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Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

QU'EST CE QUI VOUS ATTRISTE RÉELLEMENT ?đŸ€·â€â™‚ïž


Lorsque David avait pĂ©chĂ© devant Dieu, son cƓur Ă©tait rĂ©ellement contris💔, de telle sorte qu'il Ă©tait prĂȘt Ă  supporter toute correction de Dieu. Dans Psaumes 51:6 nous pouvons par exemple lire :

" J’ai pĂ©chĂ© contre Toi seul, et j’ai fait ce qui est mal Ă  Tes yeux. En sorte que Tu seras juste dans Ta sentence, sans reproche dans ton jugement."

Lorsque certaines personnes pleurent😭, arborent un visage de tristesse😔, dĂ©chirent leurs vĂȘtement dans la douleurđŸ˜«, ou mĂȘme jeĂ»nent en pleurant devant DieuđŸœïž, leur tristesse ne vient pas forcĂ©ment du fait qu'elles aient offensĂ© Dieu par leur comportement, mais plutĂŽt du fait qu'elles aient perdu un certain confort Ă  cause de leur pĂ©chĂ©. Autrement dit, elles ne regrettent pas vraiment leur attitude pĂ©cheresse, mais regrettent plutĂŽt leur confort perdu. La tristesse qu'elles ressentent ne vient donc pas de Dieu, mais elle vient plutĂŽt du monde.


Quelle différence y a t-il entre la tristesse du monde et la tristesse selon Dieu ?


âžĄïžUNE DIFFÉRENCE DE SOURCES.


La tristesse selon Dieu consiste au regret que nous ressentons par rapport Ă  une mauvaise attitude que nous avons eue, qui a offensĂ© Dieu et Ă©ventuellement notre prochain. Lorsque nous sommes tristes selon Dieu, nous sommes conscients d'avoir pĂ©chĂ© et nous le reconnaissons ouvertement devant le Seigneur. Une personne triste selon Dieu a laissĂ© son cƓur ĂȘtre convaincu de pĂ©chĂ© par le Saint-Esprit, car c'est son ministĂšre.

Jean 26 v 8 : "Et quand il [le Saint-Esprit] sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché".

En revanche, une personne triste selon le monde paraĂźt certes triste, mais elle a refusĂ© la conviction de pĂ©chĂ© du Saint-Esprit. MalgrĂ© que Dieu lui ait parlĂ©, elle s'est endurcie, elle nie son tort, mais pourtant elle pleure des consĂ©quences de son entĂȘtement. C'Ă©tait l'attitude des IsraĂ©lites dans Zacharie 7. Ils avaient Ă©tĂ© envoyĂ©s en captivitĂ© pendant 70 ans Ă  Babylone Ă  cause de leur rĂ©bellion vis-Ă -vis de Dieu. Dans la douleur d'avoir perdu leurs maisons, leurs biens, leurs familles, et tout ceux Ă  quoi ils Ă©taient attachĂ©s dans leur patrie, ils se demandĂšrent s'il faille encore jeĂ»ner et pleurer devant Dieu comme ils avaient l'habitude de le faire.

Zacharie 7 v 2-3 : "2BĂ©thel-SarĂ©tsĂ©r, un haut fonctionnaire impĂ©rial, et ses gens avaient envoyĂ© une dĂ©lĂ©gation pour implorer l’Eternel 3et pour demander aux prĂȘtres du Temple du Seigneur des *armĂ©es cĂ©lestes, et aux prophĂštes : —Dois-je continuer Ă  pleurer et Ă  jeĂ»ner au cinquiĂšme mois comme je le fais depuis tant d’annĂ©es".

Mais Dieu leur posa cette question :

"(...) Quand, pendant soixante-dix annĂ©es, vous avez jeĂ»nĂ© et pris le deuil au cinquiĂšme et au septiĂšme mois, est-ce pour moi que vous avez observĂ© ce jeĂ»ne ?6Et quand vous mangez et buvez, n’est-ce pas pour votre propre satisfaction que vous le faites ? (Zacharie 7 v 5-6)

Le Seigneur leur fit comprendre que lorsque son peuple prenait le sac et la cendre (expression désignant une attitude de contrition), leurs motivations n'étaient pas bonnes. En effet, les Israélites jeûnaient et pleuraient comme pour un deuil à cause du fait d'avoir été déportés à Babylone et d'avoir perdu leurs maisons, leurs familles, leurs biens, leur confort. Ils ne pleuraient pas à cause de leurs péchés de rebellion que Dieu leur rappelle d'ailleurs.

Zacharie 7 v 8-12 : "8La parole de l'Eternel fut adressĂ©e Ă  Zacharie : 9« Voici ce que disait l'Eternel, le maĂźtre de l’univers : ‘Rendez la justice conformĂ©ment Ă  la vĂ©ritĂ© et agissez l'un envers l'autre avec bontĂ© et compassion. 10N'opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'Ă©tranger et le pauvre, et ne mĂ©ditez pas l'un contre l'autre le mal dans votre cƓur.’ 11» Mais ils ont refusĂ© d'ĂȘtre attentifs, ils se sont rĂ©voltĂ©s et ils ont endurci leurs oreilles pour ne pas entendre. 12Ils ont rendu leur cƓur dur comme le diamant pour ne pas Ă©couter la loi et les paroles que l'Eternel, le maĂźtre de l’univers, leur adressait par son Esprit, par les premiers prophĂštes. Alors l'Eternel, le maĂźtre de l’univers, s’est enflammĂ© d'une grande colĂšre."

Israël dans ses larmes de tristesse et ses jeûnes mettait l'accent sur sa prison babylonienne; mais Dieu lui mettait plutÎt l'accent sur le péché à confesser et auquel il fallait renoncer. Voilà l'origine des deux types de tristesse. Israël était donc triste selon le monde. En effet, les biens matériels, les relations, le confort, etc, sont des choses corruptibles que nous laisseront sur terre. En revanche, la sanctification est ce qui nous permettra de voir le Seigneur Jésus-Christ aprÚs notre mort.

HĂ©breux 12 v 14 : "Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur."

Si nous sommes tristes uniquement pour avoir perdu un certain confort matĂ©riel ou des relations (amicales, familiales, professionnelles, etc), c'est que nous sommes tristes selon le monde. Or cela ne vous rapproche pas forcĂ©ment du cƓur de Dieu. JĂ©sus s'est sacrifiĂ© d'abord pour que nous soyons lavĂ©s de nos pĂ©chĂ©s, non pas d'abord pour que nous soyons dans un confort matĂ©riel. C'est le premier qui est essentiel par rapport au second. Non pas que Dieu ne veuille pas que nous soyons dans un confort matĂ©riel, mais ĂȘtre dans ce confort et manquer de misĂ©ricorde, opprimer la veuve et l'Ă©tranger, brimer l'orphelin, mentir, jalouser, ĂȘtre impudique, idolĂątre ou rebelle Ă  Dieu d'une quelconque maniĂšre, ne fait pas de nous des enfants de Dieu, mais plutĂŽt du diable. À l'inverse, il vaut mieux avoir peu et avoir un cƓur agrĂ©able Ă  Dieu. De toute maniĂšre il pourvoira toujours Ă  nos besoins. Le problĂšme ne se situe donc pas au niveau du confort matĂ©riel, mais plutĂŽt au niveau de notre cƓur💛. Est-il pur devant Dieu ? Est-il disposĂ© Ă  tout abandonner pour suivre JĂ©sus-Christ ?


âžĄïžUNE DIFFÉRENCE D'EFFETS


2 corinthiens 7 v 10 : "En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut et que l'on ne regrette jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort."

JĂ©sus est mort et ressuscitĂ© pour que nous soyons sauvĂ©s. Mais l'Esprit de l'anti-christ Ɠuvre pour que nous mourrions Ă©ternellement. Lorsque nous sommes tristes selon Dieu, la repentance est lĂ , et elle nous amĂšne Ă  nous rĂ©concilier avec Dieu et Ă©ventuellement avec ceux contre qui nous avons pĂ©chĂ©s. C'est ce que l'apĂŽtre Paul appelle "une repentance Ă  salut". En effet, l'Ăąme qui s'est sincĂšrement repentie est dĂ©goĂ»tĂ©e du pĂ©chĂ© qu'elle a commis. Pour rien au monde, elle ne voudrait commettre les mĂȘmes erreurs et Ă  son niveau avec l'aide du Saint-Esprit, elle fera tout pour ne plus reproduire les mĂȘmes actions. Elle essaiera aussi de rĂ©parer les erreurs dans la mesure du possible, ne serait-ce qu'en demandant pardon d'abord Ă  Dieu et Ă  ceux qu'elle a blessĂ©s. C'est ce que le fils prodigue avait fait aprĂšs avoir spoliĂ© les biens de son pĂšre, il reconnut qu'il avait mal agi et devant Dieu et devant son pĂšre. Il Ă©tait mĂȘme prĂȘt Ă  n'ĂȘtre que le serviteur de son pĂšre parce qu'il reconnaissait qu'il n'Ă©tait pas digne de la position dont bĂ©nĂ©ficie un fils.

Luc 15 v 18-20 : "18Je me lĂšverai, j'irai vers mon pĂšre, et je lui dirai: Mon pĂšre, j'ai pĂ©chĂ© contre le ciel et contre toi, 19je ne suis plus digne d'ĂȘtre appelĂ© ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires. 20Et il se leva, et alla vers son pĂšre.(...)"

Remarquons la ressemblance avec la priĂšre de David ci-dessus, dans la mesure oĂč le fils repentant est prĂȘt Ă  perdre l'honneur du fils, et David, Ă  accepter la correction de Dieu.

Psaume 51 v 6 :" J’ai pĂ©chĂ© contre Toi seul, et j’ai fait ce qui est mal Ă  Tes yeux. En sorte que Tu seras juste dans Ta sentence, sans reproche dans ton jugement."

Un cƓur vraiment repentant est prĂȘt Ă  tout perdre pour aller Ă  Babylone si Dieu le dĂ©cidait. C'est dans cette dynamique lĂ  que ce cƓur commence Ă  ĂȘtre mallĂ©able pour Dieu, qui peut dĂ©sormais le conduire selon Sa sainte volontĂ©. La tristesse selon Dieu nous rapproche donc de Dieu.

À l'inverse la tristesse selon le monde nous maintient dans l'orgueil parce que l'on ne regarde qu'Ă  ses propres intĂ©rĂȘts, Ă  ce qu'on a perdu, et non Ă  la volontĂ© de Dieu au service de qui nous devrons ĂȘtre. C'est pourquoi il est dit que :

"(...) la tristesse selon le monde produit la mort" (2 corinthiens 7 v 10).

Effectivement, vivre pour ses propres intĂ©rĂȘts c'est la mort. Mais vivre pour JĂ©sus-Christ uniquement, c'est cela mĂȘme vivre.

Jean 14 v 16 : "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. (...)"

Cher.e ami.e, lorsque la tristesse d'avoir perdu un style de vie, ou un avantage particulier, frappe Ă  notre porte, posons nous la question de savoir de quelle tristesse il s'agit. Ne permettons pas Ă  notre chair d'ignorer le pĂ©chĂ© par lequel nous avons offensĂ© Dieu et peut-ĂȘtre notre prochain. Si c'est le cas, repentons nous sincĂšrement en choisissant la voie de l'amour de Dieu qui pardonne, est misĂ©ricordieux, compatissant et se plaĂźt dans la vĂ©ritĂ©. Que notre tristesse vienne uniquement du Saint-Esprit et non de la chair.


PRIÈRE / PĂšre cĂ©leste, accorde moi un cƓur sincĂšre qui se repent lorsque j'ai pĂ©chĂ© contre toi et contre mon prochain. Merci parce que la tristesse qui vient de toi m'amĂšne toujours au salut. Je refuse donc la tristesse selon le monde pour porter ma croix et avancer avec Toi. Je prie au nom de JĂ©sus-Christ. Amen.

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