NOUS RÈGNERONS AVEC JÉSUS.
- 11 juil. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juil. 2022
2 Timothée 2 v. 11 : « Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui (…) ».
Jésus nous a fait une belle promesse, celle de faire de nous des rois et des reines dans son royaume. En Christ régner ne signifie pas comme dans la conception du monde dominer sur les autres. Mais régner en Christ consiste d’abord à dominer sur les circonstances qui auraient tendance à laisser nos mauvais penchants s’exprimer. Il s’agit par exemple de ne pas se laisser influencer par ce qui peut provoquer la colère, la haine, la jalousie, l’envie, voire le chagrin car la joie de l’Eternel fait notre force[1]. Mais pour ce faire, le texte de 2 Thessaloniciens ci-dessus met en lumière un double principe :
- Pour vivre la vie abondante de Jésus, il faut mourir avec lui.
- Pour régner avec lui, il faut persévérer sur son chemin de croix.
On peut y percevoir deux étapes résumant notre marche avec Jésus : vivre sa vie, et régner de son règne. Jésus veut donc que non seulement nous ayons sa vie, mais en plus que nous régnions. Je peux donc naître de nouveau, et bénéficier des grâces de Dieu en tant que son enfant ; mais je peux encore aller plus loin : je peux régner avec Jésus ; au lieu que ce soit le système du monde qui exerce son influence sur moi, c’est désormais moi qui de façon constante domine sur le système du monde. Le Saint-Esprit me prépare à être un roi ou une reine lorsque Jésus reviendra rétablir son royaume sur terre, en m’apprenant à vivre comme un disciple accompli de Christ. Avant donc que Dieu ne m’établisse roi sur une ou plusieurs villes (et donc sur des personnes humaines), il va d’abord m’apprendre à dominer ma chair, c’est-à-dire à faire prévaloir la nature divine que j’ai désormais, sur la vieille nature que j’ai abandonné en traversant les eaux du baptême. En effet, un roi en Christ ne domine pas son prochain, mais il le sert ; le roi en Christ ne prend pas la vie de ses sujets, mais il leur donne la sienne.
Matthieu 20 v. 25-28 : « 25Mais Jésus les appela tous auprès de lui et leur expliqua : — Vous savez comment cela se passe dans le monde : les chefs politiques exercent sur leurs peuples un pouvoir despotique, et les plus puissants d’entre eux les tyrannisent en abusant de leur autorité. 26Il ne faut pas qu’il en soit ainsi entre vous. Au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, prendra le rôle d’un serviteur : qu’il se fasse le domestique des autres.
27Et s’il veut être à la tête des autres, qu’il soit prêt à être l’esclave de tous 28tout comme le Fils de l’homme, qui n’est pas venu pour se faire servir par les autres, mais pour servir lui-même et donner sa vie pour payer la rançon de beaucoup d’hommes. ».
Voilà le modèle de règne où Jésus vous amène. Ça peut paraitre bizarre parce qu’on vous aurait peut-être appris qu’un roi doit démontrer sa force en écrasant le peuple. Mais en réalité, un roi agissant de la sorte affaiblit son règne. Un roi qui connait son identité royale n’a pas besoin de s’imposer de la sorte, car ce que vous désirez absolument prouver aux hommes par vos forces montre que vous avez besoin de leur aval pour être ce que vous êtes. Or un roi en Christ ne tire pas son identité royale des hommes, mais de Dieu Lui-même ; et quand il la vit, cela se ressent, même si les hommes le nient. Le Seigneur Jésus est passé par là. Il a été rejeté en tant que roi lorsqu’il est venu sur terre. Mais cela n’empêche pas qu’il soit assis aujourd’hui à la droite de Dieu, jugeant les nations, et étant le Roi de tous les rois de la terre, exerçant un pouvoir tant dans les cieux que sur et sous la terre. Il règne à jamais sur tout et Jésus n’a pas eu besoin de l’aval des hommes pour cela.
Mais comment faire pour dominer sur ces circonstances qui ont tendance à réveiller la chair ?
Romains 12 v. 2 : « Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
- Se conformer signifie prendre la même forme de…
- Transformer avec le préfixe « trans » (exprimant l’idée de changement, de traversée, d’au-delà) implique de prendre une forme différente, opposée.
En tant qu’enfant de Dieu, tant que vous êtes encore dans le monde, pour régner, vous devrez simplement cesser d’épouser la forme d’intelligence mondaine et la métamorphoser pour savoir exactement ce que Dieu veut : ce qu’il permet simplement, ce qu’il approuve, ce qui lui plait vraiment et plus loin, ce qu’il considère comme parfait. Nous avons ici différents niveaux de volonté divine : la bonne, l’agréable, et la parfaite. Plus vous comprendrez ou connaitrez le cœur de Dieu, plus vous saurez faire la différence entre ce qu’il a simplement permis de ce qui lui fait plaisir, ou encore de ce qui est parfait à ses yeux. Vous deviendrez ainsi un roi ou une reine en Christ.
Prenez courage. Vous régnerez avec Lui, et ce pour l’éternité. Vous êtes même déjà en formation pour votre ministère royal, sous la conduite du Saint-Esprit qui vous apprend à régner déjà sur certaines mentalités humaines.
Prière. Seigneur Jésus, merci de l’honneur que tu me fais, en me préparant à régner avec Toi. Amen.
[1] Néhémie 8 : 10, la bible.
Comments