top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

N'ayez pas peur de corriger vos enfants 🌱

Dans une société où le phénomène de "l'enfant roi" prend de plus d'ampleur, beaucoup de pères et de mères semblent dépassés par le comportement de leurs enfants avec lesquels la relation est parfois tendue: c'est l'enfant qui dicte la loi à la maison, et les parents doivent s'y plier. Mais à vrai dire, le problème de "l'enfant roi" ne vient pas forcément de lui, mais bien souvent aussi, d'une fuite de nos responsabilités parentales dans le sens où le père ou la mère ne veut pas confronter ou gérer les conflits avec son enfant dans la patience et surtout dans la force que donne le Saint-Esprit. C'est en effet le Saint-Esprit seul qui vous aidera en tant que père ou mère, à faire face à l'esprit de rébellion qui anime vos enfants. Ces derniers n'agissent pas forcément d'eux-mêmes. N'oublions pas le passage de Ephésiens 6 v. 12 : "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes."

Ne pensez pas que cette exhortation de l'apôtre Paul ne s'adresse qu'à vos collègues de travail qui vous persécutent, ou à votre mari/femme qui ne comprend pas votre foi, ou alors à vos amis qui se moquent de vous à cause de Jésus que vous suivez. Mais il s'agit aussi de vos petits enfants, qui même dans leur bas âge, peuvent malheureusement être instrumentalisés par l'ennemi contre vous. Le syndrome du petit enfant qui veut commander ses père et mère ne vient assurément pas de Dieu, mais du diable qui s'oppose toujours à l'autorité divine. A ce titre, n'ayez pas pas peur de corriger votre petit(e) quand il le faut car si vous ménagez ses caprices, viendra le temps où plus grand (e), il (elle) prendra tellement ses aises que vous ne pourrez plus rien dire. C'est à ce moment-là que naitront de plus vives tensions, éclats de voix, fugues, et même jalousies entre père/fils ou mère/fille. Il est écrit dans Proverbes 13 v. 24 : "Celui qui ménage sa verge hait son fils, mais celui qui l'aime cherche à le corriger."

En vérité, l'Amour se plaît dans la vérité (1 corinthiens 13 v 6). Dès lors que vous négligez la correction à apporter à votre enfant qui s'égare, vous corroborez ses voies mensongères. Vous ne marchez donc pas vraiment dans l'Amour. Pourtant, "la verge et la correction donnent la sagesse, mais l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère" (Proverbes 29 v 15).

L'une des choses qui freinent certains parents dans la correction à l'égard de leurs enfants, ce sont les dérives. On a effectivement vu des cas de personnes qui maltraitent leurs enfants sous couvert de "correction", au point même où la mort s'en est suivie. Certains ont donc peur de corriger leurs enfants "pensant leur faire du mal" comme peut-être on leur avait aussi fait du mal dans leur enfance. Or il est écrit dans Proverbes 23 v 13 : "N'épargne pas la correction à l'enfant; si tu le frappes de la verge, il ne mourra point" .Tout dépend donc en réalité de vos motivations. En principe, corriger signifie "Faire disparaître une erreur, un défaut, en rétablissant ce qui est exact, bon, correct" (voir dictionnaire Larousse en ligne). Lorsque vous rédigez un texte à publier par exemple, vous apprécierez que quelqu'un vous aide à la relecture pour éventuellement corriger les erreurs de syntaxe, grammaire et orthographe. Vous n'aimeriez pas proposer au public un écrit rempli de fautes ! La correction a donc cet avantage de présenter un bon produit, un bon travail dont tout le monde pourra profiter, qui sera utile. Dieu nous corrige aussi pour la même raison : il veut que nous portions de beaux fruits, et que ces derniers demeurent.

Jean 15 v 16 : "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne." 

Par ailleurs, quelque soit votre" âge spirituel", Dieu Lui n'a pas peur de vous corriger. Si vous agissez mal et qu'il le juge nécessaire, parce qu'Il vous aime, vous seriez châtié, afin de marcher désormais dans sa sainteté, ce qui est dans votre intérêt.

Hébreux 12 v 10 : "Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté". 
Hébreux 12 v 5-9: "5Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend; 6Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. 7Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas? 8Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. 9D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?"

Le châtiment qui vient du Saint-Esprit donne donc la vie, produit la justice, la vérité et la paix de Dieu, même si sur le coup, ce n'est pas agréable.

Hébreux 12 v. 11: "Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice".

Si votre motivation en corrigeant votre enfant est qu'il grandisse dans la maturité du Christ, vous n'hésiterez pas à le corriger. Mais si au fond de vous c'est la méchanceté et des intérêts égoïstes qui vous animent, alors nous ne sommes plus dans la correction, mais plutôt dans la maltraitance:

Proverbes 19 v. 18 : "Châtie ton fils, car il y a encore de l'espérance; mais ne désire point le faire mourir."  
Ephésiens 6 v. 4 : "Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur."
Colossiens 3 v. 21 : "Pères, n'irritez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent". 

En ce qui concerne les méthodes de correction, en tant que père ou mère, soyez simplement remplis du Saint-Esprit. Il vous guidera constamment sur l'opportunité d'une correction et le type de correction à appliquer pour votre enfant à un moment donné.

En général, ceux qui ont peur de châtier leur enfants eux-mêmes méprisent le châtiment que Dieu leur inflige quand ils en ont besoin. Ayons la vision de la correction selon Dieu, et demandons avec foi au Saint-Esprit de Dieu de nous aider à nous en servir avec Amour et Sagesse vis-à-vis de nos enfants. Nous n'en serons que bénis.

Proverbes 29 v. 17: "Châtie ton fils, et il te donnera du repos, et il procurera des délices à ton âme."

Père céleste, merci de me donner le courage d'appliquer des corrections dans l'Amour, la sagesse et la douceur à mes enfants. Au nom de Jésus-Christ, je prie. Amen.



6 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page