top of page
Photo du rédacteurJésus-Christ, Roi des Nations

PORTEURS DE LUMIÈRE ☀️

INTRODUCTION

Sans lumière, il n y aurait plus de vie. Les végétaux utiles à notre consommation ne pousseraient pas, nos déplacements seraient limités; les activités au ralenti, et je vous laisse imaginer la suite. Quand tout s'éteint, c'est terrible. Et pourtant, nous parvenons encore à rejeter parfois la lumière de Dieu, la seule source de toute lumière qui soit : Jésus.

Jean 8 v 12 : "Jésus leur parla de nouveau. Il dit : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie. »"

Quand Jésus vous "allume", vous devenez à votre tour un flambeau, un porteur de sa lumière. C'est un honneur et une responsabilité, à la disposition de tous.


PROPULSION SPIRITUELLE JANVIER 2024, C'EST PARTI!





JOUR 1/LES TÉNÈBRES RÉVÈLENT LES PORTEURS DE LUMIÈRE


La lumière brille souvent dans les ténèbres… 


Qu’est-ce que la lumière ? 

Selon le CNRTL (1), la lumière est l'« énergie émanant d'un corps agissant sur la rétine de manière à rendre les choses visibles ». Il s’agit ici, du sens figuré de la définition du terme lumière. Mais nous pouvons retrouver d’autres sens rapportant à l’éclairage moral et spirituel avec ces définitions respectives : « Apporter des éclaircissements ou des explications sur (un sujet) …» et « Attribut de Dieu en tant que source de toute vérité ». Il y a plusieurs sens mais nous retrouvons un but qualificatif qui est commun à toutes ces définitions : la lumière permet une clairvoyance tant physique (visuellement perceptible) que morale par les clarifications qu’elle apporte et qui conduit à la vérité. 

Dans la parole, le terme lumière se dit אוֹר (‘owr) (2); il signifie : « lumière du jour, lumière des luminaires, célestes (lune, étoiles), crépuscule, lumière du jour, d'une lampe, de la vie, lumière de la prospérité, de l'instruction, du visage, l'Éternel comme lumière d'Israël ». Le sens biblique du terme "lumière" est riche car il englobe un tout que nous retrouvons en DIEU.

Les premiers instants de la lumière que nous retrouvons dans le livre de la Genèse nous rappellent que la lumière et la parole de Dieu ne font qu’un. Nous disposons donc de tout ce dont nous avons besoin dans la lumière pour vivre et être guidés.

Il y a un fait évident que nous pouvons mentionner : la lumière brille lorsque les ténèbres sont à leur comble. Dieu au travers des récits bibliques, montre à l’humanité que c’est à ses côtés que nous bénéficions de la lumière mais aussi qu’il nous la fait porter. Cette lumière étant une marque de la sanctification, de la mise à part par Dieu. 


Les ténèbres portent la mort mais la lumière porte la vie

Nous pouvons le constater dès le premier chapitre de la bible où l'on voit qu’au commencement il n’y avait rien sur terre. La terre était informe et vide (Genèse 1 : 1). Le terme utilisé ici est תֹּהוּ (tohuw) (3) qui signifie : « néant, espace vide, ce qui est vide ou irréel (des idoles) (fig), terre désolée, désert (de lieux solitaires), lieu de chaos ».  Si nous extrapolons le terme "ténèbres" dans notre vie de tous les jours, nous pourrions imaginer qu’il s’agit de notre état spirituel avant l’intervention de Dieu. Tout aspect de notre vie dans lesquels Dieu est absent ressemble au chaos, au désert ou à une terre abandonnée sans vie. 

Prenons l’exemple d’une plante; le professeur Michel Goldschmidt-Clermont de la section de biologie de l'Université de Genève a dit :

« Les plantes utilisent la lumière comme seule source d’énergie grâce à la photosynthèse. Pendant la journée, les plantes stockent de l’énergie sous forme d’amidon, ce qui leur permet de vivre sans lumière pendant la nuit suivante, en consommant leur réserve d’amidon. Toutefois, si elles restent à l’obscurité plus longtemps, elles vont manquer d’énergie […] Une plante privée de lumière va s’allonger et devenir très pâle (on dira qu’elle est étiolée), mais faute d’énergie elle finira par mourir. » 

Nous comprenons que les ténèbres ne permettent ni le développement ni la vie. L’informité et le vide au commencement en sont donc une résultante évidente. Dieu commença alors par la lumière, une étape inévitable pour que la vie soit. Nous constatons que cette séparation était importante et le Seigneur poursuit l’instauration de ce principe de distinction au quatrième jour de la création.

Genèse 1.14-19 : « 14 Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit ! Ils serviront de signes pour marquer les époques, les jours et les années, 15 ainsi que de luminaires dans l'étendue du ciel pour éclairer la terre. » Et cela se passa ainsi : 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel pour éclairer la terre, 18 pour dominer sur le jour et la nuit et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu vit que c'était bon. 19 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le quatrième jour. »

Dieu utilise des situations pour révéler aux hommes qu’ils ont besoin de sa lumière. Si nous analysons les premières manifestations de séparation d’entre la lumière et les ténèbres, nous retrouvons dans le livre d’Exode 10, le neuvième fléau infligé à l’Egypte à cause de l’orgueil du pharaon qui provoqua les ténèbres pendant trois jours. Cependant, le peuple de Dieu resta dans la lumière (Exode 10 :23), ceci afin qu'Il marque la séparation entre son peuple et celui de pharaon (Exode 8 :19 ou Exode 11 : 7). 

Si nous prenons du recul, nous pouvons dire d’après ce récit que : 

  • le peuple dans les ténèbres correspond à sont ceux qui n’ont pas cru en l’Eternel et ce malgré les signes, faisant preuve ainsi d’orgueil, de désobéissance ou encore de mépris envers Dieu. Ces derniers sont donc enfermés dans les ténèbres;

  • dans les moments les plus ténébreux Dieu est le plus proche de nous;

  • Dieu place son peuple à l’abri sous sa lumière et veille sur lui; 

  • Dieu utilise les moments de détresse ou d’épreuves, afin que ceux qui en sont témoins puissent voir sa lumière et voir qu’il n’y pas de Dieu semblable à lui;  

  • durant ces moments, il est important pour ceux qui bénéficient de la lumière de Dieu d’obéir aux instructions données étant donné que Dieu marque la séparation entre son peuple et un autre (Exode 12 : 21). La séparation entre ce qui est sombre de ce qui est lumineux est donc un processus obligatoire. Nous allons tous l'expérimenter, pour les raisons suivantes :

a) la révélation du seul Dieu vivant et la fortification de notre foi;

b) Dieu fait de nous des porteurs de lumière.

À ce titre, nous devons nous positionner pour Dieu c'est-à-dire le choisir quelles que soient les circonstances. Ce positionnement nous rend fidèles à Jésus, pour nous empêcher de retourner vers tout ce qui représente les ténèbres (désobéissance, orgueil, méchanceté ou encore mépris). 


Comment y parvenir ? 

Il est dit dans Jean 1 : 4 que dans la parole de Dieu

« […] il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains ». 

Dans les temps les plus sombres, garder la parole de Dieu en nous manifestera la lumière et la vie que le Seigneur a mis en nous et qui le glorifiera. Il s’agit ici de garder les commandements de Dieu, mais aussi de garder toutes les paroles qu’il nous transmet. Il est dit dans le livre d’Amos 3 v 7 :

« Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes ». 

Les périodes sombres sont toujours précédées de l’avertissement de Dieu. Je me souviens d’une vision que le Saint-Esprit m’a accordé d’avoir. Je voyais un nuage sombre couvrir la mer et j’ai entendu le Seigneur me dire « Je suis souverain ». Je me suis alors approchée de lui en montant des marches qui allaient en direction du ciel et me rapprochaient du Seigneur. Comprenons que Dieu nous avertit et nous met à l’abri dans sa lumière, si toutefois nous choisissons sa souveraineté dans notre vie. 

Nous devons donc traverser des moments de ténèbres afin que Dieu puisse manifester en nous sa lumière. Comme il l’a rappelé dans le livre d’Ezéchiel 38.16 :

« Tu attaqueras mon peuple, Israël, pareil à un nuage prêt à couvrir le pays. Cela se produira dans l’avenir. Je te ferai venir contre mon pays afin que les nations me reconnaissent, quand je manifesterai ma sainteté à travers toi sous leurs yeux, Gog ! ».

L’avertissement du Seigneur s’attache toujours à une promesse, celle de l’avoir à nos côtés encore plus proche qu’auparavant. Les Israélites avaient-ils vu la puissance de Dieu avant les prodiges qu’il a infligé à pharaon ? Ils connaissaient le Dieu de leurs ancêtres, mais ils avaient maintenant l’opportunité de réellement connaître Dieu. Dès lors, comme l’apôtre Pierre disait dans le livre de 1 Pierre 4.13-14 :

« 13 Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous prenez aux souffrances de Christ, afin d’être aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire sera dévoilée. 14 Si vous êtes insultés à cause du nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. [Eux, ils blasphèment l'Esprit, tandis que vous, vous lui rendez gloire. ] »

Prière : Père, que ta lumière brille afin que d’autres peuples dans les ténèbres puissent te voir et que tu puisses être leur espoir. Donne-nous le courage d’affronter ces ténèbres et de prendre position pour la lumière dans l’assurance, la tranquillité, la paix car c’est toi qui combat et tu auras assurément la victoire. Nous prions pour avoir un cœur qui te loue et te glorifie en tout temps, et que la lumière de ta gloire brille et attire les cœurs à toi. Au nom de Jésus-Christ. Amen. 


FADOUA JABRAK

.


JOUR 2/LA LUMIÈRE QUI ÉCLAIRE CEUX QUI SONT DANS LES TÉNÈBRES.


La lumière éclaire notre chemin mais aussi celui des autres…


Lors du partage de la définition du mot lumière, nous partagions le premier jour les sens suivants : « Apporter des éclaircissements ou des explications sur (un sujet)… » et « Attribut de Dieu en tant que source de toute vérité ». Dans ce sens nous pouvons dire qu’être porteur de lumière c’est avoir de la connaissance, de la sagesse mais nous développerons ici celles qui émanent de Dieu. 

Il est dit dans le livre de Psaumes 119.105 :

« Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. »

Comme indiqué dans Jean 1, la parole est une lumière et elle s’est faite chair afin d’éclairer les hommes. Dans le livre de Jean 3.19, il est également dit :

 « Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises ». 

Il faut comprendre ici que la lumière avait pour but d’éclairer les actions de chacun à la lumière de Dieu, c’est-à-dire selon son interprétation et non pas celle de l’homme. La parole de Dieu s’est incarnée en homme afin de nous montrer le chemin, l’exemple à suivre et nous inspirer. Le but était de nous sortir de l’application mécanique de la loi pour l’accomplir dans l’amour avec le Saint Esprit. 

Il est dit dans le livre de Matthieu 15.14 :

« Laissez-les : ce sont des aveugles conducteurs d’aveugles ! Et si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. ». 

Ce passage démontre clairement à quel point disposer de la vision de Dieu est capitale. Nous parlons ici des pharisiens qui pourtant n’avaient pas de problème de vue. Ils étaient aux yeux des hommes éclairés puisqu’ils étaient des spécialistes de la loi et pourtant Jésus les qualifie d’aveugles.

Pourquoi ? 

A priori ce n’est pas leur niveau de connaissances et/ou de pratique de la loi qui intéresse Jésus; au contraire cela semble poser problème dans ce contexte précis. De quoi s’agit-il ? Il est dit dans Matthieu 15.2-20 : 

» Alors des pharisiens et des spécialistes de la loi vinrent de Jérusalem trouver Jésus et dirent : «  2 « Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? En effet, ils ne se lavent pas les mains quand ils prennent leur repas. » 3 l leur répondit : « Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?4 En effet, Dieu a dit : Honore ton père et ta mère et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.5 Mais d’après vous, celui qui dira à son père ou à sa mère : ‘Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu’ 6 n'est pas tenu d'honorer son père [ou sa mère]. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit : 8 Ce peuple [prétend s'approcher de moi et] m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. 9 C'est faussement qu'ils m'honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains. » 10 Jésus appela la foule à lui et dit : « Ecoutez-moi et comprenez bien : 11 ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui rend l'homme impur. » 12 Alors ses disciples s'approchèrent et lui dirent : « Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés d'entendre ces paroles ? » 13 Il répondit : « Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. 14 Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un fossé. » 15 Pierre prit la parole et lui dit : « Explique-nous cette parabole. » 16 Jésus dit : « Vous aussi, vous êtes encore sans intelligence ? 17 Ne comprenez-vous pas encore que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est évacué dans les toilettes ?  18 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui rend l'homme impur. 19 En effet, c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l'immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages, les calomnies.  20 Voilà ce qui rend l'homme impur ; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne rend pas l'homme impur. » 

Jésus a éclairé la foule et les disciples afin qu’ils interprètent la situation à la lumière de Dieu, c’est-à-dire comme Dieu voit les choses.

Posons-nous ainsi les bonnes questions : d’où vient notre vision ? de Dieu ou du monde ? Lisons ce passage dans le livre de Luc.

Luc 11.34-36 : « 34 Ton œil est la lampe de ton corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé ; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps aussi est dans les ténèbres. 35 Veille donc à ce que la lumière qui est en toi ne soit pas ténèbres. 36 Si donc ton corps tout entier est éclairé, sans aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé comme lorsque la lampe t'éclaire de sa lueur. ». 

L’œil qui procure une vision est important; il peut nous emmener vers la lumière ou nous faire tomber dans les ténèbres. Notre vision des choses est donc capitale et doit être assainie en suivant le Seigneur. Penchons-nous un peu plus sur la mission de Jésus.

Jean 12.28-36 : « 28 Père, donne gloire à ton nom ! » Une voix se fit alors entendre du ciel : « Je l’ai déjà glorifié et je le glorifierai de nouveau. » 29 La foule qui se trouvait là et avait entendu la voix disait : « C’était un coup de tonnerre ! » D’autres disaient : « Un ange lui a parlé ! » 30 Mais Jésus leur déclara : « Ce n’est pas pour moi que cette voix s’est fait entendre, mais pour vous. 31 C’est maintenant le moment où ce monde va être jugé ; maintenant, le dominateur de ce monde va être chassé. 32 Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai à moi tous les humains. » 33 Par ces mots, Jésus indiquait de quel genre de mort il allait mourir. 34 La foule lui répondit : « Nous avons appris dans les livres de notre loi que le Messie vivra toujours. Alors, comment peux-tu dire que le Fils de l’homme doit être élevé ? Qui est ce Fils de l’homme ? » 35 Jésus leur dit : « La lumière est encore parmi vous, mais pour peu de temps. Marchez pendant que vous avez la lumière, pour que l’obscurité ne vous surprenne pas, car celui qui marche dans l’obscurité ne sait pas où il va. Les Juifs ne croient pas en Jésus 36 Croyez donc en la lumière pendant que vous l’avez, afin que vous deveniez des êtres de lumière. » Après avoir ainsi parlé, Jésus s’en alla et se cacha loin d’eux. »

La mission de Jésus était de ramener tous les humains au royaume de lumière et pour ce faire le sacrifice à la croix était nécessaire. Pour être éclairé nous avons besoin du Saint-Esprit et comme précisé au verset 32 le sacrifice de Jésus était inévitable. 

Jésus a dit dans le livre de Jean 16. 7-11 :

« Cependant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m'en aille. En effet, si je ne m'en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai 8 et, quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement : 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; 10 la justice, parce que je vais auprès de mon Père et que vous ne me verrez plus ; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. »

Les porteurs de lumière sont donc des porteurs du Saint-Esprit, car le Seigneur est parti, lui qui était la lumière, mais il a promis ceci : 

Jean 14.17 : « l'Esprit de la vérité »;
Jean 14.18-20 « 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. 19 Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez parce que je vis et que vous vivrez aussi. 20 Ce jour-là, vous saurez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vous. »
Jean 14.26 « mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

Le Saint Esprit est la lumière qui vit en nous et nous permet à l’instar de Jésus de conduire les autres et d’être conduits par elle dans toute la vérité de DIEU. 



Prière : Seigneur, nous te remercions de ce que tu nous as offert le Saint Esprit par ta grâce. Il est dit que « la source de la vie est en toi, à ta lumière, nous voyons la lumière » (Psaume 36.10); alors éclaire nous de ta sagesse, éclaire-nous par ta parole et tous les moyens qui accompliront ta volonté. Eclaire nous Père au nom de ton fils bien aimé, afin que d’autres autour de nous soit également éclairés et bénis. Seigneur que tous voient la sagesse qui est en nous par ta grâce comme un trésor et que leurs cœurs soient ramenés sur ton chemin, soient attirés à toi et que ton nom soit glorifié. Au nom de Jésus Christ. Amen.

FADOUA JABRAK



JOUR 3/UNE LUMIÈRE QUI BRILLE SEPT FOIS

Apocalypse 4 v 5 : « Devant le trône brûlaient sept flambeaux ardents, qui sont les sept esprits de Dieu.»

Lorsque les trois amis de Daniel refusèrent de se prosterner devant la statue du roi babylonien Nebucanetsar, ce dernier demanda qu'ils soient jetés dans une fournaise ardente chauffée sept fois plus que d'habitude.

Daniel 3 v 14 et 19-20 : « 14Nebucadnetsar prit la parole et leur dit : « Est-il vrai, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, que vous ne servez pas mes dieux et que vous n'adorez pas la statue en or que j'ai dressée ? (…) 19Nebucadnetsar fut alors rempli de colère. Il changea de visage vis-à-vis de Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Reprenant la parole, il ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus que d’habitude. 20Puis il ordonna à quelques soldats particulièrement forts de son armée d’attacher Shadrak, Méshak et Abed-Nego et de les jeter dans la fournaise ardente.»

Les trois fidèles furent délivrés par Dieu, et sa gloire se répandit dans tout Babylone (Daniel 3 v 24-30). Dans cette histoire, nous voyons déployés les forces des ténèbres, qui obligent les hommes à se prosterner devant le diable, symbolisé ici par la statue en or de Nebucadnetsar. On pense à ce que Satan avait dit à Jésus quand il le tentait dans le désert :

Matthieu 4 v 8-9 : « Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. »

Quand vous ne vous soumettez à son autoritarisme il dit vous « condamner en enfer », se comportant comme s'il avait le droit de vie ou de mort. C'est la paranoïa du diable, pur mensonge, car les clefs de la mort et du séjour des morts sont entre les mains du Fils de Dieu, tout comme les clefs de la vie éternelle. C'est exactement ce qu'il faisait avec les trois amis de Daniel au travers de Nebucanetsar, en les jetant dans un feu ardent, qu'il fit chauffer sept fois plus. Cette affirmation n'est pas anodine. En réalité, c'est tout simplement une parodie de Satan qui cherchait à imiter le Saint-Esprit qui brûle sept fois. En effet, dans le livre d'Apocalypse, l'apôtre Jean eut une vision du trône de Dieu. Il y voit entre autres sept lampes (ou flambeaux selon la version Semeur) qui brûlaient devant le trône.

Apocalypse 4 v 5 : « (…) Devant le trône brûlaient sept flambeaux ardents, qui sont les sept esprits de Dieu.»

Le Saint-Esprit est l'essence même de la vie divine. Sans lui, tout est froid comme mort; mais lorsque le Saint-Esprit entre en action, tel un feu dévorant, il consume la mort et réchauffe les cœurs. Les sept flambeaux du Saint-Esprit dont parle Jean dans Apocalypse font écho à sept dimensions du Saint-Esprit que le prophète Esaïe décrit dans son livre.

Ésaïe 11 v 1-2 : « 1Puis un rameau poussera de la souche d'Isaï, un rejeton de ses racines portera du fruit. 2L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel

Le feu du Saint-Esprit brûle sept fois parce qu'il est premièrement l'esprit de l'Eternel, deuxièmement l'esprit de sagesse, troisièmement l'esprit de discernement, quatrièmement l'esprit de conseil, cinquièmement l'esprit de puissance, sixièmement l'esprit de connaissance et septièmement l'esprit de crainte de l'Eternel. Chacune de ces dimensions constitue un flambeau du Saint-Esprit qui brûle devant le trône de Dieu. Chacun de ces sept flambeaux brûle en chaque disciple de Christ qui marche effectivement par son Saint-Esprit.


a)- Le feu de l'Esprit de l'Eternel

L'Esprit de l'Eternel signifie que le Saint-Esprit possède et communique en celui qui le reçoit la vie éternelle; c'est un esprit de résurrection, car la mort ne peut l'anéantir puisque la mort ne peut engloutir ce qui vit éternellement. C'est donc un esprit éternel. Lorsque vous marchez par le feu de l'Esprit éternel, rien ne peut vous vaincre; même s'il y a des situations ou des personnes qui essaient de vous jeter dans un puits pour vous tuer (espérant tuer vos rêves) comme les frères de Joseph l'avaient fait, vous ressortirez toujours de cette fosse de la mort vainqueur; vous finirez par dominer sur les forces ennemies.

Psaume 23 v 4-5 : « 4Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.»

L'Esprit de l'Eternel parce qu'il est éternel, vous garantit que vous avez la vie éternelle. C'est par le feu de cet esprit éternel que vous pouvez porter le casque du salut, qui est l'assurance de ce que vous avez été sauvé (e) en laissant Jésus-Christ être le Seigneur de votre vie (celui qui en est le propriétaire, le conducteur et le garant). De la même manière que par la puissance de l'Esprit éternel la mort n'a pu arrêter Jésus, en vous laissant embraser par le feu de l'esprit éternel, rien de la mort ne pourra vous arrêter.


b)-Le feu de l'Esprit de sagesse et du discernement.

L'Esprit de sagesse vous conduit à prendre les bonnes décisions, à faire les choix appropriés aux moments opportuns. Le contraire de la sagesse c'est la folie. Or nous connaissons les aspects de l'esprit de folie décrite à maintes reprises dans le livre des proverbes. Il conduit fatalement à la mort, parce que c'est un esprit de mort. Ses artifices sont essentiellement le mensonge, la tromperie, le vol, l'arrogance, l'insouciance, la paresse, le péché sexuel et la méchanceté sous toutes ses formes. La folie est aussi caractérisée par la pauvreté; parce qu'elle n'a rien, elle ne peut rien donner; c'est pourquoi elle poussera à voler.

Proverbes 9 v 13-18 : « 13La folie est une femme bruyante, naïve, qui ne sait rien. 14Elle s'assied à l'entrée de sa maison, sur un siège, dans les hauteurs de la ville, 15pour interpeller les passants qui vont droit leur chemin :16« Qui manque d’expérience ? Qu'il entre ici ! » Elle dit à celui qui est dépourvu de bon sens : 17« L’eau volée est douce et le pain mangé en cachette est agréable. » 18Et il ne sait pas que là se trouvent les défunts, que ceux qu'elle a invités sont dans les vallées du séjour des morts.

La sagesse en revanche est une puissance. Elle-même repose sur sept piliers (4).

Proverbes 9 v 1 : « La sagesse a bâti sa maison, Elle a taillé ses sept colonnes.»

Il ne serait donc pas faux d'affirmer que la Sagesse divine, c'est encore le Saint-Esprit de Dieu qui possède les sept lampes que nous sommes entrain d'étudier. Plus nous obéirons donc au Saint-Esprit, plus nous deviendrons sages.

Galates 5 v 16-18 (Parole vivante) : 
« 16Voici donc mon conseil : marchez sous la direction de l’Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de votre être naturel. Vos désirs égoïstes et coupables ne parviendront pas à leurs fins. Laissez donc l’Esprit vous conduire, obéissez à ses instructions et ne cédez pas aux aspirations qui animent l’homme livré à lui-même.
17Votre ancienne nature avec ses désirs égoïstes se rebiffe contre l’Esprit, les aspirations de votre être irrégénéré se dressent sans cesse contre l’être spirituel ; mais l’Esprit, de son côté, s’oppose à la volonté naturelle de l’homme. Ces deux forces antagonistes sont constamment en conflit, chacune d’elles luttant pour subjuguer votre volonté. Elles influencent sans cesse vos désirs. C’est pour cela que vous n’arrivez pas à mettre vos résolutions à exécution et que vous n’êtes pas libres de faire ce que vous aimeriez. 18Mais si vous vous laissez guider par l’Esprit, vous avez échappé à la domination de la loi, vous ne dépendez plus d’elle. (Si, par contre, vous vous laissez mener par votre être naturel, vous ferez ce qui est contraire à la loi.)»

Le feu de la sagesse rend perspicace tandis que la folie rend aveugle. Le sage sait où il va; il sait où il met les pieds. En revanche le mauvais zèle de la folie fait chuter puisqu'elle marche dans l'ignorance. Or il est écrit :

« Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; heureux s'il observe la loi !» (Proverbes 29 v 18 - Segond 1910)
« Lorsqu’il n’y a plus de vision d’avenir, un peuple vit dans le désordre. Heureux alors est l’homme qui obéit à la loi. » (Proverbes 29 v 18 -Français courant) 

Et pourtant, conformément à Proverbes 8, le feu de la sagesse communique à celui qui en est embrasé le discernement. Grâce à ce don, vous devenez sagace, c'est-à-dire que vous acquerrez une finesse et une vivacité d'esprit qui vous fait comprendre les choses les plus difficiles pour la plupart.

Proverbes 28 v 5 : « Les hommes adonnés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, tandis que ceux qui cherchent l'Eternel comprennent tout »

Autrement dit, grâce à la sagesse divine, vous devenez clairvoyant.


Le feu de la Sagesse communique également l'art de bien réfléchir, que la version Ostervald traduit par « la science des sages pensées ». Avec la sagesse divine, vous apprenez à bien réfléchir, vous recevez aisément le conseil du Saint-Esprit; vous devenez intelligent et puissant. Avec tout ceci, le succès est à la clef.

Proverbes 8 v 12-14 : « 12Moi, la sagesse, j’habite le discernement et je possède l’art de la réflexion. (…) 14C’est à moi qu’appartiennent le conseil et le succès. Je suis l'intelligence, la puissance m’appartient.»

c)-Le feu de l'Esprit de conseil.

Parmi les flambeaux qui brûlent devant le trône de Dieu, se trouve le conseil. C'est un feu à part entière au travers duquel votre marche avec Dieu devient droite. Le conseil du Saint-Esprit vous garantit d'aller toujours dans la bonne direction. Il vous sera difficile de vous tromper, et de rater vos cibles dans le combat spirituel.

Le conseil du Saint-Esprit rend également capable d'être un bon conseiller pour ceux qui viennent vous consulter. Vous pourrez indiquer avec justesse aux autres ce qu'ils doivent faire, et votre opinion dans leur vie portera toujours du fruit.

Proverbes 24 v 6 : « Oui, il te faut de bonnes directives pour faire la guerre, et la victoire tient au grand nombre de conseillers.»

d)-Le feu de l'Esprit de puissance.

Dans Ésaïe 11 v 1, le mot puissance traduit le mot hébreux gĕbuwrah utilisé dans la bible pour exprimer la force physique, le pouvoir (dans le sens de courage, de bravoure) et la victoire.

Proverbes 8 v 14 : « Le conseil et le succès m'appartiennent; Je suis l'intelligence, la force est à moi »

e)-Le feu de l'Esprit de connaissance.

Il est écrit :

 «3C’est par la sagesse qu’une maison se construit, et par l’intelligence qu’elle s’affermit ; 4C’est par la connaissance que les chambres se remplissent de tous les biens précieux et agréables.» (Proverbes 23 v 3-4)
 « Un homme sage est plein de puissance, Et celui qui a la connaissance accroît sa force.» (Proverbes 24 v 5)

Avoir des idées claires sur un sujet, avoir de l'expérience, rend plus fort. C'est une chose d'acquérir une maison, mais cette dernière ne devient habitable que si on la meuble. Sinon, malgré sa beauté extérieure, on ne pourra y vivre confortablement : il faudra donc bien une vaisselle pour manger, des lits (ou au moins des matelas) pour pouvoir dormir, des chaises pour s'asseoir, et autres matériels indispensables pour le bon fonctionnement de la maison. La connaissance, c'est justement l'ensemble de ces matériaux dont nous avons besoin pour fonctionner dans notre relation avec Dieu et avec les autres. Plus vous en savez sur les principes divins qui régissent la vie en général, plus vous êtes forts.


f)-Le feu de la crainte de l'Eternel

Saül pourchassait David parce qu'il était jaloux de son onction royale. Il savait que c'était le futur roi d'Israël. David fut tenté de se venger à plusieurs reprises. Par exemple, lorsqu'il se retrouva avec les siens dans la même grotte avec Saül qui y vint pour se soulager, les hommes du futur roi avaient voulu tirer vengeance pour le compte de leur chef, mais David eut la crainte de Dieu et les en empêcha.

1 Samuel 24 v 3-7 : « 3Saül prit 3000 hommes d'élite choisis sur tout Israël, et il alla à la recherche de David et de ses hommes jusque sur les rochers des bouquetins. 4Il arriva à des parcs à brebis, qui étaient près du chemin. Là se trouvait une grotte, où il entra pour satisfaire un besoin naturel. David et ses hommes se trouvaient au fond de la grotte. 5Les hommes de David lui dirent : « Voici le jour où l'Eternel te dit : ‘Je livre ton ennemi entre tes mains ; traite-le comme tu le jugeras bon.’ » David se leva et coupa doucement le pan du manteau de Saül. 6Après cela il sentit son cœur battre, parce qu'il avait coupé le pan du manteau de Saül. 7Il dit à ses hommes : « Que l'Eternel me garde de commettre une telle action contre mon seigneur, celui que l'Eternel a désigné par onction ! Qu’il me garde de porter la main contre lui, car il est celui que l'Eternel a désigné par onction. »

Lorsque vous marchez par le Saint-Esprit, vous développez de la révérence pour Dieu, un tel respect pour Lui vous saisit de telle sorte qu'il devient inconcevable de le déshonorer d'une quelconque manière. Vous sortez de la légèreté, de la familiarité avec tout ce qui concerne Dieu et son corps. Celui qui respecte Dieu fait attention à son attitude vis-à-vis de Lui; il tient compte de l'impact de ses actes et de ses paroles sur autrui, fait à l'image et à la ressemblance de Dieu aussi.

Matthieu 22 v 38-39 : « Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38C'est le premier commandement et le plus grand. 39Et voici le deuxième, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.»

C'est le même zèle qui anima Joseph alors devenu prince d'Egypte. Il avait la possibilité de se venger de ses frères qui l'avaient vendu comme esclave des années plus tôt après l'avoir jeté dans un puits. Ils comptaient le faire mourir parce qu'ils étaient jaloux de son onction royale. Lorsque des années plus tard, ils vinrent en Egypte pour acheter à manger à cause de la famine qui sévissait dans le monde à l'époque, Joseph les mit en prison durant trois jours. Mais à cause de la crainte de Dieu il les libéra. Il refusa de se venger, comme David.

Genèse 42 v 18-19 : « 18Le troisième jour, Joseph leur dit : faites ce que je vous dis et vous vivrez. Je crains Dieu ! 19Si vous êtes sincères, qu’un seul de vous reste enfermé dans cette prison. Quant aux autres, partez, emportez du blé pour nourrir vos familles.»

C'est comme si Joseph leur disait : « Je crains Dieu. Je ne puis par conséquent pas vous faire mettre à mort sur un simple soupçon, ni priver vos familles de nourriture.». Effectivement, on ne peut priver de nourriture une personne juste parce qu'on lui en veut, juste pour se venger de lui. C'est la pure méchanceté car il est dit :

« Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire 22car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête et l'Eternel te récompensera.» (Proverbes 25 v 21-22)

Le feu de la crainte de Dieu vous fera aimer votre prochain et l'honorer par égard pour Dieu.


Prière : Saint-Esprit embrase moi de tes sept flambeaux que sont la puissance de résurrection, la sagesse, le discernement, le conseil, la force, la connaissance et la crainte de l'Eternel. Je crois que cela est mon partage en Jésus-Christ à laquelle je décide d'aligner ma vie. Amen.

ESTELLE NDJENGUE



JOUR 4/LA LUMIÈRE CROISSANTE DU JUSTE.

Proverbes 4 v 18 : « Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour »

La beauté de la nouvelle création en Jésus-Christ se manifeste entre autre par son renouvellement constant. Lorsque vous êtes né de nouveau et que vous entretenez une saine relation avec le Saint-Esprit, votre être intérieur mue en permanence. Vous êtes au fur et à mesure dépouillé d'une vielle peau, qui est l'image de vos anciennes habitudes et de vos anciens systèmes de pensée, qui bien sûr ne correspondent pas aux habitudes et pensées du Royaume de lumière auquel vous appartenez désormais. Or au fur et à mesure que vous vous laissez transformer ainsi, vous permettez à la lumière de Jésus qui est en vous de briller de plus en plus fort, et cela sera visible dans le monde spirituel tant par les êtres célestes que les démons. Il est donc de principe que votre lumière en Christ croisse, lorsque vous avez été justifié par Dieu. C'est dans ce sens que l'apôtre Paul a déclaré :

 « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.» (2 corinthiens 3 v 18)

Autrement dit, pour celui qui a reçu Jésus comme Seigneur et sauveur, il peut désormais le contempler sans voile, contrairement aux Israélites dans le désert, qui ne pouvaient contempler la gloire de Dieu qui se reflétait sur le visage de Moïse à cause du voile dont il se couvrait.

Exode 34 v 29-35 : « 29Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne ; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu'il avait parlé avec l'Éternel.
30Aaron et tous les enfants d'Israël regardèrent Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait ; et ils craignaient de s'approcher de lui. 31Moïse les appela ; Aaron et tous les principaux de l'assemblée vinrent auprès de lui, et il leur parla. 32Après cela, tous les enfants d'Israël s'approchèrent, et il leur donna tous les ordres qu'il avait reçus de l'Éternel, sur la montagne de Sinaï. 
33Lorsque Moïse eut achevé de leur parler, il mit un voile sur son visage.
34Quand Moïse entrait devant l'Éternel, pour lui parler, il ôtait le voile, jusqu'à ce qu'il sortît ; et quand il sortait, il disait aux enfants d'Israël ce qui lui avait été ordonné.
35Les enfants d'Israël regardaient le visage de Moïse, et voyait que la peau de son visage rayonnait ; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu'à ce qu'il entrât, pour parler avec l'Éternel

Avec la nouvelle naissance en Jésus-Christ, les données ont changé; nous pouvons nous exposer à la lumière de Dieu sans voile.

2 corinthiens 3 v 13 : « Nous ne faisons pas comme Moïse qui mettait un voile sur son visage. De cette façon, les Israélites ne pouvaient pas voir la fin d’une gloire qui ne durait pas.»

L'exposition à cette lumière doit être permanente pour qu'elle puisse grandir en nous encore et encore, jusqu'à ce que nous atteignions la stature parfaire de Jésus-Christ.

Ephésiens 4 v 11-13 : « 11C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. 12Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ, 13jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ

C'est une bonne nouvelle. En résumé, en tant que fils de lumière, non seulement vous brillez de la lumière de Dieu, mais cette lumière qui est en vous a vocation à croître de plus en plus. Elle ne restera pas statique, mais elle ne fera que s'intensifier en vous, si vous continuez de vous y exposer; restez donc fidèle à Jésus.


Prière : Seigneur Jésus, merci pour ta lumière. Je veux m'y exposer tous les jours de ma vie afin que les ténèbres qui sont en moi et autour de moi ne cessent de se dissiper au fur et à mesure que ta lumière grandit. Aide moi à demeurer dans ton amour pour permettre à cette lumière de croître jusqu'à ta stature parfaite. Amen.

ESTELLE NDJENGUE



JOUR 5/LE BERGER PORTEUR DE LUMIÈRE.


Lorsque Dieu établit une personne sur sa bergerie, cette dernière a une grande responsabilité à l'égard des brebis de Jésus : pour eux, elle porte le flambeau de Christ au travers duquel le Saint-Esprit guidera son peuple. En tant que pasteur, ancien d'église ou responsable dans le corps de Christ, vous êtes pour vos frères et sœurs en Christ comme un éclaireur. Le Saint-Esprit passera bien souvent par vous pour illuminer des cœurs. Autrement dit, dans l'exercice de votre ministère, vous êtes pour les autres un porteur de lumière. Vous devez donc vous-même être irradié par la lumière de Christ pour conduire vos frères et sœur dans la lumière de Christ. En effet, le Seigneur Jésus a dit :

« Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un fossé ?» (Luc 6 v 39)

C'était dans ce contexte que Dieu instruisit à Aaron et à ses fils de proclamer les bénédictions sur les Israélites. Au travers de leurs paroles, Dieu libérerait la bénédiction sur son peuple.

Nombres 6 v 23-27 : « 22Le Seigneur dit à Moïse : 23Communique à Aaron et à ses fils les paroles qu’ils devront prononcer pour bénir les Israélites. Ils diront : 24“Que le Seigneur vous bénisse et vous protège ! 25Que le Seigneur vous regarde avec bonté et vous accueille favorablement ! 26Que le Seigneur vous manifeste sa bienveillance et vous accorde la paix !” 27Lorsque les prêtres prononceront ainsi mon nom pour bénir les Israélites, je leur accorderai moi-même ma bénédiction. »

Dans cette dynamique, on comprend mieux l'importance de respecter la place et l'autorité du berger ou en général des conducteurs dans l'Eglise. Les mépriser, c'est se priver d'une lumière, qui vient de Christ Lui-même en tant que tête de son Eglise.

Hébreux 13 v 17 : « Obéissez à vos dirigeants et soyez-leur soumis. En effet, ils veillent constamment sur vous, puisqu’ils devront rendre compte à Dieu. Faites en sorte qu’ils puissent accomplir leur tâche avec joie, et non en se plaignant, ce qui ne vous serait d’aucun profit.»

Prière : Seigneur Jésus, merci de m'avoir donné ta confiance en me permettant de conduire … (vous pouvez mettre des prénoms de personnes qui vous viennent sur le cœur) dans la foi. Aide-moi à demeurer toujours dans ta lumière afin de porter du fruit dans cette charge pastorale que tu me confies. Aide-moi également à respecter l'(les) autorité (s) que tu as placé dans ma vie, afin qu'elles puissent accomplir leur charge pastorale à mon égard non en gémissant, mais dans ta paix. Amen.

ESTELLE NDJENGUE.


JOUR 6/QUAND DIEU FAIT ÉCLATER SA LUMIÈRE PAR UN JUGEMENT.

Matthieu 18 v 7 : « Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales ; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive !»

Nous n'aimons pas lorsque Dieu juge, et pourtant, le jugement divin est capital pour certaines délivrances. Dieu vient juger ce qui scandalise son peuple. Le scandale est selon le dictionnaire Larousse, un "effet fâcheux, indignation produits dans l'opinion publique par un fait, un acte estimé contraire à la morale, aux usages" (5). Dans le verset ci-dessus, "scandale" traduit le mot grec "skandalon" qui signifie un piège, un obstacle, une occasion de chute, ou toute chose faisant trébucher quelqu'un, ou amenant quelqu'un à l'erreur ou au péché (6).

Le Seigneur Jésus a dit qu'il est nécessaire qu'il arrive des scandales; non pas qu'il souhaite que nous trébuchions, mais il note ici l'importance de mettre à la lumière divine les pièges souvent cachés qui peuvent faire chuter les hommes, y compris ses disciples. Or c'est surtout dans le contexte de ses jugements que sont révélées des choses cachées, des choses honteuses, qui font mal à tout un corps (ex : famille, église, milieu professionnel, école, ou groupe quelconque).

Lorsqu'Israël avait livré bataille contre la petite ville d'Aï, il avait perdu (Lire Josué 7). Mais en réalité, c'était tout simplement parce que l'un d'eux avait volé des biens qu'ils ne devaient pas toucher, ce qui constitua une porte ouverte pour les ténèbres dans le camp. C'est lorsque Josué chercha la face de Dieu pour comprendre la cause de leur échec que Dieu lui révéla ce qui s'est passé.

Josué 7 v 10-12 : « 10L'Éternel dit à Josué : Lève-toi ! Pourquoi restes-tu ainsi couché sur ton visage ? 11Israël a péché ; ils ont transgressé mon alliance que je leur ai prescrite, ils ont pris des choses dévouées par interdit, ils les ont dérobées et ont dissimulé, et ils les ont cachées parmi leurs bagages. 12Aussi les enfants d'Israël ne peuvent-ils résister à leurs ennemis ; ils tourneront le dos devant leurs ennemis, car ils sont sous l'interdit ; je ne serai plus avec vous, si vous ne détruisez pas l'interdit du milieu de vous.»

Il fallut que le coupable soit démasqué pour que la paix et la force divine reviennent dans le peuple. Cela est passé par un jugement de Dieu, qui donna cette instruction à Josué :

Josué 7 v 12-15 : « 12(…) je ne serai plus avec vous, si vous ne détruisez pas l'interdit du milieu de vous. 13Lève-toi, sanctifie le peuple. Tu diras : Sanctifiez-vous pour demain ; car ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël : il y a de l'interdit au milieu de toi, Israël ; tu ne pourras résister à tes ennemis, jusqu'à ce que vous ayez ôté l'interdit du milieu de vous. 14Vous vous approcherez le matin selon vos tribus ; et la tribu que désignera l'Éternel s'approchera par famille, et la famille que désignera l'Éternel s'approchera par maisons, et la maison que désignera l'Éternel s'approchera par hommes.15Celui qui sera désigné comme ayant pris de ce qui était dévoué par interdit sera brûlé au feu, lui et tout ce qui lui appartient, pour avoir transgressé l'alliance de l'Éternel et commis une infamie en Israël. »

C'est dans ces tristes conditions qu'Acan, qui avait volé des biens voués à l'interdit, fut exposé et mis à mort avec sa famille.

Josué 7 v 18, 25-26 : « Il fit approcher la maison de Zabdi par hommes, et Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérach, de la tribu de Juda, fut désigné. (...) Josué dit : Pourquoi nous as-tu troublés ? L'Éternel te troublera aujourd'hui. Et tout Israël le lapida. On les brûla au feu, on les lapida, 26et l'on éleva sur Acan un grand monceau de pierres, qui subsiste encore aujourd'hui. Et l'Éternel revint de l'ardeur de sa colère.»

Après cet épisode, Israël obtint enfin la victoire sur Aï (lire Josué 8).


Tant que le mal d'Acan restait caché au yeux de tous, le peuple était affaibli et ne pouvait poursuivre la conquête de la terre promise. Mais une fois que le péché d'Acan fut exposé et jugé, la puissance de Dieu a pu de nouveau agir dans son peuple. D'aucun pourrait se lamenter sur le sort d'Acan, mais Dieu donne encore une leçon ici quant à l'impossible cohabitation entre les ténèbres et la lumière : on peut chercher la faveur de Dieu en conservant dans notre vie le péché qui a amené Jésus à la croix. Il faut se positionner, ou pour la vie, ou pour la mort (Deutéronome 30 v 19); si nous refusons de nous positionner, le jugement de Dieu finira par tomber, exposant ainsi nos mauvaises actions. À l'ère de la grâce où nous n'avons pas à lapider notre prochain à cause de ce qu'il a été une occasion de chute pour nous, le message de fond reste tout de même : celui qui maintient dans sa vie le péché ouvre une porte dans sa propre vie, et devient une occasion de chute pour d'autres personnes; il s'attire le jugement de Dieu qui tôt ou tard exposera ses mauvaises œuvres. Le jugement de Dieu est donc une lumière de délivrance pour celui qui a péché car elle peut l'amener à la repentance; mais elle constitue aussi une délivrance pour ceux qui souffrent à cause du péché d'un proche, comme Israël avait souffert à cause du péché d'Acan.


Jean 3 v 19 : « Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.»

PRIERE : Père céleste, merci pour tes jugements qui font éclater ta lumière, et qui nous délivrent du péché. Aide-nous par ton Saint-Esprit, à aimer cette lumière. Au nom de Jésus je te prie, Amen.

ESTELLE NDJENGUE.



JOUR 7/LOUANGE.


Prenons un temps de louange pour Dieu


MA PETITE LUMIERE


(Ernie Rettino

J'aime l'Éternel Kids #98)


Strophe 1

Ma petite lumière, je la ferai briller.

Ma petite lumière, je la ferai briller.

Ma petite lumière, je la ferai briller.

Chaque jour, chaque jour,

Chaque jour et de toute manière,

Je ferai briller ma petite lumière.


Strophe 2

Lundi, j'ai son amour immense,

Mardi, il me donne sa puissance,

Mercredi, il me remplit de sa paix,

Jeudi, il m'enseigne à prier,

Vendredi, je grandis dans la foi,

Samedi, il me remplit de sa joie,

Dimanche, l'Esprit de Dieu me libère,

Pour faire briller ma lumière.


Brille, oh, brille ma lumière


 

1-Définitions selon CNRTL  

4-Le mot hébreux `ammuwd traduit ici par "colonne" peut également être traduit par "piliers" : `ammuwd - Lexique Hébreu / Grec - TopBible — TopChrétien (topchretien.com)




/CORRECTION

JOUR ?/EXPOSER LINCESTE A LA LUMIERE

JOUR ?/JESUS PORTA LES PECHES DES AINES.



 



Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page