top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

NON, CE N'EST PAS DIEU QUI T'A CRÉE(E) COMME CELA.


Deutéronome 32 v 4-6 : « 4Il est le Rocher ; son œuvre est parfaite, Car toutes ses voies sont équitables ; C’est un Dieu fidèle et sans injustice, C’est lui qui est juste et droit. 5S’ils se sont corrompus, ce n’est pas lui, Mais ses fils qui sont à blâmer ; Race perverse et retorse. 6Est-ce l’Éternel que vous en rendrez responsable, Peuple insensé et dépourvu de sagesse ? N’est-il pas ton père, ton créateur ? N’est-ce pas lui qui t’a fait et qui t’a affermi ?»

Il est un mensonge auquel beaucoup croient, selon lequel Dieu les aurait crées avec leurs défauts de caractère. Ainsi, on entend souvent dire : « je n'y peux rien si je suis colérique, c'est Dieu qui m'a crée comme cela »; « ce n'est pas de sa faute si elle est flemmarde, c'est Dieu qui l'a créée comme cela »; « je sais que je suis têtu, mais on ne peut pas me changer, c'est Dieu lui-même qui m'a crée comme ça ». Pire encore, en insultant leur prochain, certains osent dire : « on dirait que Dieu avait fermé les yeux quand il t'avait crée, vu ton comportement ».

Cher (e) ami (e), prenons garde d'insulter Dieu, en plus dans le mensonge. Il est parfait, et Satan ne veut pas que vous le reconnaissiez; car reconnaitre que Dieu soit parfait nous poussera à nous interroger sur l'origine de nos défauts de caractère. Or en y réfléchissant et surtout en demandant à Dieu de nous le révéler, forcément on comprendra que le vrai ennemi ce n'est pas Dieu, ce ne sont pas les autres, mais c'est notre chair, excitée bien souvent par Satan. Au final, il y a donc deux réels ennemis : mon égo et Satan l'accusateur.

Dieu ne peut pas vous avoir crée avec le péché; or les défauts de caractère qui sont les fruits de la chair sont des péchés.

Galates 5 v 19-21 : « 19Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables »

Comment le Dieu parfait peut-il vous avoir crée ivrogne, impudique, sorcier, injuste? Comment le Dieu saint peut-il avoir crée votre prochain jaloux, querelleur, envieux, gourmand, commère, menteurs, rancunier, têtu? Ce n'est pas possible, car il ferait une chose et son contraire, mettre dans le trou de la mort et sauver en même temps. En effet, dans Galates 5 v 21, l'apôtre Paul dit :

 « Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.»

Or, Dieu a justement été prêt à sacrifier son fils unique pour nous sauver de la mort. Comment celui qui est prêt à mourir pour vous épargner les pires tourments éternels peut-il vous avoir crée en vous infiltrant dans l'âme le péché qui conduit à la mort?

Raisonner de la sorte n'a pas de sens, et ne peut que venir du Père du mensonge, dont les raisonnements, à bien y réfléchir d'ailleurs, n'ont jamais de sens.

Jean 8 v 44 : « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.»

C'est lui qui est mauvais : il allume l'incendie pour se faire passer plus tard pour le sauveur. Mais Dieu n'a aucun intérêt à vous jeter dans un piège de la mort où vous pouvez vous perdre, pour après prétendre vous sauver. Ainsi dit, si l'Homme a un cœur tortueux, c'est par choix.

Deutéronome 30 v 19 : « J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance »

C'est pourquoi dans Deutéronome 32 v 5 Moise reprend son peuple en disant :

5S’ils se sont corrompus, ce n’est pas lui, mais ses fils qui sont à blâmer ; Race perverse et retorse.

C'est donc de sa propre volonté que l'Homme a voulu se livrer au péché, et en se livrant au péché, il reçoit comme salaire la mort (Romains 6 v 23). Malheureusement, dans sa perversité, il prend Dieu comme bouc émissaire, tellement il ne veut pas reconnaitre ses responsabilités. Pourtant il est écrit :

Jacques 1 v 13-15 : « 13Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : « C'est Dieu qui me tente », car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. 14Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs.15Puis le désir, lorsqu'il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort.»                                                      

En vérité, c'est depuis que le péché est entré dans notre vie en Eden que nous avons perdu l'honnêteté même de reconnaitre nos tords; nous avons osé prendre Dieu pour responsable comme Adam.

Genèse 3 v 12 : « L'homme répondit : "C’est la femme que tu as mise à mes côtés qui m'a donné de ce fruit, et j'en ai mangé." »

Dieu n'est pas méchant, bien au contraire, il est la perfection en personne. Ne le tenons pas responsable du mal qui domine en nous alors que consciemment nous faisons constamment le mauvais choix de refuser de se confier en sa sagesse. Il vaudrait mieux s'humilier devant Lui, et il nous délivrera de ce mauvais caractère.

Proverbes 3 v 5 : « Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse »
Jacques 1 v 5 : « Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.»

PRIERE : Père céleste, pardon de t'avoir tenu responsable du mal qui m'a dominé. Je crois que tu es parfait, et que rien de mauvais ne vient pas de Toi. Je viens à tes pieds pour te demander de me libérer de ce mal, et je crois que tu m'exauces, car c'est au nom de Jésus-Christ que je te prie. Amen.

Estelle Ndjengue,

Pasteure.

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page