INTRODUCTION.
Il y a un temps pour tout : pour dormir, et pour se réveiller! Vous avez sûrement déjà entendu cet appel,"révéillez-vous!" lorsqu'une personne a tellement envie que la société prenne conscience de quelque chose de grave qu'elle ignore, et qui pourtant l'amène tout droit vers le mur. En réalité, nombreux sommes-nous qui espérons voir le réveil d'autrui par rapport à quelque chose qui nous tient à cœur : un amoureux qui espère enfin que les sentiments de celle qu'il aime se réveille (ou vice-versa), un père qui souhaitent que son enfant immature devienne enfin mature, une femme qui espère que son mari se réveille de so irresponsabilité, un politicien qui souhaite enfin que ses idées soient acceptées par la majorité des personnes. Chacun pour sa part, en fonction de ce qu'il estime être juste, a envie que les autres "ouvre les yeux" par rapport à ce qu'il défend comme cause.
Dieu lui aussi a une cause qu'il défend, celle de son amour. Et plus que toute autre chose, nous en avons tous besoin sans exception. Cet amour est à la fois le déclencheur de notre réveil spirituel et celui qui va le maintenir.
PROPULSION SPIRITUELLE MARS 2024, C'EST PARTI!
JOUR 1/LE REPOS EN CHRIST PRÉCÈDE LE RÉVEIL
Ésaïe 30 v 15 : « Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël : C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu !»
Lorsque nous pensons au réveil, en particulier au réveil spirituel, notre imagination est toute de suite tournée vers le feu, le bruit, les cris, les actions, en bref, tout ce qui bouge et s'agite. En effet, la plupart des réveils connus dans le monde se sont accompagnés de manifestations sensationnelles faisant énormément de bruit au sens premier du terme, comme au sens figuré d'ailleurs, dans la mesure où les échos des grands réveils spirituels traversent les frontières nationales et internationales. À titre d'exemple, on peut d'abord parler du réveil de l'église à Jérusalem, après la prédication de l'apôtre Pierre qui amena trois mille âmes à Christ. On peut également penser aux réveils impulsés par des revivalistes tels Charles Finney dans les années 1830 dont le ministère avait permis de gagner 100 000 âmes en un an [1]. Bien après tout son ministère a connu des réveils successifs au travers desquels 500000 âmes se convertirent à Christ [2]. A propos d'ailleurs de ce revivaliste, il a dit : « Nous espérons changer le monde sans vouloir changer nos cœurs. Nous connaissons et acceptons cette théorie, mais notre activisme nous porte à voir leur paille au lieu de notre poutre » [3]. Effectivement l'activisme, dans l'église comme en dehors, est un véritable obstacle au réveil spirituel. On multiplie les activités, les programmes, on s'affaire en faisant ceci ou cela, on n'a jamais une minute même pour soi, pire encore pour celui qui est la source même de notre existence. C'est comme si l'on essayait de combler un vide en multipliant des occupations.
En psychologie, l'activisme est « la propension marquée à utiliser l'action comme moyen de réponse à l'angoisse générée par des conflits intérieurs ou par des situations externes problématiques » [4]. Elle devient pathologique lorsqu'elle est excessive ou exclusive. Dans notre relation avec Dieu, du moment où des activités même ecclésiastiques nous empêchent de vivre une profondeur avec son Esprit, il y a déjà pathologie spirituelle. Il devient donc nécessaire de dire "STOP" d'où Psaume 46 v 11 :
« Arrêtez, et sachez que je suis Dieu ! Je domine sur les nations, je domine sur la terre. ».
Souvenons-nous, à titre illustratif que lors des récents confinements en 2020, beaucoup de personnes, se sont tournées vers Jésus et ont connu un réveil spirituel personnel. quoique inconfortable à certains égards, la période confinement avait permis au monde de s'arrêter de courir et de reconsidérer le vrai sens de la vie. Certains par exemple, même s'ils n'avaient pas forcément donné leur vie à Jésus, avaient réalisé qu'ils négligeaient leur vie de famille; d'autres qu'ils négligeaient leur propre personne, absorbés par le travail et autres activités moins importantes.
Quant à ceux qui ont donné leur vie à Jésus, ils ont tout simplement réalisé que le salut de leurs âmes étaient la chose la plus importante à laquelle ils devaient travailler.
Si nous voulons vivre un réveil spirituel, il nous faut prendre du repos en Christ. Ne permettons pas à l'activisme de brouiller les pistes, en nous faisant croire que tout va bien, alors que nos esprits ne sont pas suffisamment nourris de la présence de Dieu. Je compare l'activisme au somnambulisme, état d'une personne qui est « active », mais en réalité qui est endormie. Elle ne sait pas ce qu'elle fait ni où elle va. L'activisme c'est du somnambulisme spirituel : nous semblons faire des choses pour Dieu, alors qu'en réalité, nous sommes spirituellement endormis. Dans cette situation, parfois, ce sont démons qui se mettent à nous téléguider nous faisant croire que « nous servons Dieu »; et pourtant, nos cœurs sont à l'heure même loin de lui. C'est l'un des pièges qui est tendu aux disciples de Christ, et s'ils ne sortent pas de ce sommeil, il prennent le risque de se retrouver parmi ceux que Jésus ne reconnaitra pas, malgré leurs multiples services pour Lui :
Matthieu7 v 22-23 : « Au jour du jugement, nombreux sont ceux qui me diront : "Seigneur ! Seigneur ! Nous avons *prophétisé en ton nom, nous avons chassé des démons en ton nom, nous avons fait beaucoup de miracles en ton nom." 23Je leur déclarerai alors : « Je ne vous ai jamais connus ! Allez-vous-en, vous qui pratiquez le mal ! »
L'activisme nous fait croire que nous nous enrichissons pour Dieu à force « faire », alors que le repos en Christ nous révèle la richesse que nous avons déjà en Lui.
Apocalypse 3 v 17-19 : « 17Tu dis : Je suis riche ! J’ai amassé des trésors ! Je n’ai besoin de rien ! Et tu ne te rends pas compte que tu es misérable et pitoyable, que tu es pauvre, aveugle et nu ! 18C’est pourquoi je te donne un conseil : achète chez moi de l’or purifié au feu pour devenir réellement riche, des vêtements blancs pour te couvrir afin qu’on ne voie pas ta honteuse nudité, et un collyre pour soigner tes yeux afin que tu puisses voir clair. 19Moi, ceux que j’aime, je les reprends et je les corrige. Fais donc preuve de zèle, et change !»
Jérémie 33 v 3 : « Invoque-moi, et je te répondrai, je te révélerai de grandes choses et des choses secrètes que tu ne connais pas.»
Votre vraie identité en Christ restera cachée à vos yeux tant que vous ne vous reposez pas en Lui. Mais lorsque vous choisissez de lâcher prise sur tout ce que vous cherchez à contrôler, à ce moment-là, la grâce de la révélation à propos de qui vous êtes et de votre héritage descend.
Se reposer en Christ suppose :
d'arrêter de courir au milieu de mille activités non conduites par son Saint-Esprit;
de lui faire confiance en toute circonstance même si nous ne maîtrisons rien;
se décharger de ce qui pèse sur nos cœurs, au lieu de nier l'évidence de blessures intérieures en essayant même de « servir Dieu ».
Dans de telles attitudes, nous prédisposerons nos cœurs à être rempli de son Saint-Esprit, l'auteur du réveil.
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» (Matthieu 11 v 28)
PRIERE/Père céleste, apprend moi à trouver le repos en toi. Je ne veux plus courir ça et là, ou cacher mes peurs intérieures en multipliant des activités. Au nom de Jésus je te le demande. Amen.
ESTELLE N.
JOUR 2/RÉVEILLES-TOI
« C'est pourquoi il est dit : « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera. » (Ephésiens 5.14)
Qu’est-ce que le sommeil ?
Nous retrouvons deux définitions du sommeil dans le CNRTL :
« a) Interruption momentanée de certaines fonctions de l'activité vitale qui se produit surtout la nuit et procure le repos;
b) s'emploie figurément en parlant de la Mort. Le sommeil de la mort. Le sommeil de la tombe. Il dort du sommeil éternel. Il s'endormit du sommeil du juste. Il se dit encore de l'état d'inactivité, d'inertie où se trouvent certaines choses : le sommeil de la nature, le sommeil de l'esprit, le sommeil des sens. » [5]
Le sommeil est donc caractérisé par l’arrêt temporaire ou définitif en fonction du contexte.
Le terme utilisé est καθεύδω (katheudo) – qui signifie :
« tomber de sommeil, s’endormir. Dormir normalement;
par euphémisme : être mort, métaphore : céder à la paresse et au péché ou être indifférent à son salut.» [6]
Les deux définitions proposent une perspective inspirant le caractère grave du sommeil. Il s’agit ici d’une image préoccupante du sommeil nous indiquant que celui-ci peut causer la mort. Bien entendu, cet aspect du sommeil interpelle; nous allons donc préciser ce qui entraine le sommeil de la mort. Il est dit dans Ephésiens 5.14 :
"C'est pourquoi il est dit : « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera. »"
Ce verset implique que le sommeil est de notre responsabilité. Le choix conscient de rester endormi relève donc de la volonté humaine et individuelle. Ce passage conjugué à l’impératif indique ainsi que nous sommes des acteurs à part entière de la mort spirituelle qui nous sépare de Dieu.
Pourquoi ? Nous pouvons citer deux raisons de ce sommeil :
L’amour du mal :
Lorsque le mal est pratiqué et surpasse toute sagesse ou envie d’être proche de Dieu, l’homme reste dans les ténèbres de la mort. Il est dit dans la parole :
« 19 Et voici quel est ce jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d’agir était mauvaise. 20 En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés. » (Jean 3.19-20).
Celui qui pratique le mal aime rester caché dans les ténèbres, comme celui qui aime être dans une chambre sombre pour mieux dormir. Comme indiqué dans ce passage, les personnes expriment leurs préférences en choisissant leurs mauvaises actions plutôt que le salut en Christ.
Incrédulité concernant Jésus-Christ :
Toute création trouve sa source dans le Seigneur.
« C'est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! » (Romains 11.36).
De fait, il est important de connaître le créateur de toute chose. Malheureusement, certaines personnes ne croient pas encore en Jésus. Ne pas connaitre le Seigneur implique que l’expérience de la résurrection n’a pas eu lieu car il est écrit :
« 25 Jésus lui dit : « C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt ; 26 et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11.25-26).
Ainsi pour se dégager du sommeil de la mort, il est nécessaire de croire en son saint Nom.
Nous sommes tous appelés à sortir de ce sommeil car Dieu nous donnera cette occasion, mais nous laissant notre libre arbitre, il ne forcera pas le réveil. Dieu est toujours à l’initiative du réveil car il est dit que :
« 9 Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. 10 Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie. » (Jean 1.9-11).
La lumière qui est mentionnée dans ce passage identifie Jésus-Christ; si nous le mettons en parallèle avec la parole de référence (Ephésiens 5.14), nous comprenons alors que la lumière est venue éclairée le monde afin premièrement de réveiller ceux qui dorment et deuxièmement de les éclairer une fois sortie de l’obscurité.
Lorsque j’étais dans le monde, je disais qu’une personne importante pour moi, m’avait sortie des ténèbres et m’avait laissée là. Durant cette époque, j’étais encore dans l’obscurité et je comptais beaucoup sur les hommes. Le sommeil de la mort est spirituellement équivalent à quelqu’un qui ne voit pas. Or il est dit qu’un aveugle ne peut conduire un aveugle (Matthieu 15 :14), pourtant je pensais avoir été réveillée et laissée en pâture. Le vrai réveil ne peut être suscité que par Jésus. Lorsqu’il est l’heure de se lever pour la vie, le Seigneur donne le vouloir et le pouvoir car il est dit :
« 13 En effet, c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire pour son projet bienveillant. ». (Philippiens 2.13)
La lumière qu’est Jésus-Christ, ne se contentera pas seulement de nous réveiller mais aussi de nous donner la possibilité de le rester, de marcher et faire les œuvres de l’Eternel.
La vie du réveil ne vient que par le Saint Esprit, qui va permettre au réveil de prendre tout son sens mais aussi de le maintenir. Le réveil est une résurrection accomplie par le Saint-Esprit. Il est dit :
« 8 J’ai regardé et j’ai vu qu’il leur apparaissait des nerfs ; la chair a commencé à pousser et la peau les a recouverts en dernier, mais il n'y avait pas d'esprit en eux. 9 Il m’a dit : « Prophétise à l’intention de l'Esprit, prophétise, fils de l’homme ! Tu annonceras à l'Esprit : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu'ils revivent !’ ». (Ezéchiel 37.8-10)
PRIERE/Saint-Esprit, donne à mon entourage, mes collègues, la ville dans laquelle je vis ou travaille, dans notre nation, le dégoût du mal et amène-nous à ta droiture et à ta sanctification - Quelles que soient nos situations, fais concourir toutes circonstances pour notre réveil - Que ta grâce génère en nous la foi en ton Saint nom et le désir de te suivre. Amen.
FADOUA J.
JOUR 3/PRIONS POUR UN RÉVEIL DURABLE
Ézéchiel 36.22-38 : « 22C'est pourquoi, annonce à la communauté d'Israël : Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Ce n'est pas à cause de vous que j’interviens, communauté d'Israël, mais c'est pour mon saint nom, puisque vous l’avez déshonoré dans les nations où vous vous êtes rendus. 23Je démontrerai la sainteté de mon grand nom qui a été déshonoré parmi les nations, puisque vous l’avez déshonoré au milieu d'elles, et les nations reconnaîtront que je suis l'Eternel, déclare le Seigneur, l'Eternel, quand à travers vous je manifesterai ma sainteté sous leurs yeux. 24Je vous arracherai aux nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire. 25» Je vous aspergerai d’eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. 27C’est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. 28 Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos ancêtres, vous serez mon peuple et je serai votre Dieu. 29 » Je vous sauverai de toutes vos impuretés. Je ferai apparaître le blé et je le multiplierai, je ne vous frapperai plus de famine. »
Nous avons évoqué précédemment l’importance de choisir de se lever lorsque le Seigneur nous fait grâce de notre réveil. Ce réveil comprend plusieurs étapes, et nous pouvons également retrouver ces étapes dans le chapitre 37 du livre d’Ezéchiel. Dans ce dernier, Dieu commence par la grâce, c’est-à-dire de nous accorder une faveur que nous ne méritons pas (Ezéchiel 36.22). Cette faveur est le commencement de la restauration. Alors que l’homme non réveillé ressemble à un tas d’ossements desséchés, Dieu commence par sa parole et ordonne la restauration telle que décrite :
« Il m’a dit : « 3 Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? » J’ai répondu : « Seigneur Eternel, c’est toi qui le sais. » 4 Puis il m’a dit : « Prophétise sur ces os ! Tu leur annonceras : ‘Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Eternel !’ 5 Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, à ces os : ‘Je vais faire entrer un esprit en vous et vous vivrez. 6 Je vous donnerai des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je vous recouvrirai de peau, je mettrai un esprit en vous et vous vivrez. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel.’ » (Ezéchiel 37.3-5).
Le réveil commence donc par un décret de Dieu, comme confirmé par Jésus dans le livre de Jean 4.44-45 :
« 44 Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et moi, je le ressusciterai le dernier jour. 45 Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi donc, toute personne qui a entendu le Père et s’est laissé instruire vient à moi. ».
La grâce étant accordée, la résurrection n’est totale que si celui qui la reçoit accepte également de recevoir le Saint-Esprit.
Mais que se passe-t-il lorsque nous nous réveillons mais décidions de retourner nous coucher ou de ne pas suivre la lumière qui nous a réveillés ?
Nous ressemblons alors à des somnambules.
Qu’est-ce qui caractérise les somnambules ?
Selon une docteure en pharmacie, « le somnambule n’a aucune conscience de son somnambulisme, puisqu’il ne s’en souvient plus à son réveil. Les personnes somnambules sont d’apparence debout mais en réalité elles dorment. […] Pendant la phase de somnambulisme, le sujet est dans un état de conscience situé entre le sommeil et la veille. Cela se caractérise par un comportement moteur très marqué, mais désorienté et inconscient. » [7].
Qu’est que cela nous apprend ?
Les personnes qui dorment mais sont en apparence debout ne sont pas éclairées par la lumière ni guidées mais elles errent sans but. Nous retrouvons le même contexte dans le livre d’Ezéchiel 37.8 :
« J’ai regardé et j’ai vu qu’il leur apparaissait des nerfs ; la chair a commencé à pousser et la peau les a recouverts en dernier, mais il n'y avait pas d'esprit en eux. ».
Dans ce chapitre nous comprenons que l’être humain est mort sans le Saint-Esprit, il est debout mais il est vide. Nous remarquons également que Dieu parle ici d’êtres humains qui physiquement étaient en vie mais spirituellement étaient morts. Un somnambule spirituel est donc une personne réveillée par Dieu mais qui n’a pas encore reçu le Saint-Esprit. Nous pourrions par exemple comparer ce type personne à un chrétien qui connait le Seigneur et le but de sa mission sur terre mais qui refuse de croire que le Saint-Esprit peut agir en elle ou que Dieu parle et désire une relation avec elle. Cette personne n’est pas disposée à recevoir le Saint-Esprit. Elle errera sans but car ne sera pas conduite par l’Esprit Saint.
Dans ce contexte précis, qu’est-ce qu’un somnambule ?
Lisons le livre de Jean 14 :15-31. Au travers de ce passage, nous pouvons détailler plus précisément le profil du somnambule spirituel. Il s’agit de toute personne qui :
Ne garde pas la parole de Jésus (v. 21)
N’accepte pas l’enseignement de Jésus (v. 26)
N’accueille pas le Saint-Esprit
Rappelons-nous ce que le Seigneur a dit dans Jean 4.44 :
« 44 Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et moi, je le ressusciterai le dernier jour. 45 Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi donc, toute personne qui a entendu le Père et s’est laissé instruire vient à moi. ».
Toute personne qui a entendu le Père se laisse instruire. Le Seigneur est très clair sur le sujet, il est primordial de se laisser instruire par Dieu, et nous pensons que cette condition donc est vitale pour rester éveillé.
Sans l’instruction de Dieu par son Saint-Esprit, il n’y a pas de direction ni de guidance, ce qui implique que les personnes non instruites vont se comporter exactement comme les somnambules désorientés et marchant dans l’inconscience. Or le Seigneur lui-même a dit :
« […] si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un fossé » (Matthieu 15.14).
Le somnambulisme spirituel implique que la personne qui en est victime puisse finir sa course dans le fossé.
Levons-nous et maintenons le réveil en suivant les instructions de notre Seigneur. Il est dit dans Philippiens 2.13 : « En effet, c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire pour son projet bienveillant ». Le Seigneur a déjà tout prévu pour permettre notre marche avec lui, mais notre volonté est capitale.
PRIERE/Saint-Esprit nous te remercions pour le réveil, de grande ampleur à venir, que tu vas permettre selon la volonté de notre Père. Nous te sommes reconnaissants de ce que tu apportes la vie là où la mort et la sécheresse se sont installées. Nous venons intercéder Père en faveur de tous les nouveaux réveillés qui seront attaqués par l’ennemi de notre âme afin de les replonger dans le sommeil. Seigneur ton œuvre est plus grande et ton règne est sans fin. Nous déclarons stériles dans le puissant nom de Jésus, toutes les attaques de l’ennemi visant à ramener tes enfants à nouveau dans le sommeil. Je prie Saint-Esprit que tu donnes à chacun l’envie de chérir ta parole et de la garder précieusement. Saint-Esprit accorde leur de boire de cette eau pure qui étanche leur soif et suscite en eux la faim pour l’enseignement du Seigneur. Saint-Esprit convainc les d’ouvrir la porte de leur cœur afin que le Seigneur puisse rentrer chez eux, et souper avec eux, et eux avec le Seigneur Jésus (Apocalypse 3.20). Je te remercie Saint-Esprit de ce que tu ne les quittes pas et les accompagnes tous les jours jusqu’à la fin (Matthieu 18.20). Sois béni Saint Esprit, que toute la gloire te sois rendu au nom de Jésus Christ. Amen
FADOUA J.
JOUR 4/C'EST L'ENSEIGNEMENT DE DIEU QUI DONNE LA PAIX.
Ésaïe 45 v 13 : « Et tous tes fils seront enseignés de l'Éternel, et la paix de tes fils sera grande. »
Par la bouche prophète Ésaïe, Dieu encourage Jérusalem en lui annonçant son état dans les temps futurs. Il parle à une Jérusalem « affligée, battue de la tempête, qui ne trouve pas de consolation » (Ésaïe 45 v 11). C'est généralement l'état d'une nation, d'un pays, d'une ville, d'un village ou d'une communauté quelconque avant le réveil spirituel. C'est généralement aussi le cas de tout individu avant que la lumière de Dieu ne soit dans sa vie personnelle.
Mais Dieu promet à son peuple qu'au lieu de l'affliction, ce sera des pierres précieuses dont il sera décoré (Ésaïe 45 v 12).
Mais dans toute cette œuvre de restauration, il y aura l'enseignement de Dieu. Dieu promet en effet qu'il enseignera les fils de Jérusalem, et leur paix sera grande (Ésaïe 45 v 13). C'est le mot שָׁלוֹם (shalowm) [8], qui désigne un état complet de bien-être. D'autres traductions parlent d'ailleurs de prospérité (Segond 1910) ou de bonheur (Parole de vie) à place de "paix".
Si nous voulons vivre un réveil soit personnel, soit collectif, il faut se laisser instruire par Dieu. Si c'est à cause de l'ignorance qu'un peuple périt, c'est donc la connaissance de Dieu qui le fera vivre.
Osée 4 v 6 : « Mon peuple périt, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai de mon sacerdoce ; comme tu as oublié la loi de ton Dieu, moi de même j’oublierai tes fils.»
À ce titre, le Seigneur Jésus avait dit aux Juifs :
« Il est écrit dans les prophètes : ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.» (Jean 6 v 45)
Or Jésus est le chemin, la vérité et la vie éternelle que tout le monde recherche [9]. C'est lorsqu'une personne ou un groupe de personnes s'en rendent compte que leurs esprits endormis se réveillent enfin. Mais pour ce faire, il faut justement qu'elles se laissent instruire par Lui. Cela implique que toute personne que Dieu enverra pour annoncer sa parole, pour éduquer dans ses voies, devra être accueillie comme telle, et alors viendra le réveil.
Romains 10 v 13-15 : « 13En effet, toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée. 14Mais comment donc feront-ils appel à celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l'annonce ? 15Et comment l'annoncera-t-on, si personne n'est envoyé ? Comme il est écrit : Qu'ils sont beaux les pieds [de ceux qui annoncent la paix, ] de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !»
Jésus a aussi dit en parlant de ses disciples :
« 40Si quelqu’un vous accueille, c’est moi qu’il accueille, et celui qui m’accueille accueille celui qui m'a envoyé. 41Celui qui accueille un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui accueille un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.» (Matthieu 10 v 40-41)
Sans la docilité devant l'enseignement du Seigneur, il n'est pas possible de recevoir la paix recherchée. En revanche, le salut personnel ou collectif dépend de notre aptitude à nous laisser enseigner par Lui. C'est justement dans ces conditions que toute la maison de Corneille, centurion romain, vécut son réveil. Le centurion romain avait rassemblé famille et amis pour écouter l'enseignement de Pierre, et les cœurs étaient disposés à se laisser instruire :
Actes 10 v 22 : « Ils lui répondent : « Nous venons de la part de Corneille, un officier romain. C’est un homme droit qui adore Dieu, et tous les Juifs disent du bien de lui. Un ange de Dieu est venu lui donner ce conseil : “Fais venir Pierre dans ta maison et écoute ce qu’il va te dire.” » [10]
Actes 10 v 44-48 : 44Pierre parlait encore quand le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de ce que le don du Saint-Esprit était déversé même sur les non-Juifs. 46En effet, ils les entendaient parler en langues et célébrer la grandeur de Dieu. Alors Pierre dit : 47« Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit tout comme nous ? » 48et il ordonna de les baptiser au nom du Seigneur. Ils lui demandèrent alors de rester quelques jours avec eux.
C'était l'inauguration du réveil des nations (peuples non juifs) car jusqu'ici les disciples de Jésus n'avaient annoncé la bonne nouvelle du salut qu'aux enfants d'Israël. C'est d'ailleurs dans des conditions similaires qu'il eut un réveil à Jérusalem, après que Pierre ait enseigné une foule sur le salut en Jésus-Christ. Trois mille âmes puis cinq mille, se convertirent après avoir entendu son discours.
Actes 2 v 41 : « Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.»
Actes 4 v 4 : « Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s’éleva à (environ) cinq mille.»
Dans Actes 2 v 42, il est écrit que les nouveaux disciples de Jésus "persévéraient" dans "l'enseignement des apôtres". L'enseignement avait donc été le déclencheur du réveil en Israël, mais aussi ce qui les maintenait dans ce réveil. En effet, Jésus à son retour, veut trouver une église réveillée et non endormie.
Matthieu 25 v 13 : « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.»
PRIERE/Père céleste, accorde-moi un cœur docile à ton enseignement, quelque soit le canal par lequel tu passes pour m'instruire. Que ta parole suscite dans mon cœur le réveil là où je suis encore endormi, et que ce réveil se maintienne jusqu'au retour de Jésus-Christ, l'Epoux. C'est en son nom que je prie. Amen.
ESTELLE N.
JOUR 5/FEMME, ATTEND QUE TON ADAM SE RÉVEILLE.
Pendant qu'Adam était plongé dans un profond sommeil, Dieu forma Eve de sa côte. Sûrement, il eut une communion entre elle et Dieu.
En tant que femme, avant de rencontrer l'homme de sa vie, il est crucial d'entretenir d'abord une communion intime et profonde avec Dieu. C'est lorsqu'Adam fut prêt que Dieu amena sa femme vers lui. En effet, quand Dieu conduisit la femme vers l'homme, ce dernier la reconnut aussitôt comme étant son aide semblable; il tapa plein dans le mille, puisqu'il ne se trompa pas. Il dit : "Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair !" (Genèse 2 v 23). Dans l'expression "cette fois", on peut supposer qu'Adam avait déjà cherché son aide semblable en vain, probablement parmi les animaux qu'il nommait.
Genèse 2 v 20 : « L’homme donne un nom à tous les animaux domestiques, à toutes les bêtes sauvages et à tous les oiseaux. Mais pour lui-même, il ne trouve pas l’aide qui lui convienne parfaitement.» [11]
La réaction d'Adam devant sa femme montre qu'il ne dormait plus au moment où elle lui fut amenée. Il s'était donc déjà réveillé de son sommeil. En tant que femme, il faut savoir être patiente et attendre que votre Adam se réveille du sommeil dans lequel il se trouve actuellement si c'est est le cas. Tant qu'il dort, il ne sera pas prêt à vous reconnaître comme son aide semblable, comme la femme de sa destinée. Tant qu'il dort, il ne sera pas conscient de certaines réalités. En attendant le réveil de son futur mari, la femme doit continuer de développer sa relation avec Dieu. Lorsque cet homme sortira de son sommeil, Dieu vous conduira vers lui.
Il peut cependant arriver que Dieu vous ait déjà amené vers Adam, et que malheureusement, ce dernier dorme encore. Selon les situations particulières de chacune, Dieu pourra utiliser la femme pour réveiller l'homme de son sommeil. C'est l'exemple de Ruth qui vint réveiller Boaz endormi. Elle attendit qu'il vienne se coucher la nuit après son travail, et vint aussi se coucher tout prêt de lui. Il est dit que c'est "au milieu de la nuit" que Boaz se réveilla.
Ruth 3 v 8 : « Au milieu de la nuit, Booz se réveille brusquement. Il se retourne et voit une femme couchée à ses pieds.» [12]
Puisque c'est au milieu de la nuit que Boaz se réveilla, on peut imaginer qu'il s'était écoulé un certain temps entre le moment où Ruth vint se coucher près de lui, et le moment où il se réveilla réalisant qu'il y avait une femme près de lui. Il fut même un peu effrayé à voir d'autres traductions :
Ruth 3 v 8 (Segond 21) : « Au milieu de la nuit, Boaz eut un frisson ; il se pencha et vit une femme couchée à ses pieds.»
Ruth 3 v 8 (segond 1910): « Au milieu de la nuit, cet homme eut une frayeur ; il se pencha, et voici, une femme était couchée à ses pieds.»
Ruth 3 v 8 (Darby) « Et il arriva au milieu de la nuit, que l'homme eut peur et se tourna ; et voici, une femme était couchée à ses pieds.»
Certains hommes ont besoin que la femme de leur destinée les secoue un peu pour qu'ils sortent de leur sommeil. En effet, Boaz avait déjà remarqué depuis un moment Ruth, et il est fort probable qu'elle ne lui avait pas laissé indifférent. Il lui accorda un traitement de faveur par rapport aux autres personnes qui venaient glaner dans son champs. Il a tenu absolument à ce qu'elle ne glane pas ailleurs que dans son champs (il voulait donc qu'elle reste près de lui); il voulait aussi la protéger.
Ruth 2 v 8-10 : « Boaz dit à Ruth : Écoute, ma fille, ne va pas glaner dans un autre champ ; ne t'éloigne pas d'ici, et reste avec mes servantes. 9Regarde où l'on moissonne dans le champ, et va après elles. J'ai défendu à mes serviteurs de te toucher. Et quand tu auras soif, tu iras aux vases, et tu boiras de ce que les serviteurs auront puisé.10Alors elle tomba sur sa face et se prosterna contre terre, et elle lui dit : Comment ai-je trouvé grâce à tes yeux, pour que tu t'intéresses à moi, à moi qui suis une étrangère ?
Il appréciait son courage pour avoir quitté sa terre natale pour une terre inconnue, ainsi que son amour désintéressé à l'égard de Naomie. Cela a pu lui faire penser que s'il l'épousait, elle l'aimerait non pas pour ses biens matériels mais pour sa personne.
Ruth 2 v 11-12 : « 11Boaz lui répondit : On m'a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari, et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance, pour aller vers un peuple que tu ne connaissais point auparavant. 12Que l'Éternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l'Éternel, le Dieu d'Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier !
Il voulait en plus prendre soin d'elle en veillant à ce qu'elle se nourrisse convenablement, et à ce qu'elle ne soit inquiétée de rien.
Ruth 2 v 14-16 : « Au moment du repas, Boaz dit à Ruth : Approche, mange du pain, et trempe ton morceau dans le vinaigre. Elle s'assit à côté des moissonneurs. On lui donna du grain rôti ; elle mangea et se rassasia, et elle garda le reste.
15Puis elle se leva pour glaner. Boaz donna cet ordre à ses serviteurs : Qu'elle glane aussi entre les gerbes, et ne l'inquiétez pas, 16et même vous ôterez pour elle des gerbes quelques épis, que vous la laisserez glaner, sans lui faire de reproches. »
Finalement, comme il l'avait fait avec Adam, Dieu avait déjà amené à Boaz sa femme, Ruth. Mais Boaz n'entreprit rien avec elle. Il n'alla pas au-delà des marques d'attention qu'il lui manifestait. Certains hommes, par crainte de se tromper de femme, ou par peur du rejet, n'osent pas avouer à la femme que Dieu amène vers eux ce qu'ils ressentent vraiment. Il a fallu en tout cas que Ruth aille tirer Boaz du sommeil - toutefois sans le brusquer - pour qu'il la reconnaisse enfin comme étant celle qu'il lui faut. À ce moment-là, Boaz n'eut plus peur des obstacles pour son mariage avec Ruth, obstacles qu'il brava aisément. Dans Ruth 3 v 12 et 4 v 1-10, il annonce à tous vouloir prendre Ruth comme femme, quand bien même il y avait un autre homme dont le droit de rachat sur Ruth était plus proche que celui qu'il avait sur elle.
À l'exemple de Ruth, certaines femmes vont devoir tirer leurs futurs maris de leur tanière, c'est-à-dire de leur sommeil spirituel, et attendre qu'ils répondent à l'insistance du Saint-Esprit. Tout doit se faire cependant dans la douceur. Ruth n'avait fait que se rapprocher plus près de Boaz et accepter dormir à ses cotés à la belle étoile, et l'informer (ou le rappeler) de son droit de rachat sur elle. Tout ceci s'est fait dans l'obéissance à Naomie, car c'est elle qui instruisit à Ruth l'attitude qu'elle devait avoir pour conquérir le cœur de Boaz. Il faut donc qu'en toutes circonstances la femme qui fera le premier pas vers son Adam soit conduite par le Saint-Esprit. C'est lui qui doit la convaincre de ce que c'est la méthode à utiliser dans son cas. Autrement, la femme agira dans la chair, et ne fera que détruire son projet de mariage. Dieu ne valide pas ce qu'il n'a pas initié.
Proverbes 14 v 2 : « La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains.»
Tirer Adam de son sommeil suppose surtout de maintenir une vie de prière conséquente pour lui. Il ne s'agira donc pas forcément de se mettre en danger dans un rapprochement délicat. D'ailleurs, il peut même arriver que vous n'ayez pas de contact avec cet homme pour l'instant. Cependant, en esprit, vous rester à ses cotés dans la prière, car la prière rapproche les esprits et les âmes. À la fin, le rapprochement sera également physique; ne soyez donc pas frustrée. Par votre intercession devant Dieu, vous serez beaucoup plus proches de votre Boaz que quiconque. Votre prière est suffisamment puissante pour le réveiller de son sommeil.
PRIERE/Père céleste, merci de me donner la détermination nécessaire pour intercéder pour le réveil de mon futur mari. Accorde moi la patience nécessaire, tout comme Jésus a longtemps intercéder pour que je sorte du sommeil de la mort. C'est en son nom que je prie. Amen.
ESTELLE N.
JOUR 6/AU MILIEU DE LA NUIT : LA SURPRISE DU MARIAGE.
Matthieu 25 v 6 : « Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre !»
Dans le contexte du passage ci-dessus, il s'agit de dix vierges qui attendaient le retour de leur futur époux pour les noces. Le Seigneur Jésus disait justement que le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cependant, cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases; et comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. (Matthieu 25 v 1-5). Les dix fiancées furent donc surprises, réveillées brusquement de leur sommeil, par les cris annonçant le retour de celui certaines d'entre elles (les vierges folles) n'attendaient plus, puisqu'elles n'étaient pas prêtes à l'accueillir, faute d'huile.
Matthieu 25 v 8 : « Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.»
À propos du mariage de Ruth et de Boaz, nous remarquons également c'est au milieu de la nuit que Boaz sort de son sommeil pour constater que Ruth, sa future femme est à ses cotés. C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'elle lui dit de la prendre comme épouse :
« 8Au milieu de la nuit, cet homme eut une frayeur ; il se pencha, et voici, une femme était couchée à ses pieds. 9Il dit : Qui es-tu ? Elle répondit : Je suis Ruth, ta servante ; étends ton aile sur ta servante, car tu as droit de rachat.» (Ruth 3 v 8-9).
Après avoir raconté la parabole des dix vierges, Jésus dit « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.» (Matthieu 25 v 13), il s'agit de conserver l'huile du Saint-Esprit. L'attente du retour de l'Époux, Jésus, doit être réelle. De même, l'attente de la réalisation de la promesse du mariage avec celui ou celle que Dieu nous a destiné doit être réelle. Il ne doit pas y avoir de désespoir lorsque le mariage arrivera sinon nous risquons ne pas reconnaitre notre futur (e) conjoint (e), ou la saison du mariage. Nous risquons avoir le cœur fermé. Il s'agit donc ici de garder la foi en ce que ce mariage aura lieu, en ce que cet époux ou cette épouse viendra. En effet, le mariage ou le retour de l'Époux Jésus aura lieu « au milieu de la nuit », c'est-à-dire au moment où humainement parlant, on ne s'y attend pas. Mais lorsque le cœur est en éveil malgré que le corps dorme, on saura être prêt pour les noces. C'est ainsi que dans Cantiques des cantiques 5 v 2, la fiancée dit :
« J'étais endormie, mais mon cœur veillait... C'est la voix de mon bien-aimé, qui frappe : -Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite ! (...)»
Ici, la bien-aimée a été une vierge sage. Elle s'était endormie physiquement (Matthieu 25 v 5 : « Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.». Cependant, son cœur restait en éveil pour accueillir le bien-aimé.
Matthieu 25 v 6-7, 10 : « Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.(...)Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée»
Cela fait penser à l'attitude du Père dans la parabole du fils prodigue. Son cœur était resté en éveil par rapport au retour de son fils, puisqu'il l'attendait comme s'il savait qu'il finirait par revenir. En effet, Jésus dit que son père était encre au loin quand il vit son fils rentrer, et il courut vers lui pour l'embrasser.
Luc 15 v 20 : « Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.»
En revanche, le fils aîné qui était resté à la maison avec son père, ne croyait pas ou plus au retour de son frère. Peut-être le pensait même t-il mort. En effet, nous voyons qu'il fut surpris non seulement du retour de son frère cadet, mais aussi de l'accueil chaleureux que son père lui avait réservé en organisant une fête en son honneur, parce qu'il l'a retrouvé vivant et en bonne santé.
Luc 15 v 25-28 : « Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. 26Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était. 27Ce serviteur lui dit : Ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. 28Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer».
Le père attendait le retour de son fils perdu, aussi son cœur veillait. En revanche, le frère ainé n'attendait plus son frère, aussi n'était-il pas disposé à l'accueillir. On accueille aisément quelqu'un qu'on attend; mais quelqu'un qu'on n'attend pas ou qu'on n'attend plus, on ne l'accueille pas. Au contraire, on le rejette. Attendons avec foi ce mariage pour accueillir le moment venu cette femme ou cet homme. C'est un exercice que Dieu nous donne, pour apprendre à rester éveillé jusqu'au retour de l'Epoux, Jésus-Christ, qui revient bientôt.
PRIERE/Père céleste, apprends moi à restée éveille jusqu'au retour de Jésus, ou jusqu'au jour où je te rejoindrai dans les cieux. Je ne veux pas perdre espoir par rapport à la promesse du retour de l'Epoux, Jésus-Christ. Je refuse donc de m'enfermer spirituellement. Je prie également que mon cœur reste en éveil pour accueillir l'homme de ma vie/la femme de ma vie. Je prie que tu m'accordes de demeurer dans la foi afin de le/la reconnaitre lorsque tu permettras que nous rencontrions (ou que nous nous retrouvions). Je veux l'attendre dans la même attitude que le père dans la parabole du fils prodigue. J'ai prié au nom de Jésus-Christ. Amen.
ESTELLE N.
JOUR 7/RÉVEILLE TOI DÉBORAH!
Juges 5 v 7, 12 : « Les chefs étaient sans force en Israël, sans force, quand je me suis levée, moi, Débora, quand je me suis levée comme une mère en Israël. (…) Réveille-toi, réveille-toi, Débora ! Réveille-toi, réveille-toi, dis un cantique ! (…) »
Nous sommes dans un contexte culturel où les hommes sont plus mis en avant que les femmes, surtout en période de crise politique. Mais c'est à ce moment là que Dieu décide de lever une femme, comme une mère de la nation affaiblie et apeurée: Déborah.
C'était une prophétesse, femme de Lappidoth, juge en Israël (Juges 5 v 4). Le ministère de cette brave dame se manifesta avec un éclat particulier au moment où le peuple d'Israël est entrain de gémir sous l'oppression de Jabin, roi de Canaan. En effet, ils avaient une fois de plus péché contre Dieu, qui les livra à leurs ennemis. Mais dans sa grande compassion, l'Eternel suscita Déborah pour encourager Barak à livrer la guerre à leurs oppresseurs. Barak n'avait pas eu le courage d'y aller tout seul, et dit donc à la femme de Dieu :
« Si tu viens avec moi, j'irai ; mais si tu ne viens pas avec moi, je n'irai pas.» (Juges 4 v 8)
Elle répondit :
« J'irai bien avec toi ; mais tu n'auras point de gloire sur la voie où tu marches, car l'Éternel livrera Sisera entre les mains d'une femme.» (Juges 4 v 9)
La femme dont Déborah parlait s'appelle Jaël. C'est elle qui finalement tua l'ennemi, délivrant ainsi Israël des Cananéens.
Juges 4 v 21-23 : « 21Jaël, femme de Héber, saisit un pieu de la tente, prit en main le marteau, s'approcha de lui doucement, et lui enfonça dans la tempe le pieu, qui pénétra en terre. Il était profondément endormi et accablé de fatigue ; et il mourut. 22Comme Barak poursuivait Sisera, Jaël sortit à sa rencontre et lui dit : Viens, et je te montrerai l'homme que tu cherches. Il entra chez elle, et voici, Sisera était étendu mort, le pieu dans la tempe. 23En ce jour, Dieu humilia Jabin, roi de Canaan, devant les enfants d'Israël.»
Une fois de plus, Dieu mis en l'honneur une femme courageuse dans un contexte politique difficile où Israël est en crise : une femme pour lever l'armée de Dieu, et une femme pour donner le coup de grâce à l'oppresseur. C'était un message fort que Dieu donna à Israël, et qui est d'actualité aujourd'hui pour toutes les nations en ces temps particuliers de la fin : Dieu veut lever une armées de femmes pour livrer ses combats, afin de restaurer la paix et sa justice. C'est ce qu'il fait déjà en ce moment, mais il continue d'en appeler encore et encore, car il y a beaucoup de Déborah cachées, qui n'osent pas se lever pour répondre à l'appel de Dieu. Certaines en raison de la peur, d'autres en raison d'une mauvaise estime d'elles-mêmes, d'autres encore, parce qu'elles ne se sentent pas assez qualifiées. Cependant, toutes raisons contribuent à enfermer une grande partie de l'armée de Dieu, car en réalité, Dieu a tellement de guerrières; mais soit elles s'ignorent, soit elles ignorent la voix de la sagesse qui crie.
La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places :
Proverbes 1 v 21-23 : « 21Elle crie à l'entrée des lieux bruyants ; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles : 22Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science 23Tournez-vous pour écouter mes réprimandes ! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferez connaître mes paroles...»
Chère femme, tu n'es ni trop faible, ni trop petite, ni trop grande pour être qualifiée par Dieu pour la mission à laquelle il t'appelle. C'est Dieu qui qualifie ceux qu'il appelle, et en tant que femme, il a besoin de toi. Il t'aime tel que tu es, efface tes transgressions, guérira tes blessures et surtout t'équipera pour réussir ce qu'il veut entreprendre avec et au travers de toi. Tu as toujours voulu « sauver le monde», lutter contre les injustices, faire du bien autour de toi, réveiller ceux qui dorment pour le changement. Tu as toujours rêvé d'un meilleur monde. Cependant, Jésus a dit que sans lui on ne peut rien faire (Jean 15 v 5). Tu as donc besoin d'être préalablement réveillée par Jésus, pour être ensuite un instrument de réveil entre ses mains. Toute doctrine soi-disant qui t'empêche de vivre l'appel que Dieu a déposé sur ton cœur ne vient assurément pas de Dieu, car il désire qu'une armée de Déborah se lève. Tu en fais partie :
Romains 10 v 13-15 : « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 14Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? 15Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !»
Alors, lève-toi, comme Déborah.
PRIERE/Père céleste, je choisis de répondre à ton appel tel un soldat de Jésus-Christ, comme Déborah. Aide-moi à te faire confiance, peu importe les défis qui se dressent contre moi pour m'empêcher d'exercer le ministère que tu m'as confié. Au nom de Jésus je prie. Amen.
ESTELLE N.
[1] Les 6 grandes vagues de réveil – Un aperçu de 1700 à 1904 et un appel à la prière pour aujourd’hui – Le Revivaliste (home.blog)
[3] Idem
[7] Estelle B., Docteur en Pharmacie, Somnambulisme, publié le 22 janvier 2021 sur Somnambulisme : définition, symptômes, diagnostic et traitements (sante-sur-le-net.com)
[8]
[9] Jean 14 v 6 : « Jésus lui dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi.»
[10] Version Parole de vie
[11] Idem
[12] Idem
Σχόλια