top of page

N'AYEZ PAS PEUR DE CETTE RÉCONCILIATION 🙂

Genèse 33 v 3-4 : "(...) il se prosterna à terre sept fois, jusqu'à ce qu'il soit près de son frère.
4Esaü courut à sa rencontre, l’étreignit, se jeta à son cou et l’embrassa. Et ils pleurèrent."

Jacob avait fait du mal à son frère Esaü, en volant son droit d'aînesse. Ce dernier lui en avait voulu au point de vouloir le tuer.

Genèse 27 v 41 : "Esaü prit Jacob en haine à cause de la bénédiction qu’il avait reçue de son père et il se dit en lui-même : La mort de mon père n’est pas loin, alors je tuerai Jacob mon frère".

Jacob avait donc dû fuir. Mais la culpabilité le rongeait depuis des années, ainsi que la peur de revoir ce frère qu'il avait tant blessé. Il stressait tellement à l'idée de le revoir qu'il cria à Dieu en disant :

Genèse 32 v 12 : "Délivre-moi de mon frère Esaü, car j’ai peur qu'il ne vienne et ne me frappe, sans épargner ni la mère ni les enfants."

Pourtant Dieu avait déjà tout préparé; il avait en particulier disposé le cœur d'Esaü à accueillir son frère.

Il peut nous arriver de redouter de revoir certaines personnes en raison des offenses que nous leur avons fait subir, ou alors des offenses que nous aurons subies de leur part. Cependant, si le Saint-Esprit a désiré nous réconcilier avec ces personnes, faisons lui confiance. Il a déjà préparé le terrain. Il a déjà sûrement adouci les cœurs pour un nouveau départ. La crainte de revoir une personne que nous avons blessé vient de ce que nous appréhendons sa réaction. Nous ne savons pas si oui ou non elle nous a déjà pardonné ou nous pardonnera. À l'inverse, la crainte de côtoyer de nouveau une personne qui nous avait offensé vient de ce que nous avons peur d'être blessé à nouveau. C'est compréhensible. Cependant, la foi en Dieu nous aidera à sortir de cette prison de la peur et de l'amertume. Alors s'il nous pousse à revoir cette personne comme il a poussé Jacob à revoir Esaü, obéissons. Dieu sait ce qu'il fait. Comptons sur son Amour qui emprunte souvent des voies étranges aux nôtres.

Esaïe 55 v 8 : "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel."

PRIÈRE/Père céleste, merci de me donner le courage de revoir cette personne, de l'accueillir à nouveau, ou de me réconcilier avec elle. Libère moi de toute appréhension, car je sais que tu m'aimes, et tout ce que tu me pousses à faire, c'est à cause de ton Amour. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ÉLOIGNEZ VOUS D'EUX.

2 Timothée 3 v 5 : « Ils auront l’apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces gens-là.» Paul...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page