top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

QUE L'ARGENT NE VOUS SÉPARE PAS

Selon certaines statistiques, dans la plupart des pays dit développés, l’argent (rapport aux dépenses, disparité de revenus, dettes…) et corollairement le travail (surmenage, perte d’emploi, précarité…) constitue 10% des décisions de rompre le lien de mariage. Les couples chrétiens ne sont pas en reste.

Dans le livre de Matthieu 6 v. 24, le Seigneur Jésus a dit ceci:

“Nul ne peut servir deux maîtres. Car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon”. 

Mamon signifie littéralement “richesses”.


Aimez-vous plus les biens matériels que votre mari ou votre femme ?

Beaucoup affirment volontiers qu’ils donneraient tout pour leurs “moitiés”; mais dans les faits, on constate que l’amour de l’argent gagne plus de terrain dans les cœurs que l’amour pour sa femme ou pour son mari.

Proverbes 20 v. 6: “Beaucoup de gens proclament leur bonté, mais un homme fidèle, qui le trouvera?”

Pour savoir si vous aimez vraiment votre conjoint plus que l’argent, il suffit tout simplement de se poser ces quelques questions : les richesses du monde prennent-elles la place de Dieu dans votre cœur? Etes-vous fidèle à Dieu en ce qui concerne les finances? Etes-vous prêt à perdre toutes vos richesses matérielles pour suivre Jésus, comme il l’avait recommandé à ce riche qui désirait obtenir la vie éternelle?

Matthieu 19 v. 16: 
"16 Et voici, un homme s’approcha et dit à Jésus: Bon Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 17 Il lui répondit: pourquoi m’appelle tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; 19 et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
20 Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?
21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.”

Comme Abraham a pu donner son unique fils Isaac à Dieu, si vous êtes en mesure de laisser tous vos biens pour Jésus-Christ, alors, c'est que vous l'aimez vraiment plus que tout. Cela signifie que l’argent ou le monde en général ne sont pas en mesure de vous éloigner de son amour. En effet, Jésus a dit: “Demeurez dans mon amour “ (Jean 15 v. 9). De son côté, il vous sera toujours fidèle. Mais de votre côté, ce n’est qu’en demeurant dans son amour que vous ne permettrez à rien de vous séparer de lui, pas même à l’argent. Or l’amour que vous manifestez à votre mari/femme n’est que le reflet de l’amour que vous avez pour Dieu, de telle sorte que si le confort matériel concurrence la place de Dieu dans votre cœur, vous mettrez automatiquement le confort matériel au-dessus de votre conjoint. En d’autres termes, votre véritable conjoint ne sera plus cet homme ou cette femme que vous avez épousé (e), mais ce sera Mamon. Voilà donc la source de la tension : l’amour de l’argent.

1 Timothée 6 v. 10: “Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.”

Si à cause de l’amour de l’argent vous désobéissez à Dieu, à cause de l’amour de l’argent vous vous éloignerez de celui/celle à qui vous avez promis fidélité pour le meilleur et pour le pire…à moins que votre conjoint ne soit votre complice dans le péché, comme ce fut le cas de Saphira qui suivit son mari dans l’avarice. Mais cela entraînera la mort des deux, ce que Dieu ne veut pas.

Actes 4 v. 37 et 5 v. 1 -11: “Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre, vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent et le déposa aux pieds des apôtres. 
Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.
Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.
Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là. Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront. Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari. Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.”

Saphira aurait pu être sauvée si elle avait refusé de couvrir le péché de son mari; mais elle préféra être complice du mal, désobéissant ainsi à Dieu.

Lorsqu’en revanche l’un des conjoints veut rester intègre avec Dieu et que l’autre préfère servir Mamon, alors viendra la tension voire la séparation dans le couple.

  • L’amour de l’argent vous fera mentir ce qui est un péché.

  • L’amour de l’argent prendra tout votre temps, et vous en aurez moins pour votre mari/femme. Par exemple, si vous courez constamment après des heures supplémentaires pour gagner plus, ou même si vous rapportez tout le temps le travail professionnel à la maison (sachant qu’au fond, c’est parce que derrière ce travail vous focalisez sur le salaire), les moments de qualité que vous êtes censés avoir ensemble seront perdus. Or comment pouvez entretenir la flamme du premier amour dans votre couple si vous ne passez pas assez de temps ensemble? Pour certaines personnes, il est plus dramatique de perdre leur travail que de perdre leur conjoint; aussi sont-elles prêtes à sacrifier l’autre à l’autel de leurs engagements professionnels d’où ils espèrent gagner de l’argent encore et encore. Ces personnes n’auront donc pas de scrupules à relayer au second plan leurs époux/épouses.

  • L’amour de l’argent présente encore le danger de l'orgueil. Vous remarquerez que beaucoup changent de comportement une fois qu’ils se sont enrichis. L’humilité et la simplicité du début se sont étiolées pour faire place à l'arrogance, parce que subitement “on se sent riche”, on se sent “à la cour des grands”. Or l’orgueil, l’arrogance, ou la suffisance sont incompatibles avec l’amour que vous devez manifester à votre femme/mari. Il est difficile de parler paisiblement à une personne présomptueuse; il est difficile de lui faire des reproches constructifs. L’arrogance peut même vous pousser à mépriser votre conjoint, si par exemple il/elle n’est pas financièrement “au niveau” que vous pensez qu’il devrait être selon bien sûr les critères mondains, ou alors s’il n’adopte pas la même mentalité de snobisme que vous avez arborée depuis que vous êtes arrivé à ce niveau de (vaine) gloire.

  • L’amour de l’argent peut pousser à tuer son conjoint. Pour certains cela peut paraître extrême; cependant nous vivons des réalités qu’on ne peut nier, et sur lesquelles même pour des chrétiens, on ne doit pas se voiler la face. Combien actuellement se font par exemple sacrifier par leurs maris/femmes dans clans de sorcellerie juste pour être plus “riches”? Certains même ont eu à assassiner leurs maris/femmes uniquement pour obtenir l’argent des assurances-vie.

Vous pouvez avoir tout l’argent du monde, mais la vie éternelle vaut mieux que tout.

Matthieu 16 v. 26 : "Que servirait-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme? Ou que pourra donner un homme en échange de son âme?"

Vous pouvez avoir toutes les richesses du monde, mais la sagesse du Saint-Esprit les surpasse.

Proverbes 16 v. 16 : “Acquérir la sagesse vaut bien mieux que d’amasser de l’or pur, et enrichir son discernement est bien préférable à amasser de l’argent”.

Vous pouvez avoir toutes les richesses du monde, mais une femme sage vaut mieux. Une femme de valeur, qui a la crainte de Dieu, surpasse tout cela. Or seul Dieu peut vous la donner.

Proverbes 19 v. 14 : “Un homme peut hériter maison et richesse de ses pères, mais seul l’Eternel peut lui donner une femme qui sache agir avec sagesse”.

Cela est aussi valable pour un homme. Seul Dieu peut donner à une femme un homme sage selon son cœur, et cela est de loin préférable aux richesses mondaines.


Bien-aimé (e), ne laissons pas l’amour de l’argent être un sujet de division entre le Saint-Esprit de Dieu et nous, et entre notre conjoint et nous. Cela aura fatalement des conséquences dramatiques. N’abandonnez pas votre mari/femme pour des préoccupations matérielles. Il/elle vaut mieux que cela, car il/elle est un don de l'Eternel Dieu.

Père au nom de Jésus-Christ, je te prie aujourd'hui de prendre toute la place dans mon cœur; je ne veux plus la laisser être concurrencée par les préoccupations matérielles ou par quelque manque de sagesse dans la gestion financière. Aide-moi à aimer mon mari/ma femme plus que l’argent. Amen.


Estelle Ndjengue

Pasteure,

Eglise Jésus-Christ Roi des nations


20 vues0 commentaire

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page