top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

QUE VAUT UNE VIE HUMAINE?

Jonas 4 v 10-11 : « 10Alors l’Eternel lui dit : —Tu t’apitoies sur ce ricin qui ne t’a coûté aucune peine, que tu n’as pas fait pousser, et qui est sorti de terre en l’espace d’une nuit et a péri la nuit suivante. 11Et tu voudrais que moi, je n’aie pas pitié de Ninive, de cette grande ville où vivent plus de cent vingt mille personnes qui ne savent pas distinguer le bien du mal, sans compter des animaux en grand nombre !»

Combien de fois vous êtes-vous déjà mis en colère pour un bien matériel que vous avez perdu? Une voiture, un parfum, de l'argent, une maison, un jouet, une marmite, une poêle, une brosse à cheveux, un vêtement, une paire de chaussure, etc ?

L'on se fâche plus ou moins facilement pour des pertes matérielles, et pourtant l'on est capable de rester indifférent à la souffrance d'un être humain. Dieu avait confondu l'attitude du prophète Jonas dans ce sens. Il s'était mis en colère à cause d'une plante de ricin qu'un ver de terre avait rongé, parce qu'il ne pouvait plus être protégé de la chaleur du soleil grâce l'ombre que lui procurait la plante. Et pourtant, Jonas ne voulait pas que Dieu ait compassion des Ninivites, y compris de leurs petits enfants, tellement il était rancunier à leur égard. Par l'expérience du ricin, Dieu lui disait ceci :

"Jonas, si tu es capable d'avoir pitié d'une plante qui se dessèche en une nuit, et que tu n'as même pas créée, comment n'aurais-je pas pitié de nombreuses vies humaines ?"

Aujourd'hui, le Saint-Esprit nous dit la même chose :

"mon enfant, si tu peux être attristé pour cet objet que tu as perdu, comment n'aurais-je pas pitié de cette personne contre laquelle tu es irritée? Cette chose que tu as perdu vaut-elle plus qu'une vie humaine à tes yeux ?"

À l'heure où le matérialisme gagne les cœurs, où l'amour de l'argent est préféré à l'amour du prochain, ou le confort matériel est préféré à la compassion pour celui qui souffre, veillons à ne pas nous refroidir dans la charité. La vie humaine vaut le sang de Jésus, le Fils de Dieu, qui s'est sacrifié pour qu'aucune âme ne périsse. Ne laissons pas nos émotions nous aveugler, mais reconsidérons nos sentiments à la lumière de l'amour de Dieu.


Prière : Père céleste, merci parce que je sais je suis très précieux (se) pour toi. Aide-moi à demeurer dans ton amour afin que la vie humaine soit toujours aussi chère dans mon cœur. Aide-moi à voir en chacun comme Jésus-Christ. En son Nom je prie, Amen.

Estelle Ndjengue.

9 vues0 commentaire

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page