top of page

REJOUIS-TOI DE LA FEMME DE TA JEUNESSE

Dernière mise à jour : 16 juin 2022

Version audio/vidéo


 

Vous avez déjà peut-être entendu le témoignage d’un de ces couples qui donnent le secret de leur longévité: 30 ans, 50 ans, 60 ans de mariage et j’en passe. Ils paraissent comme des modèles de fidélité et d’amour, surtout pour des couples fraîchement entrés dans l'arène du mariage, et même pour ceux qui n’y sont pas encore entrés. Tout le monde a envie d'être dans un foyer stable, qui dure, sans connaître le divorce.


Mais alors que c’est l’aspiration de beaucoup, d’autres par contre brisent l’alliance du mariage avec la femme de leur jeunesse, même quand "tout va bien", quand ils n’ont rien à lui reprocher. Si cela arrive aussi aux femmes et de plus en plus, on constate malheureusement sur le terrain, que ce sont les hommes qui commettent le plus ce genre d’erreur: quitter la femme que Dieu leur a donné, celle avec qui pendant des années ils ont bâtit leur foyer, à qui ils ont promis fidélité devant Dieu et devant les hommes, celle avec qui ils ont galéré, celle qui les a aimé quand ils n'avaient rien, celle qui les a supporté avec leurs défauts, celle qui les a soutenu financièrement ou dans la prière, celle sans qui ils ne seraient peut être pas ce qu’ils sont aujourd'hui (parce que personne ne misait sur eux), celle qui leur a montré un amour indéfectible, celle qui pardonnait constamment leurs égarements quand une autre femme à la place les aurait plutôt quitté.


Dans le livre du prophète Malachie, nous lisons ceci:

Malachie 2 v. 13-16
13Voici une deuxième chose que vous faites : vous couvrez l'autel de l'Eternel de larmes, de pleurs et de gémissements, de sorte qu'il ne prête plus attention aux offrandes et qu'il ne peut rien accepter de vos mains,
14et vous dites : « Pourquoi ? » Parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, que tu as trahie. Et pourtant, elle était ta compagne et la femme avec laquelle tu étais lié par une alliance.
15Personne n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il recherchait la descendance que Dieu lui avait promise. Veillez sur votre esprit : que personne ne trahisse la femme de sa jeunesse,
16car je déteste le divorce, dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, et celui qui couvre son habit de violence, dit l'Eternel, le maître de l’univers. Veillez sur votre esprit et ne commettez pas cette trahison !

Le “divorce” ici dans d’autres versions de la bible est traduit par “répudiation”. On se souvient d’ailleurs de la question posée à Jésus à ce sujet par des pharisiens:

Marc 10 v. 2-12:

“2Les pharisiens l'abordèrent; et, pour l'éprouver, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de répudier sa femme. 3Il leur répondit: Que vous a prescrit Moïse? 4Moïse, dirent-ils, a permis d'écrire une lettre de divorce et de répudier. 5Et Jésus leur dit: C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte. 6Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme; 7c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, 8et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. 9Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
10Lorsqu'ils furent dans la maison, les disciples l'interrogèrent encore là-dessus. 11Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; 12et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.”

On comprend donc qu’il y a la volonté permissive de Dieu, et sa volonté parfaite. Si Dieu avait toléré des choses chez certains, en particulier dans l’ancienne alliance, la puissance du Saint-Esprit à laquelle nous avons librement accès depuis le sacrifice de Jésus nous encourage davantage à chercher la volonté parfaite de Dieu. Par exemple, Jésus dit "aimez vos ennemis" lorsqu'on disait "œil pour œil, dent pour dent" ou "tu haïras ton ennemi" (lire Matthieu 5 v. 38-45). En ce qui concerne le mariage, Dieu n’approuvera pas que nous divorcions d’avec une personne qu’il nous a donné comme femme/mari.


Malheureusement, certains sans le vouloir subissent aussi le divorce; ils ne l’ont pas forcément cherché, mais leurs conjoints tiennent absolument à les quitter. Dans ce cas, sachez que Dieu vous restaurera. Il est puissant.

Pour d’autres, ils subissent des tels sévices dans leur mariage qu’il devient dangereux pour leur propre vie de rester avec leurs conjoints.


Exemples: violences conjugales pouvant entraîner la mort, tentatives d’assassinat, etc.


Dans ce cas, une personne qui agit de la sorte à l’égard de sa femme a déjà divorcé d’avec elle dans l’esprit; si vous cherchez à tuer votre femme, ou si vous la battez, vous êtes entrain de rompre l’alliance établie avec Dieu et avec elle. En effet, vous ne pouvez maltraiter votre propre chair; un homme est sensé prendre soin de sa femme comme de son propre corps à l’image de Christ.

Ephésiens 5 v. 25, 28-31:
25Quant à vous, maris, que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l’Eglise : il a donné sa vie pour elle
(…)
28Voilà comment chaque mari doit aimer sa femme comme si elle était son propre corps : ainsi celui qui aime sa femme s’aime lui-même.
29Car personne n’a jamais haï sa propre chair ; au contraire, chacun la nourrit et l’entoure de soins, comme le Christ le fait pour l'église, 30parce que nous sommes les membres de son corps.
31C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme et les deux ne seront plus qu’une seule chair.

Avant d’être matériel, le divorce est d’abord spirituel, et de nombreuses attitudes vis–à-vis de votre femme montrent que vous l’avez déjà quitté dans votre cœur. En plus des quelques exemples déjà cités, il y aussi la trahison de l’adultère.


Matthieu 19 v. 9: "(…) Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère."
Proverbes 5 v. 18-20

"18Que ta source soit bénie, fais ta joie de la femme de ta jeunesse, 19biche des amours, gazelle pleine de grâce ! Que ses seins te rassasient constamment, enivre-toi sans cesse de son amour !
20Pourquoi, mon fils, t'enivrerais-tu d'une étrangère et embrasserais-tu la poitrine d'une inconnue ?"

Plusieurs facteurs entrent souvent en jeu ici :

  • la peur de vieillir : certains hommes accrochés au physique n’arrivent plus à apprécier leur femme que l’âge commence à marquer avec les années. Mais c’est oublier que la beauté physique n’est pas une fondation suffisante pour bâtir un mariage devant Dieu; c’est plutôt son amour qui solidifie le lien du mariage. Le corps de l’un et de l’autre se flétrira assurément. Et si à cause de cela vous courrez après une personne plus jeune, c’est que vous avez besoin d'être restauré dans la vision de votre propre corps;


  • l’orgueil de la vaine gloire : d’autres encore commettent l’adultère une fois qu’ils deviennent plus aisés financièrement, ou parce qu'ils ont acquis plus de pouvoir; le prétexte avancé est de trouver une femme qui soit disant réponde à leur nouveau standard de vie. Si effectivement cette nouvelle femme après qui vous courrez répondait à vos standards, Dieu vous l’aurait donné depuis longtemps, et elle aurait peut-être semé avec vous dans le désert ; elle vous aurait supporté quand vous n’aviez rien, et n’aurait pas "débarqué" seulement quand votre niveau de vie change; par ailleurs vous ne pouvez acheter l’amour de quiconque au risque de récolter du mépris.

Cantiques 8 v. 7: “Même si un homme offrait tous les biens de sa maison contre l'amour, il ne s'attirerait que le mépris.”
  • le refroidissement spirituel: en général celui qui se sépare d’avec la femme de sa jeunesse s’est au préalable séparé de Dieu, car seul l’amour et la fidélité à Dieu permettent d’aimer et d’être fidèle à sa femme; lorsque l’amour pour Dieu a disparu, l’amour pour sa femme disparaîtra également;


  • le non-pardon: c’est l’expression d’une dureté de cœur; nous faisons tous des erreurs; si votre femme vous a déçu, pardonnez lui; c’est comme cela que Dieu agit envers nous. Il ne s’empresse pas de nous quitter aussitôt que nous avons chuté. Manifestons donc la compassion de Christ envers notre conjoint.

Si Dieu vous a vraiment uni à cette femme, mari, ayez de la crainte. Ne méprisez pas le don de Dieu.

Proverbes 19 v. 14:
On peut hériter des parents une maison et des richesses, mais une femme prudente est un don de l'Eternel.
Proverbes 18 v. 22:
Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur ; c'est une faveur qu'il a reçu de l'Eternel.

Si vous êtes découragé à cause des difficultés dans le foyer, demandez à Dieu de rafraîchir l’amour que vous aviez pour la femme qu’il vous a donné et que vous avez délibérément choisie ! Il le fera, car notre Dieu s’appelle “fidèle”.


Courage, vous pouvez y arriver.


Jésus vous aime énormément❤️.



Saint -Esprit, viens me restaurer dans ma relation avec ma femme; aide-moi à revenir à elle d’un cœur sincère. Pardonne-moi de m'être détourné de ton alliance. Donne-moi la force de résister aux tentations qui viennent détruire mon foyer. Amen.


Pst Estelle N.

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page