top of page
Photo du rédacteurJésus-Christ, Roi des Nations

"Notre Dame" a brûlé🔥, mais Jésus Lui est vivant☀ .

Dernière mise à jour : 22 août 2021

Alors que ses disciples admiraient la splendeur de l'édifice qu'était le temple de Jérusalem, le Seigneur Jésus eut un propos quelque peu déconcertant. Lisons Luc 21: 5-7 📷"Certains parlaient du Temple : « Avec ses belles pierres et les beaux objets déposés en offrandes, il est magnifique », disaient-ils. Jésus leur dit :  Il viendra un temps où tout ce que vous regardez sera détruit ; pas une pierre ne restera sur une autre."

Quel choc pour ceux de ses disciples qui étaient profondément attachés au temple. C'était la fierté de Jérusalem; il avait coûté 46 années d'efforts de construction! (Jean 2: 20). Il attirait sûrement beaucoup de curieux et touristes du monde entier venus admirer la beauté de l'édifice. Beaucoup - et même des Étrangers - venaient s'y recueillir ou déposer des offrandes (souvenons-nous de l'eunuque éthiopien baptisé par Philippe/Actes 8 v. 26 et s.). A croire que le temple n'était pas qu'un simple patrimoine culturel et/ou religieux, mais un véritable dieu dans certains cœurs. Or Dieu lui-même nous dit: "Je suis l’Éternel ton Dieu [•••] Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face " (Exode 20:2-3). Il ne faudrait donc pas s'étonner de la réplique du Seigneur Jésus: "Vous contemplez ces choses! Des jours viendront où il n'y sera laissé pierre sur pierre qui ne soit renversée" (Luc 21:6). Dans Exode 20: 4-6, on peut encore lire ceci: "Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, et j'agis avec bonté jusqu'à 1000 générations envers ceux qui m'aiment et qui respectent mes commandements". Or justement le tout premier commandement c'est celui-ci: "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." (Matthieu 22:37).

A l'heure où le monde entier est à genoux en pleurs devant l'édifice que les flammes ont partiellement dévorées, le/la Fils/Fille du Dieu Tout puissant est en paix parce que son rédempteur lui est vivant. Il l'avait prédit: Tout passera mais Sa parole ne passera pas (Matthieu 24:35). Tout, y compris les bâtiments faits de main d'homme. C'est un message fort que donne le Tout puissant au monde entier à la veille de Pâques: même le plus bel édifice du monde peut disparaître du jour au lendemain, mais Jésus lui est ressuscité; Son royaume est le seul édifice qui ne pourra être détruit par des flammes ni par quoi que ce soit, puisqu'il est fait de la main de Dieu Lui-même; c'est donc vers Lui seul que nous devons nous tourner; rien n'est au-dessus de celui seul qui a porté ton fardeau, lui seul peut efficacement et éternellement répondre à ton besoin, pas un homme, ni un bâtiment aussi majestueux soit-il, et pas même "Notre Dame". Alors devant l'émoi que cette perte suscite, Le Consolateur envoyé par Jésus-Christ est là - Le Saint-Esprit - pour nous rappeler Sa Parole. Par exemple, Jean 2 v. 18-22:

"Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent: il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! Mais il parlait du temple de son corps. C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite".

Alors faisons de même  puisque si Notre Dame a brûlé; souvenons-nous que JÉSUS CHRIST, LE VRAI RÉDEMPTEUR LUI, EST VIVANT.


Texte rédigé le jeudi le 16/04/2019.

ESTELLE.

6 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page