Voilà donc Moïse, qui, accablé déjà par les soucis que lui causait le peuple, au lieu de trouver du secours dans sa famille, y rencontre de nouveaux sujets de peine !" (1) Effectivement, un bon nombre de critiques que des belles-sœurs et beaux frères peuvent émettre au sujet du conjoint de leurs frères/sœurs ne sont que le fruit de jalousies inavouées, de tensions dans la fratrie nourries parfois depuis la jeune enfance mais qui n'ont jamais été complètement réglées. Le conjoint malgré lui ne vient alors que réveiller des sujets d'amertume qui avaient toujours été camouflés jusqu'ici. Cependant, ce n'est pas en s'attaquant au mari ou à la femme de nos frères et sœurs que nous seront consolés; c'est en exposant sincèrement nos véritables sentiments au Saint-Esprit. Lui seul peut guérir les blessures.
Psaume 15 v 1-2 : "O Éternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? - 2 Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice et qui dit la vérité selon son cœur."
Bien-aimé (e) de Dieu, en tant que belle-sœur ou beau-frère, ne gardez rien comme tabou. Si vous avez sujet de discorde avec votre frère/sœur, ne faites pas de son conjoint un bouc émissaire ; déposez simplement votre mal être devant Dieu et sa joie remplacera la douleur. Le Saint-Esprit vous montrera une voie d'honneur pour régler l'éventuel différend sans que vous ayez à déshonorer le foyer conjugal d'autrui. L'ordre de respecter le mariage de votre frère ou de votre sœur est pour tous, vous y compris. Par crainte de Dieu, soumettons-nous.
Hébreux 13 v. 4: "Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères."
Prière : Seigneur Jésus, apprend-moi à honorer le mariage de mon frère/ma sœur. Pardon pour toutes les fois où j'ai parlé contre mon beau-frère/ma belle sœur. Je bénis son foyer en ton nom. Merci de me restaurer de toute blessure intérieure qui m'aurait conduit à mal agir. Amen.
Comments