top of page
Photo du rédacteurJésus-Christ, Roi des Nations

REJOUISSEZ-VOUS PEUPLE DE DIEU!😄

Dernière mise à jour : 22 août 2021

Introduction.


Dieu est un joie! Certains l'ont déjà sûrement expérimenté, mais d'autres pas encore. Parfois, nous avons une telle image sombre de Dieu que l'on s'imagine à peine qu'il puisse rire, éclater de joie. Pourtant, en particulier à notre sujet, Dieu rit, tout simplement parce qu'il est intrinsèquement joyeux. Il suffit de jeter un coup d'œil sur les nombreux temps de réjouissances qu'il ordonna à Israël. Par ailleurs, dans le combat spirituel par exemple, il ne manque pas de rire au sujet de ses ennemis:


Psaume 2 v. 4 : "Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux."

Psaume 37 v.13 : "Le Seigneur se rit du méchant, Car il voit que son jour arrive."

Psaume 59 v. 7-8 : "7Voici, de leur bouche ils font jaillir le mal, Des glaives sont sur leurs lèvres; Car, qui est-ce qui entend? 8Et toi, Eternel, tu te ris d'eux, Tu te moques de toutes les nations".

Proverbes 1 v. 25-26 : "Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n'aimez pas mes réprimandes, Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira".


Jésus lui-même était souvent invité à des fêtes, comme lors des noces de Cana; il faut croire qu'il prenait plaisir à se réjouir avec ses contemporains, puisqu'il avait même pris la peine de sauver ce temps de réjouissance en transformant l'eau en vin afin qu'il n'en manque pas (Jean 2: 1 et suivants).

Si Dieu lui-même se réjouit, Il veut communiquer ce même état d'esprit à ses enfants faits à son image et à sa ressemblance. Mais la joie est bien plus qu'un simple sentiment; c'est un véritable don de l'Esprit de Dieu. C'est ce que nous verrons tout au long de cette semaine de prière et de jeûne.


PROPULSION SPIRITUELLE JUIN 2021, C'EST PARTI!!




Jour 1/La joie, fruit du Saint-Esprit.


Dans le livre de Galates au chapitre 5 verset 22, nous pouvons lire: "Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.".

L'apôtre Paul cite donc la joie au rang des différents fruits que porte le Saint-Esprit dans la vie d'une personne qui l'a reçu. Mais il faudrait probablement rappeler le contexte de son exhortation pour mieux saisir la profondeur de sa pensée.

Nous sommes en Galatie, où dans le cadre de son œuvre missionnaire, l'apôtre Paul y apporte l'évangile, et des églises sont nées. Cependant, quelques problèmes surviennent plus tard: les chrétiens de Galates avaient été intoxiqués dans leur foi par des judaïsants (chrétiens d'origine juive qui considéraient l'observance de la loi mosaïque - ex: circoncision, régime alimentaire, etc.- comme nécessaire au salut). Ceux-ci les avaient incité à se soumettre à la loi de Moise. De ce fait, les chrétiens galates perdaient l'essence même du salut par la grâce, croyant trouver le salut grâce à l'observance de la loi mosaïque, en particulier la circoncision. L'apôtre Paul par sa lettre vient y remédier. Son raisonnement dans les chapitres 4, 5 et 6 comprend deux temps où nous verrons la place de la joie:


a)- La place de la joie dans l'allégorie de Sarah la femme libre et d'Agar l'esclave.


l'apôtre Paul rappelle qu'une fois que nous avons donné vie à Jésus-Christ, son Esprit nous a scellée pour la rédemption. Dès lors, notre mère n'est plus la Jérusalem terrestre avec son carcan légaliste, inefficace à nous affranchir du péché et de la mort éternelle, mais plutôt la Jérusalem céleste. La première Jérusalem, représentée par Agar qui était l'esclave d'Abraham et Sarah, est d'en bas; en tant qu'esclave, elle ne peut donner naissance qu'à des enfants esclaves. En revanche, la seconde Jérusalem qui est d'en haut, représentée par Sarah la femme libre donne naissance à des enfants libres: ce sont ceux qui ont été affranchis de l'asservissement de la loi par le sacrifice de Jésus-Christ. Or cette libération par le Christ produit naturellement de la joie puisque l'apôtre Paul rappelle dans son propos cette prophétie d'Esaïe : "Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de celle qui est mariée, dit l'Eternel." (Esaïe 54: 1, Galates 4: 27).


Souvenons-nous, Sarah au départ était justement stérile; mais c'est celle qui avait finalement enfanté le fils de la promesse. Agar qui avait été féconde, n'avait porté que le fruit de la force humaine, car sa relation avec Abraham ne venait pas de Dieu mais de la volonté humaine. Ils ne pouvaient donc se réjouir de quoique ce soit, car la gloire de la naissance d'Ismaël, revenait finalement non pas à Dieu (qui n'avait pas initié cela), mais à l'homme qui lui l'avait initié. On comprend donc une chose très importance: tout ce que je fais par mes propres efforts ne produira jamais la joie réelle de Dieu; mais tout ce que je fais par la grâce divine en étant conduit par son Saint-Esprit produira naturellement de la joie, puisque cette joie est un fruit direct du Saint-Esprit; d'où le sentiment d'insatisfaction que nous ressentons souvent lorsque nous avons réalisé des choses par notre propre volonté. C'est la raison pour laquelle lorsque nous avons accompli une projet sans l'approbation de Dieu, par nos propres efforts, la joie qui en ressortira éventuellement ne sera que factice. Le Saint-Esprit ne communiquera jamais sa joie dans un projet qu'il n'a pas Lui-même dirigé du début à la fin.

Nous en venons donc au second temps du raisonnement de l'apôtre Paul.


b)-la joie comme conséquence de la marche selon le Saint-Esprit.


Galates 5 v. 16 et s.: "16Voici donc ce que je dis : marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de votre nature propre.17En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez.

18Cependant, si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi.19Les œuvres de la nature humaine sont évidentes : ce sont l'adultère, l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche, 20l'idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, (…)22Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi."

Ainsi dit, la manifestation de la joie, comme nous l'avons déjà compris dans le paragraphe précédent, n'est que le résultat naturel d'une marche selon le Saint-Esprit. C'est ce que l'apôtre Paul affirme ici de façon encore plus explicite.


En fin de compte, de la même manière qu'il est écrit "là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté" (2 corinthiens 3: 17), nous pouvons affirmer que "là où est l'Esprit du Seigneur, là est là est la joie"😀.


Prière.

Je te remercie Père pour ton Saint-Esprit. Je choisis de me laisser guider par lui, et non plus par mes propres désirs charnels. Saint-Esprit donne-moi la force de me soumettre à toi. Merci pour ta joie que tu me communiques chaque fois que je t'obéis. Amen.


Estelle.



Jour 2/La tristesse.


1. Définition

a) Définition classique:

Tel que défini dans le dictionnaire, il s’agit d’un état éprouvé par une personne, plutôt négatif, dénué de toute joie ou de gaité. C'est la raison même de l’abattement, et de l’amertume. Cet état provoque une peine plus ou moins grande en fonction de son ampleur et se manifeste physiquement par un air sombre ou maussade.

Voici quelques synonymes : affliction, chagrin, dépression, ennui, mélancolie, morosité, nostalgie, peine (https://www.cnrtl.fr/proxemie/triste).

Comme nous pouvons le voir, la tristesse se rapproche de termes obscurs, lugubres et ténébreux.


b) Définition biblique.

Nous retrouvons plusieurs passages dans la bible décrivant la tristesse, permettant de la définir selon la parole de Dieu.

  • Lamentations 3 v.17-18 : « Tu m'as enlevé la paix, j'ai oublié ce qu'est le bonheur. 18 Alors j'ai dit: Je n'ai plus d'avenir, je n'ai plus d'espérance en l'Eternel! »

Il est clair qu'au travers ce passage, la tristesse est un sentiment dans lequel il n’y a ni paix ni bonheur, ni espoir; ce qui signifie implicitement que c’est un sentiment conflictuel, malheureux et désespérant. Il ne présente pas d’avenir. Or ce qui n’a pas d’avenir ne peut subsister et par conséquent est mort.


Ce sentiment engendre également de l’amertume, de la détresse et la pauvreté d’âme.

  • Lamentations 3 v.19-20 : « 19 Souviens-toi de ma détresse et de ma misère, de l'absinthe et du poison! 20 Moi, je m'en souviens bien et je sombre. »

Les termes employés ici interpellent car ils ramènent à nouveau à la mort et à un met amer. Cette notion de la prise de l’absinthe et du poison est relevée dans Jérémie 9 v.14 « Je vais faire avaler de l’absinthe à ce peuple et je lui ferai boire de l’eau empoisonnée ».

Elle provoque systématiquement des lamentations (de la tristesse); d’ailleurs Dieu dit :

« Comprenez ce qui se passe, appelez les pleureuses et qu’elles viennent ».

  • Exode 5 v. 19: « Les commissaires des Israélites virent qu'on les rendait malheureux en disant: «Vous ne supprimerez rien de vos briques, mais accomplissez chaque jour la tâche journalière.

Remettons ce passage dans son contexte, Moïse avait demandé à Pharaon de libérer les Israélites afin qu’ils puissent le servir. Suite à cette demande, le pharaon a ordonné que la paille servant à la fabrication des briques ne soient plus fournie mais que le nombre journalier de briques à fabriquer reste identique. Il faut imaginer le sentiment des Israelites lors de l’annonce de cette « charge » supplémentaire, eux qui étaient esclaves du pharaon. Les sentiments associés à la tristesse ici, sont le malheur dû à la charge mentale et la condamnation à mort comme repris dans le Exode 5 verset 21.


« Ils leur dirent: «Que l'Eternel vous regarde et qu'il soit juge! A cause de vous, le pharaon et ses serviteurs n'éprouvent que dégoût pour nous, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous massacrer. »


En résumé, ces deux passages bibliques comparent la tristesse aux ténèbres et à la mort.

2. La dangerosité de la tristesse


Pourquoi devenons nous considérer que la tristesse soit dangereuse ? Dieu explique très bien les risques de la tristesse.

Á l’origine il n y avait point de tristesse, avant qu’ Adam et Ève n’aient la connaissance du bien et du mal. Mais elle s'introduisit avec le péché. Prenons l’exemple de Caïn qui après avoir fait une offrande à Dieu, constata que l’Eternel n’y porta pas un regard favorable.


Genèse 4 v. 3-7: « 3 Au bout de quelque temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l'Eternel. 4 De son côté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande, 5 mais pas sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité et il arbora un air sombre. 6 L'Eternel dit à Caïn: «Pourquoi es tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre? 7 Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c'est à toi de dominer sur lui. »


Nous comprenons par ce passage, que la tristesse attire le péché. Elle est donc une porte ouverte qui invite à mal agir si nous la laissons entrer durablement. Aussi, Dieu par cette parole avertit Caïn qu’il attire le péché en restant dans cet état. Elle peut donc pousser tout un chacun à commettre des mauvaises actions si nous la laissons s’installer durablement. Il est donc évident que la tristesse ne vient pas de Dieu mais des ténèbres car elle ne produit pas de bons fruits. Nous retrouvons par ailleurs cet aspect ténébreux par l'« air sombre » arboré par Caïn. D'ailleurs, submergé par ce sentiment de tristesse mêlé à la colère, il finit par ignorer le conseil de Dieu et tua son frère Abel. La tristesse dans ce contexte a nourri le péché, et le péché a conduit à la mort.


Comment sortir de cet état?


Il existe des solutions :


Louer Dieu et se rappeler de ses bienfaits, car il est bon en tout temps et c’est lui qui délivre des pires situations.


😀Job 19 v. 25-27: « Pour ma part, je sais que celui qui me rachète est vivant et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. 26 Quand ma peau aura été détruite, en personne je contemplerai Dieu. 27 C'est lui que je contemplerai, et il me sera favorable. Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre. »

😀Lamentations 3 v. 21-26 : « Voici ce que je veux méditer pour garder espoir: 22 les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin; 23 elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande! 24 Je le déclare, l'Eternel est mon bien, c'est pourquoi je veux m'attendre à lui. 25 L'Eternel a de la bonté pour celui qui compte sur lui, pour celui qui le recherche. 26 Il est bon d'attendre en silence le secours de l'Eternel. »


Enfin il est possible de chasser la tristesse comme on chasse la maladie, car elle infecte le cœur.`


😀Genèse 4 v.7: « Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c'est à toi de dominer sur lui. »

Prenons l'habitude de chasser la tristesse à la porte, car Dieu nous revêt d'un vêtement de joie.


En guise de prière, nous vous proposons cette louange:

"Le nom du Seigneur" (par Sébastien Desmarais)

⬇️


Fadoua.


Jour 3/Joyeux en toutes circonstances.


Cela ne sert à rien de s’attrister; cela ne sert à rien de baisser les bras; cela ne sert à rien de déprimer; cela ne sert à rien de désespérer.

La tristesse n'engendre que davantage de tristesse. L’angoisse ne fait qu’accroître l’angoisse et la déprime ne fait qu’accroître la déprime, sans fournir de solution. C’est pour cela que lorsque nous sommes touchés par une épreuve, il est impérieux de relever la tête et d'être optimiste. Soyons forts et non faibles.


😀Josué 1 v. 6: "Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner."


Justement l'une des manières de se fortifier c'est de rester toujours dans la joie. C'est même un ordre, à la lecture de la lettre aux Thessaloniciens et aux Philippiens.


😀1 Thessaloniciens 5 v. 16: "Soyez toujours joyeux."

😀Philippiens 4 v. 4: "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous."


Difficile de déstabiliser une personne qui est constamment joyeuse; dans la vie de l'apôtre Paul par exemple, le diable en a payé les frais😂, puisqu'on lit ceci de la part de l'apôtre:


😀"3Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme (…) étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques;9comme inconnus, quoique bien connus; comme mourants, et voici nous vivons; comme châtiés, quoique non mis à mort;10comme attristés, et nous sommes toujours joyeux (…)" (2 corinthiens 6: 3, 8-9).


Le diable a donc toujours cherché à donner à ces serviteurs de Dieu des sujets de tristesse afin de discréditer la joie que procure la bonne nouvelle du salut par la grâce. Mais ils ne sont pas tombés dans le piège, appliquant ainsi cette instruction du Seigneur Jésus donné plus tôt dans Matthieu 5 v. 12.


😀"Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous."


Oui, quelque soient les circonstances, bonnes comme mauvaises, en tant que peuple de Dieu, nous avons un grand sujet de nous réjouir, c'est que nos noms sont inscrits dans le livre de la vie éternelle .


😀 "Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits mauvais vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux" (Luc 10: 20).

😀"Soyez dans la joie, à cause de votre espérance (…)"(Romains 12: 12).



Prière.

Seigneur Jésus, je choisis d'être joyeux (se) en dépit de cette tribulation par laquelle je passe en ce moment. Donne moi la force de rester dans la joie de ton salut en tout temps. Amen.


Prodige et Estelle.


Jour 4/La joie de l'Eternel est ma force


Il est écrit dans le livre de Néhémie chapitre 8 verset 10: "(…) ne vous affligez pas, car la joie de l'Eternel sera votre force." Nos émotions ont une influence directe sur notre état physique. Si l'on se laisse aller à la déprime l'on manquera la force physique et spirituelle. Alors plutôt que de pleurer sur son sort, il vaut mieux choisir de garder notre joie car par elle, nous serons fortifiés.

Le Proverbes 17 v. 22 traduit bien cette réalité:


😀Version Segond 21 « Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. »

😀Version Parole de Vie « Un cœur joyeux peut guérir une maladie, mais la tristesse fait perdre des forces ».


En guise d'exemples, citons les apôtres qui, après avoir été fouettés, « se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. » (Actes 5:41)


Dans les béatitudes (Matthieu 5:3-12), Jésus nous exhorte à être joyeux, indépendamment des circonstances qui nous entourent, dans la perspective du bonheur à venir :


« 3. Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

4. Heureux les affligés, car ils seront consolés!

5. Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!

6. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!

7. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!

8. Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!

9. Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

10. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!

11. Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

12. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. »


Prière : Seigneur, aide-nous, par ton Esprit, à garder ta joie même dans les épreuves ! Amen!


Marinella.


Jour 5/La joie du salut.


La joie du salut implique deux choses: la joie que nous manifestons parce que nous avons été sauvés par Jésus-Christ, et la joie qu'une autre âme soit sauvée.


1/La joie d'être sauvé (e).


Lorsque nus avons expérimenté le salut en Jésus-Christ, une joie immense s'empare de nous. C'est le cri d'allégresse d'une épaule déchargée, d'une vie soulagée, et surtout l'assurance que désormais nus sommes réconciliés avec le Père, que désormais notre nom est inscrit dans le livre d vie. Le Seigneur Jésus l'a d'ailleurs souligné lorsqu'il s=disait à ses disciples, comme nous l'avons vu le jour 3, "Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits mauvais vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux" (Luc 10: 20).

Malheureusement, nous pouvons avoir tendance à oublier cette joie que nous avons procuré au ciel, et qui nous a été procuré à nous aussi, lorsque nous commençons à nous refroidir dans notre chemin de croix. Gardon plutôt la joie du salut acquis en Jésus, demandons au Saint-Esprit de nous le rappeler lorsque nous l'aurons oublié.


Esaïe 12:

"1Ce jour-là, tu diras : « Je te célèbre, Eternel, car tu as été irrité contre moi. Ta colère s'est détournée et tu m'as consolé.

2Dieu est mon Sauveur. Je serai plein de confiance et je n’aurai plus peur, car l'Eternel, oui, *l'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges. C'est lui qui m'a sauvé. »

3Vous puiserez avec joie de l'eau aux sources du salut

4et vous direz, ce jour-là : « Célébrez l'Eternel, faites appel à lui, faites connaître ses actes parmi les peuples, rappelez combien son nom est grand !

5Chantez l'Eternel, car il a fait des choses magnifiques : qu’on les fasse connaître sur toute la terre ! »

6Pousse des cris de joie, exprime ton allégresse, habitante de Sion ! En effet, il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël."


2/La joie qu'une âme soit sauvée.


Alors qu'il était critiquée parce qu'il se laissait approcher par des gens de mauvaise vie, Jésus raconte à son auditoire plusieurs paraboles dont celle du fils prodige, à propos de ses enfants perdues que le Père cherche et retrouve. Ce qui est davantage intéressant, c'est de voir la joie que cela procure au ciel de voir ne serait-ce qu'une seule âme revenir à Dieu.


😀Luc 15 v. 7: "De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance."


Soyons également dans l'allégresse lorsqu'autour de nous, une âme revient à Jésus. Ne réagissons pas comme le fils ainé dans la parabole du fils prodige qui n'a pas voulu accueillir son frère cadet, parce qu'il ne comprenait pas l'amour du Père à l'égard de son autre fils revenu à la maison. Partageons avec Dieu cette joie qu'il ressent par rapport à son enfant retrouvé. Ce serait de notre part un signe d'amour.


En guise de prière, nous vous proposons cette louange.

"Je veux me réjouir dans le dieu de mon salut" (Par Marcel Boungou).

⬇️


Estelle.


Jour 6/Offrir à Dieu des sacrifices dans la joie.


Nous avons vu tantôt la joie que procure le salut en Jésus-Christ, et la joie que procure le Saint-Esprit de Dieu lorsque nous nous laissons conduire par Lui. Mais savez-vous que la joie de Dieu inclut également les sacrifices que nous lui offrons? A priori, le concept du "sacrifice" pourrait sembler rimer avec souffrance, et donc tristesse. Mais ce qui est merveilleux avec notre Dieu c'est qu'il a la capacité de nous procurer de la joie alors même que nous nous sacrifions pour Lui; autrement dit, se sacrifier pour Lui devient un sujet de joie. Quelques textes peuvent nous éclairer sur ce point:


😀Psaume 27 v. 6: "Déjà ma tête se dresse au-dessus des ennemis qui m’entourent. J’offrirai des sacrifices dans sa tente avec des cris de joie, je chanterai, je célébrerai l’Eternel."

😀Psaume 107 v. 22: "Qu'ils offrent des sacrifices d'actions de grâces, Et qu'ils publient ses œuvres avec des cris de joie!".



En guise de prière, nous vous proposons cette louange.

"Louez l'Eternel" (Par Luc Dumont)

⬇️



Jour 7/Prières

Père je te remercie pour la joie que tu m'accordes par le Saint-Esprit. D'abord la joie que je sois sauvée par le sang de Jésus ton fils, la joie d'être appelé (e) enfant de Dieu, la joie de porter les fruits du Saint-Esprit dans, la joie dans les victoires dans les combats que tu me fais mener. Je désire également manifester ta joie lorsque je fais des sacrifices en ton nom. Je te prie, donne moi un cœur qui aime te célébrer en tout temps. Au nom de Jésus-Christ. AMEN.


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page