top of page

RECOIS LA FORCE DE DIVINE.


Romains 12 v. 2: “Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.”

L’être humain déchu a une conception de la force (et de la faiblesse) et Dieu en a une autre. Nous remarquerons que ce que le monde considère comme une force, est en réalité une faiblesse pour Dieu, et ce que le monde estime “faible”, est une force pour Dieu.

1 Corinthiens 3 v. 19 : “car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu.(…)”

Au travers de ce programme de jeune et de prière, nous aborderons des contours de la force selon Dieu. Demandons au Saint-Esprit de nous révéler la vraie définition de la force, telle qu’elle est perçue et vécue dans le Royaume des cieux.


PROPULSION SPIRITUELLE SEPTEMBRE 2022, CEST PARTI!



JOUR 1/SE FORTIFIER, UN ORDRE DE DIEU!


Si la force vient de Dieu, il est de la responsabilité de chacun d'entre nous d’aller la puiser. C’est la raison pour laquelle à trois reprises, Dieu dit à Josué "Fortifie-toi”

et prend courage” (Josué 1 v. 6, 7 et 9).

  • “Fortifie-toi et prend courage” (Josué 1: 6);

  • “Fortifie-toi seulement et aie bon courage” (Josué 1: 7);

  • “Fortifie-toi et prends courage” (Josué 1: 9).

Le ton impératif que Dieu utilise ici en parlant à son serviteur montre tout simplement que c’est un commandement qu’il donne, que d’aller puiser la force en Lui. Autrement dit, lorsque vous acceptez la faiblesse, vous êtes dans une forme de rébellion, car vous avez le devoir de vous ressourcer en Dieu. Celui qui ne cherche pas à se fortifier - en Dieu - choisit délibérément de rester faible. Il n’obéit donc pas à l’instruction divine que rappelle d’ailleurs le psaume 68 v. 28: “Ton Dieu ordonne que tu sois puissant (…)”.


A- SE FORTIFIER : POURQUOI?

Dieu explique à Josué les raisons pour lesquelles il devra absolument se fortifier:


1/Pour la mission

Josué 1 v. 6: “Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs ancêtres de leur donner.”

En tant qu’enfant de Dieu, nous devons comprendre qu’une fois sauvés, Dieu nous confie une mission pour laquelle il nous a envoyé sur terre. C’est la raison pour laquelle nous sommes encore ici bas, étant nés de nouveau. Nous devons donc nous focaliser sur cet objectif sans laisser quoique ce soit nous en détourner. Josué avait pour mission de faire entrer Israël en possession de la terre promise à leurs ancêtres. Il ne devait donc pas se laisser distraire, ni se laisser gagner par la faiblesse, au risque de louper le coche de sa vie. La faiblesse malheureusement a la capacité de vous faire manquer votre appel. Elle vous éloigne de votre destinée, en vous privant de l’énergie nécessaire pour y entrer. Vous remarquerez qu'Israël a dû livrer beaucoup de guerre pour déposséder les nations étrangères des territoires que Dieu lui avait donnés. Or sans force, il est impossible de remporter des victoires dans les combats. La faiblesse, en particulier sur le plan spirituel, ne peut donc pas avoir de place dans votre vie, car vous avez un héritage à posséder.


2/Pour demeurer fidèle à Dieu.

Josué 1 v. 7: “Fortifie-toi seulement et aie bon courage, pour prendre garde à faire selon toute la loi que Moïse mon serviteur t'a prescrite ; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin que tu prospères dans tout ce que tu entreprendras.”

Lorsque nous sommes affaiblis, la chair nous poussera souvent à s’éloigner de la présence de Dieu: “je suis très fatigué, donc je ne vais pas méditer la parole de Dieu aujourd’hui”, “je suis trop abattu, je n’ai pas la force d’aller à l’église, ou de prier”.

S’il y a le moindre effort que nous pouvons faire lorsque notre corps ou notre cœur défaille, c’est justement de chercher la face de Dieu, et de veiller à ne pas pécher contre lui.

Psaume 73 v. 26 : “Mon corps et mon cœur peuvent s’épuiser, Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part.”

Satan attend que nous soyons très fatigués et dénués de force pour nous abattre, parce qu’il sait très bien qu’une personne affaiblie peut manquer d’énergie pour ne serait-ce qu’ouvrir la bible, ou prier un peu. Une personne affaiblie aura du mal à entendre la voix de Dieu, et peut ne pas discerner les voix qui lui parlent à un moment donné. C’est ainsi que le diable en profite pour semer la confusion dans son esprit, espérant de cette manière l’éloigner de Dieu. Fortifions-nous donc pour rester accrochés au cep qui est Jésus-Christ.

Jean 15 v. 5 : “Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.”

3/A cause de la fidélité de Dieu.

Josué 1 v. 9: “Ne te l'ai-je pas commandé ? Fortifie-toi et prends courage. Ne t'épouvante point et ne t'effraie de rien ; car l'Éternel ton Dieu est avec toi, partout où tu iras.”

Jésus avait dit qu’il ne nous laisserait pas orphelins mais qu’il viendrait à nous (Jean 14 v. 18). Il a accompli sa promesse en envoyant le Saint-Esprit (Jean 14 v. 16-18, Actes 1 v. 4-5). Quand nous savons que nous ne sommes pas seuls, pourquoi vouloir rester à terre comme une personne qui n’a plus d’espoir? Parce que Dieu est fidèle, allons puiser de la force en Lui.


B- SE FORTIFIER : COMMENT?


1/Revêtir les armes de Dieu.

Ephésiens 6 v. 11-18 :“Pour conclure : puisez votre force dans le Seigneur et dans sa grande puissance.
11Revêtez-vous de l’armure de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable. 12Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste.
13C’est pourquoi, endossez l’armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu’au bout après avoir fait tout ce qui était possible.
14Tenez donc ferme : ayez autour de la taille la vérité pour ceinture, et revêtez-vous de la droiture en guise de cuirasse.
15Ayez pour chaussures à vos pieds la disponibilité à servir la Bonne Nouvelle de la paix.
16En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d’un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable.
17Prenez le salut pour casque et l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu.
18En toutes circonstances, faites toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l’Esprit. Faites-le avec vigilance et constance, et intercédez pour tous ceux qui appartiennent à Dieu, 19en particulier pour moi. Demandez à Dieu de me donner, quand je parle, les mots que je dois dire pour annoncer avec assurance le secret que révèle la Bonne Nouvelle.”

En un mot : la vérité, la droiture, la disposition de cœur à servir l’avancement de la bonne nouvelle du Royaume, la confiance en Dieu, l'assurance du salut en Christ, la pratique et la proclamation de la Parole de Dieu, la prière fervente, sont les armes dont nous devons nous revêtir en tant que fils et filles de Dieu pour agir avec force, surtout dans le combat spirituel, puisque c’est de cela qu’il s’agit ici précisément. Lorsque nous prions, veillons à ce que chacune de ces armes soient bien portées. Nous pouvons justement demander à Dieu de nous révéler celles que nous n’avons pas réellement revêtues encore, éventuellement.


2/Fortifiez-vous par la louange et l'adoration.

Ephésiens 5 v. 18-19: “(…) mais laissez-vous constamment remplir par l’Esprit : 19 Ainsi vous vous encouragerez mutuellement par le chant de psaumes, d’hymnes et de cantiques inspirés par l’Esprit, vous louerez le Seigneur de tout votre cœur par vos chants et vos psaumes”. 

Prière. Seigneur Jésus, inonde mon être entier de ton énergie divine afin que j'accomplisse fidèlement ma mission sur terre. Aide moi par ton Saint-Esprit à me fortifier avec les armes que tu as mis à ma dispositions. Amen.


JOUR 2/QU’EST CE QUE LA DÉMONSTRATION D'ESPRIT ET DE PUISSANCE?


1 corinthiens 2 v. 4-5 : “et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.”

Voici le commentaire de Matthew Henry dans la bible annotée :


“Des discours persuasifs, c'est-à-dire composés et prononcés selon les méthodes captieuses [1] des rhéteurs[2] . Paul a dit déjà (1 corinthiens 1.17[3] ) qu'il répudiait cette sagesse. Le texte reçu porte ici sagesse humaine, épithète empruntée à verset 13[4].

Il ne faut pas entendre avant tout par cette démonstration d'Esprit et de puissance certains dons miraculeux de l'Esprit de Dieu, mais bien plutôt son action sur les âmes par le moyen de la Parole. Une humiliante conviction de péché (Jean 16.8[5]), la consolation et la paix du pardon, la force nécessaire pour être affranchi de l'esclavage de la corruption et du monde, l'intelligence toute nouvelle de vérités divines dont on n'avait pas même l'idée : telle est la vraie démonstration de l'Evangile que produit l'Esprit de Dieu et que l'apôtre oppose à des discours rendus persuasifs par les artifices d'une éloquence humaine (2 Corinthiens 4.7[6]; 1 Thessaloniciens 1.5[7]).

Toutefois, comme saint Paul nous fait connaître lui-même que, précisément à Corinthe, il lui fut donné d'agir par les manifestations de l'Esprit que l'on a coutume d'appeler extraordinaires (1 Corinthiens 14.18[8]; 2 Corinthiens 12.12 [9]), il ne faut pas les exclure absolument de la démonstration dont il parle ici.”


La priorité pour Dieu c’est de sauver votre âme de la mort et de la guérir ensuite de toutes ses blessures.

3 Jean 1 v. 2: “Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.”

L'âme est donc prioritaire dans la manifestation de la puissance de l’Esprit de Dieu. Ainsi lorsqu’il accomplit des miracles et des prodiges, c’est pour convaincre les cœurs de sa toute puissance, afin que ces derniers se donnent entier à Dieu. Le Saint-Esprit ne fait pas de miracles et de prodiges pour du show, car ce n’est pas pour du sensationnel spectaculaire qu’il intervient, mais plutôt pour que votre âme soit délivrée de la corruption du monde, de ses visions perverses sur le droit, la justice ou la vie en général. Le déploiement de force du Saint-Esprit trouve sa raison d'être non pas essentiellement sur les miracles et les prodiges, mais sur la conversion et la restauration des âmes. Sachons donc en user à bon escient, et faisons de la sanctification notre priorité. Le reste viendra par dessus. L’amour de Dieu est la voie par excellence de la manifestation des miracles et des prodiges et de tout autre spirituel. C’est cela qui doit constituer notre moteur. C’est là où nous puiserons une vraie force pour être ce que nous sommes réellement en Christ, et faire ce que nous sommes appelés à faire sur terre.

1 Corinthiens 12 v. 31, 13 v. 1-3 et v. 13: “Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis du bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais (le don) de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture (des pauvres), quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien. (…)
Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande, c’est l’amour.”

Prière: Père, tu est saint et tu m’as voulu saint également. Transforme ma vision de tes démonstration de puissance afin que je ne focalise pas sur les miracles et prodiges qui fascinent l'œil, mais plutôt sur la transformation de mon être intérieur. Au nom de Jésus je prie. Amen.


JOUR 3/LA GÉNÉROSITÉ, UNE FORCE FINANCIÈRE.


2 Corinthiens 8 v. 1-5 : “1Par ailleurs, frères et sœurs, nous vous faisons connaître la grâce que Dieu a accordée aux Églises de la Macédoine : 2au milieu même de la grande épreuve de leur souffrance, leur joie débordante et leur pauvreté profonde les ont conduits à faire preuve d’une très grande générosité.
3Je l'atteste, ils ont donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, 4et c’est avec beaucoup d'insistance qu’ils nous ont demandé la grâce de prendre part à ce service en faveur des saints.
5Ils ont fait plus que ce que nous espérions, car ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.”

D’un point de vue matériel, personne n’aime la sensation d'être pauvre, c’est-à-dire de ne même pas avoir le minimum nécessaire pour subvenir à ses besoins élémentaires: se nourrir convenablement, se vêtir, dormir sous un toit (au chaud si possible). Vivre en insuffisance de ressources, ce n’est pas en effet la volonté de Dieu. Aucun père normal ne peut se réjouir de voir son enfant manquer de quoi manger par exemple. Le manque de ressources matérielles utiles pour la satisfaction de nos besoins vitaux nous rend vulnérables. On verra donc certains qui feront des compromis avec leur intégrité uniquement pour pouvoir mettre quelque chose sous la dent. La misère est une voie qui tôt ou tard peut déboucher sur la mort; si nous n’avons pas assez à manger, notre corps ne pourra pas tenir. Si nous n’avons pas où nous mettre à l’abri, où loger, nous sommes exposés à tous les dangers de la rue (agressions physiques, viols surtout pour les femmes, morts de froid, maladies par manque d’hygiène, déshydratation, etc). Un étudiant matériellement pauvre aura des difficultés à se concentrer pour préparer ses examens, s’il n’a pas de quoi se nourrir convenablement; il risque échouer son année académique s’il n’a pas de quoi s’acheter les livres qu’il lui faut pour étudier, ou tout autre matériel dont il a besoin; il sera en difficultés s’il n’a pas de quoi aller à l’école, ou en bibliothèque, ou s’il ne peut imprimer son mémoire, son rapport de stage, ou sa thèse de doctorat.

Certains pour une raison ou une autre, ont perdu leurs emplois et se retrouvent dans la précarité, coincés entre plusieurs factures à payer et des arriérés. Leurs frigos sont vides, et ils souffrent de voir leurs enfants affamés. Voilà des situations de grande faiblesse qui produisent à leurs tours la décadence émotionnelle (exemple: dépression), parfois spirituelle, lorsqu’à cause de tout cela, l’esprit est abattu. Exemple: comment une personne peut-elle régulièrement se rendre au culte si elle n’a pas même pas les moyens de payer son transport?

C’est l’une des buts du diable justement, paralyser les enfants de Dieu sur le plan financier pour que l’Eglise n’avance pas. Mais le pire dans tout cela est que lorsque certains passent par des situations de faiblesse financière, ils se retrouvent encore sous le coups des moqueries, du jugement, de la mauvaise langue, du rejet, parfois même dans le corps de Christ. Au lieu d'être soutenus, ils sont moralement enfoncés. A la faiblesse financière, s’ajoute alors la fatigue morale. Autant de choses qui affaiblissent l'Église de Christ.

Or Jésus a dit:

Jean 13 v. 35-36 : “Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres. »

L’amour se manifeste par des actes concrets. Tendre la main à celui qui a besoin de soutien matériel, c’est lui manifester de l’amour.

L’une des raisons de l’indifférence à la détresse financière des autres, c’est l’ignorance de ce que “donner est une grâce que Dieu nous accorde”. Nous avons tendance à nous sentir en position de force, orgueilleusement parlant, comme si la vie de personne qui a besoin d’aide "dépendait" de nous. Mais en réalité, c’est une grâce que de pouvoir être un instrument entre les mains de Dieu pour bénir son prochain. Autrement dit, lorsque nous donnons à un démuni, c’est une faveur que Dieu nous accorde, une faveur que nous ne méritons même pas. Les Chrétiens de l'Église de Macédoine l’avaient si bien compris qu’ils avaient insisté pour participer à la collecte des biens en faveur de l’Eglise de Jérusalem en détresse.

2 corinthiens 8 v. 4: “et c’est avec beaucoup d'insistance qu’ils nous ont demandé la grâce de prendre part à ce service en faveur des saints.”

Dans son corps, Dieu a établit ce que l'apôtre Paul appelle le "principe d’égalité” qui veut que celui qui a un superflu donne à celui qui n’a rien de telle sorte qu’il n'y ait aucun indigent:

2 Corinthiens 8 v. 13-15: “En effet, il ne s'agit pas de vous exposer à la détresse pour en soulager d'autres, mais de suivre un principe d’égalité : dans les circonstances actuelles votre abondance pourvoira à leurs besoins, afin que leur abondance aussi pourvoit à vos besoins. C'est ainsi qu'il y aura égalité conformément à ce qui est écrit : Celui qui avait ramassé beaucoup n'avait rien de trop et celui qui avait ramassé peu ne manquait de rien.”

Paul rappelle ce qui se passait déjà lors que du ramassage de la manne dans le désert:

Exode 16 v. 16-18: “Voici ce que l'Éternel a ordonné : Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes ; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente. Les Israélites firent ainsi ; et ils en ramassèrent les uns en plus, les autres moins. On mesurait ensuite avec l'omer ; celui qui avait ramassé plus n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n'en manquait pas. Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture.”

Dieu établit donc toujours dans son peuple, un principe d’équilibre dans la gestion des ressources matérielles. C'est ainsi qu’il maintient la justice sociale. On revoit bien cet esprit dans l’église primitive:

Actes 4 v. 33-35: “33Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous 34car il n'y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu, 35et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin.”

L’équilibre social est donc fondamental pour Dieu. Il s’agit tout simplement de ne pas laisser dans la disette celui qui est en manque, et que chacun ait au moins le nécessaire pour subvenir à ses besoins de base. Si Dieu permet donc que vous soyez financièrement à l’aise, c’est pour que vous puissiez être une bénédiction pour ceux qui sont en détresse financière. Vous marchez ainsi dans sa force car la grâce de Dieu est ce qui fait la force de tout enfant de Dieu. Or, c’est une grâce que de donner.

Par ailleurs, en donnant, nous encourageons des élans de générosité dans le corps de Christ, et au-delà car à l'extérieur, beaucoup plient sous le poids de la misère, et Dieu les aime.

La générosité dans le corps de Christ fait monter des prières de reconnaissance, ce qui contribue à glorifier son nom.

2 Corinthiens 9 v. 12-13: “ En effet, le service de cette collecte ne pourvoit pas seulement aux besoins des saints, il fait aussi abonder les prières de reconnaissance envers Dieu. A travers l’expérience qu’ils font de ce service, ils célèbrent la gloire de Dieu à cause de l’obéissance dont vous faites preuve dans votre adhésion à l'Evangile de Christ et de votre générosité dans la solidarité avec eux et avec tous.

La générosité fait bénéficier à celui qui la pratique des prières d’intercession de la part de ceux qu’il a bénis.

2 Corinthiens 9 v. 11 et 14: “Ainsi vous serez enrichis à tout point de vue pour toutes sortes d’actes de générosité qui, par notre intermédiaire, feront monter des prières de reconnaissance vers Dieu. (…) Et ils prient pour vous parce qu'ils ont une vive affection pour vous, à cause de la grâce surabondante que Dieu vous a faite.”

Celui qui pratique la générosité verra sa semence abonder. Vous vous enrichissez donc en donnant à ceux qui sont dans le besoin de telle sorte que vous ne faites que gagner en force financière (mais pas que forcément) en tendant la main aux “plus faibles".

2 Corinthiens 9 v. 8-11 : “8Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne, 9 comme il est écrit : Il a distribué ses bienfaits, il a donné aux pauvres ; sa justice subsiste à toujours. 10Que celui qui fournit de la semence au semeur et du pain pour sa nourriture vous fournisse et vous multiplie la semence, et qu'il augmente les fruits de votre justice. 11Ainsi vous serez enrichis à tout point de vue pour toutes sortes d’actes de générosité (…)”.

Pour vivre concrètement la générosité comme une force de Dieu, il nous faut simplement veiller à l’état de notre cœur au moment où nous exerçons les libéralités. L’amour pour Dieu et pour notre prochain doit être le moteur de la libéralité, et non des intérêts personnels. En outre, donnons dans la joie et non dans la contrainte car “Dieu aime celui qui donne avec joie.” (2 Corinthiens 9: 7).


Prière: Père merci pour la puissance de la générosité. Je veux en bénéficier en donnant d’un bon cœur à ceux qui sont dans le besoin, afin que ton nom soit glorifié. Amen.


JOUR 4/LA LOUANGE EST UNE FORCE


Dans 2 Chroniques 20, les Moabites, les Ammonites et les Maonites s’allient pour attaquer Juda. Alors Josaphat, le roi de Juda invoque l’Eternel, en présence de tout le peuple, en disant :

« …N'est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister » (2 chroniques 20:6)
«…nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s'avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.» (2 chroniques 20:12).

Mais Dieu les rassure par la bouche du Lévite Jachaziel :

« Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. 
» (2 Chroniques 15:20)

En démonstration de sa foi en la parole de Dieu, le roi Josaphat décide, en accord avec le peuple, de placer des chantres à l’avant de son armée pour louer et célébrer l’Eternel en allant à la rencontre des troupes adverses. C’est ainsi que Paul exhorte également dans

Ephésiens v.:19 : « entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ».

2 Chroniques 20 v . 22 nous rapporte ensuite :

« Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Éternel plaça une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. »

La louange est une force car elle attire la faveur divine. En effet, le Psaume 22 v. 3 nous dit que Dieu siège au milieu des louanges d'Israël.

La louange nous permet également de manifester notre confiance en Dieu dans la détresse et nous assurer ainsi la victoire :

« …Confiez-vous en l'Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. » (2 Chroniques 20:20)

Prière : Seigneur, lorsque je ne fais pas le poids face à une situation, je veux m’appuyer sur ta force en chantant tes louanges qui appellent la démonstration de ta toute puissance et m’apportent la délivrance. Amen!


Marinella K.


JOUR 5/LA FORCE DE LA LIBERTE


Michée 4 :10-14 : « 10 Fille de Sion, souffre et gémis comme une femme qui accouche, car maintenant tu sortiras de la ville, tu habiteras dans les champs et tu iras jusqu'à Babylone ! Là tu seras délivrée, c'est là que l'Eternel te libérera du pouvoir de tes ennemis.
11 Maintenant de nombreuses nations se sont rassemblées contre toi. « Qu'elle soit souillée, disent-elles, et que nos yeux contemplent la ruine de Sion ! »
12 Mais elles ne connaissent pas les pensées de l'Éternel, elles ne comprennent pas son intention, elles ignorent qu'il les a rassemblées comme des gerbes dans l'aire de battage.
13 Fille de Sion, lève-toi et foule le grain ! Je te ferai une corne de fer et des sabots de bronze, et tu écraseras des peuples nombreux. Tu consacreras leurs biens à l'Eternel, leurs richesses au Seigneur de toute la terre.
14 Maintenant, ville de troupes, rassemble tes troupes ! On nous assiège, à coups de bâton on frappe sur la joue le juge d'Israël. » 

Lorsque nous sommes face à des situations où nous nous sentons cernés, nous avons tendance à perdre espoir et ne plus voir la lumière. Nous nous concentrons sur l’épreuve et manifestons la douleur qu’elle suscite.

Cependant, Dieu lui redonne espoir et nous rappelle qu’il est auprès de nous malgré les ténèbres qui nous entourent. Dans le passage mentionné du livre de Michée, Dieu réveille son peuple, le motive et lui rappelle qui est son Roi !

Aussi, par ces paroles Dieu rassure, donne de la force et délivre son peuple, comment s’y prend-t-il ?

Premièrement Dieu révèle ses plans en dévoilant l’objectif final « Là tu seras délivrée, c'est là que l'Eternel te libérera du pouvoir de tes ennemis », il commence donc par donner de l’espoir, un avenir et la liberté de surcroît dans le camp de l’ennemi. Ainsi, le Seigneur nous révèle sa puissance et nous donne l’assurance de l’accomplissement de son plan. Une liberté qu'il nous offre dans la manifestation de sa gloire.

Ensuite, il nous informe et révèle les pensées de l’ennemi afin que son peuple ne soit pas surpris. Nous pouvons donc avoir la conviction que Dieu est au contrôle. De cette assurance va naître la force et la foi nécessaire que Dieu voulait provoquer afin que nous nous levions, prenons courage et agissions.

Oui, notre Dieu est celui qui est au contrôle, rien n’est trop difficile pour Lui et c’est lui-même qui positionne l’ennemi devant nous à son insu. De fait, nous pouvons nous reposer sur Lui, et c’est exactement ce qu’il attend de notre part.

Psaumes 27.1 « L’Eternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je peur ? L’Eternel est le soutien de ma vie : qui devrais-je redouter ? ».  

L’Eternel nous rassure, nous fortifie et donne la motivation nécessaire pour avancer sans chaînes. Ces chaînes ont été brisées et nous avons été équipés avec des armes, car Dieu prépare son peuple dans l’épreuve « Fille de Sion, lève-toi et foule le grain ! Je te ferai une corne de fer et des sabots de bronze, et tu écraseras des peuples nombreux » (Michée 4: 13). Nous ne partons donc pas dépourvu de moyens.

Dieu nous conduit vers la victoire, ayons confiance et laissons le accroître notre foi . Choisissons de passer l’épreuve avec joie car nous sommes libres. Les circonstances et dénouements appartenant au Seigneur, vivons pleinement la force de la liberté en Christ.


Prière: Seigneur Jésus, merci pour l'espoir que tu me donnes dans ce combat, et fortifie ma foi. En toi, je sais que suis libre. AMEN.


Fadoua J.


6/LA FORCE NE SE TROUVE PAS DANS LE TITRE.


Il y a malheureusement dans le corps de Christ un phénomène hérité du monde, c’est la lutte pour les postes, ou les titres. On entend souvent dire: “moi je veux être diacre”, “moi je suis prophète donc je suis au-dessus de toi”, “moi je suis apôtre, donc je suis au-dessus de vous”, “moi je dois à tout prix être pasteur!”, “moi je suis responsable de tel département, donc c’est moi qui commande!”.

Les considérations charnelles ont souvent pris le dessus sur le sentiment d'être un bon administrateur des affaires de Jésus, dans la conscience qu’il revient bientôt demander des comptes de notre gestion. Quand vous arrivez à l'église, vous avez parfois l’impression d'être dans des luttes pour des postes comme dans le monde. C’est la soif du pouvoir qui a gagné les cœurs de nombre d’enfants de Dieu.

En principe, on cherche ce qu'on n'a pas, car ce qu’on a on ne le cherche plus. Or Jésus nous a déjà donné le pouvoir:

Luc 10 v. 19 : “Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire.”

Il est venu rétablir ce que l’homme avait perdu en Eden à cause du péché, à savoir la domination sur le reste de la création; c’était d’ailleurs ce pour quoi Dieu l’a crée:

Genèse 1 v. 26-28 : "26Puis Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance ! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »
27Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. Il créa l'homme et la femme.
28Dieu les bénit et leur dit : « Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre ! »"

Psaume 8 v. 4-9 : “4Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, 5je dis : « Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ? » 6Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et d’honneur. 7Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds, 8les brebis comme les bœufs, et même les animaux sauvages, 9les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers.”

D’où vient-il donc qu’un enfant de Dieu coure après le pouvoir ?


Cela vient tout simplement de la méconnaissance de Jésus, et partant, de la méconnaissance de son identité en Christ. Moins vous êtes proches du cœur de Jésus, moins vous saurez qui vous êtes, et vous aurez tendance à courir après le pouvoir qu’il vous a déjà donné pourtant Cependant, en agissant ainsi vous manquerez la cible, car la domination que vous devrez exercer sur le reste de la création et sur la puissance des ténèbres, vous aurez tendance à l’exercer plutôt sur vos semblables, ce qui n'est pas digne des fils du Royaume de Dieu.

Luc 22 v. 24-26 : “24Il y eut aussi une rivalité entre les disciples pour déterminer qui devait être considéré comme le plus grand parmi eux.
25Jésus leur dit : « Les rois des nations dominent sur leurs peuples et ceux qui exercent le pouvoir se font appeler bienfaiteurs. 26Que cela ne soit pas votre cas, mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui commande comme celui qui sert.”

L’erreur que l’on commet souvent, c’est de croire que c’est le fait de porter tel titre, ou d’avoir tel poste qui nous procure de la puissance. Mais le fait de porter le titre de “pasteur” ne fait de vous une personne forte, mais c’est plutôt une réelle proximité avec Jésus qui vous procurera de la force. Le titre de “prophète” en soi ne vous donnera pas de la force, mais c’est votre intimité avec le Saint-Esprit qui vous donnera la force d'être le prophète que vous devriez être. Le fait d'être appelé "apôtre" n’est pas ce qui sauve, ou ce qui donne de la force, mais si en tant qu' apôtre, vous êtes soumis au Saint-Esprit, en communion profonde avec Lui, alors là vous serez fort. Ainsi, un pasteur, prophète, responsable, diacre, docteur, apôtre, qui n’est pas intime avec le Saint-Esprit de Dieu auquel il doit être soumis tel l’Epouse de Christ, se verra être vulnérable devant Satan. Pire encore, un tel pasteur, prophète, responsable, diacre, docteur, apôtre, risque de se retrouver dans la position de ceux qui diront à Jésus ‘Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom ? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ?’ (Matthieu 7 v. 22), et à qui il répondra : ‘Je ne vous ai jamais connus. Éloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal !’ (Matthieu 7 v. 22).

Dans la suite de son propos, le Seigneur Jésus dit:

Matthieu 7 v. 24 et 26: “C'est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher.(…) Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable.” 

Remarquons qu’il dit bien “toute personne”. Ce qui signifie que quelque soit le titre que nous portons à l’église ou en dehors même d’une église, si nous pratiquons les instructions de Jésus dans notre vie, nous la construisons sur un rocher; en revanche, si nous ne mettons pas en pratique ce qu’il a dit, nous construisons sur du sable. Or le rocher c’est Jésus lui-même, et non les titres.

Actes 4 v. 11 : “Jésus est la pierre rejetée par vous qui construisez et qui est devenue la pierre angulaire.”
1 corinthiens 10 v. 4: “(…) En effet, ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était Christ.”

Si vous construisez votre vie sur un titre donné et non sur Dieu Lui-même, vous risquez d'être déçu. Malheureusement dans le corps de Christ, beaucoup confondent le titre du ministère et Dieu Lui-même. Ils pensent s’appuyer sur Dieu parce qu’ils portent tel titre, alors qu’en réalité leur vie s’appuie plutôt sur le titre et les honneurs des hommes. Mais le fait de porter le titre d’“homme/femme de Dieu” ou “serviteur/servante de Dieu” n’est pas en soi le rocher de notre vie, mais c’est la personne de Dieu Lui-même, c’est-à-dire le fait de manifester son cœur en produisant les fruits du Saint-Esprit dans notre vie.

Galates 5:22 : Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.

D’ailleurs que vient chercher Jésus à son retour? Est-ce un pasteur? Un diacre, un roi, un président, un ministre, un prophète, un responsable, ou alors une épouse ?

Jésus vient chercher non pas une personne qui s’accroche à un titre, mais son Épouse, et pas dans n’importe quel état:

Ephésiens 5 v. 25-27: “25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.”

Apocalypse 21 v. 2: “Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux.”

Apocalypse 22 v. 17: “Et l’Esprit et l’Epouse disent; Viens (…)”

Souvenons-nous encore de l’exhortation de l'apôtre Paul aux Philippiens.

Philippiens 2 v. 3-11: “3Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. 4Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres.
5Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ :6lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver,7mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, 8il s'est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix.
9C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom 10afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre 11et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.”

C’est donc l’humilité de Jésus qui lui a donné le plus grand Nom, au-dessus de tout, le pouvoir suprême dans tout l’univers. Jésus n’a pas eu à courir derrière ce pouvoir comme un homme charnel. Au contraire, il a même par amour pour nous, laissé la position divine qu’il avait. C’est pour cette raison que le Père l’a élevé.

Le bon processus est donc celui-ci : humilions-nous, et Dieu Lui-même nous élèvera. Ne courons pas derrière les grandes positions, car si l’humilité précède la gloire - et l’attitude de Jésus décrite ici le montre bien - l'orgueil précède la chute (Proverbes 29 v. 23).


Nous terminons avec quelques exemples pratiques:

1/Nébucadnetsar était le roi de Babylone et Daniel son conseiller. D’un point de vue humain, celui qui a le plus de pouvoir, ou dont le poste est le plus élevé, c’est le roi. Cependant, devant Dieu, lequel des deux était le plus proche de Dieu? Auquel des deux auriez-vous aimé ressembler s’il vous était demandé de choisir? Daniel le simple conseiller du roi? Ou alors Nebucadnetsar le grand roi?

2/Joseph était gouverneur d'Egypte, en deuxième position dans tout le pays par rapport à Pharaon, le roi. Ce dernier lui avait même dit en l’établissant: “Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi” (Genèse 41 v. 40). Pharaon rappelait donc à Joseph qu’il est son roi, au-dessus de lui. Cependant, lequel des deux hommes était-il vraiment grand aux yeux de Dieu à votre avis ? Lequel des deux était le proche du cœur de Dieu? Je pense que vous diriez Joseph, car il était à son époque le prototype même de Jésus en tant que sauveur du monde. Joseph avait brillé par son caractère que Dieu avait façonné tout au long des années passées dans la souffrance pour le rendre semblable à Christ. Joseph était hiérarchiquement parlant soumis au roi d’Egypte, mais remarquons ce qu’il dit à sa famille:

Genèse 45 v. 8: “Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, c'est Dieu. Il m'a établi père du pharaon, seigneur de toute sa maison et gouverneur de toute l'Egypte.”

Joseph affirme que Dieu a fait de lui “père du pharaon”, alors qu’il était son second sur le plan politique. Joseph a donc été utilisé par Dieu pour bénir le roi d'Egypte en mettant auprès de lui une personne avec un cœur de père, probablement parce que Pharaon en avait besoin, et surtout pour que Pharaon un jour accepte de donner sa vie au vrai Dieu, le vrai Père. Nous espérons que cela a été le cas pour lui. Quoiqu’il en soit, la leçon que nous en tirons est celle-ci: le titre de “roi” que portait Pharaon n’était pas suffisant pour qu’il soit agréé par Dieu à la fin de sa vie; le titre de roi que portait Nebucadnetsar n’était pas ce qui faisait de lui un homme approuvé de Dieu; mais Dieu voulait leurs cœurs; de même, le titre que vous porteriez n’est pas ce qui fera de vous une personne approuvée par Dieu, mais c’est votre cœur que Dieu recherche. Dieu est donc la véritable source de votre force, et non pas votre titre, ni votre nom.


Prière: Père, je veux puiser ma force en Toi seul et non pas en un poste, en une position, ou en nom humain. Aide-moi à rester humble vis-à-vis de Toi et à garder le focus sur ta personne. Merci parce que tu m’as déjà donné le pouvoir dont j’ai besoin. Je veux grandir sainement en Toi. Préserve moi de l'orgueil qui fait chuter. Merci car je sais que tu m’aimes. Au nom de Jésus je prie. Amen.

Estelle N.


JOUR 7/LOUANGE

Veux tu briser du péché le pouvoir ?

Merci d'un cœur reconnaissant

Our God is an awesome god

Tu es Dieu (GAEL)


 

[1] Captieux : qui cherche à tromper par des apparences de raison, de vérité; fallacieux. Exemple: argument captieux (voir dictionnaire en ligne “Larousse).

[2] Dans un sens péjoratif, un rhéteur est un orateur ou écrivain au discours emphatique (voir dictionnaire en ligne “Le Robert”).

[3] 1 Corinthiens 1 v. 17 : “Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.”

[4] 1 Corinthiens 1 v. 13 : “Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.”

[5] Jean 16 v. 8 : “Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement.”

[6] 2 Corinthiens 4 v. 7 : “Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.”

[7]1 Thessaloniciens 1 v. 5 (version Parole vivante) : "En effet, quand nous vous avons apporté l’Évangile, nous ne l’avons pas fait en paroles seulement ; notre prédication fut une démonstration de la puissance du Saint-Esprit. Il était manifestement à l’œuvre : ce fut lui qui nous a remplis d’une forte conviction et d’une pleine assurance pour vous apporter la Bonne Nouvelle ; ce fut lui qui nous accorda ce succès éclatant au milieu de vous. Vous vous rappelez bien comment nous nous sommes comportés parmi vous pour votre bien (c’est-à-dire pour vous amener au salut)."

[8]1 Corinthiens 14 v.18 : “Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous”.

[9] 2 Corinthiens 12 v.12 : “Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.”

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page