PRENEZ SOIN DE VOUS 😌
- Estelle Ndjengue.
- 21 oct. 2024
- 3 min de lecture
Marc 12.31 : "Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même (...)"
Le Seigneur Jésus a cité ce deuxième commandement avec le premier (Marc 12.30 : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force") parmi les commandements les plus importants puisqu'il dit : " Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là" (Marc 12. 31).
Or, dans le deuxième commandement, nous omettons très souvent la partie "comme toi-même". En effet, pour aimer son prochain, il faut s'aimer soi-même. S'aimer soi-même implique de prendre soin de sa propre personne dans les trois dimensions esprit, âme et corps. Si en tant que chrétiens nous avons tendance à mettre le focus sur la santé de notre esprit et de notre âme, il nous arrive d'oublier celle de notre corps; et pourtant, un esprit sain ne peut pas évoluer dans un corps malade, épuisé ou mal en point en général. Dans un monde dominé par le stress, l'activisme, l'effort à outrance, il est plus que urgent de savoir s'arrêter et de dire "pause". Pause pour souffler, pause pour récupérer, pause pour reprendre des forces, pause pour se reconnecter à l'essentiel, avec Dieu en l'occurrence. Pause pour récupérer des heures de sommeil, pause pour donner à notre corps le temps de se ressourcer, parce qu'il n'est pas une machine robotique. Dieu a conçu notre corps pour qu'il soit un allié et non un esclave, un partenaire de destinée et non un martyr de notre rythme effréné de vie.
Prendre soin de soi est capital dans la manifestation de l'amour de Dieu, car c'est d'abord honorer Dieu pour ce merveilleux corps qu'il nous a donné; mais c'est aussi apprendre à aimer les autres, car on ne donne que ce que l'on a. Si nous savons prendre soin de nous, nous saurons comment prendre soin des autres. Si nous savons prendre de notre propre corps, nous saurons comment prendre soin du corps de Christ qu'est l'église. Si un homme sait prendre soin de son corps, il saura comment prendre soin de son épouse.
Ephésiens 5. 28-30 : "C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise, 30parce que nous sommes membres de son corps
Prendre soin de soi, en pratique c'est aussi se nourrir convenablement, se reposer, dormir suffisamment, se relaxer de temps en temps, faire des exercices physiques, se soigner, tout cela dans la conduite du Saint-Esprit.
Nous terminerons avec ce conseil de Paul à son fils spirituel Timothée, pasteur.
1 Timothée 4.16 : "Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent."
L'apôtre Paul exhorte Timothée à veiller sur lui-même d'abord ainsi qu'à l'enseignement qu'il dispense. Il l'encourage à persévérer dans ce soin qu'il doit d'abord accorder à sa propre personne, en y conditionnant son propre salut premièrement, et le salut de tous ceux dont il a la charge enfin. Nous voyons ici le parallèle avec le second plus grand commandement : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Si un pasteur ne prend pas soin de lui-même, il se met en danger et met en danger les brebis que Jésus lui a confié.
Ce principe est valable pour toute personne qui porte des responsabilités (sur le plan familial, professionnel, académique, ou autres) . Prenons soin de nous-mêmes, pour notre propre salut, et pour celui de ceux dont nous devons prendre soin.
PRIÈRE /Père céleste, merci pour le repos. Aide moi à l'apprécier lorsque tu m'en donnes l'occasion. Pardonne moi de trop souvent tirer sur la corde en frôlant le surmenage. Accorde moi la sagesse de veiller sur ma propre personne, esprit, âme et corps, afin de vivre la vie en abondance que Jésus a promise. C'est en son nom que je prie. Amen.
Comments