Le dictionnaire Robert définit l'inquiétude comme un "état pénible déterminé par l'attente d'un évènement, d'une souffrance que l'on craint, par l'incertitude où l'on est." Pour aller plus loin, derrière l'inquiétude du lendemain, se cache souvent un esprit de divination (art de prédire l'avenir par l'observation et l'interprétation de certains phénomènes). En effet, nous ne pouvons pas contrôler l'avenir, contrairement à ce que suppose la divination, car qui dit "révéler à quelqu'un son avenir" sous-tend en contrôler le cours des événements. Or pour un enfant de Dieu, seul Dieu contrôle l'avenir :
Psaume 31 v. 16 : "Mes destinées sont dans ta main.(…)"
Il ne sert donc à rien de s'inquiéter car à chaque jour suffit sa peine, a dit le Seigneur Jésus-Christ.
Matthieu 6 v 34 : "Ne vous inquiétez pas pour le lendemain ; le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine."
En lisant la prière du roi Salomon dans la dédicace du temple qu'il venait de construire pour Dieu, on comprend que Dieu a déjà prévu des réponses pour nos besoins de chaque jour.
1 rois 8 v 59 (version Ostervald) : "Et que ces paroles, par lesquelles j'ai prié l'Éternel, soient présentes jour et nuit devant l'Éternel notre Dieu, pour qu'il fasse droit à son serviteur et à son peuple d'Israël, selon le besoin de chaque jour ;"
Autrement dit, pour chaque jour, son lot de réponses. C'est pourquoi il est encore dit dans Lamentations 3 v 23 que :
"22les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin ; 23elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande !"
De même, dans Matthieu 6 v 11, le Seigneur Jésus enseigne à prier à notre Père céleste en ces termes (entre autres) :
Matthieu 6 v 11 : "Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien".
Mais alors ne faut-il plus être prévoyant pour vivre au jour le jour ?
Non, pas forcément.
En réalité, la prévoyance fait aussi partie des filles de la sagesse, en ce qu'elle dénote un caractère prudent. Or la parole de Dieu nous encourage à être comme la fourmi, qui prépare en été sa nourriture, et amasse pendant la moisson de quoi manger (Proverbes 6 v 8). Prévoir donc de quoi manger pour le lendemain est une marque de diligence, qui a justement pour but d'assurer à chaque jour selon son lot de besoins, sa réponse. Par exemple, lorsque Dieu envoyait la manne chaque matin à Israël, le sixième jour, l'on devait prendre une double portion pour le lendemain, le jour du sabbat. Cette portion réservée ne pourrissait pas, tandis que les portions que certains Israélites réservaient sans l'autorisation de Dieu pourrisaient. En effet, c'est parce qu'ils n'avaient pas vraiment confiance en ce que Dieu pourvoirait le lendemain, que certains réservaient de quoi manger pour les prochains jours en dehors du sabbat.
Exode 16 v 15-16 : "15Les Israélites regardèrent et se dirent l'un à l'autre : « Qu'est-ce que c’est ? » En effet, ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit : « C'est le pain que L'Eternel vous donne pour nourriture.16Voici ce que l'Eternel a ordonné : Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, une mesure de 2 litres par personne, suivant le nombre que vous êtes. Chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente. »
Exode 16 v 19-26 : "19Moïse leur dit : « Que personne n'en laisse jusqu'au matin. »
20Ils n'écoutèrent pas Moïse et certains en laissèrent jusqu'au matin ; mais il s'y mit des vers et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens.
21Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture, et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.
22Le sixième jour, ils ramassèrent une double quantité de nourriture, 4 litres pour chacun. Tous les chefs de l'assemblée vinrent le rapporter à Moïse.
23Celui-ci leur dit : « C'est ce que l'Eternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l'Eternel. Faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir et mettez en réserve jusqu'au matin tout ce qui restera. »
24Ils le laissèrent jusqu'au matin, comme Moïse l'avait ordonné, et cela ne devint pas infect, il ne s'y mit pas de vers.
25Moïse dit : « Mangez-le aujourd'hui, car c'est le jour du sabbat en l’honneur de l’Eternel. Aujourd'hui vous n'en trouverez pas dans la campagne.26Pendant 6 jours vous en ramasserez, mais le septième jour, celui du sabbat, il n'y en aura pas. »".
Dieu ne voulait pas que son peuple reste sans nourriture le jour du sabbat, jour où il devait se concentrer sur Lui. Aussi lui dit-Il de prévoir la veille, une portion pour avoir de quoi manger le jour du sabbat. Cette prévoyance n'avait donc rien à voir avec une quelconque inquiétude du lendemain; au contraire, dans ce cas précis, c'était la manière dont Dieu voulait pouvoir pour le septième jour. Finalement, quelque soit la manière dont Dieu s'y prend, qu'il s'agisse de multiplier miraculeusement le pain comme le Seigneur Jésus l'avait fait dans le désert (Luc 9 : 16), qu'il s'agisse d'inspirer une stratégie de prévoyance comme avec Israël pour le sabbat, qu'il s'agisse de passer par quelqu'un pour nous venir en aide, ou encore de nous donner une quelconque instruction pour trouver la solution à notre problème, Dieu s'arrangera toujours à ce que chaque jour, nous ayons notre portion de manne. Cessons donc de prévoir à tout prix l'avenir par nos propres forces, et comptons sur la sagesse de Dieu. Notre cœur s'en trouvera apaisé.
Prière : Père céleste, aide moi à ne plus m'inquiéter du lendemain. Tu es un père responsable, qui n’abandonne pas ses enfants à leur triste sort. Je te dis merci car je crois que tu as déjà prévu la solution au défi qui se présente devant moi. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.
Comments