Zacharie 4 v.6: "C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées."
Après que David ait été officiellement reconnu roi de tout Israël, une idée lui tenait à cœur: récupérer l'arche de l'Eternel qui avait été quelque peu abandonnée, pour la transporter de la maison d'Abinadab jusque dans la cité de David, la ville qu'il avait bâtie.
Le roi voulait placer l'arche dans la tente spécialement préparée à cet effet (2 Samuel 6 : 2-3 et 17). L'arche de l'Eternel avait été placée sur un char neuf; et c'était parti pour le voyage au rythme des tambours, cymbales , et autres instruments de musique.
Tout le monde se réjouissait.
Jusqu'au moment où un drame se produisit: Uzza l'un des porteurs, tombe raide mort près de l'arche (v.7)
>> Pourquoi et comment ?
Uzza, l'un des fils d'Abinadab ainsi que son frère Achjo portaient l'arche de l'Eternel. Mais arrivés à l'aire de Nacon, "(…) Uzza porta la main sur l'arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher" (2 Samuel 6 v. 6). C'est alors que "(…) La colère de l'Eternel s'enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu" (v. 7).
David s'est irrité contre l'Eternel, et a eu peur de Lui, au point qu'il a préféré déposer l'arche chez Obed-Edom craignant de la prendre chez lui
V.9-10: "David eut peur de l'Eternel en ce jour-là, et il dit: Comment l'arche de l'Eternel entrerait-elle chez moi? Et David (…) la fit conduire dans la maison d'Obed-Edom de Gath".
Que faut-il en retenir?
1 - Je suis mieux à ma place : selon les lois qu'avait instituées l'Eternel, seuls les fils de Kehath (parmi les fils de Levi) avaient le droit de porter l'arche. De plus, il leur était interdit de "toucher les choses saintes", de peur de mourir (voir Nombres 4: 15). Uzza avait doublement outrepassé cette règle, insultant ainsi la sainteté de Dieu (Il n'était pas lévite, et il avait touché l'arche). Peut-être se disait-il "Je suis quand même le fils d'Abinadab, celui qui a gardé l'arche de Dieu! En plus je suis fort! [Nb: Uzza en hébreux signifie la force] Dieu a forcément besoin de quelqu'un comme moi! En plus, même le roi David m'a laissé faire donc...Dieu aussi me laissera faire puisqu'il aime bien David". Nous pouvons tous commettre la même erreur. Dieu ne choisit personne en fonction de sa force mais en fonction de Sa grâce, selon Son bon vouloir. S'il y a une qualité qui est recommandable pour le servir, c'est au moins l'humilité, et Uzza ne l'avait pas eue. Il avait cru pouvoir outrepasser l'ordre établi par Dieu en s'appuyant sur ses capacités naturelles. Peut-être voulait-il prouver à Dieu qu'il peut être lévite? Le texte ne le dit pas expressément; cependant il est clair qu'il a délibérément occupé une fonction qui ne lui appartenait pas. C'est de la convoitise et de la rébellion. C'est dire à Dieu qu'il fait de mauvais choix, qu'il commet une erreur. Or à ce propos, Il a répondu à Job: "Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence" (Job 38: 4).
2 - S'assurer que la place que j'occupe vient de Dieu et non de l'Homme : David avait laissé Uzza porter l'arche alors qu'il savait qu'il n'en avait pas le droit. Il avait été complaisant avec lui; peut être se disait-il que Dieu ne l'en tiendrait pas rigueur? Uzza s'est fié à David et à tous ceux qui l'avaient approuvé (remarquons que personne n'avait relevé ce disfonctionnement). David était pourtant le roi. En frappant Uzza devant tous y compris le roi, Dieu donnait un message fort: il ne compromet pas sa sainteté sous prétexte que nous avons été approuvé par les hommes fût-ce par un roi, question de rappeler que tout roi est soumis au Roi des rois. Mieux vaut être prudent en rappelant humblement au roi la volonté de Dieu dans telle situation, pour éviter des désagréments dus à un manque de sagesse. Imaginons que nous soyons dans une voiture conduite par notre roi, mais qui va à vive allure, brûlant les feux, au risque de faire un accident. Allons-nous nous taire sous prétexte que c'est le roi qui conduit? Qui voudrait mettre sa vie en danger sous prétexte que nous sommes en présence d'un roi lorsque le Rois des rois n'est pas d'accord ? Pas une personne sage en tout cas. Le roi humain ne peut jamais me protéger du jugement de Dieu lorsque je me détourne Lui. Mieux vaut donc rester à la place qu'Il m'a attribué.
3 - Ne pas avoir peur de Dieu lorsqu'il a jugé : Après la mort subite d'Uzza, David eût peur de rapporter l'arche chez lui. Obed-Edom non. Et Dieu l'a béni lui et sa famille. Il n'a pas eu peur d'être frappé par Dieu comme Uzza. C'est qu'il avait compris que Dieu n'est pas un Père fouettard mais un Père juste. Et Dieu a vu le cœur d'Obed-Edom. David voyant cela, s'est rétracté, et a repris l'arche de Dieu pour l'installer chez lui comme prévu au tout début. Dieu n'est pas contre le fait qu'on le serve, mais il faudrait le faire selon Sa vision à Lui et Ses moyens à Lui, de telle sorte que la gloire Lui reviendra exclusivement. Le servir avec notre propre force c'est apporter du feu étranger devant son autel, ce qui est l'œuvre de Satan. Le jugement de Dieu doit susciter en moi non de la peur mais une crainte révérencielle de Sa Personne; on voit même qu'elle suscite de la joie dans certains passages, ce qui est logique si l'on considère que Dieu est toujours juste.
Exemple: Israël s'était réjouie devant le jugement de Dieu sur l'armée de Pharaon qui les pourchassait (voir cantique de Moïse et des enfants d'Israël dans Exode 15); David à plusieurs reprises avait exalté Dieu pour ses "sentences justes" (voir Psaume 136, Psaume 119 : 75); les anges ont loué Dieu pour ses jugements justes dans le livre d'Apocalypse, alors qu'il déversait ses coupes de colère afin de susciter chez les hommes la repentance (Apocalypse 15 : 5-7).
N'est-il pas juste de louer une personne Juste lorsqu'il exerce sa justice?
Cher(e) ami(e), ne suis pas l'exemple d'Uzza. Dieu t'a choisi(e) pour faire son œuvre, parce qu'il t'aime. Il veut travailler avec toi. Tu es tout aussi important (e) dans Son Royaume que quiconque. N'écoute donc pas la voix de l'ennemi qui essaie de te faire croire que tu serais mieux à telle place, lorsque Dieu t'a attribué telle autre place. Le bras est mieux là où il est, ne lui demandons pas de respirer à la place du nez. Tu es très bien à ta place et c'est là où tu seras efficace. C'est là où tu vas prospérer car Dieu ne se trompe jamais à notre sujet. Tu y arriveras non par ta force, mais par son Saint-Esprit.
Jésus t'aime énormément. Courage.
ESTELLE.
Commenti