Jésus est mort et ressuscité pour que vous lui apparteniez. Il s’est sanctifié pour que vous soyez également sanctifié (e).
Jean 17 v. 19 : « Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. »
A cet effet, il fera tout pour que vous participiez à sa sainteté. Le mariage fait partie des nombreux moyens de sanctification que Dieu emploiera à votre égard. C’est surtout en cela que le mariage est une bénédiction car être transformé à la stature parfaite de Christ, c’est le plus grand bien qui puisse vous arriver.
Vous aurez dans votre foyer des situations désagréables. Le plus difficile ici est qu’il vous sera impossible de les fuir. Avec un voisin ou un collègue de travail, si vous avez des différends, c’est moins blessant dans le sens où vous ne les voyez pas tous les jours comme vous verrez votre conjoint avec qui vous vivez tous les jours. Et même dans une maison commune, si vous avez un problème avec votre colocataire et que chacun à son espace intime, vous pouvez vous éviter dans la maison, au point de faire des jours sans communiquer, ou même vous voir.
En revanche, avec votre mari ou votre femme avec qui vous partagez la même chambre et le même lit, il devient plus difficile de fuir. Lorsque vous avez des tensions, vous ne pouvez-vous esquiver, au risque de mettre le mariage en péril. C’est une bonne chose dans la mesure où cela vous poussera à régler le plus tôt possible les problèmes.
Vu que l’être humain est imparfait, il commet des erreurs pratiquement chaque jour. Vous êtes dès lors amené à oublier les offenses de façon systématique. Seul le pardon constant vous aidera à tenir bon dans votre relation conjugale. Oublier les offenses suppose de ne plus tenir compte de celles qui sont passées, la prochaine fois que vous en subirez une, surtout lorsque la précédente a déjà été réglée.
Exemple : imaginons que par inadvertance votre femme ait brûlé en la repassant votre plus belle chemise, et que vous ne lui avez pas pardonné; lorsque deux mois plus tard elle aura mis par erreur un peu trop de sel dans votre repas, vous en ferez une montagne. En réalité, le fait de ne lui avoir pas pardonné le coup de la chemise brûlée se rajoute au coup du repas raté. Il y aura donc dans votre cœur une accumulation, et à ce moment-là, vous exploserez de colère à cause du trop-plein.
Pourtant, en oubliant les offenses de votre mari/femme, lorsqu’il/elle commet une nouvelle erreur, il n’y aura pas d’accumulation de blessures dans votre cœur, et vous pourrez plus facilement pardonner la nouvelle faute, et ainsi de suite.
Quand une coupe est pleine, elle déborde. De même lorsque votre cœur est plein d’amertume, un jour, il débordera, et très souvent dans des accès de colère. Mais lorsque la coupe est constamment vidée aussitôt qu’on y verse quelque chose, elle ne pourra jamais se remplir. Pareillement lorsque votre cœur évacue systématiquement les offenses qu’il subit, il est préservé des débordements de colère.
Le pardon sept fois soixante-dix fois est donc l’un des secrets des couples solides. C’est la méthode de Dieu pour vous rester fidèle. Il vous pardonne à chaque fois que vous l’offensez. Alors, appliquons cette astuce dans notre foyer : oublions les offenses, et choisissons d'aimer notre mari/femme tel qu’il/elle est.
Matthieu 18 v. 21-22 : "21Alors Pierre s’approcha et lui dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il pèchera contre moi ? Jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : 22Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois."
Père céleste, par ton Saint-Esprit aide-moi à oublier les offenses de mon mari/ma femme même si elles sont répétitives, tout comme toi tu me pardonnes incessamment. Au nom de Jésus je prie. Amen.
Comments