top of page
Photo du rédacteurJésus-Christ, Roi des Nations

N'ALLEZ PAS SUR LA COUCHE DE VOTRE PÈRE ⚠️

Dernière mise à jour : 13 avr. 2023


2 Samuel 18 v 18 : "De son vivant, Absalom s'était fait ériger un monument dans la vallée du roi. Il se disait en effet : « Je n'ai pas de fils pour perpétuer le souvenir de mon nom. » Et il avait donné son propre nom au monument, qu'on appelle encore aujourd'hui « monument d'Absalom »."

Absalom venait de faire un coup d'Etat à son père David, et entre temps il dressa un monument à son effigie, parce qu'il disait ne pas avoir de fils pour conserver la mémoire de son nom. Pourtant, trois chapitres plus tôt, nous voyons que le fils du roi David avait eu quatre enfants.

2 Samuel 14 v 27 : "Absalom eut trois fils ainsi qu’une fille du nom de Tamar. C’était une belle femme."

D'où peut donc venir cette apparente contradiction? Comment Absalom en est-il arrivé au point de fabriquer un monument pour garder sa mémoire comme s'il n'avait plus aucun enfant ?

Deux réponses sont possibles :

  • soit Absalom ne se sentait vraiment pas légitime à régner à la place de son père, puisqu'en réalité, il avait fait contre ce dernier un coup d'Etat; il n'aurait donc vu aucune légitimité à ce qu'un de ses enfants le succèdent au trône usurpé;

  • soit Absalom avait perdu tous ses enfants dans cette période tumultueuse.

Connaissant l'arrogance du personnage, la dernière option est plausible. Absalom était tellement orgueilleux qu'il n'aurait pas hésité à établir un de ses fils sur le trône après lui, si cela lui avait été possible. Mais la mort de tous ces enfants peut trouver une source spirituelle, que nous négligeons trop souvent mais qui pourtant fait énormément de dégâts pratiques sur le plan naturel : aller sur la couche de son père. Absalom s'était attiré une grande malédiction au-delà du parricide qu'il avait déjà consommé dans son cœur (et qu'il ne put réaliser par la grâce de Dieu). Nous lisons dans 2 Samuel 16 v. 20-22 :

"20Absalom dit à Achitophel : Consultez ensemble ; qu'avons-nous à faire ? 21Et Achitophel dit à Absalom : Va vers les concubines que ton père a laissées pour garder la maison ; ainsi tout Israël saura que tu t'es rendu odieux à ton père, et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront. 22On dressa pour Absalom une tente sur le toit, et Absalom alla vers les concubines de son père, aux yeux de tout Israël."

Absalom avait délibérément couché avec les concubines de son père en public. Voilà une chose qui dans les familles ne sont pas si rares, malheureusement. L'apôtre Paul avait eu à dénoncer cela dans l'église de Corinthes :

1 corinthiens 5 v 1 : "On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père." 

Cette pratique était même punie de mort sous l'ancienne alliance.

Lévitique 20 v 11 : "Si un homme couche avec la femme de son père, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort : leur sang retombera sur eux".

Deutéronome 27 v 20 : "Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, car il soulève la couverture de son père! - Et tout le peuple dira : Amen" 

Derrière cette loi mosaïque, on peut percevoir le danger spirituel auquel l'on s'expose encore aujourd'hui en commettant cette infâmie, un crime selon Dieu, qui avait déjà justifié son jugement sur Israël.

Amos 2 v 6-7 : "6Ainsi parle l'Eternel: À cause de trois crimes d'Israël, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, parce qu'ils ont vendu le juste pour de l'argent, et le pauvre pour une paire de souliers.7Ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des misérables, et ils violent le droit des malheureux. Le fils et le père vont vers la même fille, afin de profaner mon saint nom."

En un mot celui qui va sur la couche de son père attire la mort dans sa vie. Il n'est pas étonnant qu'Absalom ait donc perdu tous ses enfants. Le fait de se rebeller en usurpant le trône de son père étant déjà en soi une source de malédiction, il aggravait sa situation en commettant l'impudicité avec les femmes de son père. Pourtant c'est monnaie courante aujourd'hui encore, et c'est même une pratique devenue normale pour certains, au nom de « l'amour ». Cependant, le vrai amour n'agit pas ainsi, car aller vers la femme de son père, c'est comme aller vers son père, ce qui est une abomination. La femme et l'homme qui est son mari ne faisant qu'une seule chair (Genèse 2 v 24), en couchant avec la femme d'autrui, c'est comme si vous le faisiez avec son mari. Or découvrir la nudité de son père, c'est quelque chose de très grave aux yeux de Dieu. C'est en agissant ainsi que Cham, l'un des fils de Noé s'était exposé à une condamnation.

Genèse 9 v 22-27 : "22Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. 23Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.
24Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet.
25Et il dit : Maudit soit Canaan ! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères ! 26Il dit encore : Béni soit l'Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave ! 27Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave !"

Lorsqu'il convoqua ses douze fils pour les bénir avant de mourir, Jacob (devenu Israël) avait dit à Ruben, son fils aîné :

"3Ruben, toi, mon premier-né, ma force et les prémices de ma vigueur, supérieur en dignité et supérieur en puissance, 4impétueux comme les eaux, tu n'auras pas la prééminence ! Car tu es monté sur la couche de ton père, tu as souillé ma couche en y montant." (Genèse 49 v 3-4) 

En effet, Ruben était allé vers Bilha, l'une des femmes de son père.

Genèse 35 v 22 : "Pendant qu'Israël habitait cette contrée, Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père. Et Israël l'apprit". 

À cause de cela, il perdit la prééminence, lui qui était pourtant l'aîné.

Psaume 127 v. 4-5 : "4 Comme les flèches dans la main d'un guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse. 5 Heureux l'homme qui en a rempli son carquois! Ils ne seront pas confus, quand ils parleront avec des ennemis à la porte." 

Vous pouvez donc devenir stérile voire mourir, ou perdre une faveur divine comme Ruben en posant un tel acte.

Monter sur la couche de son père en pratique, c'est aussi, par exemple, avoir des rapports sexuels avec une personne sur le lit de son père (ou même de sa mère). Mais cela peut même également consister à avoir des rapports sexuels impudiques (sans alliance de mariage avec la personne) "dans la maison de son père et/ou de sa mère" dans la mesure où il est dit que "l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et les deux deviendront une seule chair" (Genèse 2 v 24). Pour s'unir à sa femme ou à son mari, il faut donc "quitter" le père et la mère. En conséquence, amener des hommes ou des femmes pour "passer du bon temps" sous le toit de vos parents est un grand péché. Déjà avoir des rapports sexuels sans être mariés est une porte ouverte à la mort; mais vous enfoncerez le clou de la malédiction en le faisant sous le nez de celui où de celle qui a une autorité parentale dans votre vie. C'est entre autres la raison pour laquelle les fils d'Heli étaient morts. Ils amenaient des femmes dans le temple (où ils vivaient avec leur père qui était sacrificateur) avec qui ils commettaient la fornication. Non seulement ils avaient leur père naturel qui était présent, mais en plus il y avait Dieu dans la maison de qui ils vivaient. Tout se passait donc sous son nez. Les fils d'Heli n'avaient eu de respect ni pour Heli leur père naturel, ni pour Dieu leur Père céleste en commentant l'impudicité dans sa maison. Voilà aussi une façon imagée de monter sur la couche de son père.

En outre, monter sur la couche de son père peut consister à utiliser des linges ou des objets qui appartiennent à vos parents, pour commettre l'impudicité (exemple : porter des vêtements, des sous-vêtements, des chaussures ou autres accessoires qui appartiennent à votre mère ou à votre père dans le but ultime de séduire une personne; utiliser des draps ou couettes de vos parents pour avoir des rapports sexuels, etc). Les exemples sont légion, de telle sorte que la meilleure façon d'éviter cela, c'est simplement de développer la crainte de Dieu.

Aimons Dieu, aimons sa sainteté, et l'on ne risque pas de tomber dans ce genre de péché. Si vous vous êtes retrouvé dans ce cas, demandez simplement pardon à Dieu, et décidez de ne plus y revenir, en invoquant le sang de Jésus-Christ qui purifie de tout péché.

Esaïe 1 v 18 : "Venez et plaidons! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine". 

Prière : merci Jésus d'être mort à la croix pour me libérer de la condamnation éternelle. Je t'accepte comme mon Seigneur et mon sauveur. Pardonne-moi de t'avoir offensé en montant sur la couche de mon père / de ma mère (mettez un exemple précis qui vous vient à l'esprit en demandant au Saint-Esprit de vous remémorer la faute si vous avez oublié mais que vous vous sentez concerné. e). Je reçois ton pardon, et je décide de marcher en nouveauté de vie. Remplis-moi de ton Saint-Esprit pour ce faire. Amen.


Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page