1 corinthiens 11 v. 1 : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. »
Philippiens 3 v. 17 : « Soyez tous mes imitateurs, frères et sœurs, et portez les regards sur ceux qui se conduisent suivant le modèle que vous avez en nous. »
Un ambassadeur représente les intérêts de son pays là où il est missionné. Il est donc en miniature son image. Or nous sommes des ambassadeurs de Jésus-Christ, crées en plus à l’image et à la ressemblance de Dieu. Depuis notre nouvelle naissance cette ressemblance à Dieu est travaillée jusqu’à sa perfection par le Saint-Esprit. Cela dit, une personne qui ne connaît pas encore Jésus en nous voyant, doit pouvoir se projeter dans la relation qu’elle pourrait avoir avec Lui. Ce qui peut justement l’encourager dans ce sens, ce sont les qualités de Christ.
Mais comment connaîtra-t-elle ces qualités de Christ sans l’avoir jamais rencontré ?
Réponse : par ses ambassadeurs, par ses enfants, qui sont la lumière du monde (Matthieu 5 v. 14). Cette personne ne connaîtra peut-être pas Jésus au début, mais elle nous connaîtra nous. Nous sommes donc pour elle l’avant-goût d’une probable relation avec Christ.
Mais en réalité, ce n’est pas valable uniquement pour ceux qui ne sont pas encore dans la bergerie de Jésus, mais cela l'est aussi pour ceux qui sont déjà enfants de Dieu. À ce titre, Dieu a probablement placé dans votre vie des personnes pour vous aider à grandir dans la foi en Lui. Ce sont des êtres humains comme vous avec leurs forces et leurs faiblesses, mais de qui vous pouvez témoigner d’une vie véritablement consacrée à Jésus-Christ. Si c’est le cas, alors prenez exemple sur eux ; si leur vie prêche aussi bien que leurs paroles, prenez exemple sur eux ; si le Saint-Esprit vous a déjà montré qu’ils sont des modèles à suivre (ce qu’il peut faire par mille et une manières : témoignage intérieur, concours de circonstances, songes, lecture de la bible, conseils, etc), alors, écoutez-le, et prenez exemple sur eux ; cela vous facilitera la tâche si vous avez des difficultés à saisir ce que Dieu veut vous dire à un moment donné, et surtout si vous ne savez pas comment faire.
Les petits enfants apprennent de leurs parents surtout en imitant leurs faits et gestes, bien plus que par les discours de ceux-ci. Si vous dites à votre enfant de prier tous les jours, il pourra vous écouter, comme il pourra ne pas le faire. Mais si votre enfant vous voit prier tous les jours avec ferveur, il aura très envie d’imiter, sans même que vous ayez besoin de le lui dire. Les actes prêchent plus que nos paroles. Or Jésus nous a dit que le royaume des cieux est pour ceux qui ressemblent aux enfants (Matthieu 19 v. 14). Il dit par ailleurs que « si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. » (Matthieu 18 v. 3). L’enfant reproduit humblement ce qu’il voit faire le plus grand. Au lieu donc de rester frustré parce que vous ne savez pas comment vous y prendre pour mettre en pratique une parole de Dieu que vous avez reçue, prenez simplement exemple sur le mentor que Dieu vous a donné, ou si vous n’en avez pas, sur un modèle de foi que le Saint-Esprit vous inspirera. Il y a au moins un ou plusieurs éléments dans leur vie qui sont louables, et que Dieu aimerait que vous reproduisiez surtout si cela vous rapproche de son cœur. Voilà pourquoi l’apôtre Paul avait dit à l’église de Corinthe et à celle de Philippes de l’imiter. Non pas qu’il soit parfait, mais sa vie de consécration correspondait à ses enseignements ; les chrétiens de Corinthe et de Philippes avaient donc devant eux, un exemple concret de ce que c’est que « se laisser dépouiller pour Christ », parce que l’apôtre Paul le vivait en pratique.
La parole de Dieu regorge de maints exemples d’hommes et de femmes de foi dont le témoignage de vie est inspirant. Mais parfois certaines personnes (en Christ ou pas) ne se sentent pas forcément concernées ou s’identifient très peu à eux, pour la simple raison que dans leurs cœurs, ces témoignages ne sont plus d’actualité. Ces personnes trouveront comme prétexte, une différence de contextes sociaux pour ne pas suivre l'exemple de ces « modèles de la foi en Christ ». C’est la raison pour laquelle Dieu va très souvent placer devant vous des contemporains, des personnes de votre époque, que vous pouvez voir, toucher, avec qui vous pouvez interagir, pour vous démontrer que les exploits qui ont été accomplis par les personnages bibliques peuvent encore l’être par des personnes comme vous, des personnes que vous côtoyez. Cela va galvaniser votre foi.
Alors, soyez humble, et prenez exemple comme un enfant sur cette personne que le Saint-Esprit vous a mis à cœur. Sachez également que vous aussi êtes appelé à être un modèle pour d’autres. Soyez en conscient, et laissez le parfum de Jésus se dégager de vous parle brisement de votre chair.
Prière. Seigneur Jésus, merci pour la (les) personne (s) que tu as mise (s) dans ma vie pour m’aider à grandir sur tes pas. Apprends-moi à imiter les points de sa vie que tu désires que je reproduise. Aide-moi à mon tour par ton Saint-Esprit à être un modèle pour ceux qui ont besoin de te connaître. Amen.
Comments