top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

PRIORISER L'AGENDA DE DIEU.


Psaume 127 v 1-2 (parole vivante): « 1Si le SEIGNEUR ne construit pas la maison, les maçons travaillent pour rien ! Si le SEIGNEUR ne garde pas la ville, le gardien la garde pour rien ! 2Pour rien, vous vous levez très tôt, pour rien, vous vous couchez très tard, et pour rien, vous vous fatiguez à gagner votre nourriture. Le SEIGNEUR en donne autant à son ami très cher pendant qu’il dort.»

Dans la fixation de nos différentes priorités, il est important que Dieu en soit le bâtisseur. Autrement dit, si au cours de notre journée ou de notre semaine, nous avons des priorités différentes de celles de Dieu, c'est en vain que nous y travaillerons. Pour atteindre nos objectifs (domestiques, professionnels, scolaires, personnels, spirituels, etc) nous nous lèverons peut-être tôt et nous coucherons tard. Cependant, ce pour quoi nous nous serions acharnés, Dieu en donnera autant à son « ami très cher » (ou « bien-aimé » selon d'autres versions de la bible), pendant qu'il dort.

Pourquoi?

Tout simplement parce que cet ami très cher de Dieu aura cherché à exécuter les tâches qui aux yeux de Dieu sont prioritaires. La même chose pour laquelle un tel aurait souffert pour gagner, elle sera donnée gratuitement à celui qui aura mis en priorité les objectifs de Dieu. Un tel s'acharne à son travail pour payer ses factures en reléguant au second rang les choses que Dieu lui demande de faire, tandis qu'un autre verra gracieusement ses factures payées en ayant mis les tâches de Dieu en priorité. Loin d'être de la paresse c'est une question de sagesse, de foi, de paix intérieure et de diligence! En effet, qui a crée la diligence si ce n'est Dieu lui-même? Qui peut lui enseigner donc ce qu'est la diligence? Personne. Alors, si Dieu vous demande de privilégier ceci ou cela obéissez en lui faisant confiance, parce que c'est cela la vraie diligence. En privilégiant autre chose plutôt que ce que Dieu demande de privilégier, nous tombons dans la paresse, malgré notre apparent activisme.

Dieu pourvoira lui-même à tous vos besoins et il affirme que son ouvrier mérite son salaire (Luc 10 : 7). N'ayez donc pas peur d'accomplir prioritairement les tâches que Dieu a mis sur votre cœur, quelques soient le domaine. La meilleure manière d'être sûr de l'agenda divin, c'est d'avoir une vie de prière constante. D'une part, il s'agira donc de prier tout simplement pour demander à Dieu de vous révéler sa priorité du moment. D'autre part, il faudra prier pour soumettre sa chair car l'agenda de Dieu pourrait être déstabilisant pour la chair, étant donné que ses désirs sont opposés à ceux de l'Esprit.

Galates 5 v 17 : « Car la chair a des désirs contraires à l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à la chair ; ils sont opposés l'un à l'autre, de sorte que vous ne faites pas ce que vous voudriez. Mais si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi»

PRIERE : Père céleste, accorde moi la grâce de travailler prioritairement à tes intérêts et non aux miens. Révèle moi ton agenda pour la journée, pour la semaine, pour le mois, ou pour chacune des saisons de ma vie. Je te remercie parce que je crois qu'en t'obéissant, tu pourvoiras à tous mes besoins même pendant mon sommeil, et je ne travaillerai plus en vain. Au nom de Jésus je prie. Amen.

Estelle Ndjengue.


6 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page