top of page

RENONCER À SON HONNEUR ?


1 corinthiens 6 v 7 : "C'est déjà pour vous un échec complet que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt une injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ?" 

J'ai horreur de l'injustice, surtout lorsqu'elle est tournée contre ma personne. Je me souviens qu'avant de connaître Jésus-Christ, j'étais capable de rentrer dans de violentes rages lorsque mon image était salie (faux témoignages, accusations, mépris, etc). Lorsque le Saint-Esprit de Dieu a commencé à me toucher sur ce point, Il me dit ceci : "tu attaches trop d'importance à ton honneur ma fille; oui c'est mal ce qu'on t'a fait, mais pourquoi ne supportes-tu pas une injustice ? Pourquoi ne te laisses-tu pas dépouiller pour moi ?"

À chaque fois que j'estimais avoir été méprisée, je me plaignais devant Dieu, et comme une ritournelle, je tombais constamment sur ce passage :

Philippiens 4 v 5 (Parole vivante) : "5[…] Prenez modèle sur Jésus-Christ. Ayez en vous les pensées et les sentiments qui l’animaient jadis : le Christ, dès l'origine, fut d’essence divine, un avec le Dieu saint. Il avait sa nature, sa gloire sans mesure, ses attributs divins. Loin de mettre sa joie à trouver une proie dans son égalité avec le Dieu suprême, 7il s’abaissa lui-même, avec humilité. Le Roi de tous les êtres ici-bas voulut naître en simple serviteur. Esclave volontaire, il a vécu sur terre sans éclat, sans honneur. Homme parmi les hommes, il fut ce que nous sommes, en tout semblable à nous. Humble et sans apparence, dans son obéissance il alla jusqu’au bout. 8Il humilia son âme jusqu’à la mort infâme d’un criminel en croix."

Quand le Fils de Dieu est venu sur terre, il a été pris pour une personne quelconque. Il n'avait pas reçu du monde l'honneur qui lui est dû. Aujourd'hui encore, beaucoup ne le considèrent pas à sa juste valeur; beaucoup rejettent sa divinité, voire se moquent de Lui. Même parmi ceux qui disent croire en Lui en tant que Dieu, on perçoit trop souvent des excès de familiarité avec sa personne, ou à l'autre extrême des distances qui n'ont pas lieu d'être, alors qu'Il désire être notre ami le plus intime. En tout état de cause, Jésus est encore très méprisé. Son honneur est bafoué. Pourtant il continue d'aimer les gens, il continue de nous faire du bien tous les jours. Ses bontés à notre égard ne s'épuisent pas pour autant. Jésus le Roi des rois avait servi ceux-là même qui le méprisaient comme Judas l'Iscariote.

Luc 22 v 27: "Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N'est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert." 

Je comprends alors que par amour pour moi, Jésus a tout supporté.

1 corinthiens 13 v. 7-8 :" il [l'amour] pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais."

Si Jésus le Fils de Dieu ne s'était pas dépouillé de son honneur, aujourd'hui, j'aurais perdu tout honneur pour l'éternité. J'ai donc compris que c'est un acte d'amour profond, que d'accepter de perdre l'honneur qui nous est dû, afin que ceux-là même qui ne nous apprécient pas à notre juste valeur puissent un jour, en nous "crucifiant", réaliser qu'ils ont fait une erreur de jugement. De là, probablement, ils reconsidéreront leurs voies. Alors, acceptons de mourir à notre honneur, et Dieu Lui-même nous fera ressusciter, en nous rendant l'honneur perdue, et bien plus encore, comme il l'a fait avec son Fils Jésus.

Philippiens 2 v 9-11 : "9C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."

Prière : Père céleste, pardon pour toutes les fois où j'ai refusé de me laisser dépouiller de mon honneur. J'accepte de lâcher prise dessus. Toi-même tu sauras me justifier en temps opportun. Je te fais confiance. Je prie également pour que tu touches les cœurs de ceux qui me déshonorent, car en réalité derrière le mépris dont je suis victime, c'est à ton honneur à Toi qu'on porte atteinte. Au nom de Jésus-Christ je prie, AMEN.


Estelle Ndjengue,

Pasteure.


Posts récents

Voir tout

ÉLOIGNEZ VOUS D'EUX.

2 Timothée 3 v 5 : « Ils auront l’apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces gens-là.» Paul...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page